[Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

Nouveauté [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Message par Équipe d'administration le Jeu 10 Avr 2008 - 17:47

Le zoo de Doué commence à aménager un des plus grandes volières à ciel ouvert pour accueillir des oiseaux sud-américain menacés.

Dernière édition par Yoan le Mar 14 Juil 2009 - 16:10, édité 2 fois
    zoo-info123
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Nouveauté Re: [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: la Grande Volière

Message par zoo-info123 le Sam 31 Mai 2008 - 21:43

La volière se situera où dans le parc ? Au niveau inférieur ou supérieur ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 1 Juin 2008 - 13:32

en terme géographique, la volière se situe dans le prolongement de la carrière aux rhinos.
    En terme de visite, on y accédera depuis le tunnel des panthères.
    zoo-info123
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-info123 le Dim 1 Juin 2008 - 14:26

Merci pour ces infos , Yanapuma . Wink

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 1 Juin 2008 - 21:56

Cet hiver, le Zoo de Doué la Fontaine a entrepris l'aménagement de ce qui devrait être à son ouverture au printemps 2009, l'une des plus grandes volières à ciel ouvert d'Europe. Empruntant un tunnel d'une cinquantaine de mètres, le visiteur entrera dans une immense carrière, recouverte par un filet à mailles métalliques, dans laquelle il pourra cheminer librement. C'est en tout 70.000 mètres cubes de terre qui ont été déblayés sur un hectare, laissant aux oiseaux la possibilité de se déplacer dans 100.000 m cubes avec, par endroits, des dénivelés de plus de 20 m.
    En tout plusieurs espèces d'oiseaux appartenant tous à des espèces d'Amérique du Sud - perroquets, ibis rouges, flamants roses ou rouges, spatules,...- seront réunis dans cet espace. Un flanc de la volière sera laissé à fleur de falun; permettant aux oiseaux rupicoles d'y nicher, contrastant avec l'autre versant recouvert d'une végétation abondante arrosée de cascades. Des pics de falun creusés de marches donneront aux visiteurs la possibilité, au cours d'un parcours d'une trentaine de minutes, de jouir de points de vue privilégiés sur la faune étonnante de la volière.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Lun 2 Juin 2008 - 16:30

Y aura-t-il des espèces de hoccos ou autres oiseaux ?
    ptit toinou
    Membre
    Membre

Message par ptit toinou le Lun 2 Juin 2008 - 19:09

En se qui concerne l'exactitude des espèces présentes dans la grandes volières ne sont pas encore toutes définits, car pour le moment il reste encore beaucoup à faire avant de réfléchir a sont contenut. Mais restons passient Very Happy
    ptit toinou
    Membre
    Membre

Message par ptit toinou le Lun 2 Juin 2008 - 19:34

je suis tout a fait d'accord avec petit toinou il faut rester patient et attendre l'été 2009 pour apprécier cette volière.
    karadock
    Membre
    Membre

Message par karadock le Lun 2 Juin 2008 - 19:36

dsl je ne voulais pas répondre sous le compte de mon frère petit toinou.

temminck
    Membre
    Membre

Message par temminck le Jeu 3 Juil 2008 - 13:55

Je me demande ce qu'il va y avoir à la place des enclos des flamants roses et des aras si ces derniers sont présents dans la volière?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 6 Juil 2008 - 0:08

Ha ha.....
    Des projets encore plus spectaculaires et intéressants bien sûr, mais ça il faudra attendre un peu plus.
    Déjà, cette grande volière promet d'être vraiment extraordinaire !

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 6 Juil 2008 - 14:27

tu pourrais nous aiguiller un peu stp
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 9 Juil 2008 - 15:16

Doué a aussi reçu des gazelles dorcas et des gazelles dama à col roux. Elles cohabiteront avec les rhinocéros noirs mais pour le moment la mise en contact n'a pas été effectuée et elles ont accés à l'enclos le soir qd les rhinos sont rentrés.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Sam 26 Juil 2008 - 21:49

de quelle continent seront les espèces qui prendrons place des aras et de la volière actuelle ?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 27 Déc 2008 - 16:50

La volière sera dédiée exclusivement aux oiseaux du continent sud-américain. Cette volière est destinée à être un espace de vol et de liberté qui abritera quelques 400 oiseaux à terme.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 27 Déc 2008 - 18:41

plus les mammifères....
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 27 Déc 2008 - 18:56

Yanapuma pourrais tu nous eclairer sur les éspéces de mammiféres (pourquoi pas les oiseaux aussi Laughing ) si t'es au courant
    Merci
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 27 Déc 2008 - 19:02

pour les mammifères il n'est pas sur qu'il y en ait dès l'ouverture, je préfére ne rien dire, les projets évoluent vite je ne suis pas sur que ce dont j'ai entendu parler soit encore d'actualité.
    en terme d'oiseaux je pense trahir aucun secret en disant que les flamants et la plupart des aras de la première carrière vont venir occuper cette volière, peut être rejoints par des perruches de patagonie, et la collection ira aussi en s'élargissant.
    gwen
    Membre
    Membre

Nouveauté [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: Une des plus grandes volières a ciel ouvert

Message par gwen le Sam 24 Jan 2009 - 19:48

Désolé mais je ne vois pas trop par où passer pour aller a la grande volière ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 24 Jan 2009 - 21:55

dans le tunnel qui allait du canyon des panthères à la volière des ibis, un nouveau chemin va tout droit jusqu'à la grande volière amazonienne.
    gwen
    Membre
    Membre

Nouveauté [Bioparc de Doué la Fontaine] Nouveauté 2009: Une des plus grandes volières a ciel ouvert

Message par gwen le Sam 24 Jan 2009 - 23:02

merci yanapuma
    gwen
    Membre
    Membre

Message par gwen le Sam 7 Fév 2009 - 18:36

Aujourd'hui c'était la réouverture du zoo de Doué.Malheuresement je n'ai pas pu y aller.Si quelqu'un y est aller se serait bien de mettre des photos du chantier de la volière s'il vous plait.

Merci d'avance.
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Message par LionBlanc41 le Sam 7 Fév 2009 - 18:48

Le mieux sera je pense d'attendre dimanche prochain. Je pense car il y aura des visites guidés des travaux et j'y serais si tout va bien donc je prendrais des photos !
    gwen
    Membre
    Membre

Message par gwen le Sam 7 Fév 2009 - 21:18

Ok merci.
    Nynylamalice
    Membre
    Membre

Message par Nynylamalice le Sam 7 Fév 2009 - 22:54

Cette volière va être extraordinaire!!!
    Combien de mètre de haut va telle faire?Quels seront les aménagements(cascade, végétation...)?
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Message par LionBlanc41 le Dim 15 Fév 2009 - 23:40

Mesdames et messieurs vous qui attendez de tout savoir sur la volière vous allez être servi!

Après avoir franchi un tunnel de 50 mètres taillé dans la roche vous rêvez de voir Ara Hyacinthe, Ara Coléoptère, Ara De Lafresnaye en liberté et ceci par centaines? Vous allez être servi. Perruches de Patagonie? Vous aussi. Seront présent également Ibis rouges et Flamants déjà présents dans le zoo. Un lac de 300m2 sera créé spécialement pour les Flamants. La volière sera sur 2 niveaux avec un belvédère à l'étage supérieur avec des escaliers afin de pouvoir contempler la totalité de la volière. Le choix des oiseaux n'est pas encore totalement défini pour le moment.

Mais il n'y aura pas que des oiseaux dans cette volière. En effet tapirs ou fourmiliers pourraient venir agrandir la famille de la volière, mais le choix n'est pas encore fait et le zoo n'est pas maître de la décision.

Pour l'aménagement de la volière, une cascade sera mise sur le coté de l'entrée ceci durant l'été vraisemblablement. Il y aura en plus de tout cela un point de rafraîchissement qui se trouvera à l'intérieur de la volière.

Sa hauteur maximum sera de 20 mètres et mérite vraiment le déplacement. 3 personnes venant spécialement des États-Unis sont là afin de mettre le grillage (15m par 15m) au sommet des piliers d'acier qui sont au nombre de 6.

Les espèces changeant d'enclos seront bien sur remplacés; ainsi l'actuelle volière deviendra une volière Européenne avec des cigognes blanches (déjà présent dans le zoo) et l'arrivée de cigognes noires. L'espace où se trouve actuellement les Aras et Flamants sera changé totalement afin de ne faire qu'un enclos afin d'accueillir un "Grand Herbivore d'Asie" mais pas de choix encore bien défini, mais l'année 2010 sera sans doute sont arrivée.

Enfin pour finir l'ouverture de cette volière devrait avoir lieu en seconde moitié d'avril et le lâché des oiseaux devrait être public, une bonne idée de sortie pour le printemps. Le chantier quand à lui et désormais visible tout le temps des travaux par 1/4 environ de la volière afin de pouvoir voir l'avancée des travaux.

Le Zoo de Doué attend également sous très peu de temps l'arrivée de bébé(s) girafe(s) et si tout se déroule normalement avant la fin du mois.

Des photos des travaux de la serre seront mis très prochainement en ligne afin que vous puissiez mieux voir cette future volière!
    J'espère avoir répondu a vos attentes et sinon posez vos questions je répondrais si je peux!

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Lun 16 Fév 2009 - 10:07

Merci pour ton compte rendu, est-ce-que tout ces travaux seront finis pour l'ouverture d'avril ou alors ça se fera tout aulong de l'année car ça fait pas mal de choses à mettre en place !!!!
    La volière est-elle végétalisée et quel type de plantes y serons ?
    LionBlanc41
    Membre
    Membre

Message par LionBlanc41 le Lun 16 Fév 2009 - 12:18

Les travaux s'étalonneront durant toute l'année voir plus car il y énormément de travaux.
    Pour les arbres, il n' y a rien encore de décidé mais la chose que je peux dire, c'est qu'ils ne seront sans doute jamais verdoyant car les aras les dévoreront sans aucun doute.

Voici les photos prise le 15 Février.

Bouche de sortie des Aras au dessus de l'enclos où se situera le tapir ou fourmilier.

Ici sera la cascade qui sera en dégradé.

La passerelle qui menera au belvédere est déjà poser!

La partie de la volière où le "plafond" est posé.

Le sommet de la future cascade.

Nichoir creusée dans la roche.

La volière vue de l'encos des rhnocéros noirs.

Voilà donc quelques photos que j'ai prisent et qui j'espére vous montre bien l'étendu des travaux.
    gwen
    Membre
    Membre

Message par gwen le Sam 21 Fév 2009 - 19:40

Merci pour ces photos.Cette volière va etre extraordinnaire.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 21 Fév 2009 - 21:37

As-tu une photo montrant la superficie à l'intérieur ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 3:33