Enrichissement guépard

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default Enrichissement guépard

Message par Équipe d'administration le Sam 17 Sep 2005 - 18:09

Une idée super enrichissante: animation guépard

Le Wild animal Park a un nouveau programme: Cheetah Run Safari

On assiste par petits groupes à, la course d'un guépard qui court après un lapin mécanique. L'avantage de ce système permet à l'animal d'avoir une bonne forme et il est plus détendu. Une sorte d'enrichissement.

Plus d'info: http://www.sandiegozoo.org/

J'ai toujours penser que ce système marcherait et là il y a la preuve.

Équipe d'administration
    Admin

default Re: Enrichissement guépard

Message par Équipe d'administration le Sam 8 Juil 2006 - 19:16

Autre enrichissements
    Boule plastique suspendus ou au sol
    Copeaux souillés déposés dans l'enclos

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 17 Sep 2006 - 13:21

Yoan a écrit:Une idée super enrichissante: animation guépard

Le Wild animal Park a un nouveau programme: Cheetah Run Safari

On assiste par petits groupes à, la course d'un guépard qui court après un lapin mécanique. L'avantage de ce système permet à l'animal d'avoir une bonne forme et il est plus détendu. Une sorte d'enrichissement.

J'ai toujours penser que ce système marcherait et là il y a la preuve.

Le guépard présent à San diego atteint la vitesse de 60 miles

Voir une photo
    http://flickr.com/photos/chipgrafx/43879823/in/set-960420/

Sur la photo il y a des commentaires

Faire courir les guépars les maintient en bonne forme et leur donne un exercice stimulant

crossarchus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par crossarchus le Dim 17 Sep 2006 - 17:37

C'est pas bête du tout, un zoo européen le pratique aussi mais je ne sais plus lequel, en autriche peut etre...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 17 Sep 2006 - 17:57

Oui, exact, le Tiergarten Schönbrunn, à Vienne (Autriche) utilise pour ses guépards un enrichissement de ce genre.
    Il s'agit du Beute simulator (simulateur de proies) :
    Un téléski a été installé dans l'enclos et des quartiers de viande sont régulièrement attachés au câble.
    Ce dernier les entraîne à travers l'enclos à une vitesse choisie.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 17 Sep 2006 - 19:27

Et si cette technique était utilisé pour relâcher dans des réserves des félins nés en captivités ?

lodhippy
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par lodhippy le Dim 17 Déc 2006 - 22:08

Je ne m'y connais pas vraiment en enrichissement du milieu mais il y a une question que je me suis toujours posé, pourquoi ne pas lacher un vrai lapin dans l'enclos d'un carnivore? on donne bien des souris vivantes aux serpents...

lodhippy
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par lodhippy le Dim 17 Déc 2006 - 22:22

oups je viens de lire dans enrichissement du tigre : "proies vivantes (lapins)"
    connaissez vous des zoo qui le font?

Vinch
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Vinch le Dim 17 Déc 2006 - 23:16

À Wassenaar, centre d'élevage non ouvert au public situé en Hollande, l'enrichissement chez petits et grands félins se fait avec des proies vivantes.

Par ailleurs, certains parcs en France donnent des proies vivantes aux reptiles (rats, souris, lapins), et également à d'autres espèces comme les fennecs (souris), hors de la vue du public.

En public, les proies vivantes qui sont généralement données aux animaux sont des vers de farines et des criquets (pour saïmiris, suricates...) et des petits poissons (loutres..).
    Cela choque moins le public, surtout si les poissons ne sont pas rouges (faut penser aux gosses qui ont parfois un poisson rouge comme animal de compagnie)...

Vinch
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Vinch le Dim 17 Déc 2006 - 23:48

À ces liens, vous pourrez voir en film cette animation "Cheetah run safari":
    http://www.youtube.com/watch?v=v8aSRswmrZI
    http://www.youtube.com/watch?v=g43pWLrJEzQ
    http://www.youtube.com/watch?v=HuKO2puxCkw
    http://www.youtube.com/watch?v=YM4UCU_IiB8
    http://www.youtube.com/watch?v=6A_6ds9Xev8

Ce qui est bien, c'est que cela entretient bien l'animal physiquement et le tient bien en éveil psychiquement.

Mais il y a des bémols...
    1- L'animal est un imprégné...
    Quel est son avenir en tant que reproducteur potentiel ?
    Concernant les Guépards et la difficulté à les faire se reproduire en captivité, bien difficile de penser qu'il est assuré...
    Déjà que génétiquement, c'est complètement étranglé...
    2- C'est un contexte de spectacle...!!!
    Dommage pour lui, bien sûr, mais surtout pour San Diego, qui a en principe pour vocation l'élevage et la conservation des espèces menacées...
    3- La course se fait en ligne droite... Elle ne montre en aucun cas de quelle façon l'animal est capable de virer à la poursuite de sa proie.

Cette animation pouvait sans doute se faire dans l'enclos de l'animal, hors de la présence directe du soigneur, avec de sanimaux non imprégnés.
    C'est techniquement possible, surtout pour un parc tel que celui de San Diego, qui n'est pas du genre à lésiner sur les moyens...
    Et, pour faire virer l'animal, des rails avec plusieurs courbes, ça aussi, c'est techniquement possible...

NB:
    ce genre de leurre mobile est parfois employé en fauconnerie, pour affaîter par exemple des Buses de Harris (pas pouyr la chasse, où l'on affaite autrement, mais plutôt en vue d'une animation montrant une scène de chasse en groupe de ces rapaces, parmi les seuls à vraiment chasser en groupe, ou pour une poursuite derrière un cheval), ou des Faucons Sacre.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Lun 18 Déc 2006 - 15:06

Pour information générale et pour répondre a VINCH( quel était déja son ancien nom provenant de madagascar????????????????) enfin bref

1/OUI ses 2 animaux sont inprégnés.KUBALI et MAJANI respectivement frère et soeur sont nés au wild animal park.Malheureusement leur mère s est désintéressé d eux et l équipe a due se charger de l élevage des petits en compagnie .........d un chien

Arrivés a l age adulte les 2 animaux ont été placé en OFF EXHIBIT au parc car élevé par un chien la mise en contact avec les autres individus du parc s est révélée négative.Il est a noté que KUBALI représente le plus gros guépard captif au monde et n est pas loin d avoir le record mondial de taille et de poids tout individu confondu qu ils soient captifs ou sauvages

2/Cette présentation est considérée par le parc comme un spectacle mais dans l unique but de sensibiliser le publique au risque pesant sur les guépards.Arrivé a leur age adulte la société zoologique a décidé en 2005 de présenter ces 2 animaux pour sensibiliser les personnes aux dangers qui pèsent sur le guépard.Pour eux le meilleur moyen de sensibiliser le publique était de leur présenter l animal sous la face la plus représentative qu il ait c est a dire la course
    C est comme cela qu est né LE CHEETAH RUN SAFARI.On peut donc le qualifier de spectacle ou d enrichissement du comportement de l animal car le but était aussi de leur faire faire de l exercice

3/Le spectacle est en ligne droite.Cest vrai qu un ou deux petits virages auraient été sympa

Sinon pour la reproduction KUBALI et MAJANI ont juste eut leurs gènes utilisés pour la banque de données congelées du parc dans le but de future insémination si nécessaire.Le parc présente sinon des individus reproducteurs dans la zone HEART OF AFRICA et possède également 8 autre individus en OFF EXHIBIT pour la recherche du comportement et de la reproduction.Ils ne sont pas visibles du publique(comme beaucoup d autres éspèces) mais leur enclos de très grznde taille est sous vidéo surveillance 24h/24 et l alimentation de ces spécimens se fait d une part par lacher de lapins et poulets vivant dans l enclos et d autre part par repas en loge de nuit

A l image des animaux de DOUE LA FONTAINE on peut donc considérer MAJANI et KUBALI comme représentant de leur éspèce dans le but de faire passer un message de conservation

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 18 Déc 2006 - 15:20

Moi je vois ça à la fois comme une animation et un enrichissement. Je pense que le nombre de visiteur est restreint pour éviter un stress

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Lun 18 Déc 2006 - 18:27

Le nombre de visiteur est surtout restreint par le prix de la démonstration(environ 60$ par personne)
    Sinon c est vrai que l on peut voir ça comme un spectacle et un enrichissement

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 2 Mar 2007 - 19:54

Le zoo de Vienne le fait également et ce système a été crée il y a 30 ans. En Namibie aussi c'est utilisé pour faire apprendre aux jeunes guépards la technique de la chasse.

allison
    Membre
    Membre

Message par allison le Sam 18 Juin 2011 - 18:34

j'ai une question a propos de l'enrichissement pour le guepard . pour les faire courir il faut forcement un grand enclos . De combien a votre avis ?
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Sam 18 Juin 2011 - 18:47

Un enclos assez long, une centaine de mètre c'est pas mal. (Plus c'est encore mieux)
    Si tu as moyen de le faire zigzaguer avec ton enrichissement tu augmentes la longueur de la course. Je suis en train de réfléchir pour en mettre en place dans l'enclos du guépard de la Haute-Touche (qui s'emm... terriblement).
    Si parmi vous, vous avez des idées de conception ou autre vos conseils sont les bienvenus.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011 - 19:04

En Allemagne il y a un système de treuil avec un bout de viande accrocher au bout, le crochet ensuite circule à grande vitesse pour faire courrir les Guépards.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 19 Juin 2011 - 13:41

En Autriche, quelques parcs le font :

Vienne

Tierpark Herberstein

En France on peut voir ça à Thoiry mais même si lors de mes discutions avec Colomba de La Panouse Turnbull j'ai appris que le simulateur ne marchait pas très bien, les guépards de Thoiry étant trop fainéant. La solution est peut-être en les habituant tout jeune :
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=412500324654

Il y a un système comparable avec les lycaons de Duisburg (Allemagne)
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Dim 19 Juin 2011 - 14:02

J'avais imaginé quelquechose trainé au sol un peu comme au Cheetah run safari plutôt que suspendu. Au final les guépards de Vienne sont quand même bien reactifs c'est l'essentiel. Mais je trouve que ce procédé serait plus adapté à des pumas, caracals ou léopards.
    C'est sûr que tous les individus d'une même espèce ont leur propre caractère et ne sont pas tous réactifs aux mêmes enrichissements. C'est, pour moi, ce qui est le plus intéressant dans le métier de soigneur animalier, mais, malheureusement, encore peu de parcs laisse du temps à leur soigneurs d'en pratiquer. Thoiry a le mérite de laisser assez de liberté aux soigneurs dans ce domaine, tout du moins il le faisait lors de ma courte expérience professionnelle, il y'a 10 ans.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 19 Juin 2011 - 22:20

Pour un système au sol, tu pourrais chercher du côté des courses de lévriers qui poursuivent un leurre.

Je ne sais pas en revanche si cela peut supporter un arrêt "brutal".
    Le démarrage posera sûrement un autre problème... les guépards risquent de guetter le point de départ !

Avec le système aérien, ce problème ne se pose pas,
    en revanche avec les virages il y a un ralentissement et les animaux se postent volontiers à cet endroit stratégique où ils savent qu'ils ont + de chance...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 10:36