News d'Oceanopolis

    Partagez

    gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    default News d'Oceanopolis

    Message par gaelou le Ven 27 Fév 2009 - 22:02

    Requin Zèbre :
    Jeune adulte de sexe mâle, ce requin zèbre (Stegostoma fasciatum), côtoie désormais une femelle de la même espèce présente depuis plus de six ans à Océanopolis. Cette femelle adulte de belle taille (2m20 pour 50kg) pond chaque année dans l’aquarium une vingtaine d’œufs qui, n’étant pas fécondés, ne se développent pas. L’équipe d’Océanopolis a donc recherché un mâle afin de mener à bien la reproduction en captivité de cette espèce. Comme pour le poisson Napoléon de l’été dernier, c’est à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris qu’a grandi ce jeune mâle. Après avoir transité pendant un peu plus d’un an à la Cité de la Mer de Cherbourg, ce requin est arrivé à Océanopolis en février 2007. Il a ensuite poursuivit sa croissance dans un bassin de réserve, pour atteindre aujourd’hui une taille de 1m80, nécessaire pour envisager une cohabitation sereine avec les autres occupants du bassin des requins.

    Le requin zèbre doit son nom à la livrée des juvéniles présentant une alternance de stries noires et blanches. Les adultes ont une robe de couleur crème, parsemée de taches noires. La maturité sexuelle intervient à une taille comprise entre 1m50 et 1m80. Ils atteignent une taille maximum de 3m60. On les rencontre dans les eaux tropicales de l’Océan Indien, de la Mer Rouge et de l’archipel Indo-australien, à faible profondeur. Prédateurs nocturnes, les requins zèbres passent la plus grande partie du jour posés sur les fonds sableux. Ils se nourrissent sur le fond de mollusques, de crustacés, de petits poissons et de serpents marins.

    Comme les roussettes de nos côtes, les requins zèbres sont ovipares. Une femelle mature peut pondre chaque année une cinquantaine d’œufs cornés, mesurant une quinzaine de centimètres, et garnis de prolongements fibreux qui permettent un ancrage sur le substrat. Au bout de 5 à 6 mois, l’oeuf donne naissance à un juvénile d’une trentaine de centimètres, capable de se nourrir seul.

    Comme beaucoup d’espèces de requins, le requin zèbre est aujourd’hui menacé dans le milieu naturel en raison d’une pêche excessive, notamment pour le commerce des ailerons. Il est inscrit sur la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), correspondant au statut d’espèce vulnérable.
    La reproduction en captivité de cette espèce n’a été réussie que dans très peu d’aquariums publics à ce jour. Océanopolis participe à un programme européen (European Studbook–ESB) dédié à cette espèce. Mis en place en 2007, ce programme vise à recenser les populations de requins zèbres dans les aquariums publics européens membres de l’EUAC (Union Européenne des Conservateurs d’Aquariums), et a y favoriser leur reproduction. La collaboration entre ces aquariums publics peut notamment permettre de regrouper des animaux dans un but de reproduction. L’exemple de ce jeune mâle en provenance de l’Aquarium de la Porte dorée en est une excellente illustration.

    Un magnifique Napoléon !

    Le Napoléon est le plus grand représentant de la famille des labridés, pouvant atteindre 2m30, pour près de 200kg. Il vit à proximité des récifs coralliens, de l’Océan Indien à l’ouest du Pacifique. Les grands spécimens sont remarquables par la présence d’une bosse frontale dont la taille augmente avec l’âge. Surpêché dans certaines régions, le Napoléon est désormais inscrit à l’annexe II de la Convention de Washington (CITES) qui réglemente le commerce international des espèces menacées.

    Naissance d’une raie mourine
    Une petite raie mourine (Rhinoptera bonasus) est née le 18 décembre dans le bassin ‘Mangrove’ du pavillon tropical d’Océanopolis.
    Il s’agit, à notre connaissance, de la première reproduction en captivité de cette espèce en Europe. Etant donné le peu d’informations disponibles concernant l’élevage et l’alimentation des juvéniles, il faut cependant rester très prudent sur les chances de survie de cet animal. Suivant son comportement, elle sera conservée dans le bassin ‘Mangrove’ ou transférée dans un bassin de réserve pour pouvoir lui apporter des soins individualisés.

    source : http://www.oceanopolis.com/2008_oceanopolis_2.php?page=breves#zebre

      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:57