[PROJET ABANDONNE] Le grand aquarium de Sénart en 2009

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default [PROJET ABANDONNE] Le grand aquarium de Sénart en 2009

Message par Équipe d'administration le Lun 16 Mai 2005 - 14:25

Quelques chiffres
    30 000 m2
    17 millions de litres d’eau
    Plus d’un millier d’espèces animales et végétales sous-marine
    Une capacité d'accueil de douze milles personnes

Le premier grand aquarium en Ile-de-France
    Situé à cheval sur Saint-Pierre-du-Perray (2/3) et Lieusaint (1/3), au sud du canal du Carré, le Grand aquarium sera le premier aquarium français à statut privé en Ile-de-France.

L'aquarium au sein du Carré 2

Les objectifs
    Etre le 3ème parc à thème d’Ile-de-France (avec Disney et Astérix)
    Proposer des attractions uniques en Europe
    En faire un lieu de visite d’une journée
    Un véritable parc à thème
    Plus qu’un aquarium, le projet de la SDAS se veut un véritable parc à thème aquatique. Une fois le hall d’accueil franchi, le visiteur découvrira de multiples attractions parmi lesquelles :

Le pôle "magie sous-marine", le plus proche de l’aquariophilie traditionnelle, réunira sur 2 800 m2, 35 bassins et aquariums et 500 espèces.
    "Destination Bleue", constituée d'un bassin de 11.000 m3 offrira aux visiteurs, immergés dans des capsules ou évoluant dans des tunnels transparents et la salle sous-marine, la possibilité d'observer, à 360 degrés, la faune et la flore.
    La serre tropicale présentera les écosystèmes des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amazonie. 35 bassins d'eau douce et 15 aqua terrariums accueilleront les espèces végétales et animales.
    Les amphithéâtres du Parc Austral accueilleront les performances des mammifères aquatiques et des manchots

Le calendrier prévisionnel
    Mai 2007 : Ouverture au public
    Fin 2005 : Bouclage du permis de construire et début des travaux
    Automne 2004 : 3 enquêtes publiques
    Février 2004 : Signature avec la société Océanis, futur gestionnaire de l'aquarium
    Janvier 2003 : Dépôt du permis de construire par la SDAS
    2001 : la SDAS est lauréate du concours.
    2000 : Appel à candidature de l'EPA de Sénart
    Financement
    Coût prévisionnel de l’opération : 100 millions d’euros
    Nombre de visiteurs attendus au cours de la première année d’exploitation : 1 265 000
    Prix d’entrée maximum : 29 euros par adulte et 17 euros par enfant (hors tarifs réduits ou préférentiels)
    Volume de vente escompté : 35 millions d’euros
    Chiffre d'affaire moyen annuel estimé : environ 26 millions d’euros.

Dernière édition par Yoan le Mer 26 Nov 2008 - 14:32, édité 5 fois

Équipe d'administration
    Admin

default Re: [PROJET ABANDONNE] Le grand aquarium de Sénart en 2009

Message par Équipe d'administration le Lun 16 Mai 2005 - 14:25

mardi, mai 10, 2005
    Le Grand Aquarium de Sénart : sortie d’eaux troubles ?!

Le Grand Aquarium est vraiment un projet ambitieux (+ de 100 M d’€ d’investissement, 17 M de litres d’eau, 43 000 m2, douze milles visiteur/ jour…) et doit, forcément, réunir le plus de certitudes quant à ces pertinence et faisabilité. Il est donc, naturellement, l’objet de tensions entre le promoteur, l’EPA, les élus et les différentes parties prenantes qui repoussent régulièrement la date de son ouverture.
    En effet, la législation sur l’eau, l’accueil d’animaux, deux départements… ont soulevé certaines contraintes qui n’avaient pas forcément été anticipées à leur juste mesure et qui ont contribué à redessiner le projet définitif. Aujourd’hui, plus que jamais, le promoteur (la société Bleecker) est confiant, il a trouvé son exploitant (le groupe Océanis) et bouclé son tour de table financier (la Caisse des dépôts et Consignations est au nombre des investisseurs). Il table désormais sur une ouverture pour la saison 2008.
    Le grand Aquarium nous semble un projet pertinent pour le territoire et nous continuerons de vous informer régulièrement sur les différentes étapes et péripéties de sa construction.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 28 Nov 2005 - 18:26

L'aquarium refait surface.

L'exploitant du site est le groupe australien Oceanis Holding.

La visite s'organisera ainsi:
    - Forêts tropicales:
    Une promenade de 600 mètres à travers la faune et la flore.

- Lagon bleu:
    Un aquarium avec des poissons coralines et des méduses

- L'empereur des glaces:
    4 espèces de pingouins avec une centaine de spécimen et une crèche pour la reproduction. Je pense qu'ils veulent dire manchots!

- Destination bleu:
    Une des animation principales, un bassin de 12 millions de litres peuplé de 12 espèces de requins

- Splash:
    Bassin des otaries de 3 millions de litres.

- Les raies de lumières

-Aqua sphère: première mondiale
    Une passerelle de verre de 12 mètres de diamètre dans laquelle les visiteurs circuleront entre ciel et mer.

Le prix pourrait s'élever à 29 € pour les adultes et 19.5 € pour les enfants. Un peu cher pour une famille

Les travaus devront commencer en janvier 2007. Ouverture prévu en septembre 2009 ( risque de changement ) alors patience

Plus d'info: http://www.senart.com/sites/web/fichier/media219.pdf
    Francki
    Membre
    Membre

Message par Francki le Sam 25 Mar 2006 - 7:18

Je remarque que le futur aquarium de Senart à trouver ses investisseurs, notamment la caisse des dépôts et consignations.

Je rappele qu'une des filiales de cette institution, est la Compagnie des Alpes, qui a pour 1 de ses 2 activités, les parcs de loisirs (Astérix, grevins, Planete Sauvage, etc.. ) et peut-être bientôt le Marineland d'Antibes...

Donc de fait, la Compagnie des Alpes, via sa maison mère, la CDC, augmente son nombre de sites touristiques, avec ce futur, nouvel établissement...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 20 Sep 2006 - 18:18

La construction débute en 2007 et l'ouverture de l'aquarium annoncé un temps pour l'automne 2004 puis pour 2006, l'aquarium est maintenant prévu pour septembre 2009...

wapss
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Pays : France - Seine et Marne

Message par wapss le Lun 25 Mai 2009 - 13:52

Nous sommes fin mai 2009 et toujours aucune trace d'aquarium, c'est pas grave le plan d'eau du carré sénart y réfugie quelques poissons on se console toujours avec ça... lol!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 25 Mai 2009 - 14:11

L'ouverture est prévue pour septembre 2009 si tout va bien.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Lun 25 Mai 2009 - 17:42

Franchement j'ai un doute pour l'ouverture en septembre prochain,je suis aller sur le site internet de la ville nouvelle du carré sénart,est rien ne m'indique l'ouverture de l'aquarium,pire il y en parle même pas.Comme j'habite à coté,je ferais un tour la bas pour voir ou sans est.

gurufa
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par gurufa le Mar 26 Mai 2009 - 15:07

bonjours ,jentends parler de cette aquarium qui doit ouvrir en 2009, mais je ne vois et n'entend parler d'aucune offres d 'emploi. Comment cela se fait-il.Comme cela m'interesse car je travailles a paris et habitant moissy-cramaeyl,cela me raprocherais enormément de chez moi.Bien que j'essaie d'avoire mon permis de conduire,je tente toujours de le passer(car hélas il n'est pas encors gratuit!).Alors je me suis quand meme acheter un moyen de locomotion, mais bon est ce que quelqu un aurais un site ou aurait entendus parler d'une adresse ou de bureau ou d entreprise ou l'on pourrais ecrire car qu'en vont lancer les offres d emploi ?? merci au cas ou vous auriez des infos bise!! gurufa

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 26 Mai 2009 - 16:53

elbabir a écrit:Franchement j'ai un doute pour l'ouverture en septembre prochain,je suis aller sur le site internet de la ville nouvelle du carré sénart,est rien ne m'indique l'ouverture de l'aquarium,pire il y en parle même pas.Comme j'habite à coté,je ferais un tour la bas pour voir ou sans est.
    Oui c'est vrai la page sur l'aquarium n'est plus accessible mais présent sur http://www.epa-senart.fr/r7.3.php?proj=4 Le projet est annulé ??
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mar 26 Mai 2009 - 17:37

A mon avis l'aquarium ne seras pas pour cette année,je pense qu'il on toujours le projet,parce-que il en mentionnne toujours sur leur site web,sauf qu'il en mentionne pas les travaux ou les avancées du projet.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mer 27 Mai 2009 - 10:08

Mauvaise nouvelle le projet du grand aquarium du carré sénart,est abandonner dans l'état actuel des choses,le promoteur à jeter l'éponge. De toutes façons les travaux n'avaient jamais commencer,il vaudra voir pour le future qu'est qui en devient de ce projet,espéront que ce projet voit le jour,même si ça à l'air bien complique.on essai d'avoir plus de nouvelle.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 27 Mai 2009 - 16:28

Ok merci
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 19 Juil 2009 - 16:27

La nouvelle vient de nous être confirmée par la chargée de communication de l'organisme public d'aménagement de l'agglomération de Sénart (77).
    Déjà sur un forum local, "elbabir" en faisait part, le Mercredi 27 Mai 2009 :
    "Mauvaise nouvelle le projet du grand aquarium du carré sénart,est abandonner dans l'état actuel des choses,le promoteur à jeter l'éponge".
    Voici les quelques mots vlant confirmation de la triste nouvelle:
    "Ce projet qui était porté par un promoteur privé a été abandonné et ne verra pas le jour à Sénart".

Pour rappel, ce projet, censé aboutir à l'ouverture du 3° grand parc de loisirs de la région, avait déjà été repoussé plusieurs fois. La dernière date d'ouverture était 2009. Aux dernières nouvelles, c'est la surface du projet et sa consommation en eau qui étaient dénoncées, mais le projet avait été entièrement repensé. C'est donc la lassitude du promoteur anglo-saxon pourtant expérimenté face à l'administration qui serait la cause de l'abandon.

Source: http://www.newsparcs.com/index2.php?choix=20&lim=25&larg=1440&haut=900&suite=4601#4601

Visiblement nos amis de NewsParcs.com sont parmi nous. Fidèle lecteur de votre site, je peux que vous encourager à continuer.
    En tous cas, bien dommage pour ce grand projet...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Dim 19 Juil 2009 - 22:08

Les administration en France sont par fois vraiment marrant.On leur propose un projet qui à première vus à l'air bien,et ils ont le moyen de trouvé des arguments bidons.Un terrain qui trouve trop grand si je comprend bien l'article et la consommation en eau,pour un aquarium de cette taille,c'est un comble.Les dépenses de la consommation de l'eau,ils auraient vite fait de le récupérer vus les prix des billet qu'ils voulaient faire.

Donc des années de perdus pour ce promoteur,et une fois de plus l'administration qui fait du grand n'importe quoi.pour une région comme celle de Paris,ça donne une mauvaise image, pour ce qui voudrais investir.
    méchant

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 20 Juil 2009 - 12:05

Je ne comprends pas la consommation en eau. Le futur ex-Aquarium de Sénart avait dans le projet des bacs marins, si il prenait de l'eau douce et rajoutait ensuite le sel, c'est sur il faut de l'eau mais beaucoup d'aquariums se font livrer de l'eau de mer par camion.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Lun 20 Juil 2009 - 22:11

C'est du grand n'importe quoi, on se lance, on ne se lance pas, ben non on a la frousse/y a trop de risque/c'est trop cher... Et sûrement des tas de gens ont bossé dans ce projet, pourtant interessant, qui finit aux oublietes, du gâchis !
    Une vision à long terme, c'est trop demander ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep 2017 - 11:52