St Martin la Plaine : Visites de 2009

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default St Martin la Plaine : Visites de 2009

Message par Iziona le Mer 21 Jan 2009 - 20:44

Dans le but de partager aux mieux les informations sur le zoo de St Martin la Plaine en 2009, Postez ici toutes vos photos, vidéos et autres actualités que vous voulez partager avec les autres membres de Zoonaute et que vous avez acquises lors de votre visite du zoo.
    Post exclusivement réservé aux informations et photos qui ont été pris lors de votre visite.
    Pas d'article de presse dans ce post...
    D'avance merci.
    Iziona
    Admin

default Re: St Martin la Plaine : Visites de 2009

Message par Iziona le Mer 21 Jan 2009 - 20:45

Nynylamalice a écrit:Coucou aujourd'hui je suis allé à l'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine, si quelqu'un veut des infos qu'il me fasse signe.

Anduril a écrit:Le nouvel enclos pour les gorilles de la serre est ouvert ?

La dernière fois que j'y ait été (Septembre) ils étaient en train de construire, apparemment il y a un passage au dessus de l'allée, comme l'enclos de Digit et son frère
    Mais les travaux étaient pas assez avancés pour se rendre compte !

Nynylamalice a écrit:Oui il y'a une grand passage qui passe au dessus des visiteurs pour que Euro puisse profiter de son enclos extérieur

Anduril
    Membre
    Membre

Message par Anduril le Sam 24 Jan 2009 - 13:04

ok merci à toi pour ta réponse Wink

c'est plutôt bien d'avoir fait sa !

diva
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : france

Message par diva le Lun 2 Fév 2009 - 19:53

j'ai une magnifique photo de Platon, comment je peux l'envoyer?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 2 Fév 2009 - 20:17

Il faut utiliser un hébergeur d'image (www.servimg.com ou www.mabul.org par exemple), après avoir sélectionner ton image dans tes fichiers en cliquant sur parcourir, tu choisis le lien taille réel pour forum et tu copie le lien dans la fenêtre envoyer un message Wink
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Ven 6 Fév 2009 - 20:19

L'espace prévoie de construire(normalement) 3 serres de 250m2.
    Une pour les félins et deux pour des primates.
    (Projet de l'association Terre Tonga)
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Sam 7 Fév 2009 - 12:21

Pour en savoir un peux plus sur l'asso Tonga terre d'accueil, leur site: http://asso.tonga.over-blog.com/

Par contre je ne sais pas ou ce projet en est..... Leur site étant toujours bien à jours, on n'apprendra pas d'info de ce côté là!

Si tu en sais un peux plus, je serai très friand de tes infos.

Qu'en est il du nouvel enclos d'Euro? Une femelle l'a tel rejoint? Dirigerons nous vers un Bachelor group? L'enclos de Platon dans la serre a t'il été réemployé?

Merci d'avance
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Sam 7 Fév 2009 - 14:27

On connait bien Saint Martin... je pense que ce projet va mettre pas mal de tant avant d'être fini!Je vais y retourner dans le semaine je me renseignerais.
    Pour se qui est de Euro un soigneur ma dit qu'il vont formé un groupe de mâles car aucune femelle n'est pour l'instant disponible en Europe. Euro va normalement cohabité avec son grand frère, Atanga, 1er gorille née a Saint Martin, actuellement à La Boisière du doré, mais aussi avec Gincko qui est pour l'instant avec Digit près de la boutique(J'ai bien dit normalement...).
    Dans la grande serre, Euro occupe l'ancien enclos d'Alexis et de Platon(il a donc les 2 premier enclos de la grande serre), Kishum, Bandi et la petite N'Tami occupe toujours la même infrastructure.
    Et j'ai failli oublié un petit Drill est née se qui fait deux groupe reproducteur a Saint Martin la Plaine.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 7 Fév 2009 - 16:41

Qu'en est-il de la deuxième femelle qui occupait l dernier enclos de la serre ?
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Sam 7 Fév 2009 - 16:50

De quelle femelle parle tu?Tamelia est morte le 14juillet suite à une infection des intestins et Bendi à eu la petite N'Tami le 23juillet.
    Si c'est bien sa que tu voulait savoir?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 7 Fév 2009 - 23:51

Merci. Il me semble que Tamelia avait malheureusement perdu un petit.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Dim 8 Fév 2009 - 17:55

Oui Tamelia avait aussi eu un petit qui était mort à la naissance en se fracturant le crane et le 1er petit de Bendi (lumba) qui était décédé à cause d'une malformation cardiaque.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mar 10 Fév 2009 - 17:51

Concernant les drills, il y a toujours eu deux groupes reproducteurs. Ce sont vraiment des animaux splendides et de surcroit, aussi rare dans la nature qu'en parc zoologique. Dans le monde seulement une dizaine de zoo en présentent.
    Concernant le parc, je suis moi même un visiteur assez assidu. Mes parents habitent la région stéphanoise et donc quand je passe les voir, je me fais une petite visite au zoo (pas loin d'une dizaine par an ...... Very Happy)

Une autre petite question, le moloch est il toujours seul? (Ça aussi, c'est une rareté)

Encore merci pour tes infos!
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Mer 11 Fév 2009 - 19:11

Oui le moloch est encore seul malheureusement...
    Concernant les drills un soigneur m'avais expliqué qu'un groupe ne se reproduisait pas( si tu y va souvent tu doit voir lequel groupe c'est je pense, celui qui est composé d'un male et d'une femelle, en face de l'enclos extérieure du groupe de TAM-TAM.Sais tu le nombre de naissance de drills à Saint Martin?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 11 Fév 2009 - 22:40

Je ne savais pas qu'un des gibbons moloch était décédé :(
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Jeu 12 Fév 2009 - 14:07

Et bin si malheureusement... Je crois que c'est la femelle qui est décédée, les deux gibbons avaient une différence assez grande.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Ven 13 Fév 2009 - 12:29

Wouaip, c'est vraiment dommage pour ces splendides animaux. La femelle était en effet bien plus vieille que le mâle. Elle avait été enceinte il y a deux ou trois ans de jumeaux. Hélas, ils n'ont jamais vu le jours et l'équipe en était fort attristée. Le problème, c'est que peu de parcs possèdent ces animaux donc, soit l'animal restera seul ou soit il rejoindra une femelle dans un aute zoo. Je préférais qu'une compagne vienne lui tenir comme à st-martin et que l'on puisse voir des petits moloch.

Pour les drills, de nombreux changements ont eu lieux au début pour arriver à avoir un groupe reproducteur. Depuis ça marche du tonnerre et de nombreuse naissances ont eu lieux. Il me semble qu'il y a eu au moins 6 naissances pour ce parc depuis leurs arrivés. C'est pour moi, l'une de mes espèce préférée.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Ven 13 Fév 2009 - 15:46

Moi aussi Bombyx c'est une de mes espèce préféré, c'est tu se que sont devenu les 6 petits (resté a Saint Martin?Partit dans un autre parc?Lequel?)

Je pense que le nous n'aurons pas la chance de voire des petits molochs avant longtemps... =(
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Ven 13 Fév 2009 - 17:56

La plupart sont resté au parc je crois. Si tu veux en savoir un peu plus sur leur provenance surtout les groupes d'origine, je te conseille d'aller faire un tour sur un site qui parle lui aussi des parcs zoologiques (lzdlm):
    http://www.leszoosdanslemonde.com/html/etudes_zoologiques/liste_drills/liste_drills_europe_complet.htm

Depuis d'autre parcs ont accueillis et reproduit des drills comme Port-Lympe (le parc dont viennent les molochs et un certain nombre des gorilles de st-martin. En fait c'est Howlett mais c'est le même proprio).
    Sinon, y a toujours ISIS pour ce faire une idée de la rareté de cet espèce en zoo. Pour St-Martin, du fait de leur grande expérience en matière d'élevage de primate, ils ont pu en présenté mais ça faisait plus de dix ans qu'ils espérait en faire venir (lu sur un de leur ancienne revue). Je les félicite pour leur taux de repro et je compte bien y aller y faire un tours quand je reviendrais dans les parages.

BARCELONA 1 4 0 1
    BIOPARCVA 2 1 0 0
    EDINBURGH 2 1 0 0
    FRANKFURT 2 2 0 0
    HANNOVER 8 7 0 0
    LA PLAINE 6 4 0 1
    LYMPNE 2 4 1 1
    SAARBRUCK 1 4 1 0
    SOFIAZOO 1 0 0 0
    STUTTGART 0 2 0 0
    WUPPERTAL 5 0 0 0
    {Regional Subtotal} {30} {29} {2} {3}
    ATLANTA 1 6 0 0
    CHICAGOLP 1 1 0 0
    COLUMBUS 1 2 0 0
    DETROIT 2 0 0 0
    {Regional Subtotal} {5} {9} {0} {0}
    OSAKA 1 0 0 0
    {Regional Subtotal} {1} {0} {0} {0}
    Totals 36 38 2 3
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Ven 13 Fév 2009 - 20:32

A quoi correspond les numéros devant chaque ville(zoo?)Aurait tu des photos des enclos des Drills dans les autres zoo?
    Oui c'est vrai que SAINT MARTIN LA PLAINE fait un travail admirable en matière de reproduction de primate, c'est vraiment un jolie parc que je recommande à tout le monde. Je compte y aller demain ou après demain, je ramènerais des photos Wink
    Le petit née dernièrement est dans le groupe situé en face de l'enclos extérieure de Tam-Tam.

Merci Bombyx pour tous ces infos.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 13 Fév 2009 - 21:15

LA PLAINE 6 4 0 1 signifie que le Zoo de St Martin la Plaine possède 6 mâles, 4 femelles, 0 individus dont on ne connait pas le sexe et 1 pour une naissance sur les 12 derniers mois.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Sam 28 Fév 2009 - 18:08

Je suis allé à SMLP aujourd'hui si vous voulez des nouvelles sur les naissances, les nouveaux arrivant, les constructions ou juste quelques photos faites moi signe Wink

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 1 Mar 2009 - 17:15

Nynylamalice a écrit:Je suis allé à SMLP aujourd'hui si vous voulez des nouvelles sur les naissances, les nouveaux arrivant, les constructions ou juste quelques photos faites moi signe Wink
    Bien sûr nous sommes intéressés.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Dim 1 Mar 2009 - 19:28

Euhh alors un petit mangabey à joue grises est née, je n'est pas vu le bébé drill de la dernier fois( décédé???), la petite N'Tami va bien, question travaux volière (par sur sur...) est en construction vers le centre de reproductions des oiseaux je posterais quelque photos se soir, faite mon signe si vous en voulez une en particulier...

Et j'ai failli oublié l'info la plus importante, Atanga, 1er gorille né au Parc Zoologique est de retour à SMLP en provenance de la Boisière du doré, il cohabite pacifiquement avec Euro dans les deux 1er enclos de la grande serre et dans leur enclos extérieur.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Dim 1 Mar 2009 - 22:05

Panneau d'information sur Atanga

Enclos des Babouins Hamadryas

Le fameux Atanga (désolé pour le reflet et pour la qualité de la photo)

La passerelle pour allé vers l'enclos extérieur.

Enclos extérieur des deux mâles.

La suite demain, photos des travaux, du nouveau né et des enclos et animaux.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Lun 2 Mar 2009 - 19:38

Les photos continue avec les travaux:

Le bébé mangabey (désolé pour la qualité de l'image)

Voila si vous voulez des photos d'enclos ou d'animaux en particulier dites le moi.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mar 3 Mar 2009 - 12:14

Enfin une amélioration à cette partie du parc qui était un des points noirs du parc. Appelé "station de reproduction" pour les perroquets, elle était vraiment de conception trop ancienne.
    Les oiseaux n'avait que très peu de place pour pouvoir se déplacer en extérieur. A noter quand même que de très nombreux pstittacidés ont vu le jours dans cette petite structure.
    Depuis plusieurs années, de petits oiseaux ont remplacé les plus gros. Il fut un temps où la plupart des ara à front rouge français étaient les hôtes de ces lieux ainsi que les cacatoès des Philippines qui se trouvent aujourd'hui à Beauval. St Martin fut l'un des premier parcs à se bouger pour la sauvegarde de ces 2 espèces in-situ.
    Désormais, ce sont des cacatoès, des gris du Gabon, des amazones et des mandarins. Si cette nouvelle volière marche aussi bien que la grande qui se trouve a coté, on aura, je pense l'occasion de voir de nombreux petits oisillons. Les chloroptère qui y habitent se reproduisent régulièrement et c'est un des plus grands groupe présentés en France (4 naissances cette année pour un groupe de 13 adultes).

Espèces de Psittacidés présent au parc:
    - Ara ararauna
    - Ara chloroptera
    - Poicephalus senegalus (youyou du Sénégal)
    - Psittacus erithacus (Perroquet gris du Gabon)
    - Psittacus erithacus timneh (Perroquet gris de Timneh)
    - Amazona aestiva xanthopteryx (Amazone à front bleu et aile jaune)
    - Amazona amazonica amazonica (Amazone à ailes orange)
    - Amazona autumnalis lilacina (Amazone de l'Equateur)
    - Cacatua galerita (Cacatoès à huppe jaune)
    - Cacatua goffini (Cacatoès de Goffin)

Cette liste est exhaustive vu qu'elle ne comprends que des éléments glanés sur Isis.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Mar 3 Mar 2009 - 17:53

Oui c'est vrai que la station de reproduction n'est vraiment pas belle et surtout assez ancienne mais reste à savoir si les travaux sont basé sur les oiseaux on si se n'est pas autres choses...
    Bombyx toi qui connait bien le parc j'imagine que tu doit être heureux de revoir Atanga, a tu des photos de lui jeune?

Voici un panneau sur Euro et Atanga (Je trouve les nouveaux panneau de SMLP très réussi!)

J'ai oublié de dire la présence extrêmement rare de varan crocodile dans le vivarium

Et le nouvelle espace des tortue pour l'été, ou sont présenté des tortue grecque, étoilé, hermane et éperonne:

L'espace zoologique réaménage aussi le vivarium des caïman à lunettes.
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mar 3 Mar 2009 - 18:46

Pour parler d'Atanga, je suis content et un peu deçu. Content bien sur de le revoir au parc mais surtout déçu de ne le pas voir intégrer un groupe de femelle.
    Depuis le départ pour le Bioparc de Valence d'un des gorille (le dominant) de la Boissiere, Atanga est devenu un dos argenté et au vu du pool génétique de ce male, il aurait été intéressant de le voir rejoindre des femelles.
    Sa mère étant née dans la nature, le pool génétique des gorilles de St-Martin sont surement important pour le studbook des gorilles.

Pour les varans de st martin, en effet 2 salvator et 2 salvadorii ont enrichi le vivarium. Il y a aussi de plus rare varans noir de Bécare. Je crois que le parc possède une des plus belle collection de varans française. Pour les tortues, ces aménagements ont été réalisé l'été dernier et ils sont très réussi.

Je suis toujours très heureux de pouvoir suivre l'évolution de ce parc à travers vos reportages. Un grand merci pour les news!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 3 Mar 2009 - 19:50

Moi aussi je trouve dommage de faire revenir un dos argenté.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:58