[La Barben] Nouveautés 2009: Saïmiri, Tamarin de Goeldi et Cabiai

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

Nouveauté [La Barben] Nouveautés 2009: Saïmiri, Tamarin de Goeldi et Cabiai

Message par Iziona le Mar 3 Mar 2009 - 10:52

Cet hiver, le zoo de la Barben a eu le plaisir de recevoir 3 nouvelles espèces: des saïmiris, des tamarins de Goeldi et enfin des capybaras venu partager l'enclos des tapirs.
    Par ailleurs, les lémuriens ont déménagés. Les varis noir et blanc et les makis catta cohabitent désormais dans une vaste volière arborée et ensoleillée. Pour l'instant, ils prennent possession des lieux et la mise en contact des 2 espèces va se faire prochainement.

Les lémurs bruns ont été déplacés dans un espace plus grand et réaménagé selon leur besoin.

Source et photo: zoodelabarben.com
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Nouveauté Re: [La Barben] Nouveautés 2009: Saïmiri, Tamarin de Goeldi et Cabiai

Message par romanino le Mer 26 Aoû 2009 - 13:15

Suite à ma visite au Zoo de la Barben dernièrement, voici quelques photos des nouveautés 2009 :

-Premier changement notable dans la plaine des rhinoceros : deux femelles rhinoceros blancs (Ceratotherium simum) ont rejoint le couple déjà présent.
    A noter aussi la présence de deux gnous bleus (Connochaetes taurinus), en cohabitation avec les rhinoceros.

plaine des rhinoceros et des gnous

rhinoceros blanc

-Les saimiris à tête noire (Saimiri boliviensis), arrivée en début d'année, ont pris place dans une belle volière végétalisée dans le secteur des petits mammifères (binturongs, suricates, fennecs, ocelot et coatis).

volières de l' ocelot (au premier plan) et des saimiris

volière des saimiris

-La deuxième espèce de primates accueillie cette année, à savoir le tamarin de Goeldi (Callimaco goeldi), occupe une petite volière dans la zone des primates (chimpanzés, hamadryas, grivets, mandrills, lémurs bruns).
    Leur volière abritait d'ailleurs des lémuriens jusqu'à l'inauguration de leur nouvelle installation.
    Un petit tamarin est né au parc fin avril.

installation des tamarins

-Le groupe de capybaras (Hidrochaeris hidrochaeris) à rejoint l'enclos des tapirs, qui a été, pour l'occasion, agrandi.

enclos des tapirs et des cabiais

cabiais

-La nouvelle installation des lémuriens, où cohabitent makis catta (Lemur catta) et makis-varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata) est désormais opérationnelle.
    Cette vaste volière est aménagée avec divers branchages, maisonnettes, cordages, arbustes...

volière des lémuriens

Maki catta

-Enfin, une nouvelle éléphante asiatique (Elephas maximus), nommée Tania, a rejoint Dora, seule depuis le départ en Allemagne de Sandrine l'an dernier.
    Malheureusement, lors de ma visite, les éléphantes étaient à l'interieur de leur batiment...

installation des éléphants

Dora (photo prise en 2008)
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Dim 29 Nov 2009 - 10:52

Le visitant presque chaque année, je m'intéresse de près au Zoo de La Barben et je constate à son sujet des améliorations toujours aussi positives depuis quelques années. N'ayant pas pu le visiter cette année, je remarque sur l'un des clichés de romanino que les tamarins disposent d'une pancarte d'informations de conception nouvelle, et je me demandais simplement si d'autres panneaux identiques avaient été élaborés, notamment pour remplacer les anciens...
    Enfin, quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant le projet du Zoo de La Barben visant à créer une nouvelle installation pour les éléphants ?

Dernière édition par Pandatigre le Dim 29 Nov 2009 - 17:23, édité 1 fois
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Nouveauté la barben

Message par romanino le Dim 29 Nov 2009 - 12:35

Exact, de nouveaux panneaux ont été posés cette année, pour les "espèces phares" : fauves, éléphants, rhinocéros, hippopotames, bisons, primates...
    Les anciens (verts, sans illustrations) sont encore présents pour quelques espèces (zèbres, antilopes, watusis, oryx, cerfs...)
    Enfin, une dernière sorte de pancarte a été mise en place pour les petites espèces (suricates, ocelots, coatis, binturongs, fennecs), les grues et les vautours.

Rien pour les éléphants pour le moment, apparament la nouvelle installation (crèche pour éléphants asiatiques) devaient etre inaugurée cette année...
    Aucun travaux visibles cet été.

Dernière édition par romanino le Sam 26 Déc 2009 - 19:11, édité 1 fois
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Dim 29 Nov 2009 - 17:17

Merci de ta réponse, romanino. Je suis persuadé que le Zoo de La Barben a un bel avenir devant lui et qu'il saura se faire reconnaître comme il le mérite car, malgré le fait qu'il soit le plus grand jardin zoologique de la région provençale, j'ai la nette impression qu'il sait se faire discret sur les forums...

Dernière édition par Pandatigre le Lun 30 Nov 2009 - 14:08, édité 1 fois

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Lun 30 Nov 2009 - 12:12

Le projet pour les éléphants asiatiques ne se fera pas, c'est un autre parc allemand qui reprend ce projet.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 30 Nov 2009 - 14:10

De quel parc allemand s'agit-il ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 9:38