Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Partagez
    avatar
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par buddha le Mar 20 Oct 2009 - 22:21

    voici pourquoi j'ai un doute :
    sur cette photo, je pensais qu'il s'agissait du petit né en mars



    et là ce serait le "nouveau" petit
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par alexpe8 le Mar 20 Oct 2009 - 22:22

    Aucun doute, sur la première photo c'est un des petits de 2003, la croissance de l'orang-outan est très longue ...
    avatar
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par buddha le Mar 20 Oct 2009 - 22:30

    bon ben voilà le doute est levé alors ! merci d'avoir éclairé ma lanterne
    lol Wink
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par elbabir le Mar 20 Oct 2009 - 22:34

    alexpe8 a écrit:Aucun doute, sur la première photo c'est un des petits de 2003, la croissance de l'orang-outan est très longue ...



    Ils doivent avoir une croissance plus ou moins comme l'humain?
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Therabu le Mer 21 Oct 2009 - 14:10

    Il est fort possible que le touraco de Lady Ross vienne de la Palmyre qui en a présenté un individu depuis longtemps dans une des voliéres de l'oisillerie. J'ai été trés déçu de ne pas le revoir cet été j'éspére qu'il est parti à Beauval
    avatar
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par buddha le Jeu 22 Oct 2009 - 22:45

    quelques photos de mardi dernier

    flamants roses


    hippotrague noir


    éléphantes


    dindes


    panda roux


    loriquets jolis
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Mer 4 Nov 2009 - 14:31

    Nouvelle visite vendredi dernier au ZooParc de Beauval, profitant d’un temps clément sous un soleil radieux ou l’automne a pris possession des lieux rendant la visite très coloré et surtout sous un jour nouveau ou les animaux, très actif, profitaient des derniers rayons de soleil de l’année. Vacances de la toussaint oblige, la fréquentation était élevée en cette période de l’année mais mois importante que durant les périodes estivales, ce qui permettait d’apprécier quand même la visite malgré le monde.
    Beaucoup de choses ont évolués depuis ma dernière visite et depuis le dernier compte rendu que vous pouvez découvrir à cette adresse : http://www.zoonaute.net/beauval-annee2009.html
    Ce petit point actualité a donc pour but de compléter le compte rendu visible sur le site avec les choses qui ont évolués depuis la mise en ligne du dernier.

    Commençons donc par le gros projet 2010 qui commence à prendre forme. Si vous suivez régulièrement le forum et l’actualité des parcs, vous n’êtes pas s’en savoir que Beauval prévoit pour 2010 un complexe asiatique présentant dans une grande plaine, des rhinocéros unicornes en cohabitation avec diverses antilopes et cervidés, mais aussi des tapirs malais, devenant ainsi le deuxième zoo de l’hexagone à présenter ces 2 espèces emblématiques de l’Asie. Dans la partie foret, les entelles et des oiseaux prendront aussi place dans cette zone.
    Concernant les travaux, les équipes de réalisation de l’ensemble, souvent des entreprises extérieures, ne chaume pas pour pouvoir livrer la zone le plus vite possible. Ainsi, la réalisation du bâtiment qui abritera les rhinocéros et vraisemblablement les antilopes et cervidés vient d’être amorcer par la réalisation en parpaing d’un grand U creusé dans le sol. Difficile pour le moment de dire à quoi cela correspond mais on peut imaginer toutes sortes de choses allant du bassin, au box, à la zone de substrats, obligatoire pour les rhinocéros unicorne.





    Près du parking des visiteurs et ceux en face du préau pour les piques nique, le ZooParc de Beauval a reçu il y a peu les grandes barrières de protection pour les rhinocéros. Les équipes techniques du parc s’affère donc actuellement à préparer les grilles dans l’optique et les mettre en place dans le bâtiment quand ce dernier aura pris forme.



    Du côté de la plaine et des futurs enclos, difficile de vous aiguiller sur l’avancement des travaux car peu visible par le parc et difficilement prenable par la route qui passe à proximité. Néanmoins, cela avance aussi. Les barrières délimitant l’enclos ont commencés à être posées comme vous allez pouvoir le voir sur la photo qui suit. Des gros troncs d’arbres et de grosses pierres ont été ajoutés à différents emplacement de la plaine. Des chemins de grillages, vraisemblablement pour les fondations de la passerelle en bois ont été mis en place. On peut voir aussi, ce qui semble être un bassin en face de la zone forestière des primates et oiseaux, et qui a été bordé par de grands pilonnes en bois sur sa droite.
    Difficile donc d’imaginer pour le moment à quoi ressemblera cette nouveauté. Je vous laisse donc à vos propres opinions et idées sur ce que signifient tous ces travaux.





    Si vous avez aussi lu avec attention le compte rendu visible sur le site, vous n’êtes pas s’en savoir que des travaux ont aussi lieu à l’entrée de la serre aux koalas. Ces futurs enclos ont pris forme depuis Septembre, puisqu’ils sont quasiment terminés. La structure d’acier que vous pouviez voir sur les dernières photos a été recouverte par des planches en bois dans le style de l’aquarium corallien de la serre. Actuellement, les équipe du parc s’attaquent à aménager l’intérieur avec des troncs d’arbres, branches et végétation. Du côté du visiteur, ce sont 2 larges vitres sur toutes la hauteurs qui nous séparera des futurs occupants.





    D’ailleurs parlons de ces nouveaux pensionnaires. La direction de Beauval, nous réserve encore une belle surprise puisque cette espèce de reptiles, unique en France et très peu représenté en captivité (6 parcs européens d’après ISIS) va venir compléter la collection australasienne de la serre déjà riche de koalas, dendrolagues. En effet, ce sont des iguanes rayés des Fidji (Brachylophus fasciatus)qui viendront prendre place dans ces 2 vivariums tous en hauteurs. L'iguane rayé des Fidji est un grimpeur adroit qui se nourrit surtout de feuilles et de baies et qui vit non seulement aux îles Fidji, mais également aux îles Tonga, où il est fort menacé. Les nouveaux pensionnaires devraient donc arrivée avant la fin de l’année.


    Image d'illustration Coyright http://dinoshiryu.servhome.org

    Non loin de la, un autre individu n’a pas attendu lui la fin de l’année pour prendre place au ZooParc de Beauval. Dayo et Bosi, les 2 mâles okapis du parc viennent en effet d’accueillir au sein de leur bâtiment un nouvel okapi ou plutôt une nouvelle okapi puisqu’il s’agit d’une femelle. En provenance de Zoo de Rotterdam, Camilla de son prénom est née le 03 janvier 1994 au Zoo de Copenhague et à rejoint Rotterdam en 2007.
    Grace à cette arrivée, le ZooParc de Beauval va pouvoir espérer une reproduction, 5 ans après accueilli leurs premiers individus.

    Enfin, c’est du côté de la serre aux oiseaux que des petites choses sont à noter. Tous d’abord un grand coup de nettoyage, de défeuillage et de coupage de végétation a été entrepris dans la serre, rendant ainsi l’observation des espèces d’oiseaux en liberté plus facile. Cela donne un aspect à l’installation, plus ordonnée, propre et moins feuillie, beaucoup plus agréable à l’œil.



    Par la même occasion, une nouvelle espèce, unique en France et relativement rare en captivité a pris possession d’une des petites volières, situé entre celle des mainates de Bali et des Barbicans à tête rouge, occupé auparavant par des loris il me semble.
    Deux jeunes individus Irrisor moqueur (Phoeniculus purpureus), oiseaux arboricoles de taille moyenne (21 à 38 cm), généralement noirs, parfois avec des taches blanches sur les ailes et la queue vivant en Afrique sub-saharienne, dans des milieux boisés, depuis la forêt pluviale de plaine jusqu'aux fourrés arides, ont donc agrandi la collection aviaire déjà riche de Beauval.



    Concernant le touraco de Lady Ross donc je vous faisiez éco lors du dernier compte rendu, ce dernier est toujours dans la volière de quarantaine situé à la droite de l’entrée en attendant son lâché dans la serre.

    Dans la serre des Gorilles et Lamantins, l’allée passant en dessous de la passerelle et traversant ainsi la serre dans la longueur, est en cours de destruction. Différentes plantes basses ont été posés temporairement prés de l’enclos de Yangu, le mâle solitaire Gorille du parc, laissant présager une remise en végétation de cette allée qui reste peut emprunter par les visiteurs privilégiant les allées longeant les enclos intérieur à gorilles et le bassin aux lamantins.



    Du côté du vivarium, un immense anaconda jaune a été installé dans le premier bassin à droite de l’entrée ou sont présentés les tortues à crête dorsale du Mississipi. Le varan de Salvator, l’une des nouveautés 2007 du parc, et qui avait pris possession depuis peu d’un terrarium non loin des alligators, semble plus être présentés, en témoigne l’absence du panneau et son absence de l’installation



    Terminons donc ce petit point actu par les naissances, passé, futur ou présent. Le bébé fourmilier, une petite femelle est toujours dans la nurserie. D’ailleurs, un des écrans plats qui ont été installés cet été dans les différentes box de la nurserie été allumé lors de ma visite et retransmettait en bouche un fichier Power Point, expliquant le fonctionnement de la nurserie à travers 18 étapes avec photos et schéma à l’appui.

    En cette fin d’année, la naissance la plus attendu par les équipes et direction du parc est sans doute celle du rhinocéros blancs. Tout semble allé pour le mieux, puisque les soigneurs laissent actuellement la femelle gestante dans le bâtiment sous l’œil attentif de caméra, en attendant l’accouchement qui devrait arriver sous peu, avant la fin de semaine prochaine.



    Toujours dans le bâtiment de la plaine africaine, une autre maman, une hippotrague noir attend elle aussi dans quelques jours son bébé pour agrandir ainsi le groupe déjà conséquent.
    Enfin, les 2 bébés Ouistitis argentés, les bébés gorilles, le bébé orang outan, le bébé tapir devenu grand, Anouchka, la lionne blanche, les 5 tigres blancs, et les 2 panthères de Perse sont toujours présentés en compagnie de leur parents.








    Et comme d’habitude, petit florilège de quelques photos des stars des lieux :





















    Dernière édition par Iziona le Jeu 5 Nov 2009 - 12:57, édité 1 fois

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Équipe d'administration le Mer 4 Nov 2009 - 15:04

    Que de belles choses à venir. L'iguane rayé des Fidji est très beau.
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par ba*nature le Mer 4 Nov 2009 - 15:05

    J'avais déjà pu observer l'anaconda lors de ma visite de mi-mai et ,toujours dans le même terrarium , la tête du varan.

    Ca fait bizarre de voir la serre au oiseaux sans toute sa végétation.

    Bonnes nouvelles la naissance de rhinocéros blancs et les nouvelles espèces (toutes uniques en France!) .
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par elbabir le Mer 4 Nov 2009 - 15:12

    Juste Iziona,peut-tu expliqué,qu'est que c'est une zone substrats,là je ne vois pas c'est quoi!
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Mer 4 Nov 2009 - 15:36

    Je pense que Alexpe8 sera plus à même de te renseigner la dessus elbabir. C'est lui qui ma dit ca. De mon propre opinion, c'est un bac avec des substrats d'écorces pour que le rhinocéros puisse s'y allonger et frotter comme il ferait pour des bains de terre dans l'enclos.
    Pourtant je le visite tous les mois ba-nature et je n'ai jamais vu l'anaconda jaune dans ce bassin mais de petits anacondas dans les terrariums de la serre aux gorilles.
    Et j'ai pas trop compris ta tête de Varan....
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par ba*nature le Mer 4 Nov 2009 - 15:48

    En regardant ce terrarium , j'avais pourtant vu un gros serpent enroulé autour d'un des troncs du bassin scratch et la tête du varan (le corps était caché par les troncs ; je n'étais pas clair excuse-moi ) .
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par alexpe8 le Mer 4 Nov 2009 - 16:12

    Normalement les rhinocéros doivent avoir un sol adapté à leur patte pour le bâtiment intérieur surtout pour les installations récentes. Bâle a mis du substrat dans ses nouveaux box ; au CERZA c'est un revêtement spéciale comme pour les aires de jeux des enfants en "caoutchouc".
    J'avais pensé à un bassin au début (obligatoire à l'intérieur également) mais je trouvé que c'était pas profond à vu d'oeil ... Après je ne peux rien confirmer ça pourra peut être être tout autre chose.
    avatar
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par golentin le Mer 4 Nov 2009 - 17:36

    trés bonne nouvelle pour la femelle rhinocéros
    avatar
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par buddha le Mer 4 Nov 2009 - 21:09

    Iziona a écrit:Je pense que Alexpe8 sera plus à même de te renseigner la dessus elbabir. C'est lui qui ma dit ca. De mon propre opinion, c'est un bac avec des substrats d'écorces pour que le rhinocéros puisse s'y allonger et frotter comme il ferait pour des bains de terre dans l'enclos.
    Pourtant je le visite tous les mois ba-nature et je n'ai jamais vu l'anaconda jaune dans ce bassin mais de petits anacondas dans les terrariums de la serre aux gorilles.
    Et j'ai pas trop compris ta tête de Varan....

    l'anaconda est bien dans le bassin des tortues à crêtes dorsales depuis un petit moment ....mais il est souvent bien caché !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Mer 4 Nov 2009 - 21:14

    Et bah c'est bien la première fois que je le vois alors puisque je n’ai jamais aperçu ce spécimen, il faut le dire assez imposant.
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par ba*nature le Ven 6 Nov 2009 - 20:18

    Les tamarins pinchés ont-ils regagné leur volière ?
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Ven 6 Nov 2009 - 20:34

    Ah oui j'ai oublié d'en parler d'ailleurs. Merci de m'y faire penser ba*nature et donc non pour le moment les tamarins Pinché n'ont pas encore rejoint leur nouvelle volière. D'ailleurs rien n'a évoluer depuis ma dernière visite, s'en ai d'ailleurs étonnant.

    kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par kamichi le Sam 7 Nov 2009 - 10:09

    Je suis étonnée qu'il soit dit que la femelle rhino devrait accoucher dans la semaine... C'est quand même vachement précis, sur toute la durée de gestation du rhno. Même chez les humains on ne peut pas faire de pronostic.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Sam 7 Nov 2009 - 10:24

    Espère..... Cela ne veut pas dire qu'elle mettra bas cette semaine kamichi. Après peut être a t'elle déjà accouchée ou que ca soit pour plus tard. Mais le fait de l'isoler des autres femelles et de la mettre dans le bâtiment veut bien dire que la naissance est pour bientôt. Cela avait été annoncé pour début novembre à l’initial

    kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par kamichi le Sam 7 Nov 2009 - 12:53

    Tu avais noté "en attendant l’accouchement qui devrait arriver sous peu, avant la fin de semaine prochaine", information donnée par l'équipe je suppose.
    C'est juste qu'étant donnée que les femelles humaines ayant une grossesse de 39 semaines, mais accouchent de façon normale entre 35 et 40 semaines de grossesse, (ce qui fait 5 semaines de battement) je pensais qu'avec les rhinos, qui ont une gestation plus longue (seize mois je crois) la période de battement serait au moins aussi longue.
    Je suis donc étonnée qu'ils parlent de cette semaine précisément, d'autant plus que je pense qu'ils prévoient à l'avance l'isolement (au cas où la naissance se fasse tôt) et qu'il est difficile de pronostiquer à la semaine près (chez les humaines).
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Iziona le Sam 7 Nov 2009 - 12:55

    Et ba si tu as la chance d'y aller, tu leur posera la question lol Moi je retranscris simplement ce qu'on me dit...
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par alexpe8 le Sam 7 Nov 2009 - 13:20

    Surtout que avec les nouvelles technologies et les grandes compétences des vétérinaires de zoos (notamment ceux de Beauval aidé par une équipe allemande - spécialiste dans les gestations des grands mammifères, rhinocéros et éléphants) ont peut déterminer qu'une naissance est imminente. Des prises de sang et des palpations sont en effet faite très régulièrement, quotidiennement je crois à la fin.

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Équipe d'administration le Dim 8 Nov 2009 - 10:26

    alexpe8 a écrit:Surtout que avec les nouvelles technologies et les grandes compétences des vétérinaires de zoos (notamment ceux de Beauval aidé par une équipe allemande - spécialiste dans les gestations des grands mammifères, rhinocéros et éléphants) ont peut déterminer qu'une naissance est imminente. Des prises de sang et des palpations sont en effet faite très régulièrement, quotidiennement je crois à la fin.
    Plus la période approche plus il y a des analyses.
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par alexpe8 le Dim 8 Nov 2009 - 14:03

    Je m'étonne que personne n'est relevé l'arrivée d'une femelle okapi ... Avec l'approche de la naissance du rhinocéros, c'est la seule bonne nouvelle en matière d'élevage en captivité, c'est quand même le but des parcs.

    En plus beaucoup de gens n'arrêtais pas autrefois de toujours demander l'arrivée d'une femelle, l'information a du passer à la trappe.
    avatar
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par thierry35 le Dim 8 Nov 2009 - 14:28

    non j'avais bien vu l'information c'est une très bonne nouvelle mais je crois qu'il va falloir attendre un peu plus d'un an avant d'avoir une naissance la gestation chez l'okapi est assez longue a peu près 15 mois.
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par elbabir le Dim 8 Nov 2009 - 21:53

    alexpe8 a écrit:Je m'étonne que personne n'est relevé l'arrivée d'une femelle okapi ... Avec l'approche de la naissance du rhinocéros, c'est la seule bonne nouvelle en matière d'élevage en captivité, c'est quand même le but des parcs.

    En plus beaucoup de gens n'arrêtais pas autrefois de toujours demander l'arrivée d'une femelle, l'information a du passer à la trappe.


    Ou on peut trouver l'information de l'arriver d'une femelle okapi,j'ai cherchais dans ISIS,zootierlister et dans le site du zoo de beauval,je n'ai rien trouver.
    avatar
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par thierry35 le Dim 8 Nov 2009 - 22:45

    c'est iziona qui la annoncé dans son dernier poste actualité Wink
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par alexpe8 le Dim 8 Nov 2009 - 23:42

    C'est le directeur scientifique qui nous a communiqué le nom de LA nouvelle pensionnaire lorsqu'il a répondu à mon mail au sujet des nouveautés 2010.
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par elbabir le Dim 8 Nov 2009 - 23:57

    J'ai trouvais le post d'Iziona, en tous-cas c'est une bonne nouvelle de plus pour le parc.

    Contenu sponsorisé

    default Re: Zooparc de Beauval: Visites de 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:26