Actualité de la ménagerie du Jardin des plantes (Octobre 2008)

    Partagez
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Actualité de la ménagerie du Jardin des plantes (Octobre 2008)

    Message par alexpe8 le Dim 23 Nov 2008 - 16:08

    Yoan, Iziona et moi avons réaliser une visite à la ménagerie du Jardin des plantes le 26 octobre dernier, voici les actualités relevées ce même jour. Photos de la viste


    I. Aménagement et déménagement.

    Du côté des aménagements, on peut signaler la refonte totale de l’enclos des porcs-épics. Les travaux qui ont débuté cet été sont désormais terminés et les rongeurs semblent bien aimer les changements apportés à leur espace. Une sorte de plateau en sable a été construit et est creusé par un petit bassin. Des arbustes ont aussi été plantés, les porcs-épics indiens (Hystrix indica) qui y vivent bénéficient d’une niche du côté des visiteurs où on les trouve la plupart du temps.


    Fosse des porcs-épics en travaux.


    Fosse des porcs-épics rénovée.

    Autre aménagement, cette fois si dans le nouveau vivarium, un terrarium a totalement été rénové et accueil aujourd’hui un crapaud cururu (Bufo paracnemis) de très grande taille. Le terrarium est dans tout les cas une vrai réussite qui montre bien que le peut faire des bonnes choses au jardin des plantes.


    Terrarium du crapaud.

    On peut aussi signaler que le bâtiment des reptiles où se trouve la salle des crocodiles est en rénovation. Les travaux concernent pour l’instant que l’extérieur et donc les visiteurs peuvent entrer dans le bâtiment librement et ainsi observer la zone d’hivernage des tortues géantes qui l’ont rejoint en Septembre comme tout les ans.


    Travaux sur la façade gauche du vivarium.

    Le couple d’ouettes de Magellan (Chloephaga picta) présenté quelques temps dans l’enclos des poudous vit désormais dans l’enclos de l’unique tétracère en captivité hors d’Inde.


    Couple d’ouettes de Magellan (Chloephaga picta).

    II. Arrivées et nouvelles espèces.

    On peut ajouter dans cette catégorie le crapaud cururu qui n’était pas présent auparavant.


    Crapaud cururu (Bufo paracnemis)

    Une femelle goral (Nemorhaedus caudatus arnouxianus) est arrivée le 7 août 2008 du Tierpark Berlin-Friedrichsfelde afin de rejoindre les deux mâles arrivés plus tôt dans l’année. Pour le moment elle vit dans l’ancien enclos des watusis qui n’est pas facilement visible des visiteurs. On espère qu’elle rejoindra vite les mâles et qu’un petit naîtra dans les mois qui viennent, se sera une première en France.

    Une femelle paon du Congo (Afropavo congensis) est arrivée le 20 août du zoo de Copenhague afin de rejoindre le mâle déjà présent qui été venu agrandir la collection de la ménagerie il y a quelques mois avec une femelle qui etait malheureusement morte.

    Un cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba) est arrivé du zoo de Vincennes, il est aujourd’hui présenté dans un petit enclos traversé par un court d’eau en face de l’entrée de la rotonde où se trouve toujours l’exposition sur Aldabra.


    Cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba).

    III. Naissance

    Un ara militaire du Mexique (Ara militaris mexicana) est né le 10 Juillet et est élevé dans la galerie d’hivernage (fermée lors de ma visite). Deux autres étaient nés en juin.

    Trois naissances d’agamis trompettes (Psophia crepitans) ont eu lieu cette année, la dernière est survenue le 3 août 2008. Une fois encore, les petits ne sont pas visibles du public.

    Deux pandas roux (Ailurus fulgens) sont nés aussi le 4 juillet mais ne sorte pour l’instant pas dans la fosse. Je ne suis pas sur de leur survie car lors de notre visite, les deux parents étaient sortis et l’on ne voyait pas de petits. Il faut savoir que deux petits étaient déjà nés fin 2007.


    Panda roux (Ailurus fulgens) adulte.

    De nombreux maras (Dolichotis patagonum) sont né en juillet et août comme d’habitude, et la « plaine sud-américaine » où vivent aussi nandous et vigognes grouille de petits maras.


    Mara (Dolichotis patagonum) âgé de quelques jours.

    On peut signaler la naissance d’un flamant le 30 Juillet et de deux sarcelles hottentotes (Anas hottentota) le 9 août, cette espèce de canard est plutôt rare en captivité.

    Des jumeaux spermophiles des rochers (Spermophilus variegatus) sont également nés cet été mais son rarement observable. La ménagerie est le seul zoo français où l’on peut voir cette espèce.

    Un cercopithèque de Lhoest (Cercopithecus lhoesti) est né en juin et est aujourd’hui de la taille d’un adolescent, un autre est né le 09 Septembre et ne quitte pas ça mère une seconde.


    Jeune cercopithèque de Lhoest (Cercopithecus lhoesti) né en juin.

    Naissance à attendre : Des accouplements ont été observé chez les panthères de Chine (Panthera pardus japonensis) et les vigognes (Vicugna vicugna). Le mâle panthère est déjà le père de deux petits nés à la ménagerie mais sa partenaire est arrivée en début d’année, à voir si des petits vont naître. Les naissances de vigognes sont peu communes en captivité car cette espèce est plutôt farouche. Un groupe a emménagé dans l’enclos des maras et des nandous et ce nouvel espace semble leur convenir puisque des accouplements ont été observé, rendez vous dans 11 mois ?

    IV. Départs ou espèce plus présentées.

    Lors de notre visite, j’ai pu observer que certaines espèces n’étaient plus visibles, je ne sais pas si il s’agit de décès ou alors de départs. Je préciserais juste donc le nom des espèces.
    Les toupaies de Bélanger (Tupaia belangeri) ne sont plus présents dans leur terrarium de la salle de l’aquarium, le dragon d’eau (Physignathus cocincinus) qui vivait avec eux n’est plus là n’ont plus, un hydrosaure a pris leur place.
    Les aras de Lafresnaye (Ara rubrogenys) qui se reproduisait parfois n’étaient pas visibles non plus le 26 Octobre.
    Du côté des oiseaux toujours il nous a été impossible de voir le toucan vitellin (Ramphastos vitellinus vitellinus) dont le panneau n’était plus visible.

    Watana, une femelle orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus pygmaeus) est partie le 3 juin 2008 pour Apenheul (parc spécialisé dans les singes), elle y a rejoint un groupe d’adultes selon les recommandations du coordinateur. Il faut rappelé que c’était cette femelle qui avait abandonné Linga, qui avait du être élevé par les soigneurs.


    Voila du côté des actualités, avant de passer aux photos, je voudrais signaler que la permanence de la SECAS devrait déménager dans l’ancien bâtiment des watusis comme le parc zoologique de Vincennes ferme à la fin du mois.


    Futur emplacement de la permanence de la SECAS.

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 15:58