Ma visite aux Fèlins d'Auneau

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Ma visite aux Fèlins d'Auneau

Message par Iziona le Dim 23 Avr 2006 - 11:48

Pour une dernière fois avant leur départ prévu en Aout 2006, j'ai décidé d'aller demain aux Fèlins d'Auneau. Donc si quelqu'un veut des photos de quelques choses de prècis dans le parc, demandez le moi ....
    En tous cas j'essairai de poster pas mal de photos dans la semaine et faire un contre rendu.

Équipe d'administration
    Admin

default Re: Ma visite aux Fèlins d'Auneau

Message par Équipe d'administration le Dim 23 Avr 2006 - 12:02

Si tu veux, des photos sur les petits félins pour un futur animal du mois.
    Caracal
    Chat doré d'Asie,
    chat des marais
    Chat des sables
    Jaguarondi
    Chat sauvage africian et européen.
    Ocelot
    Margay
    Chat de goeffroy
    Manul
    Chat pêcheur
    Chat léopard
    capucine
    Membre
    Membre

Message par capucine le Lun 24 Avr 2006 - 2:05

Serait-il possible de savoir où ils déménagent et pourquoi???
    Merci beaucoup à toi! Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 24 Avr 2006 - 9:28

c'est noté Yoan, j'essairai de te ramener tous ca, quite a y passer 2h devant chaque enclos vu que certains sont assez difficile a prendre. lol
    Alors pour Capucine, Le parc des Fèlins demenagera bien en Aout 2006 dans la seine et marne (77) à Nesles a coté d'EuroDisney. Ce demenagement est assez simple a comprendre. Les Frères Jardin, propriètaire du parc avait a souhait d'agrandir le parc pour présenter encore plus de Fèlins, Malheuresement toutes les négociations avec les paysans et le conseil général d'Eure et Loir pour s'approprier les terres avoisinantes du parc ont échoué. Le parc ne restant donc aux 8 hectares intitiales, espace insufffisant pour recevoir de nouvelles espèces. Ils sont donc décider d'acheter une parselle de 60 hectares à Nesles et de déménager tous leur beau monde.
    Si tu ve des informations complèmentaires il y a le nouveau site du parc avec le plan futur : http://www.parc-des-felins.com/
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 25 Avr 2006 - 19:03

Je reviens donc d’une visite aux Félins d’Auneau en Eure et Loir. Visite assez agréable dans l’ensemble, un beau temps, pas beaucoup de monde, le seul ik, lors ce que j’y été, quasiment tous les animaux dormait ce qui favorise pas trop les photos, et surtout l’observation de ses derniers. Donc Yoan, je n’ai pas beaucoup de photos des petits Félins, et les seuls que j’ai ne sont pas des plus esthétiques. (Grillage, ou flou) faut encore que je m’exerce un peu avant d’avoir de jolies photos à vous montrer.
    Donc je vais essayer de vous faire un contre rendu avec toutes les espèces présent au parc dans l’autre de visite :
    •Guépards : 1 couple reproducteur dont l’enclos se situe dans les Douvres du château, c’est assez originale surtout quand on passe sur le pont qui même aux château et qu’on a les guépards juste en dessous de nous en train de manger un poulet.
    •Panthères noires : 1 couple reproducteur (Pinky et ernie) qui ont eu depuis leur arrivée dans le parc en 1998, 8 enfants donc 2 nés le 19 avril 2005, tous parti vers d’autres horizons notamment Pont Scorff et CERZA.

•Panthères du Sri Lanka : 1 couple (Mali et Kandi) et Skankhiri , leur fille qui devrait bientôt partir au zoo de Singapour. Leur enclos est de grande taille, est très pentu et arboré
    •Tigre Blanc : Les Félins d’Auneau abrite en ce moment 9 Tigres, 3 adultes et 6 enfants. Sur les 9 tigres, 7 sont blanc et 2 sont roux
    -Raya : Mâle Blanc
    -Indira : Femelle Blanche
    -Aliba : Femelle rousse
    -Zao , Mandu, Thaina , tous blancs et enfants de Raya et Indira
    -Un male blanc, une femelle blanche et une femelle rousses nés le 23 Avril 2005 et enfants de Aliba et Raya
    Ils vivent tous dans un très grand enclos boisé muni d’un petit bassin
    •Tigre de Sibérie : 1 couple Nikolai et Natacha qui ont eu 3 tigresses en 2002 et qui sont parti dans un zoo en Suède. Enclos du même principe que celui des tigres blanc mais un peu moins aboré.

•Tigre de Sumatra : Berhalat et Timor qui sont eu 4 petits, tous partis vers d’autres zoos.
    Ensuite on arrive aux volières des petits Félins. Les volières sont à peu près tous des mêmes types de conception à chaque fois.
    Enclos des Chats pêcheurs

•Chats pécheurs : Le couple reproducteur Guppy et Pebbles dans une volière et leur 4 rejetons dans une autres. 3 d’entres eux devraient bientôt partir dans un zoo Français, Suédois, et Allemands
    •Chat Léopard de Sibérie : 2 individus, 1 mâle et une femelle (Zoya et Shambhala) qui ont eu déjà 5 petits.
    •Chats Forestiers : Mikkolas et Embla, 1 mâle et 1 femelle qui n’ont pas encore eu de descendance.
    •Manuls : 1 couple Bataca et Zirga arrivés tous 2, le 26 Janvier dernier de Mulhouse et d’une zoo Polonais
    •Chat de Gordoni : 2 mâles et 1 femelles.
    •Panthères des neiges : 4 individus sont présentés dans le parc, le couple Wang et Tai chi et leurs 2 enfants, Tian et Tajmy. ils sont dans un enclos assez grand. Mais il est très difficile de les apercevoir car tous leur enclos est entouré de Bambou.
    •Lions : 4 mâles et 2 femelles dans un enclos d’environ 1 Hectares, très peu arboré. Ce qui ma étonné c’est la cohabitation de 4 mâles dans le même enclos. J’ai donc demander à un soigneur qui ma répondu qu’ils sont réussi a faire cohabiter ces 4 mâles car ils les ont lâchés dans l’enclos au même moment, lors de l’ouverture du parc en 1998 et donc ne se querelleront jamais a propos du territoire, en tous cas ca m’intrigue ça.
    Ensuite on arrive à la deuxième partie des petits Félins. Cette partie a été réaménagé il n’y a pas longtemps en remplacent le grillage des volières par des vitres plus accessible.

•Margays : repartis dans 2 volières juxtaposes. Dans la première se trouve le male pedro et dans la deuxième la femelle lara et leur fille Belize donc le parc fondent beaucoup d’espoir pour le l’EEP.
    •Chat de Geoffroy : 2 couples ont été construits à Auneau, Philippo et Anel ainsi que Javier et Lauretta. Ces 2 couples ont eu à eux deux, 6 enfants donc les 2 dernières vives encore au parc dans le même enclos que les femelles.
    •Ocelots : 1 male et 1 femelle qui n’ont pas de noms et qui ont eu 2 enfants l’un en 2002 et l’autre en 2003 partis vers d’autres zoos étrangers.
    •Jaguarondis : Ils sembleraient qu’il y a 2 individus mais je n’ai pas eu d’autres informations.
    •Chats des marais : même topo que les Jaguarondis, ils sembleraient qu’il y a 4.
    •Panthères Nébuleuses : 4 Panthères sont présents à Auneau., 2 jeunes male arrivé en 2005, et 1 mâle plus âgé, Tutong. Malheureusement la femelle sawa, espoir de reproduction est décédée le 9 juillet 2005 d’une tumeur au cerveau. Le parc attend donc une nouvelle femelle qui pourrait arrivé lorsque le parc aura déménagé.
    •Puma : 4 mâles et 1 femelles vivent dans un enclos avec un fort dénivelé qui permet
    de recréer un enclos vallonné, idéal pour les pumas.
    Une petite anecdote sur les pumas, lors de ma visite, 3 jeunes abrutis s’amusé a passer au dessus des barrières de sécurité, et coller leur appareil photo sur le grillage pour prendre aux mieux Félins. Malheureusement pour eux un puma a sauté sur le grillage et a tapé dans l’appareil photo qui est tombé par terre et qui s’est cassé. Ce qui me fait dire, surtout RESPECTER TOUJOURS LES CONSIGNES DE SECURITE. C’est important.

•Jaguar : 1 couple Guyana et panama dans 1 enclos très ombragé avec une végétation très dense pour mimer la foret amazonienne. En revanche aucune chance de reproduction car ils sont frère et sœur et sont âgés de plus de 20 ans. Ils vivent donc une retraite paisible a Auneau.
    •Lynx : 3 lynx males aux noms originales (GGGrrrr, RRRrrrr, WWWrrr) cohabitent dans un enclos de moyenne taille, assez ombragé. Il est bon a noté que ces 3 lynx sont des hybrides de l’espèce canadienne et Boréale. On ne sait donc pas a quel espèce ils appartiennent vraiment.
    •Caracal : 1 couple (Zima et Shan su) et leur 2 derniers enfants nés en 2003 vivent actuellement au parc. Toutes reproduction est stopper actuellement car peu de parc veulent accueillir cette espèce. Néanmoins le couple a eu 5 petits depuis qu’ils sont arrivés au parc en 1999.
    •Serval : 1 couple est présent depuis les débuts du parc en 1998, ils sont eus en tous 5 petits. La femelle étant maintenant trop vielle pour la reproduction, une nouvelle femelle ( Singhala) vient d’arriver récemment du zoo de la Boissière du Doré, très cher à Maxime.
    •Et pour finir le clou du spectacle car il est unique en France, le chat doré Africain. Un seul individu vit actuellement à Auneau. C’est un male qui se prénomme Yang.
    Le chat doré étant un animal très timide. Le parc a donc décider de conserver toute la végétation présente avant l’arrivée du chat. Il est donc quasiment impossible de l’apercevoir, à moins d’avoir un coup de chance.

Voila pour la visite. Contre rendu long je sais, mais étant donné qu’ils partent bientôt, il été nécessaire de garder un souvenir précis de ce parc. J’essaierai de mettre un peu plus de photos prochainement. A oui j’ai aussi eu la chance de discuter avec une employé du parc qui ma appris de nouvelles choses sur le nouveaux parc de Nesles.
    Alors comme vous pouvez vous ne doutez toutes les espèces du parc actuel seront conservés dans le futur parc. Ils prévoient de faire de très grand enclos pour toutes leurs espèces actuels, et ainsi augmenter l’effectif de certaines espèces comme le Guépards (On ma parlé de 14 Guépards de prévus). Ils devraient arrivés aussi 4 à 5 nouvelles espèces. Ils essayent en ce moment de discuter avec le coordinateur EEP du Lion d’Asie pour en accueillir prochainement et ainsi devenir le seul parc a présenté les 3 espèces de Lions. Alors vous allez me dire que vous en voyait que 2, mais il est acquis aparament qu’ils auront des Lions Blancs à l’ouverture.
    Voila les nouvelles….
    Si quelque‘un a des questions sur le contre rendu ou sur le parc, faites moi signe.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 25 Avr 2006 - 19:11

Une page va se tourner pour Auneau. Ton compte rendu est superbe

Avec 60 Ha, ils doivent faire un truc génial et en plus à côté de disneyland, 1 parc européen et 5 mondial je crois.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 25 Avr 2006 - 19:50

Et oui une page se tourne, mais aparament cette page va vite fait oublier par les dirigeants du parc. Auneau ne restera pas un bon souvenir pour les dirigeants, aucune subvention du département, un departement qui est très peu touristique par rapport à la seine et marne, je pense qu'ils avaient qu'un souhait, partir d'Auneau.
    merci Yoan
    Francki
    Membre
    Membre

Message par Francki le Jeu 4 Mai 2006 - 0:37

des subventions ? pour quoi faire.... mis à part cloturer des espaces, on ne peut pas dire qu'ils aient fait de gros investissements sur les aménagements des enclos, ni en terme de pédagogie et d'animation.

Pour info dès la 1ère année d'exploitation, le nombre de visiteurs à été supérieur aux prévisions.

Il part, le père Jardin, c'est pour augmenter la surface de chaque espace, des différents félins.

Avoir de plus grands enclos pour des animaux qui dorment le jour (car beaucou des félins sont des animaux nocturnes) et les calfeutrer dans des enclos de nuits, au moment ou ils sont les plus actifs, c'est paradoxale... mais bon, c'est bon pour l'image auprès du public, est comme c'est près de Disney... ca fait venir le public.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 19 Juin 2006 - 18:21

des lions blancs ?? Pour faire venir du monde , sûrement.
    Sur 60 ha, il est clair qu'ils peuvent faire des enclos immenses comme au CERZA
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par ledez nathan le Mer 4 Oct 2006 - 13:14

le chat de gordoni c est comme le chat africain
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 4 Oct 2006 - 13:40

Oui, le chat sauvage africain est le deuxième nom du Chat de Gordoni, tous comme le chat fauve d'Afrique . Tous ces noms correspondent à la même espèce le "Felis silvestris gordoni"
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ledez nathan le Mer 4 Oct 2006 - 17:03

merci
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ledez nathan le Mer 4 Oct 2006 - 20:30

pourtant j ai vérifier,le chat doré africain c est profelis aurata,tes surs que chat sauvage fauve africain c est pareil que chat de gordoni

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 9:39