[Projet] Planète Tigre

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Projet] Planète Tigre

    Message par Équipe d'administration le Mar 2 Oct 2007 - 16:52

    A côté de Dijon, à Talant, ouvrira un parc dédié aux félins et plus particulièrement aux tigres. Mr Frédéric Geffroy prévoit d'ouvrir en périphérie de Dijon en 2009. Son projet, "planète Tigres" ou "Cité des Tigres", de faire venir 60 tigres pour créer un zoo sur 11 hectares. Mr Geffroy espère attirer 300000 à 400000 visiteurs par an.

    Ce parc proposerait notamment un spectacle de dressages de tigres, de lions et de panthères.

    Avant l'ouverture du parc, beaucoup d'associations bougent autour de ce projet comme la SPA dont voici la lettre http://www.spa.asso.fr/uploads/Document/21/WEB_CHEMIN_248_1184018581.pdf


    Dernière édition par Yoan le Ven 28 Nov 2008 - 18:59, édité 2 fois
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Projet : Planète Tigre

    Message par Iziona le Jeu 13 Mar 2008 - 18:20

    On a pas encore évoqué ce projet dont on entend beaucoup parlé sur le net et dans les médias, et qui semble très prometteur dans la collection, dans le cadre et surtout dans la pédagogie.
    Voici donc un exposé sur ce projet, qui est paru sur le très bon site Parkothek.
    A coup sur, ça risque de faire de la concurrence aux Félins de Nesles....

    Le projet : Planéte Tigre


    Un parc sur le thème des félins pourrait voir le jour dans les environs de Dijon, et ce dès 2010. A la tête de ce projet unique en Europe, Frédéric Geffroy, passionné par les félins, souhaite faire de ce lieu un espace de qualité dédié à ces animaux, à la fois tourné vers le dressage et vers la préservation des espèces menacées. ParkOtheK vous présente ce parc original… qui vous fera rugir de plaisir !

    Un projet porté à cœur.

    Si l’idée d’un parc sur le thème des félins est originale, le parcours de Frédéric Geffroy l’est tout autant ! Il débute comme infirmier anesthésiste aux Pompiers de Paris, et monte des postes médicaux avancés sur l’Ile de la Réunion. Il crée une société de désamiantage en Côte-D’Or en 1996 qu’il dirige jusqu’en 2004.

    Amoureux des félins, -il possède à titre personnel 5 tigres et appartient au réseau des dresseurs internationaux-, il s’entoure de professionnels de la communication, de l’architecture et du spectacle pour mettre au point ce projet ambitieux mais néanmoins réaliste. Au total, 18 à 20 millions d’euros seront investis dans cet équipement touristique qui créera une vingtaine d’emplois et qui pourra attirer en première année 280.000 visiteurs.

    Le projet Planète Tigre s’appuie sur la vogue des parcs à thème en France : 55 millions de visiteurs en 2005, un Français sur deux s’y rend deux à trois fois par an. 23% des Français ont visité un parc animalier, dont 15% une seule fois : le potentiel reste fort. Frédéric Geffroy mise aussi sur la fascination qu’exerce les félins « ils véhiculent des sensations et des valeurs que les gens recherchent aujourd’hui : le goût du risque, le caractère sauvage, la beauté naturelle, la force et la maîtrise de soi. "

    Dans un parc de 11 hectares, lions, tigres et panthères peupleront une douzaine d’enclos à l’environnement et aux décors très riches. Les lions évolueront dans une savane sauvage, les jaguars veilleront sur les ruines d’une pyramide Inca, les panthères se fondront dans les rizières humides. A ce sujet, Frédéric Geffroy nous précise : « Je souhaite que le niveau de décor soit proche de celui du parc Animal Kingdom en Floride. Plus de 2 millions d’euros y seront investis.»





    Ni zoo, ni réserve.

    Planète Tigre présentera un concept unique en Europe alliant espace de qualité dédié aux grands félins avec une partie tournée vers le dressage et le spectacle, et une autre tournée vers la préservation des espèces menacées. S’inspirant de parcs existants aux Etats-Unis (Busch Gardens) et en Australie (Tiger Island), Planète Tigre se veut à la fois vitrine pédagogique et espace ludique : on pourra échanger avec les dresseurs et les soigneurs, découvrir l’histoire des espèces ou la vie des grands félins, voire même les observer à l’aide de caméras IP. Et si vous avez toujours rêvé de vous mesurer au monde animal, la piste de vitesse vous permettra de vous confronter à un guépard lors d’une course effrénée ! Ces animations côtoieront un espace dédié aux espèces menacées conçu en partenariat avec des organisations internationales.

    « Le modèle se rapprochant le plus du concept que je souhaite développer est la Ferme aux Crocodiles, située au Sud de la France, dans la Drôme. La conception des enclos intérieurs sera réalisée par des spécialistes du monde animal et leur taille sera supérieure à celle des parcs qui existent actuellement. »

    Depuis 2 ans qu’a commencé son aventure autour de ce projet, Frédéric Geffroy a su s’entourer d’un solide réseau d’architectes, de professionnels du spectacle, de communicants… L’architecture design de Planète Tigre sera conçue par Daniel Tridon, la stratégie marketing-communication sera menée par l’agence Cap Horn, tous deux établis dans l’agglomération dijonnaise. Et côté animaux, il pourra compter sur le soutien de Jean-Marc Charpentier, directeur de parc zoologique de Daniel Raffo, dresseur international récompensé par les Grands Prix du Cirque de Moscou et de Massy, et de Sandrine Lebris, dresseur international officiant actuellement au Cirque Kinoshita au Japon.

    Défendant la biodiversité animale, Planète Tigre se doit aussi d’être inscrit dans le cadre du développement durable : les bâtiments seront labellisés Haute Qualité Environnementale, une partie de la consommation électrique sera produite par panneaux solaires, le chauffage sera alimenté au bois, et les visiteurs seront sensibilisés à l’environnement par des poubelles parlantes leur apprenant à trier leurs déchets.

    Le parc sera aussi labellisé Tourisme et Handicap. Frédéric Geffroy souhaite rendre toutes les structures du projet accessibles à tous les types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental.




    Dijon-en-Savane.

    Planète Tigre sera situé à Talant, à l’entrée de Dijon, sur la route de Troyes. La zone de chalandise naturelle couvrira tout le Grand Est, soit environ 11 millions d’habitants de Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Champagne-Ardennes, Rhône-Alpes.

    L’agglomération dijonnaise bénéficie d’une remarquable desserte : 4 autoroutes et le TGV. Planète Tigre bénéficiera de l’accessibilité accrue offerte par le TGV Rhin-Rhône et l’ouverture de lignes aériennes européennes à bas coût. (Dijon-Londres par Ryanair : 90.000 passagers par an). Le futur parc devra capter les flux touristiques passant par la région dont le potentiel est conséquent : près de deux millions de véhicules sortent chaque année des autoroutes en Bourgogne générant 34,4 millions de nuitées. En 2005, les touristes ont dépensé 2,2 milliards d’euros dans la région.

    Les publics accueillis à Planète Tigre seront multiples et complémentaires : ouvert toute l’année Planète Tigre recevra à la fois la clientèle régionale, les touristes de passage, les scolaires (ferme pédagogique indépendante), et la clientèle d’affaire. Pour ce dernier type, une salle de spectacle de 600 places ouverte aux congrès sera aménagée. La notoriété et la situation géographique de Dijon sont telles qu’elles favorisent le tourisme d’affaires. (65 900 journées congressistes au palais des congrès de Dijon en 2006).

    Le parc constituera une offre touristique nouvelle dans une région où les propositions en matière de tourisme familial sont relativement peu nombreuses. Planète Tigre se veut complémentaires des autres offres en Bourgogne. (Seules les Hospices de Beaunes attirent 390.000 visiteurs par an.)

    Planète Tigre est soutenu par le Conseil Général de Côte d’Or, par le Comité régional du tourisme et par de nombreuses autres institutions ou personnalités locales. Le projet est apprécié puisqu’en septembre 2007, Planète Tigre reçoit le prix Coup de Cœur Créa’Cc, décerné par un jury régional du concours de soutien à la création d’entreprises (APCE).

    Planète Tigre fait ses griffes…

    Crédits photos et textes : http://www.parkothek.info/dossier.php?id=0076&page=001

    A vos commentaires et remarques.......
    avatar
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par Bombyx le Jeu 13 Mar 2008 - 18:49

    Mouaip, pas franchement emballé! Quelles seront les espèce présentées, on a un peu du mal à voir?
    Le concept des parc à thème, c'est chouette mais quand il pousse tous comme des champignons, je reste assez dubitatif. Et alors, le dressage........ sans commentaire pour ma part...... ces pseudo parcs qui encouragent le cirque...... y'a tellement mieux à faire.

    Pour rappel combien de ferme aux croco sont en train de se construire?

    Il est vrai qu'ils ne faut pas tous mettre dans le même sac mais je préfère de loin l'optique de 3 parc, eux aussi spécialisés (la vallée des singes, nesle et pierrelate). Niveaux conservation, ils assurent. A méditer!
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par yanapuma le Jeu 13 Mar 2008 - 19:56

    Comme bombyx, je ne juge pas trop avan de voir mais là dans le milieu j'ai surtout entendu des échos négatifs sur les dressages de ce parc...
    Et puis s'inspirer de Disney youpie....
    avatar
    zoo-info123
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par zoo-info123 le Sam 19 Avr 2008 - 13:16

    Je trouve qu' ils ne peuvent pas se consacrer à la fois à la préservation des espèces et au dressage. Le dressage de "cirque" est normalement interdit en parc zoologique. Je trouve que la SPA a raison de se méfier du projet . Est-que WWF et GREENPEACE sont au courant du projet ? Peuvent-ils intervenir ?

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par Équipe d'administration le Sam 19 Avr 2008 - 16:14

    zoo-info123 a écrit:Le dressage de "cirque" est normalement interdit en parc zoologique. Je trouve que la SPA a raison de se méfier du projet
    Non il n'y a pas de loi pour ça. C'est juste une manière de pensée.
    avatar
    fanny68
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par fanny68 le Ven 28 Oct 2011 - 16:09

    Comme beaucoup de personnes je trouve qu'ouvrir un parc pour la préservation des espèces est une bonne chose comme le fait le parc des félins mais en ce qui concerne le dressage, je ne vois vraiment pas l'intérêt, ce sont des animaux sauvages et non de compagnie ou de cirque .....
    avatar
    miniju
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par miniju le Sam 29 Oct 2011 - 14:26

    Je pense qu'on est tous d'accord avec ça.
    Mais je pense aussi qu'il n'y avait pas d'intérêt à uper ce sujet datant de 2008 ...
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par AnimalWorld le Mar 1 Nov 2011 - 15:39

    Des nouvelles de ce projet ?? il m'a l'air quelque peu ambitieux tout de même.
    avatar
    nicolas44
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par nicolas44 le Mar 1 Nov 2011 - 16:41

    Et puis dans le genre conservation, tigres blancs et lions blancs, on a vu mieux ^^
    avatar
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par Tili le Lun 7 Nov 2011 - 16:05

    Le parc n'est plus d'actualité, c'est une bonne chose :)
    J'avais eu une discussion avec Frederic Geoffroy via facebook un soir, alors qu'il commençait à faire ça pub un peu partout, il avait eu le malheur de balancer sa pub sur la page du Parc des Félins, il c'était fait incendier et son message supprimé.
    Lors de notre discussion il n'apportait aucune réponse à mes questions, restait vague, ...

    Depuis quelques mois il a compris que son projet n'aboutirait pas et à créé une asso "Planète Tigre" qui est beaucoup plus louable (enfin on verra avec le temps).

    Voila son message dans lequel il explique, sur facebook, pourquoi il a changé de vision et ce qu'il souhaite faire :

    pour répondre aux attaques perpétuelles de certaines personnes et répondre aux interrogations de certains merci de lire ceci

    Comme vous le savez (il est votre cheval de bataille !!!!) j'ai connu le monde des félins et des tigres en particulier via le monde du cirque. En effet mis à part les zoos et les cirques quand nous sommes dans des villes française il est difficile de connaitre ce genre d’espèce !!!! mais peut être que tout les membres de cette page ont eu la joie et les moyens financiers de pouvoir aller les voir évoluer et apprendre à les connaitre dans leur milieu naturel moi non ......c'est peut être dommage mais c'est ainsi, donc mon amour pour ces animaux est né comme cela et ce depuis plus de 20 ans.

    j'ai un ami qui m'a offert deux petits tigres il y a 21 ans maintenant et c'est comme cela que tout a commencé .......je faisais cela en dilettante au départ et suite à des problèmes de santé il y a environs 6 ans j'ai décidé de monter le projet Planete Tigre ( nous n'avions ni parc ni zoo dans la région de Dijon) Donc j'ai décidé de monter le projet du parc Planete Tigre

    le projet de départ était un parc à thème sur les gros félins sur la région de Dijon.

    les choses n'évoluant pas ou difficilement et peut être aussi un peu à cause de gens comme vous et les autres j'ai eu une autre vision des choses ....

    ce n'est pas subitement c'est depuis quelques mois maintenant ....

    j'ai des gens qui ont commencés à m'envoyer des dons et ce à partir de décembre 2010 pour Planete Tigre et je me suis qu'il serait préférable de les utiliser a des fins sur le terrain .....le parc était un projet de démarrage je ne connaissais le milieu des félins que via des structures mais pas en milieu naturel....

    Donc j'ai contacté François (savigny) en lui demandant ce que l'on pourrait faire pour agir directement et c'est ainsi que j'ai décidé de monter l'association Planete Tigre ….

    Je souhaite que l association Planete Tigre œuvre pour diverses programmes de protection du tigre dans le monde .(il ni a malheureusement que l'embarras du choix :( )

    Il fallait un démarrage avec François nous avons opté pour l'Inde (il y a passé 10 ans )et il s’avère que c'est un programme qui est à nouveau d'actualité ......(Gandi 73)

    comme la soulignée Tschitschmann François n'intervient plus actuellement (car il a de grave soucis personnel )merci d'ailleurs de le respecter ....(quoiqu'il me semble que Tschitshamann n'ait aucune correction et aucun savoir vivre quand je vois le genre d'article qu'elle écrit sur son Blog ( Planete Fion ) j'ai d'ailleurs déposé une plainte à son encontre en date du 17 Mai 2011 et vais lui faire payer ces propos diffamants à mon égard ainsi que les personnes qui nous soutiennent.

    comme indiqué sur la page Planete Tigre je suis en relation direct avec Monsieur Bonnafond Ambassadeur de France à New deli qui est prêt à nous accompagner et aider ... Le projet actuel de l'association Planete Tigre est de venir accompagner et aider une association anglo saxonne qui est sur place (pas le WWF :) ) vous la connaitrez bientôt et qui est entrain d'agir comme l'avait fait Madame gandi avec le tiger project de 1973 pour instaurer des couloirs de migrations ainsi que des réserves tampons sécurisés .

    CVAT vous devez savoir je pense ,toutes les problématiques sur le terrain ....je dois me rendre en Inde début Octobre pour commencer à mettre tous cela en place (pas en voyage d’agrément Madame Gigon,pas pour prendre de belles photos comme vous dites (qui j’espère vous plaisent d'ailleurs .....))

    Concernant l'association Planete Tigre celle ci ne reversera pas ces fonds à une association mais interviendra de façon autonome et direct pour financer les besoins sur place.

    Je sais par des intermédiaires sur place que les demandes sont nombreuses (des lacets pour les chaussures des gardes (c'est tout con mais c'est ainsi !!!!) des vélos ,des véhicules , des radios, des tenus correct ,des clôtures, des indemnisations de bétails etc la lite est non exhaustive …..)

    Voilà en gros Planete Tigre, donc je vous l'écris le projet du parc n'est plus du tout d'actualité et je préfères investir mon temps,mon énergie, mon et votre argent à la protection du tigre dans son milieu naturel .

    j'ai eu pendant 5 ans l'illusion avec les instances locales ,national et politiques que le projet du parc était un projet extraordinaire et que 21 millions d'euros allait tomber comme cela du ciel ….chose qui n'est vraiment pas le cas …..mais bon cela n'a fait que d'embellir la finalité du projet Planete Tigre .

    Concernant ma mascotte comme vous dites celle ci est dans un parc dans le midi de la France et se porte à merveille.

    Pour revenir à Gigon..... concernant de (promouvoir des projets ex situ qui sont notifiés dans les statuts) si un jour j'ai les moyens de réaliser cela, c'est de pouvoir ouvrir un centre pour récupérer des animaux maltraités ,ainsi que de créer un réservoir de reproduction de tigre non imprègnes pour la réintroduction en milieu naturel.(attention pas un parc à fric comme dites !!!) je vous le répete le parc n'est plus du tout d'actualité .

    A votre disposition

    Bonne soirée

    https://www.facebook.com/pages/Planète-Tigre/131742830190805
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par Martin le Sam 12 Mai 2012 - 15:42

    Planète Tigre, c'est aujourd'hui une association qui lutte pour la conservation du tigre dans leur milieu naturel. Présentation

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Projet] Planète Tigre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 19:44