[Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Partagez
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Nouveauté Re: [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Message par Zoonia le Dim 7 Juin 2009 - 20:15

Pour la énième fois, ce seront des vigognes.
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par ledez nathan le Dim 7 Juin 2009 - 20:17

oui,excuse moi je voulais dire est ce qu il y aura une autre éspèce de prévu?
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Dim 7 Juin 2009 - 20:18

Pas de nouvelles de ce côté là officiellement ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 8 Juin 2009 - 14:06

pas officiellement.
    mais bon il est quasiment certain que cette volière se remplira en plusieurs "vagues" : cet été arriveront les principales espèces d'oiseaux, ainsi que les vigognes, mais avec le temps, et au fur et à mesure, il est très possible que des animaux plus rares arrivent.
    je pense que, comme la carrière à rhinocéros, cette volière sera de plus en plus belle et poussée chaque année.

et pis n'oublions pas 2011, les 50 ans du zoo, qui devraient voir pas mal de surprises...^^

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Lun 8 Juin 2009 - 20:19

Oui la première carrière sera remodelée pour etre consacrée à l'Asie les pandas calaos et roussettes vont avoir droit à un lifting !!!
    De nouvelles espèces vont faire leurs entrées.... Perso j'aimerais des tapirs malais en plus il y a déjà une marre, mais tout ça devrait être faits pour 2011 si tout va bien.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 18 Juin 2009 - 17:13

Yoan a écrit:En tout, plus de 300 oiseaux appartenant à une douzaine d'espèces et à terme, ils seront 500 oiseaux à y vivre dans la volière.

Espèces présentes dans la Grande Volière sud-américaine
    Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)
    Ara chloroptère (Ara chloropterus)
    Ara de Lafresnaye (Ara rubrogenys)
    Perruche de Patagonie (Cyanoliseus patagonus bloxami)
    Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis)
    Spatule rose (Platalea ajaja)
    Ibis rouge (Eudocimus ruber)
    Ibis à face noire (Theristicus melanopis)
    Grand hocco (Crax rubra)

Quelques précisions avant l'ouverture au public.

Un versant sud-ouest, abrupt et ensoleillé, abrite la nidification des perroquets: aras de Lafresnaye, aras chloroptères, aras hyacinthes et perruches de Patagonie. Sur une autre falaise, étagée, rythmée par des cascades, plantée de bananiers et de saules marsaults, nicheront les ibis rouges et les spatules roses. Un grand plan d'eau, situé à l'est, abrite la colonie de flamants du Chili. Le temps de parcours est estimé à 30 minutes

Liste des espèces de la Grande Volière prévue en 2009:
    Ara chloroptère, ara de Lafresnaye, ara hyacinthe, callonnette à collier noir, flamant du Chili, ibis à face noire, ibis rouge, pélican du Pérou, perruche de Patagonie, siffleur du Chili, spatule rose, sterne inca, vanneau du Chili, vautour à tête rouge.

De nouvelles espèces les rejoindront en 2010: amazone à front bleu de Bolivie, tinamou huppé, kamichi à collier, etc...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 6 Juil 2009 - 17:37

Me rendant prochainement pour visiter la volière, avez-vous des questions à poser sur ce sujet, j'essayerai d'avoir des réponses (dans la limite du possible).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 7 Juil 2009 - 11:31

surtout des photos si possible !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 7 Juil 2009 - 22:45

La plus grande volière d'Europe déploie ses ailes au zoo de Doué

Sa taille est celle d'un grand terrain de football : la volière du zoo de Doué, qui accueille des espèces d'Amérique du sud, est la plus grande d'Europe. Elle est désormais ouverte au public. Pas moins de 80 000 m3 de roches ont été extraits du falun pour creuser un dédale minéral impressionnant. A terme, la volière accueillera quelque 500 oiseaux.

Source: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-plus-grande-voliere-d-Europe-deploie-ses-ailes-au-zoo-de-Doue_-997998_actu.Htm
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 7 Juil 2009 - 22:47

C'est beau de voir des ibis rouges voler ... sunny
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Mar 7 Juil 2009 - 23:02

Waaah !!! Very Happy

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 8 Juil 2009 - 15:44

Pour compléter Iziona, c'est demain son inauguration et visite de presse, je ramenerai un max de photos.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 9 Juil 2009 - 22:21

Avant d'avoir le compte rendu photo de l'inauguration officielle auquel Zoonaute et Yoan était convié ce jour, les premiers articles paraissent déjà sur le net. On peut aussi retrouver quelques photos sur le site image de l'AFP:

[/url]

Mais aussi un article sur le site de Ouest France:

C'est la nouveauté de l'été : la plus grande volière d'Europe vient d'ouvrir. Grande comme un terrain de foot, elle a été creusée dans le falun. Un ara témoigne.
    Entre guillemets

Trois générations de Gay sur une même photo : de gauche à droite, Ulysse, François et Pierre, directeur général du zoo.

« On vient juste de me déplacer dans mon nouvel univers, patiemment creusé dans le falun depuis un an : 80 000 m3 de pierre ont été extraits ! Comme je me sens un peu perdu dans cet immense espace de 10 000 m2, je m'accroche non pas aux branches, mais au filet métallique de 5 tonnes qui repose sur une vingtaine de poteaux, à 20 m de hauteur.

Je me tords le cou pour apercevoir ces roches qui balisent les lieux, ces troncs de châtaigniers et de chênes qui jaillissent du sol. Un vrai dédale minéral, revendiqué comme tel par François Gay, qui a conçu ce nouvel espace avec Pierre, son père, le directeur général du zoo.

« Je voulais une ambiance dépaysante, où les animaux et le public se sentent bien. La volière tranche avec les carrières plus régulières que l'on trouve dans les autres parties du zoo : c'est un site très complexe, avec une grande diversité de lieux », revendique François, ingénieur paysagiste de formation.

Son père est heureux d'écrire cette nouvelle page dans l'histoire du parc, qui va bientôt fêter ses 50 ans. Ce nouveau lieu s'intègre parfaitement aux 14 hectares du zoo, mais aussi au programme de protection des espèces animales, lancé dès 2001.

Tout a soigneusement réfléchi, modelé, creusé. Ainsi, la façade exposée sud-ouest nous est réservée, nous les aras de toutes origines.

Nos plumes seront chauffées par le doux soleil d'Anjou et nous pourrons nidifier tranquillement. Délicate attention !

Nous surplomberons les flamants du Chili, dont le bassin est en cours de construction. À l'opposé, la façade nord-est sera plus étagée, végétale et plus humide, avec une cascade. Du haut de mon perchoir, j'entends Pierre Gay décliner avec une passion communicative la liste des oiseaux qui vont nous rejoindre.

Pour l'instant, nous sommes une centaine : flamants roses, ibis rouges, aras hyacinthes, spatules roses, petits vautours à tête rouge, etc. Mais nous allons bientôt être rejoints par des petits canards sud-américains, des ibis des Andes, des pélicans du Pérou, des perruches de Patagonie, une espèce menacée qui plus est ! À terme, nous serons 500 !

On n'a pas fini de nous observer : les touristes, bien sûr, mais aussi des éthologues, qui étudieront notre comportement. Si je ne veux pas avoir l'air trop empoté, demain, je lâcherai mon grillage et déploierai mes ailes avec zèle. »

Recueilli par Laurent BEAUVALLET.
    Ouest-France

Source: http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-La-voliere-du-zoo-de-Doue-a-tire-d-aile-_dep-999358_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_angers&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 9 Juil 2009 - 22:32

ça fait rêver quand même !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 9 Juil 2009 - 22:45

Les photos ont été prises vers 17h.

Voici le mien.

Ils attendent plus que les visiteurs.

La Grande Volière du Zoo de Doué-la-Fontaine a été inauguré aujourd'hui. Elle est destinée à être un espace de découverte, de plaisir et de sensibilisation à la nature pour le public. D'une surface au sol de 1 hectare et d'un volume de 110 000 mètres cubes, simplement fermée par un filet tendu à 20 mètres de hauteur, la Grande Volière est conçu pour que le public puisse y pénétrer et s'y promener sans déranger les oiseaux, tous originaires d'Amérique du Sud.

A voir absoluement et quel plaisir de voir au-dessus de notre tête les aras et autres oiseaux en vol.

Pour l'espèce de mammifères, il ne s'agit pas de guanacao mais de tamanoirs. Les oiseaux présents sont des aras hyacinthes, chloroptères et de Lafresnaye. Mais aussi les ibis rouges, les spatules roses et les vautours à tête rouge. Pour les autres oiseaux, ils arriveront prochainement. Le bassin des flamants sera terminé d'ici la fin du mois et le groupe du Zoo des Sables rejoindront début août ceux du zoo pour ainsi atteindre une centaine d'individus. Ceux de Doué arriveront plus tard dans la volière, c'est une période délicate, c'est la saison de repro . Du côté de la cascade, il est prévu les manchots de Humboldt déjà présent au parc.

Le zoo a un projet de réintroduction pour relâcher 50 % de jeunes né dans la Volière dans la nature, au Chili exactement, d'ici 5 ans.
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Jeu 9 Juil 2009 - 22:59

Yoan a écrit:

Pour l'espèce de mammifères, il ne s'agit pas de guanacao mais de tamanoirs.

Sont-ils arrivés ?

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Jeu 9 Juil 2009 - 23:09

Super pour les tamanoirs, je trouve que ce choix est plus cohérent... Mais je ne suis pas objective, j'adore cet animal ! Sinon, j'apprends pour les manchots, je trouve que c'est une très bonne idée.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 10 Juil 2009 - 7:16

Que vont-ils mettre à la place des manchots ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 10 Juil 2009 - 12:31

les manchots ce sera pas pour tout de suite quand même.
    mais là ce sera vraiment extraordinaire, aucun zoo français n'a proposé de nouveautés aussi abouties et refléchies.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 10 Juil 2009 - 15:15

Petit vidéo de 2 minutes paru sur le post.fr que voici:

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 10 Juil 2009 - 18:49

Les manchots et le tamanoir, ce n'est pas pour 2009. Une bonne partie des oiseaux seront visibles début août. Pour répondre à kamichi, le Zoo des Sables a eu il n'y a pas longtemps une naissance peut être que et je ne vois pas des guanacos dans cet espace qui n'est pas adapté pour eux.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 10 Juil 2009 - 19:02

Quelle source avait indiqué des guanacos ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 10 Juil 2009 - 19:05

C'était plutôt des vigognes qui avait été annoncé il y a quelques temps de cela, il me semble. Au vu de la naissance de fourmilier au sables d'olonne, ca parait plus logique que doué récupère la petite et accueille un nouveau mâle. C'est une bonne nouvelle mais le côté popularitation des fourmiliers dans nos zoos hexagonales me dérange un peu. Un petit peu d'originalité n'aura pas été de mal.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 10 Juil 2009 - 19:08

Oh mais l'effet de mode vient à peine de commencer pour les fourmiliers... C'était dans la presse pour les vigognes non ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 10 Juil 2009 - 19:21

Ça a été dit et repris un petit peu partout, aussi bien sur les forums par divers membres qui ont postés des photos et informations que sur des sites internet il me semble.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 10 Juil 2009 - 19:47

OK, aucune source ne provenait du parc lui-même ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 10 Juil 2009 - 19:52

Aucune idée mais je pense que si. Mais toute façon, j'ai plus l'impression que le BioParc hésitait sur le choix de l'espèce. Donc peut être avait-il l'objectif, l'envie, ou la préférence d'avoir des Vigognes et pour une raison X ou Y, ils se sont rabattu sur le fourmilier. Maxime pourrait peut être nous éclairer???
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 10 Juil 2009 - 20:07

Je demande ça car j'étais un peu étonné que le parc choisisse des vigognes. J'aimerais bien y voir des tapirs laineux. sunny

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime. le Ven 10 Juil 2009 - 20:11

La direction du parc avait d'abord pensé aux vigognes à la vue du cadre de la volière et de la répartition géographique de l'espèce, avant de se pencher il y a quelques mois sur l'accueil de fourmiliers, oui...

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 10 Juil 2009 - 21:27

Oui des tapirs laineux j'en ai entendu parlé alors info ou intox....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:32