Réserve africaine de Thoiry : Visite de 2008

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Réserve africaine de Thoiry : Visite de 2008

Message par Iziona le Mar 20 Mai 2008 - 17:30

Pour ceux qui vont visiter le Parc de Thoiry cette année et qui désire poster un compte rendu ou des photos de Thoiry, aussi bien des gros plans que des photos d'actualité (Travaux, nouveaux aménagements etc... ) merci de poster dans cette rubrique pour que l'on puisse centraliser les informations et ne pas se retrouver avec 6 post différents pour un seul et même parc.
    Merci d'avance.
    Iziona
    Admin

default Re: Réserve africaine de Thoiry : Visite de 2008

Message par Iziona le Mar 20 Mai 2008 - 18:10

Je commence avec ma visite annuel du 03/05/08:

Donc, petit tour d’actualité suite à ma visite annuel du début du mois de Mai.
    C’était la première fois que j’y allais à cette période de l’année et à vrai dire, c’est la dernière fois. En effet, beaucoup beaucoup beaucoup de monde, principalement des parisiens, et le parc que j’avais l’habitude de visiter en période hivernal ou post estivale, n’a pas du tout la même saveur et la même attractivité que j’ai pu apprécié lors de mes dernière visite.
    Fini la petite parenthèse des impressions, place au petit tour d’actualité en commencent par la partie safari que j’ai visite dans les embouteillages. Pas beaucoup de changement au niveau des espèces ou aménagements, excepté les travaux de l’extension de 2009 que nous verrons par la suite. Au niveau naissances et comme vous avez pu le voir, dans le post suivant : ici, 3 petits phacochères sont nés le 9 mars dernier. Etant trop petit pour arpenter l’immense enclos des Eléphants qui cohabitent avec les phacochères, ces derniers sont actuellement dans un pré enclos avec leur mère Renate, peu accessible en voiture. Ils devraient dans quelques mois, rejoindre leur père, Pumba dans l’enclos principal. Voici donc des photos de ces petites phacochères, unique en France :

Comme la indiqué "Thoiry" dans un autre post, 2 lionceaux sont nés dans la partie Safari, ces derniers étaient sortis lors de ma visite (sûrement l’une de leur première sorti), mais était beaucoup trop loin pour être pris en photo et surtout protéger jalousement par leur mère.
    A noter les naissances courantes de l’année, Cob de Léchw, sitatungas, zèbre et gnous que l’on retrouve tous les ans.

Passons maintenant à la future extension de la réserve africaine. Depuis le circuit en voiture, peu de possibilité de voir les travaux en cours ; le seul aperçu en voiture se fait par l’intermédiaire du premier enclos traversés et qui est le lieu des groupes de grands koudous et sitatungas et gnous à queue blanche. Voici ce que ça donne de la voiture :

En revanche en sorti de parcours (vers les chevaux de przewalski pour ceux qui connaissent), nous avons la possibilité de voir une zone a priori terminé en terme de relief.

En bon reporter que je suis, j’ai réussi, tant bien que mal, a jeté un coup d’œil sur cette zone, mes chaussures s’en rappellent encore et surtout à vous ramenez les premières photos du chantier de cette extension que j’ai prises à l’intérieur même de la zone. Pour garder l'effet de surprise, vous ne verrez pas ce qu'il y a derrière les colines de la première photo mais sachez que ce sont des reliefs du même genre que ceux de la première photo mais a perte de vue .

La page safari étant terminé, voyons maintenant l’actualité de la partie à pied qui me fut plus agréable à visiter malgré le monde omniprésent dans les allées et près des enclos.
    La grande nouvelle, et c’est une exclu Zoonaute, le 4 Avril dernier, 2 panthères de Chine, espèce très menacé, sont nés à Thoiry. Malgré les 40 ans du parc, l’information n’a été relatée bizarrement par aucun média, ces derniers préférant annoncés la naissance des Phacochéres. Quoi qu’il en soit, les deux petites femelles, prénommées Chàn et Meili sont actuellement à l’abri des regards avec leur mère China, et devront attendre encore quelques temps avant de sortir de leur bâtiment et s’ébatte sous l’œil des visiteurs mais surtout de leur père Lijang et de leur frère Saîan né en 2006.
    Toujours dans les naissances de la partie à pied, Kangourou roux, macaques de Tonkéon , maras ou nilgauts ont apporté leur descendance durant l’année écoulée.

Au niveau des aménagements et travaux du parc à pied, et surtout dans un soucis de protection du milieu naturel, tous les canaux entourant les îles à singes ont été vidées totalement et des travaux pour étanchéifier les rivières des îles a primates sont actuellement en cours avec des nouveaux matériaux écologiques et d’une grande imperméabilité. Le but étant aussi d’améliorer l’esthétique de cette zone avec de nouvelles plantations.
    A noter que tous les primates restent actuellement enfermés dans leur bâtiment, ne pouvant pas sortir sur leur île respective.

En supplément de ces travaux, des jeux d’un parcours ludiques sont en train d’être installés tous autour des îles.

La principale nouveauté de cette année et sans conteste la nouvelle mini ferme de Thoiry. Construite de manière écologique, ce nouveau bâtiment dans lequel le visiteur est obligé de pénétrer, abrite les différents animaux de la ferme du parc. Les Bœufs Highlands, et un petit groupe de moutons de somalie ont déjà emménagés dans le bâtiment en attendant de transférer les autres animaux. Tout autour de ce bâtiment, les animaux en tous accès a de nouveaux enclos sous le couvert des arbres.

A noter que l’ancienne mini ferme situé plus loin et ou les enfants peuvent pénétrer et toujours occupée par les chèvres, dindons, poules et autres ânes de Thoiry.

Par ailleurs des nouveaux kiosques informatifs sur le développement durable ont été construits dans le parc et un grand stand avec des jeux pour enfants (coloriage, pêche a la ligne) situé à coté des îles à singes sensibilise les visiteurs à la campagne EAZA sur les amphibiens et récolte surtout les dons des plus généreux.

Voila qui termine notre petit tour d’horizon de l’actualité. En attendant la prochaine visite programmée vraisemblablement l’année prochaine qui sera riche en surprise et nouveauté avec la nouvelle zone de partie safari, voici quelques photos diverses que vous pouvez retrouver dans la galerie.

Retrouver les diverses photos dans la soirée.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 20 Mai 2008 - 19:19

Les petits étaient déjà dehors lors de ma visite de Février. Wink LOrsque j'irais à thoiry en Juillet, les petites panthères seront sûrement dans l'enclos, je pourrais vous ramenez tout ça ! Wink

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 20 Mai 2008 - 21:02

Une idée sur les habitants de la nouvelle plaine ?
    Pauvres chaussures, la dernière fois c'était à beauval. lol! Wink
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Mer 21 Mai 2008 - 0:57

Sympa d'avoir des nouveautés agrémentées de photos.
    Petite rectification et j'ai moi même aussi failli me planter mais les phacochères ne sont plus unique en france. Et oui, le p'tit frère "Peaugres" en accueille
    désormais!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 21 Mai 2008 - 14:21

D'ailleur, il y en a aussi à Sigean, les petits sont quand à eux les premiers à naître sur le sol français.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 4 Sep 2008 - 20:47

Actu d’août 2008

Du côté de la réserve, on observe comme tout les ans de nombreuses naissances chez les herbivores : sitatungas, springboks, gnous à queue blanche, gnous bleus, élands du Cap …
    On peut également signaler la présence d’un jeune zèbre de Chapman.

Jeune gnou bleu et sa mère

Jeune zèbre de Chapman

Les trois petits phacochères naît il y a quelques mois ont bien grandi et ont presque atteint la taille de leur mère (voir photo). Il sorte depuis maintenant plusieurs semaines avec les éléphants et tout semble bien se passer.

Phacochères (mère au premier plan et petits derrière)

Les lionceaux qui ont fait leur première sorti en Janvier ont eux aussi grandi et pour l’instant tout semble bien se passer avec le mâle dominant à la crinière impressionnante.

Lionceaux et mâle dominant

A signaler également un petit ours baribal et le départ ou la mort des ours à lunettes ( ?) arrivé il y a quelques années du zoo de Vincennes.

Dans le parc à pied, la principale naissance de l’année est celle d’une panthère de Chine, cette petite n’était pas seul à sa naissance l’autre jeune n’a pas survécue. Saïan sort désormais en présence de sa mère et de son père, il est très joueur et on le voit souvent grimper à droite et à gauche. Il est bon de rajouté que cette espèce est plutôt rare en captivité et est de surcroît menacé dans la nature.

Jeunes panthères de Perse avec son père et sa mère

Juste en face, deux servals sont nés, des naissances sont d’ailleurs obtenus chaque années à Thoiry.

Jeune serval

D’autre espèce se sont reproduit dans le parc à pied : macaque de Tonkéan, émeu, mouton de somalie, mara, maki catta, lémur noir, wallaby de Bennett …

Jeune émeu et sa mère

Parlons de l’extension à la sortie de la réserve qui est sensée ouvrir en 2009 et cumulés 40 hectares, on y trouvera des espèces déjà présente qui seront déplacé afin de permette à de nouvelle d’arriver. Le chantier n’a pas beaucoup avancé depuis la visite d’IZIONA mais voila tout de même quelques photos :

Vues de l’extension

Route longeant l’extension (menant au parking du parc)

Voila pour les actus. Wink
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par kaylah le Sam 6 Sep 2008 - 22:27

super merci ! c'est genial pour la panthère de chine....
    lindley
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : france

Message par lindley le Ven 14 Nov 2008 - 12:49

ça fait plaisir de voir que même les "vieux parcs" essaient d'innover... j'ai hate de voir tout ça fini!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 9:36