Le plus vieux grand panda est mort.

    Partagez

    gaelou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    default Le plus vieux grand panda est mort.

    Message par gaelou le Jeu 1 Mai 2008 - 21:26

    JAPON : Le plus vieux grand panda est mort

    NOUVELOBS.COM | 30.04.2008 | 14:51


    Ling Ling, star du zoo Ueno à Tokyo, est décédé à 22 ans et sept mois après un arrêt cardiaque. Il était prêté, comme tous ses congénères, par la Chine où vivent environ 1.600 animaux de cette espèce à l'état sauvage.


    Ling Ling, le plus vieux grand panda du Japon, décédé mercredi 30 avril (AP)
    Ling Ling, le plus vieux des grands pandas du Japon, star du plus grand zoo de Tokyo et symbole de l'amitié avec la Chine, est mort mercredi 30 avril d'un arrêt cardiaque, ont annoncé les gardiens du zoo.
    L'animal, âgé de 22 ans et sept mois, soit l'équivalent humain de 70 ans, était le cinquième panda le plus vieux recensé dans le monde, selon le zoo Ueno.
    Ce panda était l'attraction la plus populaire du zoo depuis plus de 15 ans. Sur les images de la télévision japonaise, on pouvait voir de nombreux visiteurs laissant des messages de condoléances, certains essuyant même quelques larmes.
    Dans la cage vide de Ling Ling, son portrait était recouvert de bouquets de fleurs et de ses pousses de bambou préférées.

    Huit autres grands pandas prêtés par la Chine

    Ling Ling est mort un jour après avoir été retiré de la vue du public par le zoo en raison de l'aggravation de son état de santé.
    Né dans le zoo chinois de Pékin en 1985, Ling Ling était arrivé à Tokyo en 1992. Ces dernières années, il avait voyagé trois fois au Mexique pour des accouplements qui se sont révélés infructueux.
    Ling Ling était le seul grand panda que possédait le Japon. Huit autres pandas se trouvent également au Japon, tous prêtés par la Chine.
    Depuis la mort de Ling Ling, le zoo Ueno se retrouve sans panda pour la première fois depuis 1972, année de l'arrivée d'un premier couple de pandas de Chine, après la signature d'un accord de paix bilatéral.

    Demande express du Japon à Hu Jintao

    Le zoo est actuellement en contact avec le ministère nippon des Affaires étrangères pour obtenir un autre panda de la Chine. D'après le journal "Tokyo Shimbun", le Premier ministre Yasuo Fukuda pourrait demander au président chinois Hu Jintao d'envisager la possibilité de prêter un couple de pandas au Japon.
    Les grands pandas sont une des espèces animales les plus rares, avec environ 1.600 bêtes vivant en Chine à l'état sauvage, pour la plupart dans les provinces du Sichuan et de Shaanxi. (Avec AP)

      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:56