Pédicure chez les éléphants

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default Pédicure chez les éléphants

Message par Équipe d'administration le Jeu 13 Déc 2007 - 16:31

Les vétérinaires du zoo ont chaussé deux éléphants d'Asie de bottes protectrices sur mesure. Fabriquées dans un tissu respirant mais solide pour résister au poids de l'animal, elles devraient soulager les deux mammifères, qui souffrent de lésions chroniques aux pieds.

Les vétérinaires ne sont cependant pas certains que les deux pachydermes conserveront leurs souliers car les deux éléphants ont rapidement compris comment s'en débarrasser lors des séances d'essayage.

Source today.reuters.fr

Les pieds des éléphants sont assez fragiles.

Dernière édition par Yoan le Lun 21 Juil 2008 - 22:18, édité 1 fois
    petit koala
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: Pédicure chez les éléphants

Message par petit koala le Ven 14 Déc 2007 - 20:27

J'ai pu assister à une séance de médical training sur une éléphante lors de mon dernier stage à Thoiry. Les éléphants qui, dans la nature, usent leurs pieds en marchant des kilomètres, ont besoin d'être suivi très régulièrement pour vérifier que la corne n'est pas trop épaisse, ce qui créé ainsi des crevasses où peuvent se coincer des caillous et blesser l'animal. Pour empécher cela, les vétérinaires sont obligés de limer la corne. C'est assez impressionnant. Lors de ces séances, il n'y a pas que l'état des pieds qui est controlé, mais également l'état général: les oreilles, la langues, les dents... Ainsi, voici quelques photos de l'ensemble.

Désolé, finalement, on ne voit pas grand chose, mais ce n'est pas évident de prendre des photos avec un petit appareil sans déranger. De plus, au début je n'ai pas osé mettre le flash, de peur d'effrayer l'éléphante, alors qu'à la fin, on m'a dit que je pouvais; elle avait l'habitude! J'étais dégoutée, surtout que la séance était terminée!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 14 Déc 2007 - 22:31

Et faire attention quand on met la main dans la bouche car si il veut être méchant, il fera en sorte de mettre sa défense de façon à nous faire casser le bras.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 30 Aoû 2008 - 12:21

Une petite vidéo du Zoo d'Atlanta
    sofi44
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par sofi44 le Sam 30 Aoû 2008 - 17:58

yoan pour la fréquence des pédicures, je sais que lors d'un stage que j'ai fait dans un certains parc,il y en avait eu plusieurs en deux semaines,après cela dépend bien évidemment de l'état général, de la facilité à "travailler"avec l'animal ( désolé pour le terme ici employé) etc..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Mar 2017 - 6:46