[Zoo de la Flèche] Nouveauté 2009: Congo River

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

Nouveauté [Zoo de la Flèche] Nouveauté 2009: Congo River

Message par Équipe d'administration le Lun 10 Nov 2008 - 14:30

Le zoo de la Flèche présentera pour la saison 2009:Congo River "les hippopotames en vision aquatiques"
    Rahecat
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Nouveauté Re: [Zoo de la Flèche] Nouveauté 2009: Congo River

Message par Rahecat le Lun 10 Nov 2008 - 17:04

Ta vu ca ou ?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 10 Nov 2008 - 18:15

J'ai reçu un mail et pour être sûr de l'info, j'ai regardé sur un site de tourisme, voilà. A voir si c'est pour des hippos amphibies.

Dernière édition par Yoan le Lun 10 Nov 2008 - 18:16, édité 1 fois
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 10 Nov 2008 - 18:16

C'est bien ! Ils seront le premier parc à avoir deux espèces d'hippopotames car je pense que se sera des nains non ? "Congo river"
    petipanda
    Membre
    Membre

Message par petipanda le Lun 10 Nov 2008 - 19:05

Moi je n'y crois pas trop les dernières nouveautés de la Flèche étaient assez "bas de gamme". A voir! J'espère que ce sont les hippo déjà présents qui vont aller dans ce futur bassin, car le marais ou ils sont présents, est assez minable.
    atchoum
    Membre
    Membre

Message par atchoum le Lun 10 Nov 2008 - 20:13

ca m'étonnerait franchement qu'ils prennent la peine d'élargir la collection, ils font toujours du neuf avec du vieux...on commence à être habitués!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 11 Nov 2008 - 22:30

à voir, mais tous les grands zoos français ont révé récemment de faire un bassin en aquavision pour des hippos amphibies...
    ça coute excessivement cher mais ça peut etre magnifique, évidemment les pymées sont plus faciles à présenter.
    on attend d'en savoir plus !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 19 Nov 2008 - 19:01

Suite à une visite au Zoo de la Flèche, ce jour même, voici quelques petites précisions sur cette nouveauté.
    Ça sera donc des hippopotames nain qui seront présentés dans cette nouvelle installation et non les amphibies comme nous l'espérions. Ça sera donc une installation identique a celle de Doué avec un bassin en aquavision et une surface de foret sur le dessus. L'emplacement ou sera érigé cette nouveauté sera sur l'actuel enclos des Autruches. De taille correct et sous le couvert de la forêt l'emplacement est pour moi parfait pour cette nouvelle espèce en attendant de voir le rendu final.
    En attente des derniers permis de construire, les travaux devraient commencé avant la fin du mois et ceux pour une ouverture pour les vacances de Pâques.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 20 Nov 2008 - 17:12

Dommage pour les hippos déjà présents. Peut être que le zoo de la Flèche va accueillir le dernier hippo nain du zoo de Vincennes ?

La Flèche sera le seul parc en France à détenir les deux espèces d'hippopotames. Ils peuvent faire de bonnes choses du côté des animations.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2008 - 17:37

les deux espèces d'hippopotames sont présentés au zoo de la teste

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 20 Nov 2008 - 17:41

Ah oui c'est vrai

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 21 Déc 2008 - 17:38

Le parc animalier accueillera, dès mars 2009, de nouveaux pensionnaires : bongos, potamochères et hippopotames pygmées.

Au zoo de La Flèche, à chaque saison ses nouveautés. « Depuis une dizaine d'années nous recréons des environnements avec des thématiques bien précises pour y faire voyager les visiteurs en immersion », explique Cyril Hue.

Après les lions blancs du Kruger (Afrique du Sud) en 2008, la saison 2009 accueillera, dès mars, trois nouvelles espèces animales : des bongos, des potamochères et des hippopotames pygmées.

Le bongo, c'est « une immense antilope, rousse, rayée de blanc et qui vit en forêt tropicale humide, définit Cyril Hue. Nous en accueillerons trois ».

Les bongos côtoieront entre « deux et quatre » potamochères, ces « sangliers forestiers d'Afrique équatoriale, au pelage couleur feu, avec un masque noir et blanc » et des hippopotames pygmées d'Afrique.

« Les animaux évolueront dans un environnement de forêt tropicale, un espace de 2000 m 2 baptisé Congo river, poursuit le vétérinaire. Ce sera une première en Europe ».

Travaux dès la fin du mois

Comme pour les ours polaires, les visiteurs pourront voir évoluer les hippopotames pygmées dans leur bassin, en vision sous-marine, à travers des baies vitrées.

Les trois nouvelles espèces animales, herbivores d'Afrique équatoriale, sont habilitées à vivre ensemble. Nés en captivité et issus de différents parcs zoologiques, ils devront évidemment s'acclimater les uns aux autres. « Nous les mettrons en contact progressivement », précise Cyril Hue. Ils pourront être séparés par des paddocks (petits parcs).

Congo river n'existe pas encore. Il doit être construit dans l'actuel espace boisé des autruches qui, elles, s'installeront en face des zèbres et watussis (vaches africaines). « On a encore quelques repérages à faire. On doit attaquer les travaux dès la fin du mois », indique le vétérinaire. On va planter de nouvelles essences végétales, utiliser le patrimoine végétal pour définir les enclos, placer des cheminements... »

Le parc animalier profite aussi de la basse saison, durant laquelle il y a moins de public, pour entamer des travaux de construction au sein de ses 14 hectares. « Nous allons construire une nouvelle cuisine centralisée qui sert à préparer la nourriture des animaux et une nouvelle salle vétérinaire. Nous allons aussi rénover et construire les vestiaires du personnel, détaille Cyril Hue. Le public pourra voir l'intérieur des locaux, par la fenêtre, lorsqu'ils ne seront pas utilisés. » Les travaux doivent démarrer cet hiver.

La basse saison, c'est aussi l'occasion de rénover : changer des revêtements de sols, refaire des agrès de locomotion pour les primates, végétaliser un enclos... Des « spectacles » en coulisses qu'apprécient aussi les visiteurs.

Source Ouest France
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 21 Déc 2008 - 17:48

en terme d'espèces, c'est la nouveauté la plus alléchante de la flèche sous l'ère stéphane da cunha !!
    de beaux bongos, de sympas potamochères...j'ai hate de voir ça !!

espérons que la présentation soit à la hauteur, sans trop de fils électriques.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 21 Déc 2008 - 17:50

Ca va faire un bel enclos tout ça :D. En plus il y a vraiment moyen de faire un bel enclos. Je sais que potamochéres et bongos iront bien ensemble mais je sais pas si les hippopotames nains vont bien avec les autres. Si il n'y avait que les deux éspéces cela aurait été simple de faire un enclos adapté mais ;à il va falloir de la place pour un bassin + une sorte de foret pour les trois éspéces + un bourbier pour les potamochéres + les paddocks de séparation
    Trés beau projet néanmoins avec la bel ambition de recréer un écosystême (Même si bongos et hippopotames nains ne cohabitent pas)

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 21 Déc 2008 - 18:12

Ce sera la troisième fois en 3 ans que j'irais au Zoo de la Flèche. J'ai hâte de voir cette installation et surtout de voir des bongos.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 21 Déc 2008 - 19:45

je pense que j'irais voir, c'est une cohabitation à laquelle je pense depuis longtemps.
    espérons qu'elle sera réussie !

iguane85
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Nouveauté Re: (zoo de la flèche] nouveauté 2009: Congo River

Message par iguane85 le Sam 27 Déc 2008 - 14:19

Le zoo de la Flèche sera le quatrième zoo français qui accueillera des potamochères (il y a déjà le zoo d'Amnéville, le CERZA et Touroparc).
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Lun 23 Mar 2009 - 18:00

Est-ce que quelqu'un à des photos ou des nouvelles de ce projet ? Wink
    atchoum
    Membre
    Membre

Message par atchoum le Lun 23 Mar 2009 - 19:08

désolé, cette nouveauté ne semble pas attirer grand monde, ta question a été posée sur un autre forum mais en ce moment, on est tous rivés sur Doué...waouh waouh, quelle nouveauté cette volière!
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Lun 23 Mar 2009 - 19:18

Oui je l'ai poser sur deux forums pour etre sur de couvrir un maximum de personne lol Smile
    J'aimerais tellement voir des photos malheureuseùment je suis un peu loin (700 km) donc voila
    Merci quand meme !!! Wink
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 23 Mar 2009 - 19:30

Je crois qu'Iziona, notre modérateur, a été faire une visite il y a peu et a peut être quelques photos mais surtout ses yeux pour raconter. Il est parti quelques jours mais dès son retour tu auras une réponse Julokapi Wink
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Mar 24 Mar 2009 - 19:12

Ce serait vraiment bien !!! Very Happy
    Merci Wink
    atchoum
    Membre
    Membre

Message par atchoum le Mer 25 Mar 2009 - 9:30

le problème avec ce parc, c'est qu'ils passent leur temps à rouler les gens dans la farine. Ils nous promettent du grandiose avec "trois espèces au coeur d'un même univers"...mais je suis sur que les visiteurs vont s'attendre à des hippos amphibies..et non pas des pygmées.

Il y a juste écrit "hippos" et "hippopotames"...et ce n'est pas la photo peu claire qui va éclaircir la confusion dans la tête des visiteurs potentiels.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 26 Mar 2009 - 17:00

Me voici, me voila. Merci alex d'avoir chauffer le terrain lol.
    Effectivement j'y suis allé la semaine dernière passé l'après midi la bas.
    Pour le moment les photos ne sont pas encore trier et mis sur mon ordi mais dés que j'ai ça en ma possession, je vous met ça.

En gros, non atchoum, cette année, La Flèche nous roule pas dans la farine. Au vu des travaux entrepris, je peux déjà vous dire que ça va vraiment bien donné et que l'installation promet d'être a la hauteur des embissions. Ensuite, comme on dit c'est du La flèche, avec une installation paysagère ou est vraiment recréer le milieu d'origine de l'espèce. Pour le moment la zone de travaux est tellement calfreté et il est donc difficile de voir l'avancée des travaux, de ceux que je peux vous dire, l'installation sera sur l'enclos des autruches mais aussi sur l'ancien enclos des émeus sur la droite de la plaine et sur celui qui les abritaient jusqu'à 2008. Reste donc l'enclos des Alpagas et maras c'est tout. Une grand passerelle démarre sur le chemin d'avant et surplombe la totalité du nouvel enclos mais aussi de la plaine africaine. Une passerelle du même style que celle des panthères pour ceux qui connaissent mais beaucoup plus haute. Un grand bâtiment a été construit juste derrière les gradins du spectacles des rapaces. Le bassin est en cours de construction, et parait de bonne taille. Reste les interrogations, potamochères, bongos, et hippos nain. Je peux déjà vous confirmer que seule les hippos seront présentés en Avril. Les autres arriveront en fin d'année voir l'année prochaine. On peut quand même déjà discerné des zones d'évolution pour les différentes espèces.
    Ayant déménagé et étant a 35 min de la FLèche maintenant, rassure vous, vous aurez des photos et des actualités plus réguliérement avec j'espére en avant première pour Zoonaute le 05 avril, les photos de la nouveauté.
    En attendant, patience les photos arrivent dans quelques jours.

iguane85
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Nouveauté Re : [Zoo de la Flèche] Nouveauté 2009: Congo River

Message par iguane85 le Jeu 26 Mar 2009 - 17:42

je crois que tu t'es trompé Iziona car ce sont des lamas et non pas des alpagas qui cohabitent avec les maras
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 26 Mar 2009 - 17:44

Très bonne objection iguane85, effectivement ce sont les lamas qui cohabitent avec les maras, les alpagas étant dans la plaine. Merci d'avoir corrigé. Wink
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Jeu 26 Mar 2009 - 17:48

Merci beaucoup pour ces informations !!! Very Happy J'attend les photos avec impatience !!!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 27 Mar 2009 - 22:14

Dommage pour les bongos et les potamochères si ils arrivent en fin d'année.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 2 Avr 2009 - 20:19

Juste pour vous tenir informer que je reviens d'une nouvelle visite aujourd'hui au Zoo de La flèche et que j'ai pu en avant première visité la nouvelle zone en travaux. En conséquence j'ai donc pu voir de mes propres yeux la nouvelle installation et vous prendre dans tout les coins et recoins de la zone, des photos de "Congo River".
    Je vais pouvoir donc m'atteler dans les prochains jours, vraisemblablement demain ou ce week-end a vous faire un compte rendu bien détaillé de cette nouveauté 2009.
    Entre parenthèse, j'ai pu aussi récupérer le prospectus 2009 que vous pouvez retrouver dans le panorama des prospectus 2009, et qui fait état des hippopotames mais aussi des pota et bongos. Il sera donc probable que tout ce beau monde soit présenté a peu prés en même temps et pas a la fin de l'année comme je l'avais indiqué plus haut.
    atchoum
    Membre
    Membre

Message par atchoum le Jeu 2 Avr 2009 - 20:31

cela ne serait pas la premère fois qu'une nouveauté annoncée n'arrive que bien longtemps après (Le tunnel des tigres blancs, les guépards, sans oublier Tropical forest : seulement l'enclos des panthères, les nouveautés à bordeaux pessac idem).

ceci dit, l'enclos sera surement magnifique, superbement paysagé...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:58