[Parc Paradisio] Nouveauté: Le Royaume de Ganesha

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Re: [Parc Paradisio] Nouveauté: Le Royaume de Ganesha

Message par alexpe8 le Mar 14 Avr 2009 - 21:29

Personnellement je pense plus au contraire Wink
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 14 Avr 2009 - 22:21

Je suis bien déçu par ces enclos ! J'ai visité Paradisio à deux reprises, en 2004 et 2005. A l'époque, j'avais été enchanté par le cadre et la collection extraordinaire. Ces dernières années ont eu lieu de très belles réalisations avec un développement important de la collection de Mammifères. Il ne semblait pas y avoir de réels points noirs (peut-être les enclos de contact direct avec les petits singes, enfin c'est personnel) mais alors là ! Quel besoin de faire venir des éléphants si c'est pour leur proposer ça et pour faire des démonstrations de cirque ?? Habitant près du PAL, je suis désormais habitué à voir les éléphants d'Asie dans un enclos immense, dans l'herbe ou sous les arbres (protégés). Les enclos de Paradisio me paraissent ridicules pour voir qu'ils sont neufs ! Quel dommage !

C'est pas beau un éléphant dans l'herbe haute ?

Et un troupeau d'éléphants sous un couvert végétal ?

Une dernière que j'aime beaucoup : la sortie du sous-bois en direction de la plaine !

Ca a quand même plus d'allure non ??
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 15 Avr 2009 - 9:23

Comment les arbres sont ils protégés ?
    hippopotamus
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

Message par hippopotamus le Mer 15 Avr 2009 - 13:15

surement par fil electrique... aucun doute que l'enclos de paradisio fait vraiment pale figure a coté des photos montrée,immense point noir pour le parc!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 15 Avr 2009 - 20:33

Les arbres sont protégés par des structures électrifiées reliées entre elles.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Ven 24 Avr 2009 - 11:59

+: l'enclos des femelles est plus grand que celle à anvers. celui du mâle est plus grand que blijdorp et emmen.
    dans les 2 enclos, il y a des differents types de sol (ce qui est recommandé par l'EEP)
    il y a des arbres et donc de l'ombre dans l'enclos des femelles.

-: pas de bains (pour les femelles, il y a l'option des bains sur ganesh)
    pas d'ombre dans l'enclos du mâle. mais la, on va encore construire quelque chose.

en général les enclos sont bien en ordre ET ils ont été controlé par Blijdorp (coordinateur EEP)

C'est juste, ce ne sont pas les plus beaux enclos, mais pour le moment, ils fonctionnent. moi, j'attendrai la finalisation des autres enclos et l'arrivage de la troupe reproducteur avant de former une idée finale sur les elephants de paradisio.

entretemps, n'oublions pas que le reste de la zone "royaume de ganesh" est bien thematisé avec des plantes exotiques, de beaux enclos (macaques, buffles, porcs epic, oiseaux, cobra, ...) et de vrais temples indonésien.

Quand je vois cela, il est facile d'oublier que les enclos éléphants sont moins beau. enfin, c'est ce que je trouve.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 24 Avr 2009 - 12:38

Je ne suis pas d'accord ! Il faut au contraire ne pas oublier qu'ils sont moins beaux ! Ceci dit, attendons quelques mois de voir l'évolution des choses. Je persiste à dire que c'est tout de même regrettable de ne pas avoir fait plus d'efforts pour la présentation des éléphants, surtout pour une installation neuve!
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Sam 25 Avr 2009 - 6:01

Arnaud a écrit:Je ne suis pas d'accord ! Il faut au contraire ne pas oublier qu'ils sont moins beaux ! Ceci dit, attendons quelques mois de voir l'évolution des choses. Je persiste à dire que c'est tout de même regrettable de ne pas avoir fait plus d'efforts pour la présentation des éléphants, surtout pour une installation neuve!

Pour voir le grand enclos et l'enclos finale du/des mâle(s), il faut attendre encore quelques ans ...

A ce moment là, nous verrons si les enclos qu'on a maintenant resteront.
    de toute façon, il y aura tant de changements, parce que maintenant, au bateau, ils n'ont pas assez de place pour touts animaux ils attendent, surtout pas si quelques uns ne sont pas habitué à "hands-on".
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 25 Avr 2009 - 9:49

Ok, on en reparlera quand tout sera fini alors. Que veux-tu dire par "tous les animaux qu'ils attendent?". Je ne trouve pas que ce soit très pédagogique de se montrer en contact direct avec les éléphants.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Dim 26 Avr 2009 - 16:01

Arnaud a écrit:Que veux-tu dire par "tous les animaux qu'ils attendent?".

simplement ce que je dit: claudi, sandry et alexander ne sont pas les seuls elephants qu'ils auront. il y a encore les 2 d'indonésie et quelques animaux europeennes.
    Il n'y a pas encore de date connu quand tous ces animaux arriveront, mais il est sûre qu'ils viennent.

Arnaud a écrit:Je ne trouve pas que ce soit très pédagogique de se montrer en contact direct avec les éléphants.
    en défence de paradisio: Si on montre comment on travaille en asie avec les éléphants, et si on donne de bonnes infos là desus, ça peut être pédagogique. Mais en ce moment, ce n'est pas le cas.

personnelement, moi, ne n'aime non plus le contact directe avec les éléphants comme ils le font maintenant. mais il faut dire que c'est impressionant d'être juste à coté d'un tel animal sans restrictions.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 26 Avr 2009 - 19:04

Sais-tu combien d'éléphants sont attendus au total ?
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Lun 27 Avr 2009 - 8:56

Arnaud a écrit:Sais-tu combien d'éléphants sont attendus au total ?

oui, il y a naturellement les 2 animaux de l'indonesie. C'est juste une question de papiers avant qu'ils soient ici.

Puis on attend encore quelques animaux europeens.
    mais le parc m'a demandé de ne pas donner de détails là dessus.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 27 Avr 2009 - 10:34

OK, merci.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 27 Avr 2009 - 11:17

Sais tu si les éléphants indonésiens auront une sous espèce particulière ? Bornéo ? Sumatra ?
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Lun 27 Avr 2009 - 21:41

alexpe8 a écrit:Sais tu si les éléphants indonésiens auront une sous espèce particulière ? Bornéo ? Sumatra ?

oui, ce sont des animaux de sumatra.

EDIT: voici l'article original (en anglais)
    http://www.antara.co.id/en/arc/2008/6/23/indonesia-belgium-cooperate-in-elephant-conservation/

C'est déjà un peu daté et pas tout l'info dedans est encore correcte. mais il es sûr que les animaux viennent, nous en avons parlé ave Eric Domb debut avril.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Mer 6 Mai 2009 - 15:28

petit update:
    je viens d'entendre que Alexander restera encore quelques années à Amerfoort.

jose1209
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par jose1209 le Jeu 7 Mai 2009 - 18:06

il y a un panoramique de l'enclos des éléphants femelles (la ou elles etaient) et un autre de celui des mâles mais vide à ce moment là.
    photos du 04 Avril.

ok j'ai vérifié et

j'ai fait une visite hier à maubeuge Paradisio et j'ai posé la question au dresseur, (qui parle allemand et a bien voulu me répondre en anglais)
    l'enclos d'en face sera celui des femelles et celui qui est collé au bateau femelles et males ensemble.
    comme la logique n'est pas fortement respecté, je pense qu'il a voulu dire que les animations se feront dans celui collé au bateau.

hier le nourissage se faisait par des enfants, j'ai remarqué que le baton que tiens le dresseur a un petit crochet au bout qui ne doit pas être très agréable pour les éléphants.

josé

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 8 Mai 2009 - 14:46

jose1209 a écrit: hier le nourissage se faisait par des enfants, j'ai remarqué que le baton que tiens le dresseur a un petit crochet au bout qui ne doit pas être très agréable pour les éléphants.
    Tous les soigneurs d'éléphants des parcs accueillant ces pachydermes ont cet objet. Il sert de faire valoir les ordres données comme faire reculer un éléphant. Ce crochet est comparée à la défenses des mères, dont elle utilise également avec ses enfants quand ils désobéissent ou dans la bataille avec d'autres éléphants. Cela s'appelle elephant hook ou Angkus.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 8 Mai 2009 - 17:47

Au PAL, j'ai toujours vu le médical training (gestes demandés à l'animal, assimilés à des ordres donc) réalisé avec ce que les soigneurs appellent des cibles, et il n'y a absolument pas de crochet. Dans le bâtiment, je ne sais pas, mais on ne verra jamais ça en public... Ce sont des tiges avec un bout orange. J'ai pu voir l'animal donner la patte, la trompe, la queue, l'oreille et se coucher, rien qu'avec ça.

Dernière édition par Arnaud le Ven 8 Mai 2009 - 19:21, édité 1 fois
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Ven 8 Mai 2009 - 18:06

Il s'agit de la technique "Target" (cible en anglais) employé chez la plupart des animaux en médical training : otarie, rhinocéros et éléphant.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 8 Mai 2009 - 19:22

Oui, la preuve qu'on peut se passer du crochet.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 9 Mai 2009 - 15:58

Le target n'a pas la même utilité que le crochet.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 9 Mai 2009 - 21:54

En tout cas, je ne trouve pas ça pédagogique non plus de montrer ce fameux crochet au public. Assimilation d'autant plus forte avec les cirques. Décidément...

Dernière édition par Arnaud le Lun 11 Mai 2009 - 22:14, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009 - 9:26

bjour je vais à paradisio samedi prochain, pensez-vous qu'il y aura autant de monde qu'en Aout ? est ce que quelqu'un peut me donner l'horaire du premier spectacle de rapaces ??
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Lun 11 Mai 2009 - 22:03

l'ouverture officiel est le 18 mai.

jose1209
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par jose1209 le Jeu 14 Mai 2009 - 14:45

18 mai pour le train,

spectacle de rapace à 14h30 (je pense que si il y a du monde et qu'il fait beau, il y aurait d'autres horaires)

autant de monde ? fais comme moi, va en semaine, aucune comparaison avec les périodes estivales.

josé
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009 - 14:22

oui mais malheureusement il ya des gens qui travaillent qui ne peuvent y aller que le week end :)
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Sam 16 Mai 2009 - 18:29

jose1209 a écrit:18 mai pour le train,

spectacle de rapace à 14h30 (je pense que si il y a du monde et qu'il fait beau, il y aurait d'autres horaires)

autant de monde ? fais comme moi, va en semaine, aucune comparaison avec les périodes estivales.

josé

je ne sais pas si je t'ai bien compris et que tu veux aller à paradisio le 18 mai pour l'ouverture de ganesh.

si c'est le cas, faut aller le 19.
    l'ouverture officiel est le soir (après heures d'ouverture) et c'est juste pour la presse et les invités.

l'inauguration sera fait par eric domb et l'ambassadeur de l'indonésie.
    si j'ai bien compris l'invitation, ce serait live sur la télévision indonésienne.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Parc Paradisio: Inauguration du royaume de ganesha

Message par forumbully le Jeu 21 Mai 2009 - 16:58

lundi dernier, le jardin balinais de Paradisio est ouvert finalement.
    apres 3 ans de construire, 8 000 tonnes de pierres de lave, 200 statues de divinités et 200 bâtisseurs indonesiens et chinois, le résultat est magnifique.

Avec les autres invités, nous attendons aux portes du parc pour l'inauguration officiel. à 18.30 on peut entrer et via la roserie et l'escalier monumental, on arrive à "Ganesha".

je vous donne les "highlights" et un lien vers l'album photo.

d'abord les speeches parc Eric Domb, l'ambassadeur de l'indonésie, le ministre de culture et tourisme de l'Indonesie (qui est venu avec des membres de parlement et un groupe dansant, en total 50 personnes) et son colleque de wallonie. Puis, ils tous signent la plaque d'ouverture et au lieu des ciseaux, ce sont les éléphants qui viennent pour faire l'ouverture officiel.

Après, les gens vont au bain des éléphants pour voir les animaux de plus proches. elles viennent accompagné de quelques danseuses Indonésiennes. On a aussi l'option de nourrir les animaux.

Puis, une visite aux temples ou il y a des demonstration de gamelan (orchestre indonésien traditionel) et de danse. Le ministre indonesien dirige le Gamelan soi même!

(les 2 parties de l'enclos des loutres)

Maintenant, c'est temps de visiter les autres animaux du royaume. Derrière le temple des fleurs, on trouve les loutres asiatiques et les suricates.

à coté de la village de Timor on trouve un rocher avec les enclos des porcs-epic et tatous (je ne connaissait pas le mot français, j'espère que le dictionnaire online a raison)et les volieres des paddas, etourneaux de bali et les calaos.

Encore une visite aux macaques et puis on descends dans la caverne au sarcophages ou on trouve des infos des rites funeraires ainsi que le cannibalisme.
    En sortant, on passe par la "geuelle de Boma", découpé des racines d'un Litchi.

on descends les éscaliers et après une visite au forêt de buddha, on se dirige vers l'Oasis pour le repas et des démonstrations de danse.

nos propre photos ne sont pas encore online, mais je peux déjà vous donner le lien vers l'album de Inge, notre collèque zoosite et photographe professionel: www.imaginations.nl (si on regarde photo n°32, c'est moi, mon collègue Rutger et ma femme Davinia)

Dernière édition par forumbully le Jeu 28 Mai 2009 - 9:31, édité 1 fois
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 21 Mai 2009 - 17:37

Le mot tatou correspond bien, étrange car c'est originaire d'Amérique du Sud, c'est pareil, pourquoi avoir mis des suricates ?

Merci pour les informations et les photos Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 9:37