Anesthésie chez une girafe pour un problème d’onglons déformés

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Anesthésie chez une girafe pour un problème d’onglons déformés

    Message par Équipe d'administration le Mar 24 Fév 2009 - 20:39

    Une des girafes du Zoo de La Palmyre, Marie âgée de 7 ans a un problème d’onglons déformés.

    Endormir une girafe est en effet une opération risquée : une chute brutale et mal amortie peut provoquer des traumatismes importants au niveau des jambes ou du cou, et mettre en péril la vie de l’animal. Par ailleurs, les girafes nécessitent une surveillance accrue pendant l’anesthésie en raison de leur système circulatoire et respiratoire complexe. Trois vétérinaires étaient présents pour l’occasion : Thierry Petit (La Palmyre) et Alexis Lécu (Vincennes) avaient en charge l’anesthésie et le soin des pieds, tandis que Romain Potier (Beauval) assurait pour sa part le suivi des constantes vitales de l’animal. Les soigneurs ont installé des cordes de protection qui ont évité à Marie de tomber trop près du grillage de sa loge. Ils se sont ensuite relayés pour maintenir ses jambes et faciliter le travail des vétérinaires pendant le parage des pieds. Au total une quinzaine de personnes ont été mobilisées pour l’événement.

    Marie a été fléchée à deux reprises afin de la tranquilliser d’abord puis de la faire tomber plus rapidement ensuite. 10 minutes après la seconde injection, elle dormait comme un bébé. Les vétérinaires ont procédé à des radios des pieds pour évaluer la quantité de corne à retirer et délimiter les zones à traiter. Ils ont également profité de l’anesthésie pour effectuer des prélèvements et réaliser le test de la tuberculose.

    Après 1h30 d’intervention, Thierry Petit a injecté l’antidote et Marie a pu reprendre ses esprits. La déformation de ses onglons est probablement due à un problème de locomotion qui engendre un mauvais appui sur les pieds. Mais l’origine du problème de locomotion n’étant pas pour l’instant clairement identifiée, d’autres interventions du même type risquent d’être nécessaires à l’avenir.




    http://palmyre-zoo.fr

      La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017 - 6:49