[Nouveau parc] La Planète aux Crocodiles de Civaux

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default [Nouveau parc] La Planète aux Crocodiles de Civaux

Message par Équipe d'administration le Sam 17 Nov 2007 - 10:17

Les travaux de la Serre aux Crocodiles à Civaux a commencé fin octobre.

Ce projet novateur, qui s'inscrit dans la protection de l'environnement, accueillera au départ près de 200 spécimens de crocodiles venant des 5 continents. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et observer ces animaux au cours d’une promenade aménagée au coeur de la serre, en toute sécurité.

Un projet novateur qui s’inscrit dans la protection de l’environnement
    La Commune de Civaux a souhaité développer le tourisme sur son territoire et la “ Serre aux Crocodiles ” en sera un des éléments les plus importants. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique menée par le Conseil Général de la Vienne en matière de tourisme qui vise à créer des pôles structurants s’articulant autour du Futuroscope.

Le bien-être des animaux dans un monde végétalisé
    Les groupes de crocodiles, répartis dans différents bassins, en fonction des espèces, constituent l’attrait principal de la visite. Près de 200 spécimens (au départ) occupent l’ensemble des espaces mis à leur disposition. Les cinq continents d’accueil des espèces de crocodiliens sont ainsi recréés et traversés par les visiteurs.

Un site à vocation pédagogique
    Ce site aura également une forte vocation pédagogique. Il s’agit de faire prendre conscience à tous de l’importance de la protection des animaux et de leurs biotopes, par conséquent de la protection de notre environnement.

www.cg86.fr

http://www.zoonaute.net/planetecrocodiles-ouverture.html

Dernière édition par Yoan le Mar 29 Déc 2009 - 22:12, édité 6 fois

Équipe d'administration
    Admin

default Re: [Nouveau parc] La Planète aux Crocodiles de Civaux

Message par Équipe d'administration le Sam 29 Déc 2007 - 22:44

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 12 Mar 2008 - 16:48

Voici le site web La Planète des Crocodiles http://www.planete-crocodiles.com/

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 2 Juil 2008 - 14:15

A la demande du Conseil Général de la Vienne, il a été étudié la possibilité de créer une planète des crocodiles à Civaux, en collaboration avec Luc Fougeirol, l'inventeur de "La Ferme aux crocodiles" construite en 1994 à Pierrelatte dans la Drôme. Ce site mêle à la fois pédagogie, recherche scientifique et contribution sans faille à la conservation des espèces.

Luc Fougeirol possède une expérience unique en matière de reptiles et en particulier des crocodiliens. Il est titulaire d'un certificat de capacité pour l'entretien, l'élevage et la présentation au public des crocodiles qu'il a obtenu le 18 avril 1990.

Raphaël Arnaud, secrétaire général de l'Association Française des Zoos et propriétaire du Rocher des Aigles à Rocamandour, et, Jean Pierre Helie, propriétaire des Grottes de Lacave, sont également associés à ce projet. Leurs expériences respectives en matière de sites touristiques animaliers, de mise en place d'outils pédagogiques, et de conservatoires pour la protection des espèces en font des références dans le métier. Leur association à ce projet constitue donc un atout précieux.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 24 Juil 2008 - 16:45

La Planète des Crocodiles devrait ouvrir ses portes, sous réserve d'acclimatation des animaux, le lundi 4 août à 9h. En début juillet, 105 crocodiles du nil dont 5 adultes sont arrivés à Civaux après 36 heures de voyages. Les animaux sont nés pour la plupart à Djerba Explore en Tunisie.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Belgique

Message par forumbully le Sam 26 Juil 2008 - 21:31

105? ils vont les mettre ou?
    j'ai visité djerba explore il y a 4 ans et j'ai des photos des crocodiles. s'il y a des interessés...

et les autres especes? ils sont déjà la?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 27 Juil 2008 - 19:30

Les 105 seront logés dans le bassin de l’Egypte du Nil qui est totalement consacré à la présentation du crocodile du Nil.

95 autres crocodiles doivent arriver ou le sont déjà.

Bien sur, nous serons intéressés par tes photos du Djerba Explore.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Lun 28 Juil 2008 - 14:20

c'était plutôt une question rétorique.
    105 crocodiles du nil, c'est simplement beaucoup.

ce que j'ai vu sur les photos, ces bassins sont pas si grand. ils veulent les garder tous?

je essayerai de mettres les photos de djerba en ligne ce soir.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Lun 4 Aoû 2008 - 14:52

forumbully a écrit:c'était plutôt une question rétorique.
    je essayerai de mettres les photos de djerba en ligne ce soir.

avec un peu de delai, mais voici

Équipe d'administration
    Admin

default La Planète des crocodiles est ouverte

Message par Équipe d'administration le Lun 4 Aoû 2008 - 19:36

Merci pour tes photos.

Le nouveau parc animalier de la Vienne a reçu ses premiers visiteurs le 2 août. Environ 600 personnes ont poussé la porte de la Planète aux crocodiles.

Pour le directeur du site, Thierry Bordat, il attendait environ 500 personnes. "On est surpris par l'affluence d'autant plus que ce n'est pas vraiment la saison idélae pour ouvrir. "

Futur projet, l'identification des plantes.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Mar 5 Aoû 2008 - 15:06

dommage que c'est un peu loin pour moi.
    ce serai probablement quelque chose pour les vacances de l'année prochaine. cette année-ci nous partons au Danemark.
    vince
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : france

Message par vince le Lun 17 Nov 2008 - 15:00

je boss à la planete des croco en tant que soigneur. Pour vous signalez qu'on a pour le moment plus de 185 individus dont des porosus, faux gavial, croco nain,caïman à lunette et museau large, alligator de chine (14 individus, plus grosse population en europe sachant qu'il reste moins de 150 individus en milieu naturel) et les Alligator mississippiensis sans oublié les croco du nil.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 17 Nov 2008 - 18:33

ça doit être bien de bosser dans un nouveau parc, je félicite l'architecteque d'ailleurs pour la déco et la mise en scène. Par contre, j'ai une petite question, et il prévu d'accueillir des oiseaux pour mettre en liberté ?
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Mar 18 Nov 2008 - 8:13

dit, les sinensis. avec une groupe comme ça, j'espère que vous avez la place pour les donner une hibernation?
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Mar 18 Nov 2008 - 9:53

j'avais fait un petit compte-rendu de ma visite à Civaux sur mon blog ( avec quelques photos ) .....si ça vous interesse voici le lien :
    http://buddha.over-blog.fr/article-21848152.html
    http://buddha.over-blog.fr/article-21852696.html
    vince
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par vince le Mar 18 Nov 2008 - 17:53

Pour les oiseaux ce n'est pas encore prévu pour le moment mais l'infrastructure est équipé pour les recevoir.
    Le site vient juste d'ouvrir alors laissons le temps que ca se mette en place et pourquoi pas dans l'avenir mettre des oiseaux comme nouveauté pour plus tard.
    Sinon pour les sinensis ils sont sur un bassin qui est séparé en 2 partis. Cela nous permet de les séparer si besoin et lors de la période de repro de pouvoir installer des branches et des feuilles pour qu'ils puissent construire leur nid.
    En ce qui concerne la période d'hibernation elle risque de ne pas se faire étant donné que le site se matient à une température minimale de 20°
    lindley
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par lindley le Sam 22 Nov 2008 - 13:34

Tes photos sont vraiment splendides Buddha!! Tu dois avoir un bon zoom, et un bon objectif! N'as tu pas passé ton temps à essuyer l'objectif à cause de la buée??? ^_^
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Dim 23 Nov 2008 - 9:28

vince a écrit:Sinon pour les sinensis ils sont sur un bassin qui est séparé en 2 partis. Cela nous permet de les séparer si besoin et lors de la période de repro de pouvoir installer des branches et des feuilles pour qu'ils puissent construire leur nid.
    En ce qui concerne la période d'hibernation elle risque de ne pas se faire étant donné que le site se matient à une température minimale de 20°

je crains que sans hibernation, vous n'aurez jamais de reproduction. en plus, ils peuvent devenir très agressif

il y a 2 mois, j'ai rendu visite chez René Hedegaard de Krokodillezoo, un expert reconnu au niveau crocodiles et il a vu cette problème chez de differents zoo.
    ses alligators (sinensis et missisipiensis) sont hiberné à une temperature de 10°C

mais de toute façon: ce que je vois sur les photos de buddha, j'aime bien! si je suis jamais dans les environs, je vais certainement rendre visite.
    lindley
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par lindley le Dim 23 Nov 2008 - 12:04

Dans la nature, ils hibernent? Genre, ils se cachent pendant un certain temps au moment ou les températures baissent? Eclairez moi, je suis novice en crocos interrogations

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 15:48