[Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Partagez
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Pays : France

Nouveauté Re: [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Message par LionBlanc41 le Sam 21 Fév 2009 - 21:40

No, car la volière est encore en travaux donc seulement 1/4 à peine en est visible. J'espére y retourner rapidement afin de prendre d'autre photos de l'avancé des travaux!
    gwen
    Membre
    Membre

Nouveauté [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: Une des plus grandes volières a ciel ouvert

Message par gwen le Lun 23 Fév 2009 - 21:41

Je ne vois pas quel grand herbivore d'Asie pourrait aller a l'emplacement des aras et des flamants.Mais bon faudra attendre car s'est pas pour maintenant.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 16 Mar 2009 - 17:38

En tout, plus de 300 oiseaux appartenant à une douzaine d'espèces et à terme, ils seront 500 oiseaux à y vivre dans la volière.

Espèces présentes dans la Grande Volière sud-américaine
    Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)
    Ara chloroptère (Ara chloropterus)
    Ara de Lafresnaye (Ara rubrogenys)
    Perruche de Patagonie (Cyanoliseus patagonus bloxami)
    Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis)
    Spatule rose (Platalea ajaja)
    Ibis rouge (Eudocimus ruber)
    Ibis à face noire (Theristicus melanopis)
    Grand hocco (Crax rubra

Cette volière a une triple vocation : accueillir des espèces d'oiseaux menacées afin de leur permettre de se reproduire en sécurité ; les présenter en colonies pour recréer leur mode de vie naturel, permettant ainsi de mener des études comportementales essentielles pour leur protection; initier et soutenir en parallèle des Projets Nature concernant ces espèces et leurs écosystèmes

© François Gay / Zoo de Doué-la-Fontaine pour le zoonaute
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 7 Avr 2009 - 0:47

Ce projet est superbe, j'avais prévu d'y aller la semaine prochaine mais je vais peut être attendre l'été que tout soit prêt et les espèces lâchées dans leur nouvel environnement.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 7 Avr 2009 - 13:28

Il y a des visites organisés de la volière lors des vacances. Attends un peu si tu veux voir les oiseaux.

iguane85
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par iguane85 le Mar 7 Avr 2009 - 14:35

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour les autres espèces qui vont être présentées dans la volière (il paraît que les ibis à face noire sont rares en captivité donc j'espère que le parc va les reproduire) ? Sinon, pour le grand herbivore je dirai nilgaut
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Mar 7 Avr 2009 - 14:59

Personnellement je ne penses vraiment pas que le Zoo de Doué présentera des nilgauts dans sa volière.
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Mar 7 Avr 2009 - 15:01

Des nilgauts ??? Shocked
    Excuse moi mais si doué installe des nilgauts qui viennent d'inde avec des especes d'oiseaux d'amerique centrale je ne voit pas trop le rapport !

Dernière édition par Julokapi le Mar 7 Avr 2009 - 15:05, édité 2 fois
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Mar 7 Avr 2009 - 15:03

Moi aussi zoonia j'ai été surpris mais je pense qu'il parle du grand herbivore qui sera installé a la place de l'enclos actuel des flamants Wink
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Mar 7 Avr 2009 - 15:04

Moi je dit patience, on verra bien...
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Message par LionBlanc41 le Mar 7 Avr 2009 - 15:16

Pour l'herbivore qui sera présent dans la volière, le choix doit être fait logiquement entre le tapir et fourmilier géant. Pour l'herbivore asiatique aucune précision n'a été donnée; mais le rêve est bien sûr les pandas géants; mais quasiment voire totalement sans espoir. Nous en saurons plus sans doute après l'été, car la volière est pour l'instant la priorité numéro 1.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 7 Avr 2009 - 17:02

j ne suis pas sûr que Doué rêve d'avoir des pandas géants.

même si à mon avis c'est le zoo le plus légitime en france pour en avoir, en récompense, je ne crois pas qu'ils courrent après cela, contrairement à d'autres.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mar 7 Avr 2009 - 18:51

Des tapirs malais me semble le plus probable tout de même...
    Julokapi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Julokapi le Mar 7 Avr 2009 - 19:11

Méfiez vous car l'un des concurrent qu'est Beauval devrait ouvrir son complexe asiatique !!!
    Panda ou pas ??? Confused Il suffit d'attendre ...
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 7 Avr 2009 - 19:33

Vers quelle période il faudrait y aller pour apercevoir les oiseaux dans leur décor ??
    Donc j'irai bien à Beauval la semaine prochaine alors.
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Message par LionBlanc41 le Mar 7 Avr 2009 - 19:38

Normalement le mois prochain, c'est du moins ce qui était prévu initialement. Moi ce week-end je vais à Beauval!
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 7 Avr 2009 - 20:39

Serait-il possible de mettre des toucans et calaos dans cette fosse sud-américaine ?? C'est une simple question, de a curiosité quoi =) Merci de me donner votre avis.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 7 Avr 2009 - 20:45

Des toucans pourquoi pas quoique je sais pas avec les aras. Je sais que Beauval présente des toucans en semi-liberté dans le complexe tropicale.
    En ce qui concerne les calaos, je verrais pas l'intérêt d'en mettre puisqu'ils ne vivent qu'en Asie et en Afrique. Wink
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 7 Avr 2009 - 21:02

Ah ouai toucan & aras ça colle pas trop ??
    Oui c'est vrai que calao j'avue c'est pas trop en Am' du Sud.
    gwen
    Membre
    Membre

Message par gwen le Jeu 7 Mai 2009 - 19:53

Apparement comme mammifères ce serait des vigognes qui occuperont l'enclos dans la grande volière.
    gwen
    Membre
    Membre

Nouveauté [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: Une des plus grandes volières a ciel ouvert

Message par gwen le Dim 24 Mai 2009 - 14:52

Les premiers oiseaux (aras) sont arrivés dans la grande volière mercredi

pour plus d'infos:

http://www.dailymotion.com/video/x9c1q3_7-a-dire-sem-21_news
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 24 Mai 2009 - 15:11

Effectivement j'étais en visite hier a doué la fontaine. J'ai pu profiter pour découvrir cette immensité zoologique et en est pris plein les yeux... les premiers oiseaux ont fait leur première envolée mercredi et découvre maintenant leur immense installation. C'est le cas pour le moment des aras hyacinthe, chloroptére, lasfrenays et des spatules.
    J'ai pu assister au premier repas en fin d'après midi, et est donc pu prendre des photos proche des nouveaux occupants. je vous posterai ca en début de semaine accompagné du plan et des photos de l'installation.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 24 Mai 2009 - 15:46

Très bien le reportage gwen.
    grâce à ça on voit qu'un directeur de zoo peut parler pendant 20 minutes de bien-être animal, de protection d'écosystèmes, de réintroductions, d'aide aux populations locales...
    sans jamais parler de nombre d'entrées, de publicité, de chiffre d'affaires...
    tous les autres grands parcs français pourraient en prendre de la graine.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 24 Mai 2009 - 16:03

Vraiment super intéressant comme émission.
    Ce grand monsieur est vraiment un exemple d'humanité, de bon sens, et de générosité et comme la très bien dit yanapuma, bon nombre de zoo si ce n'est pas la totalité des zoos ferait bien de prendre exemple.
    De part sa philosophie actuel et de part son implication dans la conservation animal du futur, le zoo de Doué la fontaine ne peut que devenir UN GRAND ZOO. Et il en prend vraiment le chemin.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 28 Mai 2009 - 22:24

Suite à ma visite au Zoo de Doué la fontaine, samedi dernier, voici comme promis un ptit tour d’horizon du grand chantier du moment, nouveauté de l’année 2009 et véritable merveille zoologiques : LA GRANDE VOLIERE SUD AMERICAINE.
    Avant de commencer a vous poster les photos des premières pensionnaires, je vais vous présenter la volière dans l’état actuel des choses en procédant comme le petit compte rendu concernant Congo River au Zoo de la Flèche c'est-à-dire le plan de l’installation suivi de photos de la volière qui seront référés au nombre et vue présent sur le plan qui suit :

Tout d’abord, place à l’entrée de cette magnifique volière, le visiteur y accédant par un sas d’entrée, dernière réalisation en date qui a permis de sécurisé et fermé l’espace et ainsi d’accueillir les premiers occupants que nous verrons par la suite.

Photo n°1

Sur notre gauche, les premières esquisses de ce qui semble être un enclos, s’offre à nous. En effet, dans quelques mois de cela, les visiteurs pourront apercevoir à cet emplacement la première espèce de mammifères de l’installation : La vigogne. Actuellement les buts de terre et la gadoue restent légion dans cette surface mais nul doute que l’installation devrait rapidement prendre forme et laisser place à un enclos parfait pour ce type d’espèce.
    Actuellement il est difficile de se rendre compte de l’espace dévolu aux vigognes, les barrières et autre séparation n’étant pas encore monté mais d’après le plan et la surface dévolue au plan, on peut penser que les vigognes ne seront pas les seuls occupants de la volière puisque une bonne partie de la longueur de l’installation leur est consacrés.

Photo n° 2

Photo n° 3

Comme vous avez surement pu le voir sur la photo n°2, au dessus du futur enclos des vigognes se trouvent ce que l’ont peut appeler la zone de nuit des Oiseaux de la volière. En effet en haut de la falaise ont été érigés des petites volières d’isolement ainsi que des trous de sortie qui semble être des zones de retrait pour les aras de l’installation.
    Noter au passage la présence sur cette photo des aras Hyacinthe et des lasfrenays.

Photo n°4

Sur la droite en rentrant dans la volière se trouve les premiers signes de la cascade du complexe. En effet, dans quelques mois, s’érigera en ce même placement une grande cascade de plus de 10m de hauteur et d’une longueur très importante et qu’ont peu facilement s’imaginer actuellement grâce au palier de terre réalisé par l’équipe du parc sur toute la hauteur et longueur de la volière.

Photo n°5

En s’enfonçant dans la longueur de la volière, on à la possibilité de traverser un petit tunnel qui longe la grande cascade évoqué plus haut et qui nous amène sur une autre allée dans la largeur de la volière.

Photo n°6

Mais avant de continuer, vous pourrez remarquer sur la photo du dessus, ces grands pilonnes en bois ou les oiseaux de la volière ont la possibilité de se reposer. Ces grands supports fleurissent un peu partout dans la totalité de l’installation.

Photo n°7

Le tunnel passé, nous arrivons sur une allée dans la verticalité de la volière ou une surprise nous attend. En effet, le visiteur peut trouver au beau milieu de la grande volière un snack bar ou seront proposés glaces et autres boissons.

Photo n°8

Photo n°9

Juste à côte du snack, les services techniques du zoo s’affère actuellement a monter les escaliers qui nous mènerons sur le haut de la volière ou un belvédère et un pont ont été monté.

Photo n°10

Photo n°11

Malheureusement pour le visiteur, la découverte s’arrête ici puisque des grilles bloquent le passage sur le reste de la longueur de la volière. On peut quand même apercevoir sur la gauche des photos, les espaces d’évolutions des flamants roses et des ibis qui seront dans quelques mois agrémentés d’une grande surface d’eau.
    A noter au passage, l’originalité d’un grand ponton en bois au dessus de cette surface d’eau qui devrait permettre d’apercevoir au mieux les espèces.

Photo n°12

Photo n°13

Avant de regagner la sortie et le sas d’entrée, le visiteur peut avoir plusieurs autres points de vision de l’espace dévolue aux mammifères mais qui ne sont actuellement pas abouti et sont plutôt en zone de stockage du matériel des ouvriers.

Photo n°14

Photo n°15

Pour terminer cette petite visite, notons les premières plantations de végétation dans l’enclos des mammifères avec des saules au pied des falaises.

Photo n°16

Le visiteur retourne donc devant le point de vision des vigognes et poursuit donc son chemin à la découverte de ce magnifique parc.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Passons maintenant aux premières espèces présentées mais aussi au planning des futures arrivées qui jalonneront l’année 2009.
    Comme vous avez surement pu le lire dans les derniers post de ce sujet, le mercredi 20 Mai dernier, les premiers lâchers d’oiseaux ont eu lieu dans la grande volière. Après 2 ans de travaux, on peut penser que ce fut une grosse satisfaction mais aussi une grosse émotion de voir évoluer et voler les premières espèces dans cette magnifique installation.
    En date du Samedi 23, date de ma visite, 4 espèces étaient visible dans l’enceinte, regroupant une quinzaine d’oiseaux à peu prés. C’est ainsi que j’ai pu voir évoluer ou plutôt stagner car encore très peureux, les aras hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus), les aras à ailes vertes (ara chloroptera), et les aras de Lafresnaye (ara rubrogenys) ainsi que les spatules roses
    (platalea leucorodia leucorodia).
    Dans l’immensité de l’installation, difficile d’avoir des photos de gros plans lorsqu’on n’a un petit appareil photo. Voila néanmoins ce que cela peut donner :

Par chance, j’ai pu aussi assister au nourrissage des aras le soir. Ainsi j’ai pu faire des photos plus proches et de meilleures qualités des premiers pensionnaires de la grande volière:

A terme, et d’après les descriptifs en forme de panneaux présent dans la volière ce ne seront pas loin de 300 animaux de 15 espèces différentes qui s’ébattront dans la totalité de l’espace.
    Les prochains arrivant seront une vingtaine de perruches de Patagonie, (cyanoliseus patagonus) d’une sous espèce jamais présentée en captivité à l’heure actuelle, et qui prendront place dans l’installation courant Juin.
    Après le remplissage des bassins, suivrons fin Juin, les ibis rouges (eudocimus ruber) et les flamants du Chili (phoenicopterus chilensis).
    Par la suite et vraisemblablement dans le courant de l’été, les pélicans du Chili (pelecanus thagus), les ibis à face noire (theristicus melanopis) et les vautours à tête rouge (cathartes aura) y prendront place.
    Dans le projet intial, il était prévu l’arrivée de grand Hocco (crax rubra) dans l’été mais d’après les dernières déclarations de Mr Pierre GAY, il semblerait que l’idée soit abandonnée.
    Concernant les vigognes (vicugna vicugna) et les condors des andes (vultur gryphus), et ceux pour le moment aucune date n’est avancé mais on peut aisément pensé qu’elles seront présentés avant la fin de l’année 2009.

C’est ainsi que ce termine la présentation de cette magnifique installation, totallement novateur et très prometteur. Ca reste un pur bonheur de voir évoluer des aras autour de nous et change de la présentation classique en éjointé et petit muré bas.
    J’invité donc toute les personnes qui en ont la possibilité a venir voir cette superbe grande volière et à découvrir ce BioParc de Doué la fontaine qui est riche en surprise et qui est surement l’un des plus beaux en France actuellement
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 28 Mai 2009 - 23:33

Super compte-rendu Damien. J'ai eu la chance de visiter la volière au début des travaux, on voit bien les changements. Ca donne un bon aperçu.

Combien as-tu vu d'individus de chacune des 4 espèces approximativement ?

Dernière édition par Arnaud le Ven 29 Mai 2009 - 10:28, édité 1 fois
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 29 Mai 2009 - 10:16

Difficile de dénombrer la totalité des effectifs actuels dans l'immensité de cette volière et encore plus quand plus de la moitié est fermé au public. Néanmoins, j'ai pu faire mes comptes mais pas sur que ca soit le nombre exact.
    Pour comparer et même si ce n'est pas une valeur fiable a 100%; je vous met aussi les nombres qui sont référencés sur ISIS en italique.

Aras hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus) : Environ 5 d'aperçus (4 mâles et 2 femelles dénombrés sur ISIS)
    Aras à ailes vertes (ara chloroptera): 2 d'aperçus (2 mâles, 1 femelle et 1 non identifié dénombrés sur ISIS)
    Aras de Lafresnaye (ara rubrogenys):Environ 6 d'aperçus (1 couple dénombrés sur ISIS)
    Spatules roses (platalea leucorodia leucorodia): 1 d'aperçu le matin (1 mâle dénombré sur ISIS)
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 29 Mai 2009 - 10:30

Merci.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 29 Mai 2009 - 14:41

Elle promet cette volière, vivement qu'elle soit terminée.
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par ledez nathan le Dim 7 Juin 2009 - 20:13

qu elles especes de mammiferes seront présent?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 15:56