Visite à la Flèche

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Re: Visite à la Flèche

Message par Iziona le Ven 8 Juin 2007 - 17:25

Très jolie ces photos. Apparemment tu as pas été déçu de ta visite, ça m'étonne pas, c'est toujours une visite agréable mëme sous un ciel gris.... lol
    Ah tu eu la chance d'avoir quelques infos en discutant avec les soigneurs? Est ce que l'enclos des Sakis à côté du vivarium est terminé? As tu eu la chance de voir les nouveautés de cette année? (Animation guépards, 1er travaux pour 2008, ou les Éléphanteaux)
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Ven 8 Juin 2007 - 17:52

superbe photo bravo a yoan!!!!!
    Rahecat
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Rahecat le Sam 9 Juin 2007 - 8:45

tu pourrais mettre un plan 2007 du zoo svp yoan
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Sam 9 Juin 2007 - 18:53

Juste pourrait tu a peu près nous situer la crèche aux éléphanteaux du zoo s' il te plait Yoan. Merci d'avance
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 9 Juin 2007 - 19:22

C'est exactement au même endroit que l'ancien enclos des Éléphants, c'est a dire au numéro 51 en haut à droite du plan 2006. L'enclos n'a pas du tout changé en terme de superficie et d'aménagement, seul le sol a été refait.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 10 Juin 2007 - 19:59

je viens de mettre ma liste des espèces du Zoo de la Flèche à jour, grâce à ISIS. Je viens de m'apercevoir en relevant les effectifs qu'il y avait eu des naissances et des départs ou décès depuis l'année dernière.
    En effet, il semblerait qu'il reste plus que le mâle Ours Blanc, 2 femelles Loups à crinière, et 1 chat pêcheur. Par contre, j'ai noté la naissance d'un Kangourou roux, de 2 servals, 3 Ouistitis,1 mandrill, 1 tapir et 1 panthère. Peut tu nous aiguiller Yoan, si tu as bien vu ces effectifs changés lors de ta visite??
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 11 Juin 2007 - 17:43

Ok donc il y a bien des petites erreurs sur la liste D'ISIS qui a pourtant été mis à jour le 8 Juin. Pour les Loups blancs, je pense qu'ils étaient tous sortis (les 3) mais faut bien chercher parce que ils sont souvent cachés avec toute cette végétation. Les Ouistitis et Tamarins, cela m'étonne leur absence !! Confused Pour les tapirs, ils sont souvent dans la partie basse de l'enclos qui est seulement visible par le petit restaurant accessible par l'enclos des Ours blancs.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 11 Juin 2007 - 18:48

Je sais pas si ça marche comme ça mais je pense qu'ISIS met à jour les effectifs que leur donnent les zoos. Si le zoo ne donne pas la liste de leur effectif relatant les départs ou les arrivées, obligatoirement les données pour certaines espèces seront erronés. Pour les Ours blancs, La Flèche n'a pas du donner une mise à jour depuis l'arrivée de la femelle Ours blanc Katinka.
    elodaïee
    Membre
    Membre

Message par elodaïee le Lun 25 Juin 2007 - 18:30

c'est étrange que tu n'es pas vu les oustitis et tamarins
    pourles tapir il y a bien un petit
    et crush la petite panthère est normalement présent dans l'enclos
    parcontre il y a4 loups blanc
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 9 Juil 2007 - 17:43

Oyé, Oyé, membres du forum... je pars en visite au Zoo de la Flèche ce samedi, pour ma première visite de l'année.
    C'est la 1ère fois que je visite à cette époque, donc j'espère qu'il y aura pas trop de monde (Oui je sais je rêve lol , alors prions pour qu'il fasse pas trop beau et que les gens restent chez eux au chaud lol) Sinon , compte rendu de visite au même style que Beauval et Thoiry avec je l'espère des photos de l'animation des guépards et du spectacles de cigognes.
    Toute demande de votre part concernant photo ou information sont, bien sur, les bienvenues. J'essaierai de faire mon maximum pour y répondre...

Kaouette77
    Membre
    Membre

Pays : 77

Message par Kaouette77 le Mar 17 Juil 2007 - 11:20

Salut tout le monde, je poste pour la première fois sur votre forum.

Je viens de regarder les photos du zoo de La flèche, tout simplement elles donnent envie d'aller voir de plus près ses 'petites bêtes'. Donc la semaine prochaine comme je suis en vacances une semaine, direction La Flèche.

@+
    Kaouette77
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 18 Juil 2007 - 18:13

J'expliquerai tout ça dans mon compte rendu de visite, mais qui sera malheureusement en ligne que la semaine prochaine maximum car je m'en vais dans le nord pendant tous le week end pour visiter vendredi , le théâtre de mes exploits : CERZA et samedi Jurques.
    Bien sur, Photos des nouveautés pour ces 2 zoos et compte rendu de visite avant fin Juillet j'espère. Il y'en a qui ont malheureusement pas de vacances...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 19 Juil 2007 - 7:29

Oula, beaucoup trop cher pour moi, mes finances suivraient pas si je m'offre ce petit plaisir lol Nan un hôtel à Lisieux me suffit amplement pour le moment. Avec un peu de chance, je finirais pas à l'hopital ce coup ci mdr
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 24 Juil 2007 - 20:02

J’ai donc visité le 14 Juillet le Zoo de la flèche. A vrai dire, c’était la 1ère fois que je visitais le parc à cette période et j’avais un peu l’appréhension d’avoir beaucoup d’affluence et de ne pas pouvoir profiter pleinement de ma visite. Et bah pour un jour férié qui plus est avec un temps correct, le monde ne sait pas beaucoup déplacés. Le matin, le temps mitigé (petites pluies fines) n’aidant pas à faire venir le monde, on peut dire que j’ai profité pleinement du parc, les allées restant désespérément vide à ma grande joie. L’après midi fut tout autre car un très jolie soleil s’est pointé au dessus de La Flèche et le monde avec… Conclusion, pour profiter pleinement d’un parc, mieux faut arriver tôt, les animaux étant plus actifs, et beaucoup de personnes viennent visiter le parc que l’après midi. Mais fini de parler du temps, place à l’actualité, naissances et aux nouveautés du Zoo de la Flèche.
    Commençons par la nouvelle volière pour les sakis en lieu et place de l’ancien enclos des Panthères. Cette dernière restait encore une fois désespérément vide, quasiment dans le même état que lors de ma précédente visite de Novembre 2006, pauvre de toute vie animal. Néanmoins un panneau indique que « Dans quelques jours, vous pourrez observer sakis, tamarins lions et oiseaux multicolores évoluant ensemble en harmonie. » Ok ce petit panneau est bien joli mais on attend vivement cette cohabitation originale dont je pense, nous n’avons pas l’habitude de voir en zoo, surtout dans cette belle installation, très bien faite, mais qui manque pour moi, cordes et structures en bois, surtout si elle accueille des primates. Je n’ai pas eu plus d’information des soigneurs, concernant ce projet. Peut être sont ils en rupture de stocks de cordes ??lol Merci à ceux qui visiterons le zoo bientôt (Alexpe8), de nous tenir informer de l’état de cette volières. Voici quand même une photo de l’installation :

Cette volière est le seul signe de travaux et d’aménagements majeurs de ces derniers mois donc attardons nous pas et passons directement aux nouveautés et nouvelles animations de cette année.
    La principal nouveauté de cette année était l’arrivée de Akili et Pembé, 2 éléphanteaux de 5 an et demi et 6 ans provenant du zoo de tel Aviv. Ils sont donc arrivés au zoo au mois de mars. Après quelques temps d’adaptation à leur nouvel enclos et surtout à la séparation de leur mère respective, les cris d’appel étant très prolifiques au début, ils profitent maintenant de l’enclos qui n’a pas changé depuis le départ la femelle éléphant restante. Il a simplement été rajouté du substrat de terre sur le sol et quelques aménagements pour l’enrichissement des pachydermes.

Pour l’instant, il n’est pas question d’accueillir de nouveaux pensionnaires, le Zoo de la Flèche ayant la mission de garder les 2 éléphants jusqu'à leur maturité sexuel, c'est-à-dire dans 6-7 ans et surtout de les familiariser au médical training dont les soigneurs s’attellent actuellement avec un certain succès. J’ai pu aussi assister à l’animation des éléphants qui consiste simplement à leur donner leur petit goûter du 16h par une soigneuse, avec une petite bande son, présentant les éléphanteaux et leur mode de vie. Rien de bien innovant par rapport aux animations qu’on peut trouver lors des nourrissages des animaux dans les autres zoos. Voici quand même quelques photos pour compléter celles de Yoan :

Continuons avec les nouvelles animations : le spectacle de Cigognes ainsi que l’animation des Guépards.
    Autant dire que j’ai été très déçu lors de ma visite, car aucune de ces 2 animations, innovantes dans le genre, n’étaient présenté au public.
    Rassurez vous, le spectacle des cigognes est toujours d’actualité. Peut être qu’en ce moment, il est même présenté au public. En effet, j’ai eu la chance de voir une dizaine de cigognes dans leur volière et de discuter avec le nouveau chef fauconnier qui m’a expliqué pourquoi le spectacle ne pouvait avoir lieu pour le moment. En bref, ce sont de jeunes cigognes qui sont arrivées simplement fin Juin en provenance d’un parc français dont je n’ai pu retenir le nom. Le problème réside dans le fait qu’elles sont très jeunes et donc elles ont beaucoup de mal à prendre leur repaire en vol et lors de l’animation, elles s’éparpillent un peu partout ce qui n’est pas très pratique pour le bon déroulement du spectacle. Donc ils les font voler hors représentation, ou lorsque peu de monde participe au spectacle comme ça a été le cas à la séance de 17h auquel je n’ai pu participer. Néanmoins, le fauconnier m’a indiqué que logiquement, dans une dizaine de jours, à compter du 14 Juillet, il les présenterait en représentation après le spectacle de Fauconnerie. Donc logiquement, alexpe8, tu auras sûrement la chance de les voir en vol.

En revanche, il en ai tout autrement pour l’animation des guépards puisque le projet a été purement et simplement abandonné pour le moment. La principale raison de cet abandon réside dans le temps. Comme on peut le voir depuis Janvier, nous avons eu à quelques exceptions près un temps pourri. Et qui dit temps pourri, dit affluence en forte baisse. En effet, peu de personnes se sont rendu au zoo depuis le début de l’année, et les finances s’en sont fait sentir. Il a donc été décidé d’abandonner pour le moment ce projet coûteux qui aurait servi simplement à 2 individus, et d’économiser pour pourquoi pas, relancer le projet l’année prochaine dans la nouvelle zone qui verra le jour dans un nouvel enclos plus fonctionnel en longueur et avec pourquoi pas plus d’individus. Je précise quand même que pour le moment aucune décision n’a été prise sur la création d’un nouvel enclos pour les guépards et d’accueillir de nouveaux guépards. Ca sera la surprise lol

Passons maintenant aux arrivées, ainsi qu’aux moments de joie et de tristesse qui ont rythmés le zoo ces derniers mois.
    Au niveau des arrivées, une tigresse blanche vient de rejoindre Hulan le mâle blanc. La femelle rousse, est quand a elle parti vers le nouveau zoo de Trégomeur. Donc forte chance de reproduction dans l’avenir… et faudra bien les transférer dans un autre zoo c’est tigre blanc… A qui le tour ??
    Un nouveau mâle Zébu nain vient de rejoindre les 2 femelles qui sont présentés dans la mini ferme malgache du zoo. Ce mâle provient du zoo de Pescheray à proximité du Mans qui présente un groupe important de Zébu.
    Et enfin, toujours dans le but de présenter un groupe exclusivement de Peralta, le Zoo de la Flèche vient d’accueillir un nouveau mâle girafe peralta provenant du Zoo de Pessac (Giraffa camelopardalis peralta) qui a rejoint donc les 2 femelles déjà présentes au zoo. Le groupe est maintenant composé de 6 individus, 3 peralta ainsi que 3 girafes hybride donc le petit dernier né dans les 6 dernier mois.

Continuons ce petit compte rendu avec les naissances de ces derniers mois.
    A croire que la nouvelle installation pour les panthères noires leur plaisent puisque un petit mâle prénommé Crush est né à la fin de l’année 2006. Toujours dans la collection féline du Zoo de la Flèche, la femelle serval a mis au monde 2 petits en Avril. Une naissance régulière, puisque pratiquement tous les ans, le zoo de la Flèche réussit à reproduire son couple de serval.
    Toujours dans les naissances régulières, on peut noter la naissance de 9 coatis depuis le début de l’année ce qui fait du Zoo de la flèche, l’un des plus gros reproducteurs de coatis français et même européen puisque seul le Zoo de Marwel, le Attica Zoological park. en grèce et le Zoo de Zurich ont réussi a avoir plus de naissances. Une vraie réussite donc.
    Et enfin récemment, la plaine africaine a vu la naissance d’un petit Wattussi et d’un petit zèbre de Chapman:

Finissons ce petit compte rendu sur, malheureusement, une petite note négative puisque le mâle loutre du canada est décédé fin mai, laissant la femelle toute seule. Je n’ai pu savoir ce qui en adviendrai de la présentation de loutre du Canada dans le futur, mais cette espèce étant très rare en Europe (20 individus en tout), je doute fort que le Zoo de la flèche récupère un nouveau mâle dans un avenir proche.
    En mémoire du mâle loutre du Canada :

Et pour terminer, comme pour les autres compte rendu que j’ai réalisé, un petit florilège des quelques 330 photos que j’ai eu plaisir a prendre :

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Juil 2007 - 20:10

aurais-tu des photos du petit chimpanzé ?
    guepardroyal
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par guepardroyal le Mar 24 Juil 2007 - 20:46

jolie photo bravo iziona pour les loutre du canada quelles zoo d'européen possède un groupe stable de loutre? car peu-être un arriver d'un mâle d'un zoo qui maîtrise la reproduction de cette espèce.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 25 Juil 2007 - 17:59

Pour ma part, aucune photo potable a vous présenter. lorsque je suis passé devant l'enclos, cette petite boule se cachait derrière sa mère et il m'était donc impossible de le prendre correctement.
    En ce qui concerne les loutres du Canada, seul le zoo de Bristol présente un groupe stable de 6 individus (3 mâles et 2 femelles ainsi qu'un petit né dans les 6 derniers mois). Après, ce sont simplement des couples ou des groupes de 3 loutres à majorité avec 2 femelles et qui sont présentés dans 6 zoos différents dans toute l'Europe.
    sofi44
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par sofi44 le Mar 31 Juil 2007 - 17:54

triste d'apprendre que le mâle loutre du canada soit moprt,lors de mon stage qui s'est fini début mai,il était toujours là..
    sinon pour l'enclos des Elephants il y a bien eu un agrandissement de la superficie du coté droite!
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 31 Juil 2007 - 19:12

Merci de l'information Sofi44. Faut dire il est difficile de voir l'agrandissement car on a pas beaucoup de perspective de vision sur la droite de l'enclos. Si je situe bien l'enclos, cette extension se situe vers le bâtiment de nuit? En tous cas difficile a voir si on connaît pas l'information.
    sofi44
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par sofi44 le Mar 31 Juil 2007 - 19:19

non il s'agit de l'autre coté. Quant tu te trouve au niveau de toute les tables de pique nique pres de l'accueil, l'agrandissement est a droite, a droite des rochers.
    voila.
    derien pour l'info
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 2 Déc 2007 - 17:49

De retour de mon petit week-end, voici donc comme promis un mini compte rendu mes dernières visites du Zoo de la Flèche. Comme je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait de compte rendu pour ma visite de Juillet, je vais coupler les quelques Infos de Juillet avec celle du mois de Novembre. Rassurez vous, pas de grosses Infos en perspective, seulement ce qui jalonne un parc zoologique en temps normal, les naissances, les arrivées et les quelques aménagements du parc.
    Commençons donc par leur seul aménagement majeur du parc, la nouvelle volière des Sakis. Elle est donc terminée depuis le mois de Septembre, et à l'inverse de ce qui était annoncé, les sakis à face blanche ne cohabitent pas avec des tamarins lions mais avec les Ouistitis à pinceaux qui étaient présentés auparavant dans une petite volière en face l'enclos des Panthères noires, qui est donc vide actuellement. Quatres espèces oiseaux cohabitent aussi avec les primates dans la volière. Un groupe de Merle Métallique, des roulrouls, des Touraco Violets, et des sarcelles à collier agrémentent donc le bassin et la végétation omniprésentes. Voici donc quelques photos de cette superbe installation et de ses principaux occupants :

Hebergeur d'images

Au niveau des naissances de cette année, 2 bébés sont venus agrandir l'effectif de la plaine africaine puisque 1 bébé Zèbre et 1 bébé Watussi sont nés cette année ce qui montent le nombre d'animaux a 6 (3 Watussi et 3 Zèbres) sur la Plaine africaine.
    Le groupe de Coatis a aussi vu son effectif augmentés puisque 9 petits sont nés cette année. Shocked Effectivement ce groupe est très prolifique, ça doit être même l'un des seuls en Europe qui se reproduit autant, en tous cas une vraie satisfaction pour le Zoo de la Flèche.
    Comme chaque année, le couple de servals du parc s'est aussi reproduit puisque 2 jeunes servals sont nés cette année.
    Fait plus exceptionnel en parc zoologique, c'est un panda roux qui ont vu le jour cette année mais qui n'as pas encore montré son bout de nez, sa mère le gardant encore prêt d'elle.
    Enfin au niveau des primates, le groupe de mandrill, de sakis, de Ouistitis, de Makis Catta et de Saïmiris ont aussi eu droit à leurs naissances annuelles.
    Les Marsupiaux ne sont pas aussi en reste puisque les 2 espèces présentés, les kangourous roux et les Wallaby de Bennett ont aussi eu droit à leur naissance.

Terminons enfin ce petit compte rendu par une bonne nouvelle, puisque un mâle Loutre du canada est venu rejoindre la femelle, qui était seul depuis le décès de l'ancien mâle. Reste plus qu'a espérer de la reproduction mais a première vu, les 2 loutres s'entendent assez bien, de bonne augure pour l'avenir.

Pour terminer voici donc quelques photos de mes 2 dernières visites que vous pouvez retrouver sur la galerie du forum :

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 28 Mar 2008 - 20:09

Voici donc comme prévu, un petit compte rendu rapide, concernant ma visite du Zoo de la Flèche en date du jeudi 27 Mars. Depuis le temps que je devais y aller faire un tour… lol
    C’est donc sous un temps agréable, très ensoleillé malgré quelques petites averses, que j’ai passé l’après midi dans ce magnifique zoo que je connais comme ma poche. Comme dirait Alex, c’est mon fief lol.
    Trêve de petites anecdotes, places aux quelques informations que j’ai pu voir ou apprendre de vive voie. Concernant la nouveauté 2008, les lions Blancs du Kruger, ces derniers ne sont pas encore arrivés en terre sarthoise, leur arrivée étant prévu vraisemblablement pour le mois d’Avril. En revanche leur nouvel enclos (regroupement de l’ancien enclos des lions et de l’enclos des dromadaires) est visiblement terminé en terme de travaux de structures. Reste à faire quelques aménagements à l’intérieur (arbustes, rochers et végétation sur le sol).De ce que j’ai pu voir, un enclos similaire à celui des Tigres, de vaste superficie, et qui devrait garantir aux nouveaux locataires, un espace et un enrichissement parfait comme La flèche sait le faire depuis quelques années.
    Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette nouveauté à cette adresse :
    http://actuzoo.forumactif.com/nouveautes-en-france-f3/nouveaute-2008-du-zoo-de-la-fleche-t2338-40.htm

Comme la précisé Atchoum, la deuxième information provient des tigres blancs ou plutôt des tigres normaux puisque ce sont 2 nouveaux tigres jaunes qui sont venu remplacer Hulan parti à Pessac pour la nouveauté 2008 suite à la mort de la femelle qui vivait avec Hulan.
    Deux individus qui ont l’air de s’entendre pour le moment assez bien, mais donc l’un (le mâle ???) ma semblait vraiment très maigre et mal au point. A vérifier puisque je n’ai pu discuté de ce sujet avec des soigneurs.

Niveau naissances, rien de spécial à signaler, les bébés des années précédentes (Pandas roux, Zèbre et Watussi, Chimpanzé, pour les principaux) se portent à merveille et gambade ou grimpe fièrement auprès de leurs parents dans leur enclos respectifs.

A ma grande surprise, tous les spectacles du zoo étaient présentés. J’ai donc pu assister au spectaclede Fauconnerie, que dit je, au très bon spectacle de Fauconnerie du Zoo de la Flèche. Un animateur parfait, très impliqué dans son spectacle même avec peu de monde dans les gradins. Le vol des cigognes, vraiment une réussite. En un mot, un spectacle vraiment génial par son originalité que je conseille à toute les personnes si ils vont faire un tour à La flèche.

Au chapitre des petits problème technique d’un zoo, une des vitres panoramique de l’enclos des ours polaire sait complètement cassé (celle ou l’ours polaire met à chaque fois le pied lorsqu’il nage pour se propulser, cause du problème ???). En précaution, pour éviter d’autres dégâts, le bassin a été vidé de moitié, ce qui, lorsque l’on connaît le bassin plein, surprend lorsqu’on arrive devant le bassin. Espérons que la vitre sera réparée avant la saison touristique.

Et pour finir, une bonne nouvelle avec une arrivée, plus ou moins surprenante, tant l’espèce est rare et peu représenté dans les zoos Français. En effet, c’est un mâle agouti à dois noir qui a rejoint l’ancien enclos des Ouistitis à toupets blancs, à côté de celui des Tamarins et en face celui des panthères noires. Pour le moment, on peut dire que l’enclos n’est pas particulièrement adapté à cette espèce (il est resté telle quel depuis le départ des ouistitis, agrées branches etc..) mais devrait, dans les mois qui viennent, je l’espère en tout cas, être réaménagé.

Pour terminer, petit florilège de quelques photos en vrac :

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 28 Mar 2008 - 22:33

Photos intéressantes, tu n'as vu qu'un seul agouti à dos noir ?
    Bizarre comme tu dis, l'enclos est tout en hauteur....
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 28 Mar 2008 - 22:50

Oui ils sont reçu pour le moment qu'un seul mâle agouti....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:15