[Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    Nouveauté [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par Équipe d'administration le Jeu 2 Avr 2009 - 18:27

    Le parc de Borce accueillait, jusqu’ici, uniquement des espèces pyrénéennes. « Désormais la thématique change, le parc présentera la faune des montagnes du monde entier. » Un parcours pédagogique mènera ainsi le visiteur des montagnes rocheuses au Japon, en passant par l’Australie, l’Amérique du Sud, etc. À chaque étape, les espèces seront présentées. Il y aura également des informations sur les menaces qui pèsent sur ces espèces et sur les moyens de lutter contre ces menaces.

    Pour pouvoir aménager ce nouvel écozoo et accueillir de nouvelles espèces, le parc est fermé depuis la fin du mois de novembre 2008. La réouverture est prévue pour le 11 avril. Dès cette année, l’écozoo devrait accueillir des pumas, des chouettes de l’Oural, des kinkajous, des visons d’Europe et des loutres d’Asie et d’Europe...

    Le site du parc http://eco-zoo.borce.over-blog.fr/
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    Nouveauté Re: [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par Iziona le Lun 4 Mai 2009 - 14:53

    Borce devient éco-zoo


    La vue porte au loin sur les cimes enneigées, et le sentier chemine à flanc de montagne. Ici, on prend son temps. Car c'est dans un cadre naturel que les animaux se découvrent : les visons d'Europe, que les multiples atteintes portées aux zones humides menacent aujourd'hui de disparition. Les mouflons, qui ont connu trois naissances le mois dernier. Les ours aussi bien sûr : l'Anie, Framboise et Borçane, nés l'an passé et dont la quarantaine de kilos témoigne de leur bonne santé.

    Jusqu'à présent, l'Espace animalier de Borce était consacré à la faune pyrénéenne. Mais, depuis peu, il s'est choisi une autre vocation : celle d'un éco-zoo permettant de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité des montagnes dans le monde.

    « Il suffit de jeter un regard autour de nous pour se dire que c'est ici, et nulle part ailleurs, qu'il fallait le faire », explique son directeur, Franck Haelewyn. Avant de souligner les menaces que le réchauffement climatique fait peser sur la flore et la faune de montagne, en de nombreux endroits de la planète.

    Niché au coeur de la remarquable vallée d'Aspe, l'éco-zoo envisage ainsi de réunir des animaux symbolisant ce problème, d'un massif à l'autre : Pyrénées, Oural, Himalaya, volcans du Japon, montagnes bleues australiennes, cordillère des Andes, montagnes rocheuses, Atlas.

    Ce projet de longue haleine amènera les animateurs à plaider pour la cohabitation de l'homme et de l'animal. Il a débuté avec l'arrivée à Borce d'un couple de visons d'Europe, et d'une chouette harfang (une autre est attendue). L'habitat de cet oiseau diurne se situe aussi bien dans la toundra que dans les zones arctiques.

    Pour l'été, l'Espace animalier espère également recevoir des pumas. Tout comme il se prépare à accueillir des kinkajous. Originaires d'Amérique du Sud, ces derniers tiennent à la fois du singe et du chat mais font partie de la famille des ratons laveurs.

    Loups ibériques, vautours fauves, singes magots de l'Atlas, loutres... au cours des cinq années qui viennent, d'autres espèces devraient rejoindre le site de la vallée d'Aspe. Chaque fois accueillies dans un espace respectant leur habitat naturel, aussi bien dans son volume que dans sa conception.

    Cette démarche éducative - dont les débuts ont été retardés par le rude hiver qui vient de toucher le Béarn - s'effectue en liaison avec l'Association européenne des zoos et aquariums (Eaza) à laquelle Borce souhaite adhérer.


    Source: http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/578537/mil/4483075.html
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    Nouveauté Re: [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par yanapuma le Lun 4 Mai 2009 - 20:49

    le projet est très intéressant, mais la présence des kinkajous n'est à mon avis due qu'aux animaux personnels de Franck Haelewyn car ils n'entrent pas vraiment dans le cadre de collection...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    Nouveauté Re: [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par Iziona le Mar 7 Juil 2009 - 15:56

    Nouveauté été 2009 : Les pumas sont arrivés !Un regard , un plein d'émotions !

    Depuis hier, l’Eco-Zoo de Borce a le plaisir d'accueillir un couple de pumas !

    Arrivé de Madrid dans la nuit de mardi à mercredi, le couple de pumas -rebaptisés joyeusement Bonnie et Clyde par l’équipe de Borce ! - va séjourner durant une semaine dans le bâtiment d’acclimatation (non visible par le public) afin de trouver ses marques et de s’adapter à ce nouvel air pyrénéen, avant d’être lâché courant semaine prochaine dans le grand enclos !

    Le puma (Puma concolor) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar ou lion des montagnes. Son aire de répartition est une des plus répandues, on peut le rencontrer de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud.
    Cette espèce est classée en annexe II de la CITES, c'est-à-dire en espèce vulnérable. Les menaces qui pèsent sur le puma sont étroitement liées à l’homme et à l’élevage. La chasse est généralement interdite ou réglementée, mais il n’est pas rare de retrouver, encore, des individus abattus ou empoisonnés.

    Source: http://eco-zoo.borce.over-blog.fr/
    avatar
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    Nouveauté Re: [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par romanino le Mer 5 Aoû 2009 - 12:20

    L'Eco-Zoo de Borce a accueilli de nouveaux pensionnaires!

    Dans sa lancée l'EZB continue de préparer l'arrivée de nouvelles espèces qui s'intègrent pleinement dans sa thématique "Faune des Montagnes du Monde". Aprés les pumas, arrivés au début du mois de juillet, c'est au tour des loutres cendrées, de la chouette de l'Oural et d'une femelle harfang des neiges de compléter les rangs.

    source : http://eco-zoo.borce.over-blog.fr/

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    Nouveauté L'extension de l'Eco-Zoo de Borce a du plomb dans l'aile

    Message par Équipe d'administration le Ven 25 Sep 2009 - 15:50

    Un planétarium, un logement de fonction, de nouveaux animaux... Le projet d'extension porté par l'éco-zoo et la municipalité de Borce a du plomb dans l'aile. Sa réalisation impliquait l'acquisition de terrains, que la SAFER vient de décider de céder, pour la majeure partie, à une exploitation agricole voisine. Détail intéressant : l'exploitant qui a raflé la mise au nez et à la barbe de la mairie n'est qu'autre que le fils du premier adjoint au maire.

    Le directeur de l'éco-zoo, Franck Haelwyn, attende de se voir notifier la décison de la SAFER et de rencontrer le maire pour analyser la situation dans ces détails : "Les choses ne sont pas simples, les parcelles de la partie haute du parc seraient vendues à l'exploitant, mais en échange, il devrait nous céder des parcelles de la partie basse". Même si un tel échange était engagé, "le projet d'extension tel qu'il était initialement conçu est menacé", regrette le directeur. "Et notamment parce que notre député, Monsieur Lassalle, n'a pas levé le petit doigt malgré nos demandes et malgré ses discours sur le tourisme en vallée d'Aspe.

    Article paru dans Sud-Ouest.com

    Contenu sponsorisé

    Nouveauté Re: [Eco-zoo de Borce] Réouverture le 11 avril 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 20:35