[Zoo de la Palmyre] Nouveauté 2009: La serre aux grands singes

Partagez
    Maxime
    Invité

Nouveauté [Zoo de la Palmyre] Nouveauté 2009: La serre aux grands singes

Message par Maxime le Jeu 4 Jan 2007 - 19:26

Le parc zoologique de La Palmyre a déposé une demande d’autorisation en vue du réaménagement de
    l'enclos destinés aux grands singes déjà présents dans le parc: orangs-outangs, gorilles et chimpanzés.
    Cet enclos serait implanté sur une parcelle appartenant à la SAS Zoo Faune Tropicale d'environ 4 ha
    située au nord ouest du parc dans la zone 1 Naz du POS de la commune des Mathes. Cette extension
    porterait l'ensemble du parc à une superficie de 14 ha. Le bâtiment prévu pour l'hébergement des singes
    aura une superficie de 2330 m2 et s'élèvera à 10 m de hauteur au faîtage. L'angle ouest de cette
    construction se trouvera à environ 30m des limites de propriétés des tiers situées le long de l'avenue de
    l'hippodrome. La clôture d'enceinte du parc se trouvera à 4 mètres du bord de l’avenue.

L’enclos des anthropoïdes sera constitué d’une serre tropicale dont la face orientée au sud s’ouvrira sur
    un bassin agencé de quatre îles permettant l’évolution en plein air et séparément des 5 orangs-outangs,
    5 gorilles et de deux groupes de chimpanzés. Son implantation a été étudiée afin de l’adapter à la
    topographie du terrain en conservant les grands arbres existants, toutefois ce projet nécessite un
    défrichement de 1350 m2 pour lequel l’exploitant a reçu une autorisation le 1er juin 2005. En
    compensation des chênes verts et des pins parasols seront plantés et la clôture d’enceinte, constituée de
    panneaux de grillages rigides de 2m20 de hauteur, sera doublée d’un écran végétal important qui
    masquera la façade arrière de la serre.

La fin des travaux est estimée pour fin 2008.

Pour plus de renseignements :

http://www.poitou-charentes.drire.gouv.fr/environnement/A-Pref/17/2006/dsv/faune_tropicale_29_03_r.pdf
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Nouveauté Re: [Zoo de la Palmyre] Nouveauté 2009: La serre aux grands singes

Message par yanapuma le Jeu 4 Jan 2007 - 19:38

Super projet qui va rudement améliorer les conditions de vie des grands singes !! Un pongoland français !!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 4 Jan 2007 - 20:35

Enfin salut Je crois que la dernière extension du parc a été la "savane" avec 3 Ha en plus.

La palmyre n'a plus qu'un groupe de gorilles ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 21:12

Non, non, deux mâles dans la fosse, et 3 individus sur l'île...
    Et ça m'étonnerait qu'ils les réunissent, mais bon...

crossarchus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par crossarchus le Ven 5 Jan 2007 - 13:58

Ah enfin du changement, dejà les orangs pourront arrêter la vie dans cette cage minable !

La description est très précise ça donne une bonne idée du projet, 4 îles sur 4 hectares ça av etre pas mal du tout !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 5 Jan 2007 - 14:52

Je crois que tout le monde est d'accord avec ce projet

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 9 Jan 2007 - 17:30

Le rapport indique qu'avec cette extension, le zoo de la Palmyre sera l'un des plus grands d'Europe.

Quelle est sa surface visitable et sa surface totale ?

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Mar 9 Jan 2007 - 18:00

Petite information la dernière grande nouveauté du zoo a été la création de la serre tropicale et du bassin des ours polaires (le seul en aquavision en france a l'époque)
    L année suivante le parc a lancé une rénovation de certains enclos du zoo comme les girafes,lycaons avec belvédère, nouvelle fosse des gorilles, zones des aras derrière la serre...
    Evidemment ces rénovations devaient vraiment arrivées vu l état des enclos et jje crois que personne ne contradira qu' ésthétiquement s'était très bien mais pour les animaux les conditions étaient encore très loin de celles données par des nouveaux zoos comme doué,beauval,la vallée des singes....

A ce jour le parc présente 1600 animaux d environ 150 éspèces sur 14 hectares ce qui fera 18 avec le futur agrandissement.Le dernier agrandissement du zoo était aussi de 4 hectares et remontait a 1994 ( éléphants,plaine africaine,nocturama) sur le flanc nord du zoo(zone près du spectacle des perroquets)
    Ce nouvel agrandissement va donc (si on suit ce qu'il y a d'écrit sur le texte d agrandissement) relié les 2 extrémités du zoo (celle près de la plaine africaine et celle près de l enclos des rhinocéros blanc et zèbres de grévy)

Sinon j'éspère que ce qui va sortir de ces 4 hectares va être au niveau de ce qu on attend d un grand zoo actuel et que le fait que la direction du zoo soit passée dans les mains du fils du directeur va rebooster le zoo et qu il va vraiment offrir a ses pensionnaires des enclos de qualité
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 9 Jan 2007 - 18:28

Je crois que ce projet peut être super pour les animaux
    Mais la palmyre n'a pas l'esthétisme de la flèche ( ours blancs....)

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 9 Jan 2007 - 18:51

Mais à l'époque elle était révolutionnaire (ours blanc)

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Mar 9 Jan 2007 - 19:11

Pour l ésthétisme je ne parlais de l enrichissement des enclos (qui sont plus intéressants a LA FLECHE qu a LA PALMYRE) mais de l ésthétisme générale (présentation de l enclos au publique,intégration dans le milieu, décors et batiments) En faite du coté commercial de l enclos et tappe a l oeil pour le publique

crossarchus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par crossarchus le Mer 10 Jan 2007 - 13:18

L'enclos des ours blancs était bien revolutionnaire pour l'époque mais il est fait de béton et carrelage ce qui aujourd'hui n'est plus acceptable...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 10 Jan 2007 - 16:09

Si vous vous rapellé ce que disait Rodo sur Capital (Directeur de Beauval) sur la serre des gorilles: " On a fait un 5 étoiles plus mais dans 10 ans il faudra la refaire".

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Mer 10 Jan 2007 - 18:03

Je crois que s était révolutionnaire au niveau ou s était le 1er de ce type en france et qu a part ceux qui ont deja visité des zoos européens peu de francais avaient deja vu une installation de ce type(je parles de l effet d aquavision)
    Pour la citation du directeur de beauval il est exact que toutes ces présenttions vieillissent beaucoup plus vite que les présentations naturelles que font les zoos mondiaux et ceux comme doué,beauval....
    Pour moi il est de toute facon plus intéressant de voir ces animaux dans des reconstitutions naturelles qui s intègrent plus facilement dans le décor(EX le canyon des léopards a doué ou la carrière des rhinos)

crossarchus
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par crossarchus le Jeu 11 Jan 2007 - 18:59

Bien sûr un décor naturel intégré au payasage et adpaté aux animaux va tenir beaucoup mieux qu'un énorme bâtiment moderne...
    gelada
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gelada le Lun 15 Jan 2007 - 19:09

Le zoo fera au toal ,une fois l'agrandissement réalisé, 14 hectares visitables.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Lun 15 Jan 2007 - 22:55

Le zoo fait deja 14 hectares visitables depuis le dernier agrandissement.Avec celui la il en fera 18
    maxoudici
    Membre
    Membre

Nouveauté 2009 palmyre

Message par maxoudici le Sam 19 Avr 2008 - 18:54

Voilà les changements du zoo de la palmyre qui seront fini vers 2009

Pour les grand singes:

Espace couvert de 3000m²
    a l'exterieur 4 îles de 1000m² chacune

une partie de la maquette:
    ventura
    Membre
    Membre

Message par ventura le Sam 19 Avr 2008 - 19:55

pour d autre futur agrandissement du zoo ça sera plus dur du au fait qu il est entouré d une forêt domaniale
    il s est beaucoup battu pour trouver la place pour la serre
    maintenant il pourra porter plus d attention sur la rénovation des enclos
    ventura
    Membre
    Membre

Message par ventura le Mar 13 Mai 2008 - 18:41

mais pour la repro ça va être dure vu qu'il n' y a pas l'age de s'accoupler et que la femelle est déjà bien âgé

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 13 Mai 2008 - 21:17

Il y a combien d'orangs-outans à la palmyre ?
    ventura
    Membre
    Membre

Message par ventura le Mar 13 Mai 2008 - 22:00

il y en a 4 orangs outans
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 27 Juin 2008 - 12:06

Je suis aller cette semaine à la Palmyre. Je ne suis pas aller au zoo par manque de temps mais j'ai fait le tour du parc par le grillage extérieur et discuter avec un soigneur sur le chantier.
    Je n'ai pas de photos mais quelques petites infos :
    1) Le complexe n'ouvrira pas en 2008 comme prévu mais au printemps 2009
    2) L'agrandissement ne reliera pas les deux extrémités du parc...il se situra vraiment dérriére la plaine africaine.
    3) Le batiment sera une grande serre avec un décor mauresque(qu'est ce que ça fait avec des orang-outan, chimpanzés et gorilles Shocked ) ou le visiteur empruntera une sorte de tunnel. Je suppose qu'il verra les instalations intérieures grâce à de grandes baies vitrées.
    4) Pour rejoindre le complexe le visiteur utilisera une passerelle qui est à droite de la plaine quand on arrive des éléphants
    5) D'aprés ce que j'ai vu des arbres naturels ont été gardés Smile , aprés je be sais pas si les singes y auront accés.
    6) Les anciennes îles seront réaménagées pour des lémuriens (éspéces inconnues) et la fosse serait pour des géladas.
    7) Le zoo a pour projet une nouvelle zone pour les herbivores avec chameaux et chevaux de Prejwalski et peut être des okapis What the fuck ?!?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 27 Juin 2008 - 12:22

Therabu a écrit:Je suis aller cette semaine à la Palmyre. Je ne suis pas aller au zoo par manque de temps mais j'ai fait le tour du parc par le grillage extérieur et discuter avec un soigneur sur le chantier.
    Je n'ai pas de photos mais quelques petites infos :
    1) Le complexe n'ouvrira pas en 2008 comme prévu mais au printemps 2009
    Elle a toujours été prévue pour 2009
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 27 Juin 2008 - 18:20

A la base du projet c'était pour 2008 mais ils ont eu je ne sais quelles problémes et cela fait longtemps que le projet a été reporté
    J'ai vu cela dans le n°88 du journal de la côte de beauté qui date de Mai/Juin 2007 Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 22 Oct 2008 - 9:48

Depuis le temps que je dois le faire, j’ai enfin trouvé la motivation et le temps pour vous faire ce petit exposé sur la nouvelle serre aux anthropoïdes du Zoo de la Palmyre, et qui devrait ouvrir durant l’année 2009, vraisemblablement pour le début de la haute saison, c'est-à-dire courant Avril. Pour ceux qui n’ont pas suivi le projet, voici un bref aperçu de ce que sera cette nouvelle serre avant de passer aux photos des travaux datant de fin Août 2008 donc pas tout récent. Cette nouvelle serre se trouvera donc derrière la deuxième plaine africaine du parc ou cohabitent les autruches, les impalas, gnous et autres zèbres du parc.
    Vous pouvez aisément situer grâce à ce plan ou se situera la nouvelle installation.

Plan du Parc actuel avec projet d'extension

Passons maintenant à la structure proprement parlé. Il est bon a savoir qu’une maquette du nouvel édifice est visible dans la nurserie du parc. Beaucoup de visiteurs s’y arrêtent pour contempler ce projet hors norme, et qui devrait ravir les visiteurs et les futurs pensionnaires.

Maquette du projet présentée dans la nurserie

Maquette du projet présentée dans la nurserie

Parlons d’ailleurs des pensionnaires qui auront la chance d’y habiter. Comme citer plus haut ce seront les anthropoïdes, les moins bien loti en terme d’installation actuellement, qui auront la chance de déménager dans ce nouvelle environnement sur des îles totalement aménagés pour leur bien être et pour leur enrichissement, et qui seront reliés à une grande serre munis de loges intérieur, au style de saint martin la plaine avec structures d’escalades, cordes et autres aménagements intérieur que vous pourrez admirer sur les photos de chantier.
    Les 4 îles de cette serre accueilleront donc, dans l’ordre et de gauche à droite, un premier groupe de gorilles, le plus grand, actuellement sur une petite île médiocrement aménagé sur l’étang du parc situé au centre du zoo.

Ile actuelle du premier groupe de Gorilles

La deuxième île sera le lieu de vie du groupe d’orang Outan qui se trouve actuellement dans une horrible cage en non adéquation avec le monde zoologique actuel tellement cette installation est petite et non approprié pour ces magnifiques singes.

Cage actuelle des Orangs Outans

La troisième verra la présentation du groupe de chimpanzés qui sont actuellement sur une île juste a coté des gorilles sur l’étang.

Île actuelle des chimpanzés

Et enfin un dernier groupe de gorilles, sûrement que des mâles qui habitent actuellement dans une immonde fosse totalement inadapté et vielle.

Fosse du deuxième groupe de Gorilles

Suivant les dernières nouvelles, ces 4 enclos et îles qui sont visible sur le dessus seront conservé après le départ des grands singes et seront remplacé par des espèces plus approprié pour de telle installation, dans le genre Lémurien ou gelada comme la dit Therabu.

Place maintenant à l’installation et aux photos des travaux. Tous d’abord le plan officiel de l’installation que l’architecte du projet, a bien voulu me montrer et que je remercie de m’avoir permis de vous faire découvrir en avant première les photos de cette nouvelle serre.

Plan de l'intérieur de la serre

Ainsi que le plan extérieur que vous pouvez retrouver sur la galerie de Zoonaute et qui a été publié par le zoo de la Palmyre. Suivant les plans de l’architecte que j’ai vu lors de ma visite, il semblerait que chimpanzés et Orangs Outans et changés d’îles au vu du placement de leurs loges intérieures.

Plan du nouveau complexe

Voici d’abord les photos extérieures de la serre. Comme vous aller pouvoir le remarqué, cette nouveauté a bizarrement une connotation nord africaine, voir du Maghreb à l’opposé du lieu de vie naturel de ses pensionnaires à savoir, la forêt tropicale africaine et asiatique pour les orangs Outans. Quoi qu’il en soit, on peut douter d’avoir pris un thème pareil pour ce bâtiment mais la thématique architecturale s’accorde parfait avec le style moderne du bâtiment plus présent sur l’arrière de la serre comme vous avez pouvoir le voir.
    Voici d’abord le devant du bâtiment. Sur les 2 premières photos se trouve l’île des gorilles alors que la dernière montre celle des Orang Outans. Cette vue étant celle que le visiteur aura lorsqu’il prendra la passerelle d’accès à cette nouvelle zone juste a coté de la plaine africaine.

Vue de l'installation en arrivant par la plaine africaine

Début de la nouvelle zone avec au second plan, île des gorilles

Partie de l'île des Orang-Outans

Malheureusement, la zone n’étant pas très praticable lors de ma visite, je n’ai pu m’aventurer plus sur le devant de la serre pour pouvoir observer les autres îles. De ceux que j’ai vu, les monticules de terre sont déjà délimités pour les îles comme vous pouvez le voir sur les photos du dessus, mais les aménagements de surface, barrières et allés commence juste a prendre place tout autour des îles. Difficile donc de se rendre compte des étendues des différentes îles. Voici quand même une photo qui a été pris de la baie vitrée qui sera accessible aux visiteurs pour apercevoir les primates. Sur la gauche de la photo l’île du deuxième groupe de gorilles et sur la droite l’île des Chimpanzés. Le premier plan étant le monticule de terre relié a l’île des Chimpanzés. Pas très clair tout ça, je suis dans le même cas que vous, je vous rassure lol

Vue globale pris par la baie vitrée accessible aux visiteurs

Bon passons à l’arrière de la serre et aux entrées. Comme j’ai pu le dire, le derrière mêle un peu plus de modernité mais les entrées restent dans le style thématique évoqué plus haut avec chacune une arche d’entrée en forme de tronc d’arbre.

Arrière de la nouvelle serre

Arrière de la nouvelle serre

Entrée de droite en arrivant par la plaine africaine

Entrée de gauche en arrivant par la plaine africaine

Pour terminer ce petit compte rendu, nous reste plus qu’a pénétrer dans la serre et voir les structures et loges intérieures qu’auront les primates. Comme je vous l’ai dit plus haut, les loges intérieures sont un peu du style de la serre de saint Martin la Plaine mélangeant des nombreuses structures d’escalade, cordes et une végétation artificiels ou naturels omniprésente dans les loges. Pour voir ces installations intérieures, le visiteur sera amené à longer dans la longueur la serre et apercevoir ainsi, sur sa droite ou gauche, suivant son sens de marche, les primates dans leur bâtiment de nuit. Un deuxième niveau surplombant les enclos intérieur des grands singes sera accessible seulement pour les soigneurs en cas de besoin ou pour donner la nourriture.

Allée intérieure par l'entrée gauche de la serre

Structure intérieur de la loge intérieure des Chimpanzés

En conclusion, et de mon avis personnel, cette serre ne peut qu’améliorer la popularité déjà énorme du parc le plus fréquenté en France. A première vue, les structures intérieures semblent conforme aux exigences des futurs pensionnaires, le seul bémol à noter résidant dans le fait que les futurs îles ne soit pas plus grande dans le style de Vallée des singes. Quoi qu’il en soit, on peut que se réjouir d’une telle installation quand on voit les enclos actuels des grands singes. J’attendrais de voir de mes propres yeux le rendu final avec tous ses occupants, mais cela reste une belle installation dont le zoo de la Palmyre avait amplement besoin pour pouvoir prétendre a sa qualité de parc le plus fréquenté de France.

J'invite Therabu, si tu le souhaites, à poster d'autres photos des travaux que tu as pu prendre, car il me semble que tu y va régulièrement. merci d'avance.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 22 Oct 2008 - 16:53

Je pense que le style architecturale de la serre est un lien avec la plaine africaine.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 22 Oct 2008 - 18:41

Merci Iziona pour le compte-rendu !
    Pour mes photos il va falloir attendre un peu j'ai pas le temps tout de suite mais je n'ai pas grand chose de plus que toi
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 24 Oct 2008 - 13:39

Donc un petit rajout de photos complémentaire au trés bon reportage d'Iziona au dessus.
    Je précise que je n'ai pas eu la chance de rentrer sur le site pour voir l'installation et que j'ai réalisé ces photos en longeant le contour du zoo ce qui explique que je n'ai qu'un coté.

Donc d'aprés Iziona l'île du groupe de gorilles mâles

Sur la future île. Je sais pas ce que c'est

Arrivée du visiteur en face du batiment

Bonne initiative : garder des arbres

Architecture mauresque du batiment

Entrée du batiment

Donc maintenant mon avis sur l'installation :
    Je vais me permettre d'être sévére à propos du zoo de la Palmyre car c'est un grand zoo, avec des moyens et une grande connaissance zoologique mais c'est malgré mes critiques un lieu que j'adore.
    Commençons par l'extérieur...La seule ile que j'ai vu ne me semble pas immense même si de taille respectable. Un bon point le fait d'avoir gardé quelques arbres originels. Je ne sais pas ce que nous pourrons voir en matiére d'aménagement. Je trouve dommage tout de même que la Palmyre n'est pas créé une plus grande île et se spécialise sur une ou deux des éspéces d'anthropoides et envoyé les autres animaux dans un autre zoo.
    Garder les 2groupes de gorilles, déplacé les mandrills eux aussi assez mal logés et au cas ou garder le groupe de chimpanzés aurait fait une bonne thématique africaine. (Quand on sait que la Palmyre a le projet d'une zone pour herbivore on peut réver de bongos, potamochéres, buffles nains voir okapis on sait jamais xd)
    En tout cas je trouve trés belles les passerelles sur lequel se trouvera le public.
    Maintenant la serre, que je n'ai vu que par les images d'Iziona. Une seule chose me choque : la décoration
    Je trouve la déco arabe de mauvais gout et c'est à mon avis quelque chose qui sera trés vite "kitsch", j'aime pas non plus les poteries qui ne servent strictement à rien. Mais Iziona a souligné un bon aménagement et de l'espace pour les singes et c'est là à mon avis l'important.
    Un avis mitigé pour cette nouveauté qui reste tout de même belle et dont les anthropoides de la Palmyre ne devrait pas se plaindre Wink
    Je tiens tout de même à souligner que cela est le même genre d'installation que le basssin des ours polaires. Au début quasi-révolutionnaire et maintenant dépassé.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 24 Oct 2008 - 16:50

Sur ta deuxième photo, à quoi peut servir ces objets et c'est quoi ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 22:49