[Parc Zoologique du Bouy] Nouveauté 2008: Les tigres blancs

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default [Parc Zoologique du Bouy] Nouveauté 2008: Les tigres blancs

Message par Équipe d'administration le Lun 25 Fév 2008 - 18:47

Le parc est actuellement dans une phase importante de modernisation et pour concrétiser ces changements le zoo accueil en 2008 le TIGRE BLANC. Egalement d'autres nouveaux animaux et des cages seront rénovées pour mieux faire découvrir aux visiteurs l'importance des animaux dans le monde et dans le parc de prés de 50 hectares

Pour ceux qui demande la source, la direction du parc

Dernière édition par Yoan le Dim 5 Oct 2008 - 13:58, édité 3 fois
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Parc Zoologique du Bouy] Nouveauté 2008: Les tigres blancs

Message par Arnaud le Lun 25 Fév 2008 - 20:23

J'espère au moins qu'ils ne participeront pas au spectacle !

Je crois que le zoo va accueillir des macaques à face rouge en provenance du Domaine des Fauves.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 25 Fév 2008 - 21:00

Arnaud a écrit:J'espère au moins qu'ils ne participeront pas au spectacle !

Je crois que le zoo va accueillir des macaques à face rouge en provenance du Domaine des Fauves.

Malheuresement je pense que si Evil or Very MadMad , c'est tout de même le dresseur qui a annoncé la nouvelle en premier, mais la présentation du spectacle ne serait pas pour maintenant à moins qu'il ait les tigres depuis longtemps

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Sam 8 Mar 2008 - 11:17

Pour infos: le Tigre Blanc nouveau arrivant au Parc Zoologique du Bouy ne sera pas dans le nouveau spectacle de fauves. Ce spectacle présentera cette année un trios de jeunes fauves: Lion - Panthére Noire - Tigre, ainsi que Boy, un tigre du Bengale et Noéah une femelle.

Juste pourquoi vous ne souhaitez pas que le tigre blanc fasse partie du spectacle ?

Pour finir ce n'est pas le dresseur qui a annonçé la nouvelle le premier, il s'agit bien de la direction du Parc à une entrevue avec la presse locale.

P.S: Effectivement le parc prévoit d'accueillir en 2008 des loutres, des macaques à façe rouge, ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 8 Mar 2008 - 14:25

Voilà un parc au potentiel exceptionnel, sur un site remarquable, on pourrait y faire un des plus beaux zoos d'Europe, malheureusement ils s'enferment dans une logique beaucoup trop "cirque" : spectacles, tigre blanc....

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 8 Mar 2008 - 14:30

bouy63 a écrit:
    Pour finir ce n'est pas le dresseur qui a annonçé la nouvelle le premier, il s'agit bien de la direction du Parc à une entrevue avec la presse locale. ...
    Pour les tigres blancs j'ai reçu un mail et ce ne vient pas d'un journal local.

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Dim 9 Mar 2008 - 11:56

en réponse à Yanapuma et Yoan le tigre blanc nous provient d'un autre zoo et est dans notre parc dans un enclos afin de vivre tranquillement et non pas pour faire du cirque.
    De plus le mail que zoonaute à reçu provient de la direction du Parc et en l'ocurence de moi, stagiaire à la direction du Parc.

Voilà Voilà sinon pour les spectacles de fauves qui souvent sont caractérisés à défaut de numéro de cirque sont employés par le Parc dans un but pédagogique afin de montrer que le dressage d'un fauve peut passer par l'amour entre l'homme et l'animal. Je vous rappel d'ailleurs que la fondation 30 millions d' amis a félicitée derniérement le dresseur pour sa relation avec ses animaux.

Voilà à bientôt

Dernière édition par bouy63 le Dim 9 Mar 2008 - 18:39, édité 1 fois
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 9 Mar 2008 - 15:46

Je continue de penser que laisser les animaux à l'instinct naturel est la meilleure solution pour sensibiliser le public aux dangers qui pèsent sur eux dans la nature..

En plus je le redis vous possédez un superbe terrain qui pourrait faire de votre zoo un lieu unique, au lieu de copier les la teste ou fréjus...
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 9 Mar 2008 - 17:02

Oui, peu de passionnés de zoos défendront ce genre de numéros qui ne favorisent pas l'éducation du public. D'ailleurs, très peu de zoos présentent encore de tels numéros car ce n'est plus vraiment la philosophie actuelle. Ce qui m'avait le plus choqué lors de ma visite est le fait que le dresseur passe dans le public avec un bébé tigre pour que les enfants le caressent. Ce n'est pas cette image de la faune sauvage qu'il faut faire passer aux enfants !

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Dim 9 Mar 2008 - 18:31

Je suis tout à fait d'accord que les présentations habituelles sur les fauves relévent souvent du numéro de cirque ... Par contre j'espére que si vous avez l'occasion de rendre visite au Parc vous vous apercevrez que notre présentation pédagogique ( et j'insiste sur ce terme) a pour but de montrer que les fauves sont en danger dans leur espace naturel mais aussi de montrer que le dressage tout comme chez les rapaces peut avoir lieu dans de trés bonnes conditions.

De plus les félins utilisés par le dresseur du Parc ne font du spectacle que 2 à 3 mois dans l'année et ce durant 3-4 ans environs. Le reste du temps ils sont dans des enclos tout comme l'ensemble des animaux présents dans les parc animaliers. Aussi je pense que ce spectacle n'en ai pas un et est réelement ludique et pédagogique. Vous me direz que j'essaye de vendre la camelotte du parc mais je ne pense pas car je suis moi même contre les cirques en général.

Pour finir j'essaye moi même de rendre le zoo plus intéractif et ce avec l'ensemble des salariés et de la direction qui sont je vous l'assure une équipe de passionnés. Malheuresement vous n'êtes pas sans savoir que l'aspect financier est souvent un frein au dévellopement des zoos.

D'autre part je vous invite toutes et tous à rendre visite au parc et vous aperçevoir que le parc est dans une période de "renaissance" et qu'aujourd'hui le Parc Zoologique du Bouy avec ses nouveautés (animals et présentatives) devient un parc trés agréable avec des animaux en trés bonne santé (multiples naissances, faible mortalité, bonne reproduction, peu de maladies, ...).

P.S: Je pense que la présentation d'un bébé tigre n'a rien de choquant en tout cas pour ma part. Et toi pourquoi l'as tu ressentis comme étant choquant ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 9 Mar 2008 - 19:45

Faire carresser un bébé tigre à des enfants ne m'apparait pas très éducatif, à part de faire croire aux bambins qu'il s'agit de grosses peluches avec lesquelles on peut jouer...

Je ne critique pas du tout le spectacle, que je n'ai pas vu. Je trouve simplement que, même présenté dans des conditions idéales avec respect du dresseur, le dressage reste une transformation de la nature de l'animal, et sur le principe cela me rebute assez...

J'ai visité le bouy en 2003, j'avais été gêné par le contraste entre le potentiel exceptionnel du terrain (forêt, plans d'eau, grandes plaines...) et la présentation des animaux, du début notamment. Les superbes jaguars, les lémurs...dans des enclos assez vétustes.

je vous encourage fortement dans la relance du parc, et surtout remercie de pouvoir lancer un débat intéressant.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 9 Mar 2008 - 19:48

bouy63 a écrit:
    De plus le mail que zoonaute à reçu provient de la direction du Parc et en l'ocurence de moi, stagiaire à la direction du Parc.
    Je te remercie

Pour rentrer dans votre discussion, un bébé tigre tout le monde le fait et ça fait plaisir aux visiteurs d'approcher un fauve, c'est une autre forme pédagogique.

Peux-tu en dire plus sur les nouveautés 2008: loutres, macaques à façe rouge..

Dernière édition par Yoan le Lun 10 Mar 2008 - 18:11, édité 1 fois
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 9 Mar 2008 - 20:33

Je partage l'avis de yanapuma à propos des spectacles et des caresses qui ne véhiculent pas le message fort que les zoos actuels essaient de faire passer. Quel que soit le contenu du spectacle - ou de la présentation pédagogique, la mise en scène d'animaux sauvages qui adoptent des comportements absolument pas naturels va à l'encontre du message qui, lui, semble être bel et bien pédagogique. Ceci dit, je ne critique pas votre travail et comprends tout à fait la nécessité d'attirer du public. Je vous encourage et essayerai de venir au parc cet été. Ma dernière visite date de juillet 2005.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 10 Mar 2008 - 18:10

yanapuma a écrit:Faire carresser un bébé tigre à des enfants ne m'apparait pas très éducatif, à part de faire croire aux bambins qu'il s'agit de grosses peluches avec lesquelles on peut jouer...
    Je pense que ça attire l'attention aux enfants qui adorent les animaux de voir un bébé à côté de lui (sans le toucher, je n'aime pas ça) mais pouvoir l'approcher, de voir de près autre que derrière un grillage. Et ajourd'hui on voit de plus en plus de nurserie accessible au public

bouy63, le tarif enfant, est à partir de quel âge et jusqu'à quel âge. Merci voici les infos pratiques du zoo que tu m'a donné http://www.zoonaute.net/zoodubouy.html

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Mar 11 Mar 2008 - 17:57

Pour corriger certaines infos sur le parc il faut bien préciser qu'il s'agit d'une PRESENTATION PEDAGOGIQUE AVEC DES FAUVES et non pas un SPECTACLE. Pour le combat de gladiateur cette info est éronnée car le dresseur présente ce numéro en dehors de notre parc car il ne correspond pas à nos cadres représentatifs. Aussi merci de préciser que notre nouveauté est un tigre blanc évoluant dans un parc avec une autre femelle. Ensuite pour les tarifs enfant ils vont de 3 ans à 13 ans. Tarifs spéciaux pour les handicapés. Nous acceptons les Chéques Vacances et les cartes CEZAM. Au mois de mars ous ouvront qu'à partir de 13h30 jusqu'à 17h. Pour les autres nouveautés nous projettons effectivement d'accueillir prochainement des babouins à façes rouges qui devraient être là pour le début de la saison soit en mai 2008 au plus tard. Cela tout comme les porcs piques.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 11 Mar 2008 - 19:07

Présentation pédagogique et spectacle, dans les deux cas le fauve doit effectuer des numéros par obligation, ce qui bouleverse son comportement naturel...

Pour vos nouveautés, elles sont intéressantes, mais je pense que vu le parc les grosses espèces seraient plus adaptées....Des zones thématiques avec boeufs musqués etc...vous possédez le cadre idéal !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 11 Mar 2008 - 21:07

Pour moi présentation pédagogique ce n'est pas du cirque car l'animal effectue ses gestes naturels. C'est très fréquent de voir les animations dans les zoos des pays anglophones
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 11 Mar 2008 - 22:53

Dans ce cas Yoan, tu n'as pas vu l'animation du Bouy ! Certains comportements sont loin d'être naturels !!! Est-ce que les jeunes tigres sont promenés en laisse dans la nature ? Est-ce que les tigres adultes se jettent dans les bras des Hommes et leur lèchent le visage ? Etc... A moins que l'animation ait changé depuis 3 ans...

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Mer 12 Mar 2008 - 11:37

Effectivement le comportement des fauves n'est pas le même que dans la nature, mais celà est de même pour l'ensemble des animaux présents en parc zoologique puisque dans tous les cas ils n'ont pas les mêmes habitus comportementaux.
    Pour les promenades en laisse elles ne sont plus d'actualités. Mais effectivement un des tigres se fait caresser par le dresseur et lui fais des bisous, ... je ne pense pas qu'il y est qqh de grave !?!
    Pour répondre à d'autres questions il est certains que nous avons le cadre mais les finançes ne sont pas toujours proportionelles aux hectares possédés ( 50 hectares).

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 12 Mar 2008 - 16:26

Non le Bouy je ne connait pas. Simple curiosité , les tigres viennent de Beauval ou du CERZA ou d'ailleurs ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 12 Mar 2008 - 17:26

Justement une petite question, répondez si vous voulez :
    combien le parc fait d'entrées par an ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 13 Mar 2008 - 9:17

Quel est le nom scientifique des "babouins" à face rouge ?
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 13 Mar 2008 - 14:51

Ce ne sont pas des babouins à face rouge mais des macaque. Comme ça a été cité plus haut! Je ne me trompe pas? Ce sont des animaux peux représentés en europe dans les grands parcs. Seulement 13 animaux recensés sur isis et 1 pour la sous-espèce Macaca arctoides melanotus en asie. Il est surement représenté dans de plus petit zoo non listé comme ceux du domaine des fauves qui vont rejoindre le bouy.

Une petite présentation de cette animal aussi appelé macaque ours: Le macaque ours est surtout présent dans les franges nord (Chine) et sud ( Thaïlande péninsulaire ) de son aire de répartition. Les forêts semi persistantes, majoritaires en Asie du sud-est continentale ( Myanmar, Laos, Cambodge et Thaïlande continentale ) ne favorisent pas l'épanouissement de grandes populations.

Cette espèce a subi une forte régression de ses effectifs durant le XXe siècle. Un rapport de 1933 mentionne que le macaque ours est très commun dans l'est de l'Inde, mais des études plus récentes attestent qu'il est maintenant devenu rare non seulement dans cette région, mais également au Bangladesh et en Thaïlande. La population chinoise totale du macaque ours était estimée en 1988 entre 70000 et 90000 individus. La dégradation de l'habitat forestier, de plus en plus morcelé, menace gravement la survie de cette espèce à l'état sauvage. L'IUCN répertorie le macaque ours parmi les espèces vulnérables sur le plan de la conservation.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 13 Mar 2008 - 18:52

C'est bien ce que je pense mais notre ami du Bouy a parlé de babouin...

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Dim 16 Mar 2008 - 14:51

Bonjour,

Alors non, nous avons décidé d' aller chercher se mâle tigre blanc en ... Espagne et plus exactement au fin fond de l' Espagne. Pourquoi ce choix d'aller si loin ? Tout simplement pour des raisons génétiques mais aussi pour pouvoir faire un échange avec le zoo qui nous l'a donné. Effectivement Sax, notre nouveau pensionnaire, a été échangé contre un autre tigre.
    Cette échange nous permet de pouvoir faire reproduire Sax avec une autre femelle du Parc.
    Ensuite nous pourrons peut être accueillir un ou plusieurs autres congénéres de SAX venant de Beauval ou autre.

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Dim 16 Mar 2008 - 14:54

P.S: Vous voudrez bien m'excuser de l'énorme erreur que j'ai faite en indiquant babouin à la plaçe de macaque.

bouy63
    Membre
    Membre

Message par bouy63 le Dim 16 Mar 2008 - 15:01

J'ai aussi omis de répondre à Yanapuma.
    Je peux dire avec toute franchise que le Parc Zoologique du Bouy connait une augmentation assez significative de ses entrées. Aprés vous donner les chiffres exactes je ne pourrais vous les donner exactement.
    Je vous rappel que nous sommes dans le Livradois Forez et le tourisme n'est pas le même que celui des zones de grands zoos comme LE PAL qui bénéficient d'une proximité avec les grands axes routiers notamment.

Dernière édition par bouy63 le Sam 22 Mar 2008 - 19:06, édité 1 fois

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 23 Avr 2008 - 18:59

Le parc Zoologique du Bouy vient d'accueillir 6 jeunes loutres d'Europe en provenance du Zoo de La Palmyre. Elles seront visibles dans le parc au milieu du mois de mai et les macaques à front rouge sont visibles au fond du parc.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 24 Avr 2008 - 11:50

Sympa ces nouvelles espèces. J'espère que les loutres d'Europe sont en EEP.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 24 Avr 2008 - 19:41

les loutres de la palmyre sont du canada non ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 30 Mai 2017 - 0:40