Zoo de Bordeaux Pessac: Visite de 2009

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Zoo de Bordeaux Pessac: Visite de 2009

Message par Iziona le Mar 2 Juin 2009 - 19:21

Dans le but de partager aux mieux les informations sur le Zoo de Bordeaux Pessac en 2009, Postez ici toutes vos photos, vidéos et autres actualités que vous voulez partager avec les autres membres de Zoonaute et que vous avez acquises lors de votre visite du zoo.
    Post exclusivement réservé aux informations et photos qui ont été pris lors de votre visite.
    Pas d'article de presse dans ce post...
    D'avance merci.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: Zoo de Bordeaux Pessac: Visite de 2009

Message par yanapuma le Mar 2 Juin 2009 - 23:18

étant je pense le plus proche de ce zoo sur ce forum, je vais tenter de remplir régulièrement cette rubrique !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 3 Juin 2009 - 12:33

Je re poste les photos de ma visite, j'ai aussi des vidéos mais il faut que je trouve le courage de les héberger ^^
    Je me suis plantée dans la date sur les photos mais j'ai pas la foi de tout refaire Confused

Il n'y a pas vraiment de sens de visite dans ce zoo à cause de la disposition en quinconce des enclos, alors voilà plus ou moins dans l'ordre la visite.

En entrant on peut voir l'hippo et quelques pélicans.
    Puis on passe l'accueil et on arrive directement devant l'enclos des petits pandas roux, arrivés dernièrement au zoo.
    Il s'agit d'un couple : Maurice et Mauricette (on ne rigole pas hein ^^).
    Leur enclos contient un grand arbre dans lequel ils peuvent grimper aisément.
    L'enclos n'est fermé que par un petit muret ce qui permet de bien les voir, les branches sortant de l'enclos je me suis même retrouvés sous Maurice qui faisait des acrobaties.

Spoiler:

Maurice

Pendant ce temps Mauricette dormait ...

En face se trouve l'enclos des pélicans qui était cette fois-ci à sec :

L'enclos des coatis qui sont visiblement au nombre de 4 :

Les tamarins pinchés :

Les loups à crinière :

L'enclos des ours noirs qui sont pas souvent visibles.
    Il s'agit de vieux enclos en béton qui ne sont pas bien aménagés et doivent être rénovés.

Les lynxs, toujours aussi peu actifs et visibles également :

Le couple de servals qui était pour une fois visible aussi :

L'enclos des tigres blancs.
    La tigresse Sophia (10 ans) qui vient du Touroparc n'est pas actuellement visible, elle est enfermée avec ses 2 petits, des femelles qui ont un mois. Elles seront visibles dans 3 semaines normalement. Pendant ce temps, Ullan (15 ans) reste seul dans l'enclos. Les photos ne sont pas géniales, il faisait la tête à son soigneur et se mettait dos aux vitres la plupart du temps ^^

Tout contre les tigres blancs, l'enclos de l'ocelot Apatou qui vient du Parc des Félins de Nesles. Il ne sort pas du bâtiment, visiblement timide mais le soigneur m'a assuré qu'il allait bien. C'est l'ancien enclos des jaguars qui sont partis en Italie alors que la femelle était très probablement gestante vu le gros bidou qu'elle avait début janvier.

Les pitres devant les tigres blancs :

L'enclos des panthères noires qui ne bougent pas de la journée et passent leur temps à dormir :

Le couple de lions d'Afrique : Hercule et Cindy, un peu crétins ces lions mais très beaux.

La savane, immense enclos verdoyant avec des zèbres, giraffes, marabouts, autruches, ... je ne m'y suis pas attardée cette fois-ci donc très peu de photo.

L'enclos des wallabies et gris du Gabon :

Enclos des mangoustes jaunes :

Un petit enclos avec une tortue :

Autour de l'aire de jeu et de la buvette il y a quelques enclos pour divertir les gamins.
    Enclos des porcs-épics, je ne les ai pas vu mais j'ai aperçue un perroquet par la fenêtre, je ne sais pas s'ils sont toujours là.

Enclos des ânes :

Les lamas :

Des chèvres :

Deux enclos avec chacun 2 Aras :

Je n'ai pas pris l'enclos avec toutes les biquettes dans lequel on peut rentrer.

Un visiteur en liberté dans le zoo :

Enclos des Gibons Lar :

Les makis :

Enclos des loutres, d'un côté de la verdure et de l'autre une piscine qui sert pour le spectacle :

Enclos des chats pêcheurs :

Exemple de panneau d'affichage devant certains enclos :

Je n'ai pas pris la Pampas qui contient des tapirs, capibaras, ...
    Il y a des spectacles dans l'aprèm :
    Spectacle de perroquets, des loutres, nourrissage des girafes dans la Savane, ...

Dernière édition par Tili le Mar 9 Juin 2009 - 16:12, édité 1 fois
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 3 Juin 2009 - 13:18

Voila les photos de ma visite de novembre 2008 :

Les Félins

Spoiler:

Les tigres blancs : Ullan et l'anciene femelle avec qui il ne s'entendait pas trop.

Les jaguars qui sont parti en Italie. Le noir est le mâle et l'autre la femelle.

La tigresse

Ullan

Lynxs

Panthère noire

Hercule et Cindy, Cindy a eu des petit mais les a tué après la naissance. Le soigneur m'a dit qu'ils étaient probablement malade, elle l'aurait senti et les aurait tué.

Un serval

(Bientôt la suite !!)

Dernière édition par Tili le Mar 9 Juin 2009 - 16:13, édité 1 fois
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mer 3 Juin 2009 - 13:57

Ce sont des ours américain?
    Parce que j'ai limpréssion que sont plutot des ours du tibet ou des ours lippu!
    Le zoo pessac à l'air sympa.

Dernière édition par elbabir le Mer 3 Juin 2009 - 15:50, édité 1 fois

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 3 Juin 2009 - 15:47

Vue de dos, il ressemble à un ours lippu. J'ai visité le zoo en juin 2008 et leur enclos était vide.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 3 Juin 2009 - 16:26

ce sont deux très vieilles ourses du tibet présentes à pessac. Leur enclos, comme celui des lynx et des servals, reste la zone bétonnée point noir du zoo. mais encore une fois, le probleme se pose du transfert de ces vieilles ourses cataracteuses et arthritiques. le parc attend leur décès pour changer la structure.

en tout cas bravo pour les photos et le compte rendu Tili, tu dois avoir un sacré appareil pour avoir réussi à prendre ainsi les jaguars ! ils étaient beaux d'ailleurs, je regrette un peu leur départ surtour qu'ils se reproduisaient...

c'est vrai qu'à pessac, à défaut d'avoir de supers enclos, on a de beaux individus ! ulan est magnifique et le mâle lion, Hercule, aussi. Il ferait même partie d'une rare sous espèce mais je sais plus laquelle.

c'est vrai que j'ai jamais eu le courage de faire un vrai compte rendu du zoo de pessac, je vais essayer de compléter le tien par quelques-unes de mes photos.
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Jeu 4 Juin 2009 - 20:43

super compte rendus tili ! avec de superbe photos ! j'aime tout tes félins lol, le loup a crinière, les pandas roux !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Jeu 4 Juin 2009 - 23:54

La première série est faite avec un Canon Powershot SX10 IS que j'ai acheté il y a peu de temps. La deuxième série était mon premier essai avec le Pentax K20D de mon père, la prochaine série qui date du 2 janvier est aussi faite avec le Pentax. Il faut que je cadre et héberge la suite de novembre.

Ullan est magnifique et adorable, il reste devant la vitre tant que son soigneur est là, il lui obéit comme un chien. Mais il se fait vieux, il a 15 ans, et souffre à une patte à cause d'arthrite ou quelque chose du genre. Le poil des rayures devient roux, il parait maigre, il est pas tout jeune le pépère !!

Pour Hercule, je demanderai mais vu la crinière qu'il a, il a probablement du sang de lion de l'Atlas, disparu dans les années 40 dans la nature. Il était grand et possédait une crinière plus fournit et plus sombre qui allait jusqu'au milieu du dos. Il en resterait en captivité ainsi que des hybrides.

Merci Kaylah, tu connais déjà mes photos des félins Mr. Green

J'espère continuer le plus tôt possible à poster les photos mais la connexion chez moi est pas bonne, il faut que j'aille à la Fac pour avoir une connexion correcte et je suis en période d'exam jusqu'à fin juin Confused
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 5 Juin 2009 - 19:30

Pour les lions c'est quoi la sous-espèce ?
    Je voudrais savoir si ce sont des lions de l'Atlas ou pas.

Dernière édition par Yoan le Sam 6 Juin 2009 - 13:54, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Ven 5 Juin 2009 - 21:15

tili va demander la prochaine fois : "Pour Hercule, je demanderai mais vu la crinière qu'il a, il a probablement du sang de lion de l'Atlas, disparu dans les années 40 dans la nature. Il était grand et possédait une crinière plus fournit et plus sombre qui allait jusqu'au milieu du dos. Il en resterait en captivité ainsi que des hybrides"
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Sam 6 Juin 2009 - 23:18

je crois que le dernier lion de l'Atlas à été abattu vers l'année 1922 à l'etat sauvage.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 7 Juin 2009 - 19:40

Il n'y en a plus à l'état sauvage mais il en resterait en captivité, dont un 'élevage' quelque part au Maghreb (je ne sais plus quel pays) qui tenterait de les réintroduire dans leur milieu naturel. Il y en aurait des descendants dans les cirques et zoos également. Tout ceci est à vérifier auprès de sources sûres, les miennes ne sont pas très fiables puisqu'il me semble que c'était Wikipédia ...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 8 Juin 2009 - 18:49

Tili a écrit:Il n'y en a plus à l'état sauvage mais il en resterait en captivité, dont un 'élevage' quelque part au Maghreb (je ne sais plus quel pays) qui tenterait de les réintroduire dans leur milieu naturel...
    Voir ici http://actuzoo.forumactif.com/conservation-f42/un-projet-de-reintroduction-du-lion-de-l-atlas-t2088.htm
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Ven 28 Aoû 2009 - 3:03

J'ai passé l'aprèm au zoo.
    A l'entrée il y a une affiche avec les naissances :
    1 girafon le 20/03/08
    1 petite guenon magot le 30/06/08
    1 petit gibbon le 21/11/08
    2 tigres blancs le 01/05/09
    1 maki vari roux le 02/05/09
    1 watussi le 11/05/09
    1 anesse naine 19/06/09
    des paonneaux et des chevreaux.

L'enclos des tamarins pinchés est en rénovation, ils n'ont pas précisé quand ils seront de nouveau visibles.
    Il n'y a plus qu'un seul lynx d'Europe, le mâle, ils veulent une femelle pour espérer les reproduire.
    Les ocelots ne sortent pas en même temps car se sont 2 mâles qui se battent, je n'ai pu voir que Zavata.
    Les 2 petites tigresses Clara et Luna sont bien actives et les parents, Ullan et Sophia, ont l'air de s'entendre à merveille.

Maintenant place aux photos :

Spoiler:

Pandas roux

Pélican

Capibara

Magots

Ara

Watussi

Paonneaux

Panthères noires

Lions : Cindy et Hercule

La savane

Un ours

Une loutre

Les chats pêcheurs

Ocelot : Zavata

Les tigres blancs

A la fermeture du parc les zèbres ont piqué un sprint dans la savane, avec une superbe lumière =D

J'ai vu un soigneur s'occuper des tigres et ocelots, il m'a dit que l'homme que j'avais vu les fois précédentes est "un touriste" qui se prend pour le soigneur mais ils le laissent faire. En attendant il est plutôt bien renseigné pour un touriste, il connait les noms des félins, d'où ils viennent, où ils vont, il commande Ullan, connait les projets d'agrandissement du zoo, avait une photo des petites prise de l'intérieur de leur bâtiment,... alors que celui que j'ai vu hésitait sur le nom de Zavata et m'a fait répété le nom d'Apatou. Il n'a pas voulu me dire comment différencier les petites tigresses, il a dit qu'il les reconnaissait aux yeux et qu'il voulait pas me faire une description. Je lui ai demandé des nouvelles des jaguars partis en Italie puisque la femelles avait l'air gestante (je lui en ai demandé confirmation aussi), il est parti en me disant "c'est la direction qui gère".
    Je n'ai donc absolument rien appris à propos des petits pensionnaires et je suis blasée de la froideur du soigneur Mad
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 28 Aoû 2009 - 15:48

Très jolies photos en tout cas ! tu dois avoir un sacré appareil pour être passé comme ça entre les affreuses grilles des ours et des panthères noires...
    D'ailleurs en passant, j'espère bien qu'un couple reproducteur de lynx ne reste pas dans une installation aussi minable, on peut espèrer, avec l'arrivée des ocelots, que 2010 ait pour nouveauté "les petits félins" avec rénovation de leurs enclos respectifs !

je crois savoir qui est le touriste en question, je l'ai souvent vu aussi au niveau des tigres, je pense que c'est un ancien employé du zoo.

les bébés tigres blancs sont adorables, je vais essayer d'aller les voir rapidement !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 28 Aoû 2009 - 16:50

Très belles photos et les poses sont très réussis
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 30 Aoû 2009 - 21:46

yanapuma : Merci. Pour le "touriste" je penche aussi pour un ancien employé, en plus on avait discuté de sa formation et il est callé, il a une spécialité sur les gros félins et plus précisément sur les tigres si je me souviens bien. Pour mon appareil photo, j'avais piqué celui de mon père, un Pentax K20D (réflex), un très bon appareil !! Les installations se modernisent peu à peu, pas étonnant que les lynx et servals se reproduisent pas, que les ours se planquent et les panthères noires dorment toute la journée. L'enclos des ocelots s'améliore, les arbustes poussent, ya enfin un peu de verdure autour du "bassin" mais c'est pas non plus la parc des félins ^^

Yoan : Merci pour les photos, pour les poses faudra remercier les très bon models =D
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 2 Sep 2009 - 21:28

le problème c'est qu'avec le projet de zoo moderne au Bourgailh, on risque de garder les vieilles installations des petits félins, des magots et des varis pendant longtemps...
    la seule solution semblerait d'adapter un peu plus la collection et de faire des ptites transformations peu couteuses.
    par exemple faire partir les servals, abattre le mur et faire ainsi un grand enclos à lynx. Pareil pour les panthères et les magots.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Jeu 3 Sep 2009 - 13:03

C'est une bonne idée pour les servals et panthères. Une panthère noire est vraiment énorme, elles bougent pas assez, sont toujours couchées, elles font peine à voir :s
    Pour le projet du Bourgailh c'est pas pour demain, ils sont plutôt lent en général, vu le temps qu'il sont mis à faire la savane on a le temps ^^
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 3 Sep 2009 - 17:22

justement, lorsque la première panthère noire est morte, j'ai pas compris pourquoi ils ont fait venir un jeune individu au lieu d'abandonner l'espèce...

Pour le projet du Bourgailh, c'est très différent de la création de la savane (qui d'ailleurs ne m'a pas paru lente, elle s'est faite l'année après la reprise ?) puisqu'il s'agirait d'un partenariat CUB (communauté urbaine de Bordeaux)-privé sur un terrain appartenant à la CUB...
    C'est bien compliqué, tout ce qu'il en ressort c'est que le contribuable va encore une fois se faire avoir ^^
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Sam 5 Sep 2009 - 12:19

bien belles photos tili et merci pour les infos sur le zoo et Apatou !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Sep 2009 - 1:38

yanapuma : pour les panthères noires j'étais pas au courant, j'avoue que c'est bizarre. Et puis je comprends pas pourquoi ils laissent les animaux dans de si petites cages, ça se voit qu'ils sont pas bien et malgré tout ils insistent. Ils sont en train de rénover la cage des tamarins pinchés qui est pourtant assez récente alors ils auraient pu faire les cages en béton en priorité. Vivement que ce projet du Bourgailh se concrétise.

Kaylah : merci et de rien pour les infos =D Je vais pouvoir y aller plus souvent maintenant que j'ai la carte et que je repique, j'aurai plus de temps. J'espère pouvoir te ramener des nouvelles d'Apatou le plus vite possible et j'ai l'impression que je peux pas compter sur le soigneur pour en avoir XD
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Sep 2009 - 13:08

pour ma part, je vais essayer de passer au zoo durant un weekend de septembre, pour obtenir des infos sur la saison et les nouveautés envisagées, et surtout arriver à voir ces ocelots !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 6 Sep 2009 - 15:00

Tu as vu aucun des ocelots ?
    Zavata était planqué au centre de l'enclos juste à côté du "bassin' sous les branches, visiblement il se met souvent ici.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Sep 2009 - 16:19

non ma dernière visite remonte à debut juillet, il n'y avait que Apatou !
    je sais pas si on peut réellement parler d'un "bassin"...j'y pense, en faisant partir les jaguars, les panthères noires ou les servals auraient été pas trop mals dans cet enclos !
    dommage, cette volonté d'accumuler le plus d'espèces sur 3 hectares...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 26 Sep 2009 - 20:23

je reviens du zoo aujourd'hui, belle affluence sous le soleil, les tigreaux sont des stars, comme les pandas roux !

pas vu les ocelots toujours aussi discrets, et malheureusment je ne pense pas que leur volière sera refaite avant un moment car la nouveauté 2010 sera à l'emplacement de l'enclos des nilgauts.
    Il s'agit des....
    Loups Blancs de l'Arctique ! What the fuck ?!?

photos bientot !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 26 Sep 2009 - 20:54

Et bah dit donc, on va bientot se retrouver avec un La Flèche BIS si ca continue comme ca.
    Aller l'année prochaine, un belle enclos à grizzlis, ensuite, les ours blancs et le tour est joué lol
    Es ce que je peux ouvrir un nouveau post dans les nouveautés pour Pessac Yanapuma?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 26 Sep 2009 - 23:27

mais sachant que le projet du Bourgailh devait se décoincer durant l'été, le zoo devait passer sous gestion de la mairie et donc les nouveautés être moins sensationnelles...

moi je suis on ne peut plus sceptique. évidemment, fait comme à la flèche, ça sera pas trop mal, ya de la place devant les nilgauts, mais bon je trouve l'intéret limité de faire venir une nouvelle espèce quand on a des servals, lynx, coatis et ocelots dans des enclos vieillots (pour ne pas dire pire...).

tu peux créer un post pour 2010 iziona !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 27 Sep 2009 - 12:12

voici donc quelques photos de ma visite d'hier :

visiblement des visiteurs irrespectueux sont passés devant les magots...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 17:16