[Zoo d'Amnéville] Nouveauté 2012: Les Gorilles

Partagez

dylan28
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : France

default Re: [Zoo d'Amnéville] Nouveauté 2012: Les Gorilles

Message par dylan28 le Sam 14 Avr 2012 - 15:22

Euh...Oui:
    Je.les.mettrai.demain.ou.ce.soir Smile

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Sam 14 Avr 2012 - 18:45

Ah oui j'avais oublié aussi cette cohabitation originale Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    quentdu13
    Membre
    Membre

Message par quentdu13 le Sam 14 Avr 2012 - 20:28

Mais tu es sérieux, même pour le cohabitation t'es pas content ... Shit
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Avr 2012 - 20:32

quentdu13 a écrit:Mais tu es sérieux, même pour le cohabitation t'es pas content ... Shit

Incohérence géographique.

anaconda
    Membre
    Membre

Message par anaconda le Sam 14 Avr 2012 - 20:47

Est ce que les cercopithèques Mones sont toujours d'actualité ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 15 Avr 2012 - 12:13

quentdu13 a écrit:Mais tu es sérieux, même pour le cohabitation t'es pas content ... Shit

Moi j'ai plutôt envie de dire : mais t'es sérieux la cohabitation suricates-gorilles t'en es content ?
    Rien qui te choque ?
    Faisons les choses autrement : imagines-tu qu'un même enclos puisse à la fois correspondre à des suricates et à des gorilles ?
    tribo
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par tribo le Dim 15 Avr 2012 - 13:24

Petite vidéo montrant l' inauguration de gorilla's camp mais surtout les futurs projets du zoo, dont celui de 2015 qui ...

http://www.regie-amneville.com/atv/vod/visio.php?id_video=1436
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Dim 15 Avr 2012 - 13:37

J'ai bien entendu spectacle de tigre ? Mais c'est une blague !!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 15 Avr 2012 - 13:42

Ben non, c'est... Amnéville !

On touche le fond, non ?
    Aniboy
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Royaume-uni

Message par Aniboy le Dim 15 Avr 2012 - 13:44

Plutôt que d'avoir plein de projet, se concentrer sur un seul et le faire faire bien aurait été mieux.
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Alsace

Message par Clemsy67 le Dim 15 Avr 2012 - 13:47

Mais non,mais pourquoi ça ??

Maxime
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime le Dim 15 Avr 2012 - 16:39

Il y a quelques années, j'avais encore pas mal d'estime et d'admiration pour ce "zoo", mais là vraiment je ne comprends plus les décisions de Michel Louis. Il le dit lui-même, il aime tous les animaux et veut les sauver. Mais alors pourquoi vouloir transformer son établissement en une sorte de parc d'attraction ou de cirque ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 15 Avr 2012 - 16:49

Amnéville possède déjà des tigres blancs, sibériens et sumatrasiens. Franchement, je vois pas mieux comme moyen de sensibilisation, la nature est un spectacle à elle toute seule! Pas sur qu'un spectacle de cirque avec des pauvres tigres obligés de sauter dans des cerceaux de feux soit plus pédagogue. Je crois qu'il touche le fond là...
    shark_67
    Membre
    Membre

Message par shark_67 le Dim 15 Avr 2012 - 17:18

Maxime a écrit:Il y a quelques années, j'avais encore pas mal d'estime et d'admiration pour ce "zoo", mais là vraiment je ne comprends plus les décisions de Michel Louis. Il le dit lui-même, il aime tous les animaux et veut les sauver. Mais alors pourquoi vouloir transformer son établissement en une sorte de parc d'attraction ou de cirque ?

+1
    Quand j'étais plus jeune, j'aimais visiter ce parc zoologique, mais aujourd'hui après avoir regardé la vidéo, ce numéro de "cirque" avec les tigres reste à travers ma gorge...

Autant la nouveauté des gorilles et le manque de végétation, ne me dérangé pas plus que ça (dans le sens où le parc pouvait toujours planter des arbres), mais un spectacle de tigre dans un zoo, c'est un échec.

NOUVEAUTE 2015 : Venez voir le spectacle des tigres dans un décor exceptionnel !

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Dim 15 Avr 2012 - 17:29

Maxime a écrit:Il y a quelques années, j'avais encore pas mal d'estime et d'admiration pour ce "zoo", mais là vraiment je ne comprends plus les décisions de Michel Louis. Il le dit lui-même, il aime tous les animaux et veut les sauver. Mais alors pourquoi vouloir transformer son établissement en une sorte de parc d'attraction ou de cirque ?

+1, exactement, je pense tout comme toi.

Amnéville touchera le fond une fois le "projet" concrétisé, comme dit Arnaud. D'abord les lions blancs et SURTOUT ce spectacle de fauves... je suis très déçu par le chemin qu'emprunte le parc. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il n'y a pas des règles EAZA, ou autres, qui interdisent les spectacles de fauves en zoo? C'est peut-être une question idiote.

Dernière édition par Nouche le Mar 24 Avr 2012 - 17:17, édité 1 fois (Raison : *)
    shark_67
    Membre
    Membre

Message par shark_67 le Dim 15 Avr 2012 - 17:55

Michel Louis parlait également des ours dans une installation aussi grandiose que celle des gorilles, j'ai déjà peur...

Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lolo06 le Dim 15 Avr 2012 - 18:14

shark_67 a écrit: Autant la nouveauté des gorilles et le manque de végétation, ne me dérangé pas plus que ça (dans le sens où le parc pouvait toujours planter des arbres)

shark_67 a écrit: des ours dans une installation aussi grandiose que celle des gorilles, j'ai déjà peur...

Bah, faudrait savoir !

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Dim 15 Avr 2012 - 18:25

Si Michel Louis aime tous les animaux pourquoi pas un superbe insectarium avec quelques invertébrés à la place de ce lamentable spectacle de tigres? Hormis de rares établissements zoologiques les insectes n'intéressent pas le visiteur lambda!!! Et pourtant on pourrait faire des choses vraiment spectaculaires!

shark_67
    Membre
    Membre

Message par shark_67 le Dim 15 Avr 2012 - 18:28

Lolo06, je parle principalement du budget qu'ils vont encore dépenser inutilement, parce que dépenser de l'argent bêtement (pour faire une clôture en faux rochers entre autre), c'est le point fort du zoo.

Enfin bon pourquoi s'énerver alors que de toute manière le zoo se transforme petit à petit en parc d'attraction...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 15 Avr 2012 - 20:40

+1 on dirait que le directeur veut revenir en arrière. :s
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Dim 15 Avr 2012 - 20:58

Il y a quelque temps de ça, je me souviens du Directeur d'Amnéville, qui disait qu'il allait prouver avec un rapport,
    que les animaux dans les cirques n'étaient pas malheureux ....
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 15 Avr 2012 - 21:44

La (mauvaise) direction que prend le zoo était visible depuis plusieurs années et évidente cette année avec Gorilla's Camp. Les lions blancs n'ont surpris personne mais même moi qui est largement critiqué les derniers ajouts d'Amnéville, j'avoue que je n'avais pas envisagé la possibilité d'un spectacle de tigres. On connaissait l'attachement de Michel Louis pour le monde cirque mais là cela se passe tout simplement de commentaires.

La question de Lolo06 est en fait plutôt pertinente. Est ce que un spectacle pourrait contrarier les relations avec les instances et autres parcs européens ?
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Lun 16 Avr 2012 - 0:05

capskirring a écrit:Je trouve que la scénographie pour les visiteurs est assez réussie et un grand espace pour la conservation y est dédié, ce qui mérite d'être mise en avant car l'objectif premier d'un parc est de faire passer un message. Et là, je pense que les multiples panneaux pédagogiques et cette scénographie montrant par exemple les dégâts de la chasse ... sont vraiment superbes.
    Sauf que même si la scéno plait, je ne vois pas où se trouve l'espace dédié à la conservation. Et je ne vois pas en quoi cette scéno, qui replace l'animal dans un contexte anthropique, permet d'expliquer les problèmes de la déforestation and co et la disparition des gorilles. C'est incohérent, et comme la majorité des visiteurs ne lisent pas les panneaux, ils ne vont pas saisir le message, à coup sur. C'est justement très mauvais, au niveau muséographie, car le contenu et le contenant ne sont pas du tout en accord. Et là, justement, le message ne passera pas, c'est clair ... Et j'aimerais bien voir leurs panneaux pédagogiques, car là, sur les photos, on les voit pas du tout. Ca me ferait bien rire, tiens ...

T'as des photos de la scéno montrant les dégats de la chasse, car là, moi, ce que je vois, c'est juste une sorte de cabane de colon sur le territoire des gorilles, rien de plus. Et ça ne parle pas des ravages de la chasse ...

Therabu a écrit:Maintenant l'extérieur. Tu déplaces la question. Tant mieux et félicitations si les panneaux sont nombreux et bien faits mais le débat n'est pas de savoir si cela va plaire au public qui je pense sera abasourdi par la quantité d'argent nécessaire .
    Et encore, les panneaux, j'aimerais bien les voir moi, parce que perdus dans une scéno comme ça, j'vois pas trop ce que les visiteurs vont en tirer comme message ... Les visiteurs vont juste trouver ça sympa, mais je suis persuadée qu'ils ne vont rien en tirer.

Martin a écrit:À une époque où on deforeste par hectares et où le braconnage (ab)bat son plein, est-il intelligent de présenter ces animaux dans un cadre humain ? Paradoxal ...
    Je n'adhère pas à l'installation, la vision est trop anthropique à mon goût !
    Je partage les points de vue critiques de Therabu, yanapuma, etc. Ils ont tout dit : on attendait beaucoup mieux ...
    Je n'aime pas du tout !!!
    Exactement !!! On se croirait dans l'enclos des lynx perdus au milieu du far west, ou je sais plus trop quoi. C'est horrible, et ça va totalement à l'encontre du but pédagogique du zoo.

dylan28 a écrit:Ok, Ok... mais sur le site du zoo ils disent qu'ils auront assez de place et qu'il y a plusieurs serres et que les gorilles ne se sentiraient comme chez eux....
    Perso moi j'y vais la semaine prochaine et je verrai si il y a tout ce qu'ils disent dans le site... Qui à deja était le visiter ?

Sur le site, ils disent aussi qu'il est interdit de nourrir les animaux, sauf avec le pop-corn vendu en boutique. Ca te parait aussi normal ??

Tu sais, c'est comme à la télé, faut pas croire tout ce qu'on te raconte, que ce soit la télé, les sites internet, etc. Faut apprendre à te faire ton propre avis critique...

lex35 a écrit:
    Perso, la pédagogie doit être bien avancé vu tout les trucs scientifiques ( et "nanars", masques africains et autres... ) qu'on peut trouver dans l'installation.
    Avec cet arrière-plan "africain" digne de huttes de brousses du continent noir ne rappelant pas vraiment la fameuse forêt équatoriale, habitat de ce magnifique primate. Certains murets de l'installation me font vaguement penser à une prison..
    Exactement... Et après, on veut que les visiteurs se rendent compte des problèmes de la destruction des milieux de vie des espèces... Plus incohérent, j'pense que c'est difficile. C'est du gros n'importe quoi, au niveau pédagogie et muséographie. Les visiteurs ne vont rien en tirer, ou alors des informations erronées, je suis sure.

Et mon dieu, cette vidéo est une horreur !! Un spectacle de tigre pour sensibiliser les visiteurs au fait qu'ils soient en voie d'extinction, mais où va-t-on ?? Comme si y'avait pas mieux à faire que de montrer aux visiteurs que l'Homme est proéminent partout, dans tous les domaines, et même au zoo ... C'est une véritable ignominie qui va se répercuter sur les autres parcs. Déjà qu'on nous demandait au Parc des Félins si on faisait des spectacles, maintenant, les gens diront que si Amnéville le fait, tout le monde doit le faire ...

dylan28
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par dylan28 le Lun 16 Avr 2012 - 0:15

"Sauf que même si la scéno plait, je ne vois pas où se trouve l'espace dédié à la conservation. Et je ne vois pas en quoi cette scéno, qui replace l'animal dans un contexte anthropique, permet d'expliquer les problèmes de la déforestation and co et la disparition des gorilles. C'est incohérent, et comme la majorité des visiteurs ne lisent pas les panneaux, ils ne vont pas saisir le message, à coup sur. C'est justement très mauvais, au niveau muséographie, car le contenu et le contenant ne sont pas du tout en accord. Et là, justement, le message ne passera pas, c'est clair ... Et j'aimerais bien voir leurs panneaux pédagogiques, car là, sur les photos, on les voit pas du tout. Ca me ferait bien rire, tiens ...

T'as des photos de la scéno montrant les dégats de la chasse, car là, moi, ce que je vois, c'est juste une sorte de cabane de colon sur le territoire des gorilles, rien de plus. Et ça ne parle pas des ravages de la chasse ..."

...Figure toi "Minijiu" que vers la sorti de la serre des gorilles il y a un grand murs avec plein de photo et d'explications qui parle de la chasse et tout sa...

A-tu étais voir le zoo ?
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Lun 16 Avr 2012 - 22:48

dylan28 a écrit:"Sauf que même si la scéno plait, je ne vois pas où se trouve l'espace dédié à la conservation. Et je ne vois pas en quoi cette scéno, qui replace l'animal dans un contexte anthropique, permet d'expliquer les problèmes de la déforestation and co et la disparition des gorilles. C'est incohérent, et comme la majorité des visiteurs ne lisent pas les panneaux, ils ne vont pas saisir le message, à coup sur. C'est justement très mauvais, au niveau muséographie, car le contenu et le contenant ne sont pas du tout en accord. Et là, justement, le message ne passera pas, c'est clair ... Et j'aimerais bien voir leurs panneaux pédagogiques, car là, sur les photos, on les voit pas du tout. Ca me ferait bien rire, tiens ...

T'as des photos de la scéno montrant les dégats de la chasse, car là, moi, ce que je vois, c'est juste une sorte de cabane de colon sur le territoire des gorilles, rien de plus. Et ça ne parle pas des ravages de la chasse ..."

...Figure toi "Minijiu" que vers la sorti de la serre des gorilles il y a un grand murs avec plein de photo et d'explications qui parle de la chasse et tout sa...

A-tu étais voir le zoo ?
    Eté ...

J'y suis allée, mais pas depuis les gorilles, non. C'est bien pour cela que je dis que j'aimerais bien voir des photos des panneaux, car on ne les voit pas du tout là. J'aimerais me faire un avis plus précis, et donc voir des photos de ces panneaux. Si tu en as, je suis preneuse, pour voir réellement à quoi cela ressemble.

Et au passage, même s'il y a des panneaux qui explique la chasse, etc, la scénographie ne va pas aider du tout les visiteurs à comprendre ce message, surtout si ils ne lisent pas les panneaux (ce qui est le cas de la majorité des visiteurs en zoo). Là, on replace les gorilles dans un cadre anthropique, une case de colon ou d'explorateur, de chasseur, quelque chose du genre, ça ne donne aucune information véritable.

Bref, j'attends tes photos des panneaux donc, même si je garde mon avis sur la scéno globale.
    Et tiens, tu n'as pas répondu à ma remarque sur le fait que le parc autorise le nourrissage des animaux par leur pop-corn. Le parc le dit, donc tu penses que c'est une bonne chose ? Ou tu as un avis critique là-dessus ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 16 Avr 2012 - 23:10

Dylan, voir un gorille dans un arbre sensibilisera toujours mieux que n'importe quel panneau.

dylan28
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par dylan28 le Mar 17 Avr 2012 - 12:57

Minijiu, désolé je n'ai pas de photo des panneaux :S
    Et je suis d'accord avec toi pour la nourriture...C'est un peu n'importe quoi le pop-corn.
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Mar 17 Avr 2012 - 18:44

dylan28 a écrit:Euh...Oui:
    Je.les.mettrai.demain.ou.ce.soir Smile

Je les attends toujours, justement ...

dylan28 a écrit:Minijiu, désoler je n'ai pas de photo des panneaux :S
    Et je suis d'accord avec toi pour la nourriture...C'est un peu n'importe quoi le pop-corn.

Dommage. Mais s'ils sont si visibles, on devrait bien en voir un peu sur tes photos de l'espace, non ??
    D'ailleurs, on attend toujours tes photos de ce "superbe" enclos ...

La nourriture, là, c'est pas "un peu" n'importe quoi, c'est totalement n'importe quoi, oui !! Tout comme le futur spectacle de tigres, quoi ...
    Donc tu vois bien que ce n'est pas parce que le parc dit que l'enclos est superbe et que les animaux sont bien que c'est forcément le cas ...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 18:45

Miniju tu t'adresse à un garçon de 15 ans, un peu de tacte tout de même... Merci. Wink On te sent vraiment à cran à chacun de tes posts!
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par miniju le Mar 17 Avr 2012 - 18:56

Je ne manque pas de tact, je lui fais juste prendre conscience de la dure réalité de la vie, nuance lol!

Cela dit, et il n'y a pas de manque de tact à ça, j'attends ses photos, comme toutes autres photos de l'enclos et du côté visiteurs :D

Spoiler:
    Et au passage, je n'aime pas qu'un garçon de 15 ans me réponde "figure-toi "miniju" ", donc ça peut expliquer que je sois à cran envers lui Mr.Red

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 19:33