St Martin la Plaine : Visites de 2009

Partagez
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Pays : France

default Re: St Martin la Plaine : Visites de 2009

Message par Nynylamalice le Mar 3 Mar 2009 - 21:13

Oui de même quand mais aussi heureux de le voir...
    Mais une question persiste toujours, que vont devenir Digit et son petit frère?
    Oui j'ai vu sa y'a longtemps pour les tortues mais comme y'avait pas de photos...
    Je pense que tu doit être au courant du déménagement des tortues Serpentine et Alligator?
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mer 4 Mar 2009 - 12:19

Pour Digit, il me semblait qu'il y avait un projet de petite serre permettant de l'accueillir ainsi qu'un petit enclos exterieur. Le top bien évidement, serait qu'elle rejoigne le groupe de Kishum mais cela ne dépends pas d'elle ...... Concernant Gincko, j'espère qu'il ira tenir compagnie à ses frangins dans le bachelor-group nouvellement mis en place.

Pour les caïmans, je n'étais pas au courant de leurs changements de place et pour les tortues serpentine, il me semble qu'elles ont rejoint l'enclos intérieur du groupe de Tam-Tam, non?
    Kikounet
    Invité

default Emission "les animaux de la 8" dimanche 29 mars sur le parc de St Martin La Plaine!

Message par Kikounet le Mer 18 Mar 2009 - 16:22

Bonjour,

Pierre Thivillon a de bonnes raisons d'avoir fait revenir Ginko et Atanga... un de ses grands regrets et d'ailleurs de les avoir laissé partir ...
    Pour ce qui est de Digit, elle et Ginko vivent ensemble dans l'enclos qui jouxte la maison dans laquelle ils dorment tous les deux auprès de Pierre et Eliane Thivillon.
    Néanmoins un projet de construction est en cours ...
    Pour ce qui est de Tonga Terre D'Accueil, tout comme l'association Little Jak, elle lui prend beaucoup de temps. En effet 3 bâtiments vont être construit (le permis ayant été accepté il y a quelques jours) cela commencera à prendre forme dans quelques mois. Ces projets tiennent vraiment à coeur à Pierre et Eliane Thivillon. Un tel projet est à ce jour inexistant en France et celui ci reçoit beaucoup d'engouement de la part d'organismes de protection animale.
    Je peux vous dire que deux lions, un tigre et un certain nombre de Magots attendent patiemment que cette structure puisse les accueillir le plus rapidement possible... Et Pierre Thivillon est aussi impatient qu'eux de pouvoir leur venir en aide et de leur éviter l'euthanasie ... c'est une réalité!
    A ce jour, ils sont déjà récupéré une trentaine de Magots... c'est une vrai catastrophe!

L'émission "les Animaux de la huit", sur direct 8 (TNT) consacrera son émission du dimanche 29 mars à 11h30 au Parc de Saint Martin La Plaine!

Une autre émission est peut-être prévu... mais celle-ci je vous en parlerai quand je serais sûr de mon coup :)

A bientôt.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mer 18 Mar 2009 - 19:24

Wouaip, Tonga terre d'accueil devrait être un beau projet. J'essaye de suivre ça régulièrement depuis le net mais on ne pas dire que la communication soit au top à propos de cet assoc'. Un petit article trop rare sur le progrès parlant du concours d'architecture inter bois 2008 qui devrait permettre au projet retenu de construire les enclos permettant d'accueillir ces animaux et c'est tout. C'est un peu dur pour sensibiliser le public, non?

Le blog et le site du parc ne sont plus mis à jours depuis 4 mois. Une petite ligne de texte de temps en temps ne doit normalement pas prendre trop de temps à écrire. Enfin, je sais qu'il y a plus important. Je trouve ça juste un peu dommage de ne pas avoir plus d'info sur ce parc que j'apprécie énormément!

Après, ce qui est de la relation entre les gorilles du parc et Mr. et Mme Thivillion, chacun à son avis mais je ne partage pas leur point de vue.

Enfin longue vie à ce parc et à leur assocation!
    Kikounet
    Invité

Message par Kikounet le Mer 18 Mar 2009 - 22:35

Tonga Terre d'Accueil EST un magnifique projet!
    Pour ce qui est de la communication, je suis tout à fait d'accord avec toi Bombyx... et Pierre Thivillon himself également:)
    Il avoue avoir négligé trop longtemps internet (ne sachant pas l'impact que ça à de nos jours) ... c'est pourquoi des nouveaux sites sont actuellement en construction: celui du Parc lui-même ainsi que celui de Little jak... et dans la foulée un site va également être réalisé pour Tonga Terre D'Accueil...
    Cela prend énormément de temps!!!Et dans l'idéal ceux-ci devraient être en ligne pour la belle saison à venir!

Ceci explique donc le "silence" du blog et celui du site... mais pas d'inquiétude... ça va évoluer!

Pour ce qui est des infos... j'ai envie de dire que la meilleure des façons pour être au coeur de l'info c'est d'être adhérent à l'asso. A la dernière AG beaucoup d'adhérents (dont je fais parti) ont participé et posé des questions. Les membres du bureau sont ouvert à discussion et n'ont pas la langue de bois. Actuellement beaucoup de choses sont en attente... jusqu'à il y a quelques jours ils étaient en attente du permis de construire etc... difficile de faire de la com sur des choses qui ne sont pas encore concrètement engagées! Mais une fois de plus... ça va bouger!

Dimanche 29 sur direct 8 Pierre Thivillon parlera de Tonga Terre D'Accueil!

Pierre Thivillon et les gens qui l'accompagne dans ce projet se lèvent avec ça, mangent avec ça et se couchent avec ça!
    Ils se démènent pour que ce projet avance et ... rapidement! Ils savent et connaissent les conditions de détention dans lesquelles se trouvent les animaux qui attendent de pouvoir être accueilli... et ça les rend malade!
    J'ai moi même eu un avis "critique" face à cela (sites internet etc). Aujourd'hui je sais et connais le travail qu'ils fournissent et je n'ai qu'une chose à dire... Chapeau bas! Tout ce qu'ils font et dont on a pas idée... c'est inimaginable!!!

Je viendrais à nouveau sur ce forum quand j'aurai des infos à vous apporter si ça vous intéresse.
    Je peux également vous dire que des stands seront mis en place au parc qui présenterons les deux associations crées et soutenues par Pierre, Eliane Thivillon et leurs employés.

Pour ce qui est de la relation qu'ils ont avec les gorilles du parc, tu as raison chacun à le droit d'avoir son propre avis sans pour autant le partager avec autrui, mais la aussi, j'ai envie de dire qu'on ignore souvent beaucoup de chose... ;-)

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 18 Mar 2009 - 22:50

Kikounet a écrit:Je viendrais à nouveau sur ce forum quand j'aurai des infos à vous apporter si ça vous intéresse.

Merci pour tes infos. Pense à t'inscrire par la même occasion.

Dernière édition par Yoan le Jeu 19 Mar 2009 - 19:06, édité 1 fois

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 19 Mar 2009 - 7:23

Pierre Thivillon a de bonnes raisons d'avoir fait revenir Ginko et Atanga...

Peux tu nous expliquer pourquoi?

Kikounette
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Kikounette le Jeu 19 Mar 2009 - 13:54

Désolé mais je ne vais pas pouvoir m'étendre sur le sujet.
    C'est au cours de conversations personnelles que j'ai eu certaines explications... et je ne me vois pas les divulguer sur un forum (si intéressant soit-il) :-)
    Ce que je peux vous dire c'est que ça été fait dans l'intérêt des gorilles ni plus ni moins!

En revanche je vous invite vivement à partager vos interrogations ou vos remarques avec eux lors de vos visites au parc... ce sont des personnes tout à fait accessibles... bien sûr, la période favorable aux échanges est la période hivernale... car quand les beaux jours reviennent ils sont débordés... mais n'hésitez pas, ils apprécient le retour des visiteurs!

Je reviendrai vers vous pour vous parler d'un projet qui pourrait intéresser certains d'entre vous...

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 19 Mar 2009 - 18:57

Ah je suis tres surpris que Atanga ait plus interet a retourner a SMLP plutot que de rester à la Boissière...soit...
    En même temps dis toi que tu as eu uniquement le son de cloche de Mr Thivillon.

Kikounette
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Kikounette le Jeu 19 Mar 2009 - 20:08

C'est pourquoi je dis: On ignore souvent beaucoup de choses... ;-)

Je ne prétends pas détenir LA vérité, je dis simplement avoir eu l'occasion d'apprendre certaines choses qui pourraient expliquer ce choix, en revanche je ne dis pas les avoir eu de Mr Thivillon... ;-)

Une fois de plus chacun son avis sur la question... je ne suis pas venu sur ce forum pour débattre du retour d'Atanga (mais pour Tonga Terre d'Accueil)... je souhaitais simplement dire (après lecture des messages) que Pierre Thivillon avait de (ou ses) bonnes raisons pour faire revenir Ginko et Atanga, ce qui n'a pas été soulevé une seule fois sur ce sujet.
    Ce sont les siennes et pour preuve elles ne sont pas partagées par tous... et en soit ce n'est pas un problème, si?

Je n'ai qu'un, deux, voire trois sons de cloche... ce dont je sois sûr c'est que Pierre et Eliane Thivillon aiment trop les animaux dont ils ont la responsabilité, pour prendre des décisions qui leur seraient préjudiciables!

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Ven 20 Mar 2009 - 22:50

Ok mais donc ca ne fait pas avancer les choses de dire "je sais des choses mais j'ai pas le droit d'en parler"
    Si tout le monde commence à faire ça, le forum va vite devenir une compilation de dialogues de sourds. Donc si on n'a pas le droit de parler de quelquechose et bien on en parle pas et on n'en fait pas allusion non plus. Je ne dis pas cela contre toi mais c'est trés lourd ce genre d'attitude. On assume ce qu'on veut dire ou on ne dit rien.

En toute honneteté, je connais bien la Boissière et Atanga était dans de trés bonnes conditions donc l'argument comme quoi il est salvateur pour lui d'etre revenu à SMLP est un peu étrange mais bon soit...vu qu'on ne pourra pas savoir pourquoi...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 20 Mar 2009 - 23:07

sans compter que posséder autant de gorilles dans tant de groupes différents dans des enclos comme ça, c'est pas forcément très constructif non plus de la part de SMLP...

Kikounette
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Kikounette le Sam 21 Mar 2009 - 11:31

Non mais tu sais le mieux si tu veux assouvir ta curiosité c'est encore de demander des "comptes" à Mr Pierre Thivillon lui même!
    Je ne dis pas ne pas avoir le droit d'en parler je dis ne pas vouloir en parler... c'est très différent!
    Eh oui, il y en a qui savent encore garder des conversations personnelles sans pour autant les divulguer sur la toile!
    Un forum est un lieu d'échange ou l'on donne son avis... enfin c'est ce qu'il me semble et non pas un endroit ou on vient uniquement alimenter la curiosité des uns et des autres.
    Donner un avis est une chose, parler de choses qui peuvent être personnelles pour de tiers personnes en est une autre!
    Alors oui au cour de discussion personnelle on m'a expliqué certaines choses et oui par respect pour les personnes qui m'ont donné ces informations je ne les divulgue pas sur un forum! Si ça vous pose un problème et bien tant pis.
    Vous avez votre avis bien tranché sur la question et bien gardez-le, je ne suis pas venue pour débattre sur ce genre de chose!
    Je n'ai absolument rien a assumer ... en revanche vous, posez-vous des questions sur vos agissements et votre façon de juger les autres! Ca critique en tout sens mais allez donc débattre avec les bonnes personnes au lieu de cracher votre venin et dire des gens qui savent encore tenir leurs langues sur des sujets qui peuvent êtres personnels pour d'autres qu'ils n'assument pas... assumer quoi au juste? d'être loyale vis à vis d'autrui?

Sur ce je vais me désinscrire de ce forum... j'étais venu y donner des nouvelles de l'association Tonga Terre d'Accueil mais visiblement ce n'est pas ce qui intéresse une partie des membres... je n'ai pas mon temps à perdre à essayer de faire comprendre à telle ou telle personne que tout n'est pas si facile... et qu'on ne peut pas juger si facilement des actes dont on ignore certains aspects!

Oui en lisant certaines choses j'ai voulu réagir, dans le seul but de faire comprendre ce qui est écrit plus haut sans pour autant être délétère, maintenant s'il faut sortir les griffes... ça ne m'intéresse pas. C'est fort dommage parce que je pense que certaines choses auraient pu intéresser certaines personnes mais entrer dans des débats stériles non merci!

Sur ce bonne continuation à ce forum qui apporte son lot d'information (naissances et autres)

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Sam 21 Mar 2009 - 18:54

Je suis heureux de voir que tu n'a pas comrpis ce que j'ai dit. je ne t'attaque pas. je dis juste que pour eviter de suciter la curiosité n'evoque pas des choses dont tu ne veux pas parler.

Débattre est essentiel, et il est vrai que c'est un manque sur ce forum.

Je suis tout à fait interessé par ce que tu peux nous apporter, donc ne pars pas s'il te plait.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Lun 23 Mar 2009 - 20:21

Alors quelques "news" du parc:
    -un nouvel enclos pour les wallaby et les émeu
    -nouvel volière pour les oiseaux
    -départ du petit panda roux née au parc pour Le Pal

Et nouvel beaucoup moins joyeuse: mort du petit nandou...

J'apprécie énormément se parc, la rencontre avec M.Thivillon reste un très bon souvenir, ou voit que c'est un homme passionné et qu'il agit toujours en fonction du bien être des animaux.
    Je trouve que l'association est un très beau projet, unique en France se qui prouvent que pas beaucoup de parc se soucis du sort des animaux "maltraité" comme sans souci M.Thivillon.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 23 Mar 2009 - 22:47

Merci pour les news. Le petit panda envoyé au PAL est-il un mâle ou une femelle ?
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Mar 24 Mar 2009 - 18:37

Alors la aucune idée, désolé...
    Je vais me renseigné!
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mar 12 Mai 2009 - 19:12

Salut à tous!

Je vais surement allez y faire un petit tour à la fin du mois. Ben oui, je rendre pour un long weekend sur saint-etienne et j'aurais donc l'occasion de vous rapporter des infos sur les derniers aménagements du parc. Enfin si la météo est de mon coté!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 13 Mai 2009 - 16:42

Avec plaisir.

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Ven 19 Juin 2009 - 15:28

Est ce que la liste des espèces sur le site officiel est complète car elle m'a l'air assez "courte" ?

http://www.espace-zoologique.com/especes.php3
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Ven 19 Juin 2009 - 15:32

Je crois qu'elle est simplifiée, les gibbons molochs n'apparaissent pas par exemple Wink ...
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Ven 19 Juin 2009 - 18:35

Je suis allé faire un petit tours au parc début juin. Coté nouveautés pas grand chose si ce n'est l'ouverture d'une volière extérieur pour les perroquets. Ceci est vraiment bien puisque ces oiseaux peuvent désormais profiter d'un espace extérieur 10 fois plus grand. 3 enclos pour être plus précis. Le premiers abrites les cacatoès et différentes espèces de perruches. Le second des gris du Sénégal et des youyou. La dernière, la plus petite et la moins enrichie, les amazones du parc!

Au niveau des réaménagements, les caïmans sont repartis à la ferme aux crocodiles de Pierrelate. Seul les petits sont restés au parc et leur enclos a été refait dans une ambiance de mangrove. Il est particulièrement réussi!

Coté naissances, je n'ai pas vu le petit drill mais il me semble qu'un petit mangabey a joue grise a vu le jours. Il y a aussi eu 3 naissances de tamarins dorés à tête de lion.

Les plans pour accueillir Tonga ont été dessiné et je pense que la construction de ces nouvelles structures ne vont pas tarder à sortir de terre. Il serait temps puisque le parc a déjà reçu des primates saisi dans différentes conditions. 6 macaques crabier venant d'un laboratoire sont arrivé au parc.

J'ai aussi pu voir le nouvel ours malais qui est splendide malgré un stéréotype très poussé.

Voila, pas de photos malheureusement!

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Jeu 25 Juin 2009 - 23:26

Je voulais aussi savoir vu que j'y vais samedi avec mes parents si la météo le permet, nous avons 4h30 à peu près pour visiter le zoo , est-ce suffisant ou faut-il "speeder"?

Anduril
    Membre
    Membre

Message par Anduril le Lun 29 Juin 2009 - 14:32

C'est suffisant Wink
    Tu verras le plus gros, ensuite, par exemple si tu veux prendre du temps pou parler au personnel et tout, sa risque d'être court, enfin je sais que quand j'y vais, c'est la journée entière.

Je crois qu'ils estiment que le tour se fait entre 2h et 2h30

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Lun 29 Juin 2009 - 14:46

Ok merci , en fait j'y suis allé samedi et en effet j'ai largement eu le temps, j'ai meme pu observer la famille gorille (Celle dans la serre avec Kishum) et les loups (avec les trois magnifiques louveteaux) pendant plus d'une demi-heure chacun. Je suis en train de mettre des photos de ma visite sur mon blog qui est disponible dans la rubrique des liens avec les sites persos, j'aurais fini la mise à jour demain.

Je n'ai pas parlé avec le personnel mais j'ai pu croiser d'autres passionnés de zoos qui m'ont expliqués les liens entre les gorilles entre autres.

Par contre je savais pas que c'était si difficile d'observer des loups à crinières, j'étais un peu déçu de ne pas avoir pu les voir.

soso
    Membre
    Membre

Pays : france

default visite à saint martin la plaine.

Message par soso le Sam 11 Juil 2009 - 20:23

je viens d'allez visité le parc de st martin la plaine, et je suis ravis de ma visite, les enclos sont pour la plupart très bien aménagés, la serre à des structures impréssionantes, une agréable visite a faire pour tous les passionnés d'animaux et de primates.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:59