Zoo de la Flèche : Visites de 2009

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Zoo de la Flèche : Visites de 2009

Message par Iziona le Mer 7 Jan 2009 - 11:53

Dans le but de partager aux mieux les informations sur le Zoo de la Flèche en 2009, Postez ici toutes vos photos, vidéos et autres actualités que vous voulez partager avec les autres membres de Zoonaute et que vous avez acquises lors de votre visite du zoo.
    Post exclusivement réservé aux informations et photos qui ont été pris lors de votre visite.
    Pas d'article de presse dans ce post...
    D'avance merci.
    Iziona
    Admin

default Re: Zoo de la Flèche : Visites de 2009

Message par Iziona le Lun 11 Mai 2009 - 16:17

Suite à une nouvelle visite au Zoo de la Flèche, en ce weekend du 8 Mai, voici un compte rendu actualité et photos. Comme vous le savez sûrement, le zoo de la Flèche est un zoo qui évolue peu dans la forme, comme peut l’être un zoo comme Beauval.
    Néanmoins, malgré le peu d’intérêt que ce parc peut laisser penser, il y a quand même quelques changements et autres travaux. Avant d’évoquer ces quelques informations qui ont déjà été évoqué sur le forum notamment par ptitmanceau, place, comme j’en ai pris l’habitude, avec un petit résumé de l’affluence et l’ambiance de ce samedi 09 Mai.
    Haute saison oblige, l’affluence au parc en ce samedi était à son haut niveau. Beaucoup de monde dans les allées malgré le temps peu entrain a profité pleinement du parc. Malgré les quelques averses éparses et le temps gris tout au long de la journée, le parc resta plein tout au long de la journée et les gradins des différents spectacles sont resté dans l’ensemble, bondé à toute les heures des spectacles proposés. Tout compte fait une bonne journée pour le parc.
    Revenons à ce qui vous intéresse le plus, les informations diverses.
    Actuellement, aucuns travaux ne sont à signaler sur le parc. La nouveauté 2009, Congo River semble officiellement terminé. D’ailleurs, attardons nous un peu sur cette magnifique installation. Je ne vais pas vous rappeler à quoi cette nouveauté correspond puisque on en a longuement parlé et exposé des photos à ce post.
    Néanmoins, au niveau des informations, la zone semble donc totalement terminée. L’herbe a pris possession de la totalité de l’enclos et comme nous pouvions l’imaginer, les fils électriques ont fait leur apparition dans tous les coins et recoins de l’enclos. Tous les bosquets d’arbustes et fleurs sont entouré de fils électriques, et fait plus regrettable, tout le tour de l’installation est entouré de fils électriques, rétrécissant considérablement la superficie de l’installation. Voici donc quelques photos de l’installation finale.

Vous pouvez donc noter l’omniprésence des fils électriques un peu partout, qui ont été matérialisés par du ruban de travaux ce qui les rend encore plus visible. Et les animaux me direz-vous… Sur l’affiche, c’est vrai que ca parait alléchant et je pense que bon nombre de visiteur sont venu dans l’envie de voir cette superbe nouveauté dans son aspect final.
    Malheureusement et comme j’ai pu le voir, la plupart des visiteurs trouvait installation vide sous leurs yeux, croyant l’installation en travaux et vide de tous animaux, et filait droit sans prendre le temps de chercher ou d’entrevoir une petite espèce perdu dans cette immense installation. Et pourtant…..
    Un irréductible gaulois, euh animal y résidait, bien cachait, il faut bien le dire… ^^ Comme nous l’avons évoqué, un hippopotame nain est déjà arrivé et a donc pris possession de l’enclos enfin des alentours de l’enclos diront nous, puisque ce dernier passe ces journées derrière les fils électriques et ceux dans la végétation dense pour se cacher du moindre visiteur. Mais comment fait-il pour passer les fils électriques. Tout simplement, l’électricité na pas été encore mis. Du coup ce cher hippo arrache les fils au passage et ce cache en oubliant pas d’écrasé quelques branches au passage. C’est les jardiniers du zoo qui doivent être content lol. Fait plus inquiétant à mes yeux, l’hippopotame semble ne pas vouloir aller dans le bassin prévu pour lui. Du coup il est resté en majorité sec tout au long de la journée.

Au sujet des autres espèces, et pour le moment, il semble que aucune ne soit arrivés au parc. Comme m’avez confirmé un membre du personnel au mois de Février, je pense que les bongos et autres potamochères arriveront après la haute saison et ceux pour laisser le temps aux hippopotames nains de prendre possession de l’enclos. Fait pas très cohérent relever lors de ma visite: un panneau sur les potamochères, non présentés encore, étaient apposé au niveau de l’enclos, mais aucun panneau sur l’hippopotame nain y était présenté alors que l’individu y était. Du coup le peu de personne qui le voyait croyez que c’était un potamochère. Pas très judicieux a vrai dire. Voila qui termine donc la page sur la nouveauté 2009.

L’autre grosse information qui a déjà était évoqué, c’est l’arrivée de tigre de Sumatra en lieu et place des tigres blancs parti au Zoo de Bordeaux Pessac. Du coup, et ceux dans un but de s’investir dans la conservation et la reproduction du Tigre de Sumatra. En conséquence, le zoo a vu l’arrivée d’un mâle en Janvier 2009, répondant au nom de « Jalur » et est arrivé en provenance du Zoo de Stuttgart en Allemagne.

On ne peut que féliciter cette arrivée encore plus si elle s’accompagne d’un véritable engagement du parc. Seul bémol a cette arrivée : Il aurait été plus judicieux de présenter des tigres de Sibérie dans cette installation représentant plus à un décor sibérien qu’a une forêt tropicale de Sumatra.

Continuons avec les naissances de ces derniers mois.
    Après une naissance en 2006, la famille des gibbons s’est encore agrandie en ce début d’année avec la naissance d’une petite femelle. Le parc héberge donc maintenant, 4 individus, le couple reproducteur, le jeune male né en 2006, et la petite dernière.
    Dans la même zone, mais beaucoup moins loti que les gibbons concolore vu précédemment, le groupe des mandrills, espèce peu représenté en captivité, a vu l’arrivée d’un jeune individu.
    Juste derrière, le vivarium du zoo a réussi à reproduire 5 boas arc en ciel de Colombie.
    Sans oublier, le couple reproducteur de Serval qui a eu sa naissance comme tous les ans. Actuellement seul le male sort dans leur enclos en attendant que le petit soit plus autonome.
    Le 15 Novembre 2008, c’est les loutres d’Asie qui ont eu la joie d’accueillir 2 petites loutrons au sein de leur groupe. En ce début Mai, les loutrons sortent maintenant dans leur enclos et joue gaiment en compagnie de leur frère né en 2008 et des leurs parents et ceux pour le plaisir des visiteurs.

Et pour terminer au niveau des naissances, la plaine africaine a vu l’arrivée au monde de 2 nouveaux pensionnaires, et ceux comme l’année dernière, puisque le couple de zèbre de Chapman et le couple de Watussi ont chacun mis au monde 1 bébé. Du coup, cette plaine qui semblait bien vide les années précédentes prend peu a peu forme puisque ce sont maintenant 4 watussi et 4 zèbres qui y cohabitent.

Terminons ce compte rendu avec une note moins joyeuse puisqu’il semble que l’une des femelles ours du Kamtchatka ne soit plus présentée dans le grand enclos des plantigrades, cette dernière étant vraisemblablement décédé. De même, il reste plus que 2 pélicans blancs.
    Voila qui termine donc ce compte rendu actualité. Je m’y rends régulièrement donc il y aura surement d’autres comptes rendu de ce type dans l’année et vraisemblablement avant l’été. Mais avant de vous laisser, voici une sélection de photos d’animaux prise depuis le début de l’année et que vous pourrez retrouver dans la nouvelle galerie Zoonaute dans quelques jours.

----------------------------------------------------------------

Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Lun 11 Mai 2009 - 17:54

Et bien quel déception tout ces fils électrique, cela n'ai vraiment pas esthétique ...
    et l'on va de déception en déception Pas de bongo, pas de potamochere ... Un seul hippo qui ne semble pas s'être acclimater totalement à son enclos ! Confused
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 11 Mai 2009 - 18:12

Concernant les potamochères et bongos, ca n'est pas sur a 100%. Haute saison oblige, je n'ai pas eu la chance de discuter avec un membre du personnel. Du coup, ce n'est qu'une supposition mais le bâtiment et le pré-enclos semblait vide. Ce qui est étonnant, c'est qui ont mis un panneau sur les potamochères et rien d'autres. Peut être viendront ils prochainement mais j'en doute fortement.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 11 Mai 2009 - 19:40

merci pour les infos et photos.

fallait s'en douter, mais l'installation des hippos nains et bien dans le style la flèche : à l'oeil c'est joli mais si on regarde juste la place occupée par les animaux, on a juste une petite prairie un peu vallonée...pas terrible.

pour la conservation des tigres de sumatra tu as des infos plus précises ?
    à ma connaissance la flèche ne participe à aucun programme de conservation in situ.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 11 Mai 2009 - 21:57

pourquoi mettre des arbres et de la végétation si les animaux ne peuvent pas y aller?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 12 Mai 2009 - 9:44

Ah V1ncent, tu apprendra avec le temps que c'est une grande spécialité du zoo de la flèche de mettre des fils électriques partout et d'ainsi condamner la végétation basse dans le but d'avoir tout le temps un enclos esthétique et joli à l'oeil.
    C'est de même pour l'enclos des ours brun, des lions blancs, enfin toute nouvelle réalisation et donc cet enclos ne déroge malheureusement pas à la règle.

Pour Yanapuma, au grand maximum, ils vont participer à l'EEP de l'espèce mais parle leur pas de conservation in situ, il save pas ce que sais lol Des mots toujours des mots, ca fait mieux vendre. Pédagogie au Zoo de la Flèche, aller un 8/20
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 12 Mai 2009 - 11:52

d'accord tu me "rassures"...

par contre l'espace dévolu aux 3 espèces africaines n'a pas l'air vraiment immense, les potamochères vont tout ratiboiser...
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mer 13 Mai 2009 - 14:08

Lors de ma visite du 30 avril , il y avait un potamochère dans l' enclos et j ' ai pu assister au " bain " de l ' hippopotame .
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 13 Mai 2009 - 14:17

Même si les animaux n'ont pas accés à la végétation cela procure de l'ombre et pour les visteurs c'est plus enrichissant d'être immérgé dans l'ambiance. Pour ce qui est de l'hippopotame il n'est pas forcément inquiétant qu'il ne prennne pas de bain car les hippopotames nains sont bien moins aquatiques que leurs cousins amphibies et sont bien moins enclins à la baignade.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 13 Mai 2009 - 15:43

quand j'y pense, dans cette zone africaine tropicale il faudrait déménager les chimpanzés, parce que quand même...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 13 Mai 2009 - 18:36

Ah tu me rassure hipponain45. Tu m'enlève mes doutes car ça me semblait bizarre d'avoir le panneau et pas les animaux correspond et malheureusement j'ai pas réussi a trouver un soigneur capable de me renseigner sur les présences. J'en ai donc conclu dans le mauvais sens. En tous cas, dommage qu'un jour comme samedi, la direction n'est pas pris la décision de sortir tout ce beau monde. Si tu as des photos hipponain des potamochères et des photos des nains dans le bassin, hésite pas à poster.
    Je me suis fait exactement la même remarque Yanapuma. Quand on voit l'actuel installation des chimpanzés, il y a pas de mal a se dire qu'il serait beaucoup mieux dans cette belle installation. Malheureusement ce n'est pas le cas, et je pense pas que ca soit pour tout de suite. Mais patience leur tour arrivera.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:16