Ma visite à Beauval

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Ven 7 Juil 2006 - 17:53

    Contre rendu de Visite du 05/07/06

    Donc mercredi je suis allé au Zoo parc de Beauval pour ce que j'appelle ma visite annuelle de ce parc. Alors très peu de monde, le temps et surtout le match de foot je pense, on décourageait pas mal de monde. Pour dire lors du spectacle auquel je n'ai pas assisté, le parc était quasiment vide. Quel bonheur d'avoir un parc comme Beauval avec très peu de monde.
    Alors printemps oblige pas mal de naissances : Puma, serval, autruche, émeu, dromadaires, hyènes, divers oiseaux, et j'en oublie surment.
    Pour les nouveautés, globalement j'ai été un peu déçu des nouvelles installations et réhabilitations du zoo. Je m'attendais à quelle chose de plus extraordinaire comme Beauval sait le faire. Peut être se gardent t'ils pour l'année prochaine Laughing
    Alors pour les ânes de somalie : Enclos très grand, peu ombragé pour l'instant. Au sol, c'est de l'herbe, par contre il y un peu de sable autour les boxes de nuit. L'enclos est observable par un chemin sur pilotis qui fait le tour de l'enclos des Pélicans. Actuellement 3 Anes de Somalie mâles sont présentées, 1 adulte et 2 jeunes qui partiront à l'automne prochain à Djibouti pour le programme de réintroduction auquel Beauval participe. L'un des jeunes sait salement amoché le front lors de son transfert au zoo mais rien de grave. Ces derniers cohabitent dans leur enclos avec 2 Calaos Terrestres et plein de pintades.

    Varans de Salvador : le vivarium se trouve au dessus du bassin des lamantins et celui ci y restera. Actuellement seulement 1 jeune varan est présenté. Un plus grand vivarium vide en cours d'aménagement se trouve à côte de celui occupé par le varan actuellement donc on peut penser qu'ils en recevront d'autres.

    Lagon aux 100 piranhas : Le petit bassin se trouve aussi au dessus du bassin des lamantins. Pour moi, le bassin me semble un peu petit pour accueillir 100 piranhas, d'un autre côté je l'ai est pas compter donc je peut pas dire si il y'en avait 100. Néanmoins c'est dernier cohabitent avec différents petits poissons donc des guppys et des néons.

    Langurs de Java : Leur installation se trouve à la place des Wallaby de Parma. L'enclos est agrémenté de troncs et cordes suspendues un peu partout. Donc les Langurs viennent bien de Howlets en Angleterre. Ils y a actuellement 10 individus donc un Bébé né avant le transfert à Beauval. C'est 10 individus sont tous de la même famille. ( comme ma dit le soigneur, y a tous le monde, la papa , la maman, la tante , le grand père, la grand mère, le cousin, tous le monde y est). Howlets possédait avant 2 familles séparés donc il leur en reste encore une actuellement.

    Panthères Longibandes : Leur installation se trouve à côté de celle des langurs. Actuellement 1 couple est présenté qui vient aussi de Howlets. Les animaux ont beaucoup de mal à s'habituer à leur nouvel environnement et donc se cache énormément. Il ne m’a pas été possible de les apercevoir pendant ma visite. Leur bâtiment de nuit se trouve juste à coté de leur enclos et pas en haut comme l'avait dit Nathan.

    Voila pour les nouveautés. Concernant les réhabilitations, une nouvelle île à lémuriens à l'entrée du parc ou sont présenté Makis Vari et Catta, 2 nouvelle volière réhabilitées juste derrière la serre aux oiseaux. L’une présente Aras rubrogenis, amazones et perruches. A noter que Beauval participe à un programme de protection de l'ara rubrogenis. L'autre volière présente des kéas et des Cacatoès rosalbin mais lors de ma visite, seul des Kookaburas était présentée. L'enclos des Magots a été complètement modifié avec des structures d'escalades en boit, un nouveaux grillages et des nouveaux point d'observations avec des vitres. En face, les îles à singes ont eu droit à une nouvelle maison beaucoup plus grande et plus haute qu'auparavant. Et enfin les naudous et Alpagas ont aussi eu droit une maison toute neuve.

    Un nouveau mâle Gorille est arrivé il y a 3 semaines pour former un nouveau groupe de reproduction car Yangu le mâle de Beauval s'est avéré après des tests stériles. Il a dont été décidé de former 2 groupes de gorilles qui sorte en alternance sur l'île.
    Le premier est constitué du nouveau mâle, Essoto, de Sheila, et des 2 femelles qui sont arrivé en Juin de l'année dernière en provenance d'Angleterre. Des Rapports sexuels ont déjà été aperçus par l'éthologue ces dernières semaines donc c'est de bonne augure pour la suite. Malheureusement, ce groupe sort très peu sur l'île car essoto le mâle refuse d'y aller car ce dernier a toujours vécu dans des loges intérieurs et donc il passe la majeur parti de son temps à bloquer le tunnel. Apparemment ça à l'air être un gros boudeur.
    Le deuxième groupe est constitué pour sa part de Yangu et de Ige, une femelle assez âgée. Le zoo espère toujours que Yangu passera à l'action, donc il préfère le garder. Mais ce n'est pas la seule raison, Mme Delord étant très attaché à ce gorille, ne désire pas s'en séparer.
    L'un soigneur m'a aussi indiqué que dans un avenir proche, Beauval pourrait présenté dans une nouvelle installation un groupe de jeunes gorilles exclusivement mâles.


    Voila pour le contre rendu, certes un peu long mais je l'espère complet. Les photos suivront la semaine prochaine je l'espère, le temps de faire le tri, et de récupérer celle prise avec l'argentique. Et j'essaierai de mettre le plan 2006 la semaine prochaine par la même occasion.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Ven 7 Juil 2006 - 18:40

    Eux je vois pas trop ou il y avait les chevrotains mais ca doit être ca, lorsque l'on monte les marches , en haut à droite si ca peut aider lol.
    Pour Yangu , il y a semble t'il une autre raison qui m'a été indiqué par la très gentille étologue. Yangu a été élévé à la main car sa mére ne s'en occupait pas, et a été réintroduit par la suite dans un groupe de mâles qui eux osi ont été élevé à la main , il n'a donc pas pris l'habitude d'avoir des rapports et donc est dévenu stérile au fil du temps. Acheté par Beauval ou par un autre zoo?
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Ven 7 Juil 2006 - 19:33

    A ça je ne sais pas si tous les autres mäles qui proviennent de Stuttgart sont stériles. Mais pour Yangu, je crois qu'il fait parti du programme EEP pourtant. Par contre j'ai oublié pour toi Yoan, aucune trace de Dendrobades au zoo de Beauval et aparament ils en ont jamais eu donc je ne sais qui c'est qui a lancé cette info mais elle est erroné.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Ven 7 Juil 2006 - 19:52

    Oui effectivement c'est une bonne chose. Le soigneur m'a dit qu'un zoo français présenté que des mâles mais je ne vois pas lequel?? par contre j'ai été étonné de voir aucun panneau, ni informations qui annoncés la campagne save the rhino à Beauval. C'est quand même à partir de demain.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Sam 8 Juil 2006 - 8:57

    C'est l'espace zoologique de la Boissière du Doré Wink qui présente seulement des mâles gorilles !!!!!
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par yanapuma le Lun 10 Juil 2006 - 14:17

    quel intéret de présenter que des mâles ?
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par yanapuma le Lun 10 Juil 2006 - 22:42

    c'est à dire ?
    C'est pas un animal en surplus pourtant ?
    avatar
    Bombyx
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Bombyx le Mar 11 Juil 2006 - 14:32

    C'est comme à montpellier avec les zebres de grevy je crois, c'est des bachelor group pour recréer, "comme dans la nature", des groupes de jeunes males en attendant leurs élévations sociales. Pour les gorilles, seul le male dominant sert a quelque chose. Un surplus de male entraine obligatoirement des dangers pour le groupe et pour le reste. Pas mal de parc possedent des bachelors.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par yanapuma le Ven 14 Juil 2006 - 11:53

    d'accord pour les gorilles.
    Pour bombyx, au lunaret, j'ai vu les grévy s'accoupler !!
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Lun 17 Juil 2006 - 11:53

    Je suis allé ce week-end visiter le parc de la haute-touche,le zooparc de Beauval et les félins d'Auneau.
    Je mettrai quelques photos de ces parcs quand le compte-rendu de planète sauvage sera fini.
    En tout cas je n'ai vraiment pas été décu des nouveautés de Beauval !!
    Je n'est pas pu observer les panthères nébuleuses, mais je trouve leur enclos, comme celui des langurs, superbe et très bien aménagé !
    Et bien sûr, le parc est exceptionnel...

    Logeant à Blois...A 1 heure vingt de Auneau...J'ai décidé d'aller y faire un petit tour...
    Et quelle surprise : je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment un superbe parc, les conditions des félins sont très favorables, et donc, on observe de nombreux comportement naturels...
    J'ai pu observer un accouplement de tigres blancs, des jeunes servals...
    Mais, malheureusement, pas de chats de Temmick...

    Et enfin, la Haute touche...
    Ce zoo est très peu connu...Mais mérite de l'être : Un superbe parcours en voiture (avec des animaux européens,certains sont en contact direct).
    Et un parcours à pied présentant des espèces très rares : dhôles (dont des jeunes nés cette année),lémurs à ventre roux, loup de Mackenzie (2 petits,tout comme les loups d'Europe)...
    Et tous présentés dans des enclos très bien aménagé...
    Je recommande donc ce parc à tout le monde...

    Seul inconvénient : la Chaleur !!!!!!!!!!!!!! sunny
    Bientôt des photos.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 12:04

    Maxou, lors de ta viste à Beauval, es ce que le nouveau groupe de Gorilles, avec Esoto le nouveau mâle, était sorti sur l'Ile? J'essaiarai aussi de mettre mes photos de Beauval et des nouveautés demain ou après demain, le temps que je finisse de tous scanner et de répertorier mes 200 photos.
    C'est vrai que les Fèlins d'Auneau est un très jolie parc et c'est vraiment domage qu'il déménage parceque maintenant ils vont etre obliger de tous reconstruire alors qu'actuellement ils avaient une base fixe composée de jolie enclos très bien aménagé. Mias bon comme ma dit une employée, c'est pour le bien des animaux. Maxou , aurait tu discuté avec des employés et récupérer quelques informations sur le futur parc et les nouvelles espèces présentés?


    Dernière édition par le Lun 17 Juil 2006 - 12:08, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Lun 17 Juil 2006 - 12:08

    Oui, en effet, Esoto et ses femelles étaient bien sorti s
    ur l'île...
    A l'instard de Yangu et Inge...
    D'ailleurs, Esoto s'est accouplé avec une des femelles.

    Moi, c'est déjà fait : mes 250 photos de Beauval sont prêtes !

    Oui, il y avait un guide près de nous et j'ai entendu dire qu'il aimerait demander une extension pour accueillir des........FOSSAS !!!!!!
    Mais cela n'est qu'un projet...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 12:11

    Ba c'est une bonne chose que monsieur le Boudeur Esoto est pris sur lui méme pour sortir parceque lors de ma dernière visite , il reniait à sortir dehors et bloquer tous le tunel pour pas que les 3 femelles sortent. Normalement les 2 groupes sortent en altérnance un jour sur 2.
    Et ba dit donc, tu est plus rapide que moi pour les photos. Moi je m'en sort pas, surtout quelles ne sont pas dans l'ordre.
    Des fossas à Beauval ou aux Fèlins??
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Lun 17 Juil 2006 - 14:57

    Je parlais des félins d'Auneau, pour ce qui est d'accueillir des fossas...
    Avec un numérique, les photos, c'est vite fait !!
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 15:21

    Le fossa est un félin?? Mais pourquoi demander une extension dans ce cas la? ils sont déja plus assez de place sur leur 60 hectares?
    Oué moi aussi c'est un numérique, mais je suis tombé en rade de batterie juste avant les magots. Heuresement j'avais prévu mon coup avec un argentique mais le temps de les dévellopper et de scanner les 70 photos que j'ai pris, ca met un peu plus de temps que prévu. Et oui c'est ca d'acheter un nouveau numérique juste avant de partir et de pas savoir la consommation de la batterie....
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Lun 17 Juil 2006 - 15:35

    Non, le fossa n'est pas un félin et justement, à mon avis, extension voulait plutôt dire autorisation...
    Maintenant, je ne suis pas sûr de ce qu'il a voulu dire, je ne lui est pas posé la question car il faisait une visite guidée avec d'autres personnes et je n'ai pas voulu le déranger...
    En tout cas, il avait l'air ravi de ce déménagement...
    A l'entrée, la caissière m'a dit que c'était "Andros", la force de fruits Laughing Laughing Laughing Laughing , qui a racheté les lieux, mais ils ne savent pas ce qu'ils vont en faire, en tout cas, j'espère que ce sera à bon escient, car c'est un superbe site.
    J'ai également ENTENDU Wink qu'ils leur fallaient...2 matins pour déménager les animaux !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 16:03

    Oui mais je trouve pas que ca soit une bonne idée de présenter des Fossas, ca sera plus un parc spécialisé dans les fèlins, et pourtant c'est pas ce qui manque des fèlins. Oui effectivement ils sont ravis du déménagement.j'ai aussi parler avec la caisière, très gentille d'ailleurs. En faite il parte aussi parceque le département de l'eure et loire, est très peu touristique et ne peuvent pas s'agrandir, surtout qu'ils sont quand méme eloigné de tous. En faite c surtout le département qu'il les a fait partir. Effectivement c'est Andros qui a racheté le chateau, Andros qui d'ailleurs a implanté juste a coté d'Auneau une grosse usine à compote, c'est peut etre pour ca , qu'ils ont racheter le chateau. Après les Fèlins d'Auneau, Auneau le pays de la compote ...... ca sonne bien nan lol. Il me semble que pour le déménagement , plus de jours sont prévu, en tous cas c'est ce qui ma été dit dans leur dernier email qui m'ont envoyé. Tous les transfert seront fait durant le mois de Septembre.
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Invité le Lun 17 Juil 2006 - 16:05

    ...En fait, rien n'est fiable : il s'en dit de toutes les couleurs !!!!! Laughing
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 16:09

    Oups j'ai rien dit : Nous les déplaceront les 2 ou 3 jours suivants. Donc tu avait raison Maxou. Effectivement la copie que nous avons du futur parc est très brouillion. Toute facon dans quelques semaines ont devraient en savoir plus car les sites internet vont êre remis a jour et je crois qu' une réunion d'information aura lieu à Auneau sur le nouveau projet dans peu de temps.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par yanapuma le Lun 17 Juil 2006 - 17:36

    je ne trouve pas bête de présenter des fossas, car c'est une espèce rare, tant en captivité qu'en nature et en plus, les félins ne se sont pas développés à Madagascar. Cela peut être intéressant de montrer aux gens l'animal qui occupe là-bas la niche écologique des félins.
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Lun 17 Juil 2006 - 17:52

    Le but initial des Fèlins d'Auneau était de présenter exclusivement des fèlins et en assurer au mieux la reproduction de ces derniers. Introduire des fossas dans le nouveau parc fosserai sans jeu de mot biensur, le but primaire que les frères Jardin s'était fixé. Certes c'est une espèce très rare aussi bien en France que dans les autres zoos, mais je pense qu'ils auraient plus leur place dans des zoos comme Doué, Beauval ou même Cerza. Personnelement le concept de présenter que des fèlins me plait beaucoup, tout comme les singes, et donc j'ai pas envie de voir des parcs qui sortent un peu de l'ordinaire de nos zoos Français devenir des zoos ou on peut voir Girafes, Hippo et j'en passe, la dessus on est assez bien garni en France.
    avatar
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par ledez nathan le Sam 26 Aoû 2006 - 23:15

    dis maxou purrais tu mettre tes photos sur beauval a moins que tu les as deja mis
    avatar
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par ledez nathan le Mar 29 Aoû 2006 - 12:19

    en tout cas bravo iziona pour les photos des nouveautés elles sont magnifique est ce que toi ou maxou a d autre photo des nouveautés ou aussi d autres animaux
    avatar
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par ledez nathan le Mar 29 Aoû 2006 - 17:37

    pourquoi personne me répond
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Mer 30 Aoû 2006 - 18:56

    Pour les photos des nouveautés 2006, j'ai tous posté sur le forum, il me reste encore quelques zooms qui se rapproche de ceux que j'ai déja posté donc qui n'apporte aucun intêret vu que c'est exactement le même point d'angle. Par contre j'ai 200 photos en tous de Beauval 2006 donc si tu veut un animal particulier et pas tous stp que j'y passe pas mon année à les poster, j'essairai de te mettre ca dans une rubrique approprié.
    avatar
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par ledez nathan le Mer 30 Aoû 2006 - 20:23

    as tu relevé une évolution au niveau félin as tu des photos de tous les félins et leurs enclos
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Iziona le Mer 30 Aoû 2006 - 21:06

    Etant donné que je visite le zoo tous les ans, lors de ma dernière visite, aucun signe de rénovation ou d'enrichissement du milieu chez les fèlins et c'est bien dommage. Néanmoins on peut quand même espèrer que tous ce petit monde, déménagent dans les années futurs ou même l'année prochaine, ca serait vraiment bien.
    Pour les photos, j'en ai pas 50 des enclos. je te post dans la rubrique "Zoo architecture" ce que j'ai, les autres membres pourront compléter si il le veulent .

    Contenu sponsorisé

    default Re: Ma visite à Beauval

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 14:04