Zoo de Témara nouveau projet de gestion ( Maroc)

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Zoo de Témara nouveau projet de gestion ( Maroc)

    Message par Équipe d'administration le Mar 5 Juil 2005 - 13:26

    Au Maroc, il y a seulement deux zoos publics, un à Aïn Sebaâ et l’autre à Témara.
    Le premier est géré par la mairie de Casablanca, alors que le deuxième est sous la tutelle du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts. D’une superficie de deux hectares, le zoo d’Aïn Sebaâ abrite près de 200 animaux. Dans un état déplorable, ce parc offre un spectacle désolant aux visiteurs qui y viennent découvrir non pas des espèces vivantes, mais des bêtes agonisantes.

    À Témara, par contre, le nombre d’animaux avoisine les 2.000, avec 50 % des espèces d’origine marocaine. Mais le décor n’est pas si reluisant. Les responsables du zoo de Temara avouent eux-mêmes que l’handicap majeur de ce parc réside dans son enveloppe budgétaire. «Nous disposons d’un budget annuel de cinq millions de dirhams, c’est insuffisant pour gérer un parc comme celui-ci. Les recettes des rentrées représentent dans cette somme quatre millions de dirhams, tandis que la subvention du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts est d’un million de dirhams», note Idriss Oukassou.

    L’urgence d’un changement sur le plan de la gestion s’explique également par l’augmentation du nombre des espèces en voie de disparition. Le lion de l’Atlas figure parmi les animaux les plus menacés. Seuls 22 lions rugissent actuellement au Maroc. Et c’est dans ce sens qu’une délégation de la société britannique «Zoological Society of London» effectue une visite au parc de Témara. Objectif: conclure un accord de partenariat avec le Haut Commissariat. Une manière d’insuffler la vie dans un lieu devenu aujourd’hui un mouroir pour animaux.


    Tout l'article: Aujourd'hui le Maroc


    Dernière édition par le Dim 29 Oct 2006 - 0:05, édité 1 fois

      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 14:00