Zoo de Thoiry: Actualités et photos

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Zoo de Thoiry: Actualités et photos

Message par Iziona le Mer 6 Juin 2007 - 18:22

J’ai donc visité samedi dernier, le Zoo de Thoiry qui se trouve dans la région parisienne sous un temps très agréable, j’en ai même attrapé des petits coups de soleil, enfin c’est pas ça le plus important. lol!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce zoo, il fait parti du groupe Thoiry qui comprend aussi le Safari de Peaugres et le parc du Colombier. Thoiry et Peaugres se ressemble beaucoup dans la conception et la présentation des espèces. On peut retrouver dans chacun de ces 2 parcs, une partie safari accessible exclusivement en voiture et une partie parc à pied présentant des animaux rares dans des enclos vastes et bien aménagés.
    L’un des points fort de Thoiry résident sur les enclos des Lions et des Tigres avec le Tunnel en verre qui traverse l’enclos et qui permet une approche au plus près des Félins (Spécificité du groupe Thoiry) mais aussi sur une collection d’espèces rares que sont les Dragons de Komodo, ou les panthères de Chine et beaucoup d’autres.
    Voila pour la petite présentation rapide, passons maintenant à la partie actualité.

Donc c’est sous un beau temps et malheureusement avec beaucoup de monde que j’ai pu apprécié les nouveautés de cette année.
    Au niveau de la partie Safari, pas grande chose de nouveau par rapport à ma visite annuel de l’année dernière, à part peut être les premiers coup de pioches et pelleteuses pour la nouveauté 2009 : l’extension de la réserve de 40 hectares. Parlons d’ailleurs de cette nouveauté très attendue et qui promet d’être grandiose.
    Pour commencer un panneau nous présente ce projet à l’entrée de la réserve:

En bref création d’un relief paysager avec un apport de 1,2 millions de m3 de terre et création de 3 étangs (Ça en fait des camions. Rien que lors de ma visite, 7 camions étaient stationnés à l’entrée du parc des Ours en attente de la reprise des travaux du Lundi).
    Pour situer un peu cette extension, elle se trouvera à gauche de l’entrée de la réserve ou se situe actuellement les Chevaux de Prjevalski, les daims et Bisons d’Europe qui sont d’ailleurs plus accessible en voiture, la sortie se faisant par l’entrée, pratique…
    Voici donc une vue des travaux au Samedi 2 Juin, comme vous pouvez le voir, beaucoup de terre et de relief, on est bien loin du rendu final, normal puisqu’il reste 2 ans de travaux.

Au niveau des naissances de la réserve, Cob à croisant, Autruches, Springbok, Watussi, Hippotrague noir et éland du Cap sont nés depuis Septembre 2006.

Pour le dernier né Hippo qui a bien grandi, j'ai pu l'apercevoir mais à mon grand désespoir, il n’a pas voulu sortir sa frimousse de l’eau. Cette photo est la seul que j’ai de potable mais Petit Koala en as mis de très jolie sur le forum.

Passons maintenant au Parc à pied.
    La principale nouveauté de cette année est l’arrivée d’un groupe de Guépards. Au nombre de 4, ils sont hérités de l’ancien enclos qui était occupé auparavant par un groupe de Tigre de Sibérie et qui est accessible par une allée surplombant l'enclos. Aucun aménagement majeur par rapport à l’année dernière. A noter simplement la création d’un nouveau Bâtiment de nuit pour les Félins dans le fond de l’enclos et quelques aménagement pour l’enrichissement des Guépards.

Derrière l’enclos des Guépards se situe une zone qui est actuellement en travaux. En effet à partir de Juillet, le zoo de Thoiry aura une toute nouvelle mini ferme. De conception écologique, elle abritera de nouvelles espèces domestiques en complément de ceux déjà présent dans la mini ferme du parc situé à proximité de la zone en travaux.

Toujours à côté de cette nouvelle mini ferme, un grand enclos abrite depuis la fin de l’année dernière un couple de rares gaurs. Espèce très impressionnante par son physique mais un résistant résiste toujours à l’envahisseur…. oup

Finissons ce petit tour d’actualité par les naissances du Parc à pied et les arrivées.
    2 nilgauts, 21 maras, 2 kangourous jumeaux très rare, 3 moutons de somalie qui iront rejoindre bientôt la nouvelle mini ferme, 5 wallabies, 1 macaque de Tonkéan, 2 lémurs noirs et enfin 3 servals sont nés dans les 8 derniers mois à Thoiry.

Et enfin, depuis l’année dernière, Thoiry a récupéré 2 jeunes dragons de Komodo, (très petit par rapport à l'adulte) unique en France et qui sont nés aux Iles canaries en attentant le retour de Kimaan et Sungai, varans adultes parti en 2005 en Angleterre, ou Sungai a mis bas récemment, une portée très rare.

Et pour terminer quelques petites photos des animaux du parc.

guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: Zoo de Thoiry: Actualités et photos

Message par guepardroyal le Mer 6 Juin 2007 - 18:30

jolie photo bravo Iziona, s' il te plait pourrait tu me dire la surface en hectares du parc a pied, puis du parc en voiture. 40 hectares pour la nouvelle savane ceci est énorme, je félicite thoiry. Ensuite l'enclos des guépards est a mon goût très beau ainsi que les autres. Merci encore à iziona car je ne connaissais pas du tout thoiry.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 6 Juin 2007 - 18:47

Je sais que le parc s'étend sur une totalité de 150 hectares, mais je ne sais la proportionnalité entre le parc à pied et la réserve. Mais je pense que le parc à pied est le plus grand car il comprend un immense labyrinthe, et un très vaste jardin botanique qui prend la moitié du parc à pied. J'essaierai de me renseigner la prochaine fois.
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Mer 6 Juin 2007 - 18:53

ok merci d'avance iziona. a je pensais plutôt que le parc en voiture était plus grand mais voila une bonne nouvelle (enfin pour moi car je prefere être à pied).Pendant les grandes vacances je monte vers le nord, je dois déjà visiter beauval, doué je gratterai à mes parents pour visiter celui ci.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 6 Juin 2007 - 18:59

Je crois que la propriété a une surface de 450 hectares d'un seul tenant
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Mer 6 Juin 2007 - 22:09

j'aimerai savoir en ayant vu le bongo si cet animal est rare en captivité ? Et aussi quel autre zoo en possède en France? merci d'avance.
    clems
    Invité

Message par clems le Mer 6 Juin 2007 - 22:41

Peaugres a un grand groupe de bongo et fut le premier parc francais a les reproduire. Actuellement 4 femelles ( xéna, babs, ainsi que 2 fille de Xéna malaika, kéa ) et 3 male (swahili, almasi (tout deux nait au safari et presenter au parc en voiture) et un nouveaux male kuba qui sera le nouveaux reproducteur). Sinon le premier bongo nait a peaugres djambo et partit vivre a monpellier.Il y a aussi thoiry et le CREZA qui en presente, je pense que c'est tout mai j'en suis pas sur.
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Jeu 7 Juin 2007 - 7:35

D'accord merci clems pour cette réponse clair.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 7 Juin 2007 - 17:35

Effectivement Clems a bien résumé la situation des Bongos en France. 3 mâles et 4 femelles à Peaugres, 1 mâle 2 femelles et un bébé né dans les 6 derniers mois à Montpellier, 1 mâle et 2 femelles au CERZA et enfin un bachelor groupe de 3 mâles à Thoiry. Espèce rare en France, beaucoup moins dans les autres zoos européens !!
    Dorko
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Dorko le Dim 17 Juin 2007 - 8:23

J'adore Vraiment Thoiry !

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Dim 17 Juin 2007 - 22:20

J ai due faire une mauvaise manip la dernière fois a moins que...
    Enfin voila quelques infos pour la superficie de thoiry a la date de son ouverture en 1969
    Le domaine s étznd sur 515hectares dont 94 pour le parc contenant le parc zoologique,75 hectares pour la réserve et 40 hectares pour les différents jardins botaniques

A son ouverture le parc présentait 580 animaux(mammifères/oiseaux/reptiles) et le nombre de visiteurs atteignaient les 1 million
    Ainsi le visiteur pouvait croisait en totale liberté (je dis bien en totale liberté!!!!) dromadaire/girafes réticulée et de rotschild/zèbre de grant et de chapmann/watusis/impalas/blesboks/gnous bleu/springbucks/gazelles de thomson/cobes de mrs gray/cobes defassa/cobes onctueux/cobes lechwe de roberts/grand bubale/oryx gemsbok/oryx beisa/grand koudou/ourébi/antilope roanne/gazelle a front roux/&lans du cap/hippotrague noir/lions/rhinocéros noir et blanc/hippopotames/éléphants d afrique et d asie/babouins/chimpanzés/guépards/lycaons/outarde kori/serpentaire/autruches/grue couronnée/vautour moine et africain/pélicans gris et flamants

Puis vint le parc a pied avec tigres/loups/ours blanc et brun/paresseux/capybaras/kangouroux/yacks/chameaux/guanacos/alpacas/otaires/cygnes a cou noir/nilgauts/antilopes cervicapre/léopards/nandous/bisons/emeus/cervidés....et le vivarium avec alligators/crocodiles du nil/roussettes/pythons/boas/mambas/varans/iguanes/anguille électrique/pirhanas/vipères et cobras

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:57