[Pairi Daiza] 2017 - Diable de tasmanie, nouvelle famille d'orang-outan, lemming

Partagez
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default Re: [Pairi Daiza] 2017 - Diable de tasmanie, nouvelle famille d'orang-outan, lemming

Message par Kitzo le Sam 1 Avr 2017 - 19:42

Apparemment, de ce que j'ai pu entendre, l'enclos sur la gauche quand on entre dans la volière cathédrale serait pour les cerfs du Père David...
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

default Re: [Pairi Daiza] 2017 - Diable de tasmanie, nouvelle famille d'orang-outan, lemming

Message par saintstof le Sam 1 Avr 2017 - 19:52

Derrière la serre aride ? À côté des petits pandas alors ?

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 1 Avr 2017 - 19:56

L'Afrique

Les Sitatungas sont dans leur enclos mais uniquement dans la partie où se trouve le bâtiment de nuit. La seconde partie est en cours de finition. Elles sont encore craintives et prendront certainement encore du temps pour s'habituer avec cette nouvelle proximité avec le public

La savane africaine est aussi en cours de finition. Les parties herbeuses sont inaccessibles aux animaux. Je n'ai vu que les impalas et les grues couronnées (ces dernières dans l'enclos des buffles) La savane est entourée d'un fossé coté public et les buffles sont séparés par un fossé fortifié avec des rondins de bois sur les bords du fossé.

Entre la savane et l'enclos des rhinos, un nouveau point de vue existe pour les rhino et phacochères. Suite à la tragédie de Thoiry, les rhinocéros ont été écorné.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 1 Avr 2017 - 20:09

Afrique : les primates.

Dans le volcan coté hippo, la végétation a pris un coup mais elle se maintien mieux dans le deuxième volcan.
    Les 3 gorilles du volcan des hippos ne sortent pas encore en extérieur. Leur île a été épaissie coté lémurien.

Dans le volcan principal, les deux gorilles sortent à leur guise sur leur île.

Les lémuriens

leur île a fortement rétréci et a reçu deux nouveaux bâtiments assez imposant mais moderne. Il y avait des pots d'eau et de la nourriture mais je n'ai vu aucun maki. Soit ils n'y sont pas encore ou alors ils sont bien caché. Sur leur île le long du bateau, il y a maintenant 2 varis noir et blanc et un vari roux.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 1 Avr 2017 - 20:18

manchots et phoques gris en cohabitations

l'espace pourrait être un enclos de contacte prochainement car un passage semble prévu avec des portiques.

Les phoques ont un abris de nuit sous la plateforme d'observation et des petites boites de pierres de part ét d'autre de la plage pour les manchots. 28 autres manchots devraient arriver bientôt.

Vue des manchot depuis Ganesha :

Vue intérieur du nouveau temple pour les nouveaux orang outans

Enclos intérieurs

enclos extérieurs
    sur la façade des plexi très laid ont été fixé pour éviter que les singes s'évadent. C'est pour moi un gros point noir esthétique.

toit du temple avec puits de lumière

Le bâtiment des orang outans derrière la maison Thaï : Le plafond a été modifié et offre beaucoup plus de lumière aux animaux

La cohabitation buffle d'eau et Visayas semblent toujours d'actualité vu que la trappe qui donne à leur loge de nuit est ouverte aibsi que la porte d'accès au bâtiment (à gauche dernière photo) mais je n'ai pas vu ces derniers.
    Il y a eu des modifications structurelles sur le terrain avec des murets en terrasses.

Les calaos papou vivent maintenant dans la volière des étourneau de Bali. Et un de ces dernier vit dans la volière des oreillard bleu dans tropicalia

Tropicalia
    Les oreillards bleu ne sont donc plus là et je ne suis pas resté assez longtemps pour voir si tous les animaux sont toujours là. En volière, j'ai vu le couple de toucan, un étourneau de Bali, je crois une espèce d'Ara dans la volière où se trouvait les petite perruche verte avec une tache bleu sur la tête l'année passée.
    Dans la serre : agami, pigeon nicobar, colombe poignardée, foudis.

La végétation de la serre a subit un élagage, augmentant la luminosité des lieux

les diables sont les nouvelles vedettes et ne sont visible que depuis le chemin aux fougères. Ca va donc bouchonner les jours d'influances. Contrairement aux sitatungas, ils ne sont pas farouches et se relaxent à deux pas de la baie vitrée, ce qui facilite leur observation.

L'enclos : sur la dernière photo, il y a deux troncs penchés vers la droite. Le fond de l'enclos se trouve juste après et semble être un fossé qui donne sur une tôle dont le haut dépasse à peine le niveau du sol, donnant ainsi une impression d'enclos plus profond mais aussi une illusion d'optique donnant l'impression que l'enclos est plus profond qu'il ne l'est réellement.

L'un des diables se relaxant. Le deuxième bougeait beaucoup plus dans l'enclos et passait parfois en backstage.

Enfin dans l'Oasis.
    Des argus sont en liberté ainsi qu'un individus dans une volière avec un touraco.

Les lemmings sont en fait dans un des vivariums (en face de l'île des paresseux)

Le vivarium des microcèbes a subi une modification au niveau de l'éclairage. Les nouveaux spots où ils ne peuvent plus se cacher les obligent à utiliser les petits abris dans les troncs d'arbres.

Un chevrotain vit maintenant avec les couscous (est ce l'individus qui vivait à Ganesha il y a quelques années?)

Le nouvel enclos des tatous (une partie de l'enclos des chiens de prairie)

le pseudo enclos des dromadaires. J'ai commencé ma visite par le monde du froid où j'ai vu des dromadaires près des rennes. Est ce les mêmes qui ont été transférés pendant que j'étais ailleurs?

Voilà ce qui conclu ma visite de ce premier avril.
    Dans la savane asiatique, j'ai vu les éléphants et deux cervicapres mais pas les cerfs d'Eld
    Il y a quand même de belles surprises et le parc semble vouloir améliorer de nombreux points même si tout n'est pas encore parfait parfait.
    Difficile de se faire une idée à chaud, mais ça semble prometteur.

J'ai pris quelques photo de la futur terre du froid... Il ne faut rien espérer de nouveau dans cette zone pour 2017 et d'après ce que j'ai cru comprendre, il faut tabler sur 2018-19. En tout cas, il y a de la place. Pour rappel, cette zone devrait encore voir arriver des élans, ours brun, ours polaire, tigre de Sibérie, loup ainsi qu'une espèce de mammifère marins (à confirmer)

Dernière édition par candlemass le Dim 2 Avr 2017 - 1:45, édité 4 fois
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Sam 1 Avr 2017 - 20:21

saintstof a écrit:Derrière la serre aride ? À côté des petits pandas alors ?

Non, l'enclos qu'on voit sur les photos 5,6,7 et 8 du compte rendu de Candlemass. Bon, après, c'est peut-être une rumeur... À voir dans les prochaines semaines!

Sinon, merci pour le compte-rendu des nouveautés Candlemass!
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 1 Avr 2017 - 20:33

Kitzo a écrit:Non, l'enclos qu'on voit sur les photos 5,6,7 et 8 du compte rendu de Candlemass. Bon, après, c'est peut-être une rumeur... À voir dans les prochaines semaines

Non je parle des nébuleuses

Espérons que ce soit partiel comme enclos de contact et que des pierres ou autres seront posées un peu comme à Planckendael car sinon on risque de voir des enfants ou même des adultes qui se croiront à Coxyde lol

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 1 Avr 2017 - 23:01

Kitzo a écrit:Apparemment, de ce que j'ai pu entendre, l'enclos sur la gauche quand on entre dans la volière cathédrale serait pour les cerfs du Père David...

On m'a certifié qu'il y aura cohabitation cerfs et ours.
    Maintenant, ci ça ne marche pas on peut imaginer que les cerf pourraient s'y installer

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Sam 1 Avr 2017 - 23:03

saintstof a écrit:Derrière la serre aride ? À côté des petits pandas alors ?

je ne sais pas précisément, c'est le mari de la soigneuse des pandas qui parlait de ça avec une visiteuse. Comme j'ai dit, j'ai pas vraiment compris et j'en ai déduit qu'il s'agissait des nébuleuses. Mais pour savoir où précisément derrière la serre aride ...

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 2 Avr 2017 - 11:59

J'ai édité mon dernier poste photo
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Dim 2 Avr 2017 - 12:05

Les méliphages à oreillons bleus sont maintenant dans l'Oasis, dans la volière avec les argus géants.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 2 Avr 2017 - 12:35

Kitzo a écrit:Les méliphages à oreillons bleus sont maintenant dans l'Oasis, dans la volière avec les argus géants.

merci pour le nom plus scientifique que le mien :)
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par gp59 le Mar 4 Avr 2017 - 17:34

La Famille Orangs Outan est arrivée, mais la 2eme femelle est décédé avant son départ, ils ne seront donc que 3 au temple des fleurs.

Chers amis,
    Vous le savez, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison, une famille d’orangs-outans venus du zoo d’Heidelberg (Allemagne) va prendre possession du nouveau Temple des Fleurs, dans le Royaume de Ganesha.
    Trois membres de cette famille, le mâle Ujian, la femelle Sari et leur bébé Berani sont arrivés en ce début de semaine à Pairi Daiza. Malheureusement, Puan, la seconde femelle qui devait les accompagner, ne nous rejoindra pas. Agée de 28 ans, souffrant depuis de longues années de problèmes pulmonaires, elle est décédée quelques heures avant son départ. Ses soigneurs et vétérinaires, malgré tous leurs efforts, n’ont pas pu la sauver.
    Leur tristesse est immense, comme celle des amis du zoo allemand. Au nom de Pairi Daiza, nous la partageons ici avec eux, et tenons à saluer le professionnalisme et l’amour des animaux avec lesquels nos collègues allemands ont accompagné les derniers moments de Puan.
    Ujian, Sari et Berani, quant à eux, sont en parfaite santé. En compagnie de leurs soigneurs allemands et de nos équipes, ils découvrent pour l’heure leur nouveau territoire, au calme, à l’abri des regards. Bienvenue à eux.
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Mar 4 Avr 2017 - 18:00

Triste nouvelle, 28 ans c'est peu pour un orang-outan.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 6 Avr 2017 - 8:22

La serre Aride ( son contenu ) est en cours de "démontage", elle a été vidée de ses occupants et les jardiniers déplantaient les arbres hier.

Les piranhas ont bien rejoint le nautilus, ils se trouvent dans un nouvelle aquarium en face du bassin des pacus et poissons chats.

Le nouveau jardin chinois est en cours d'aménagement, ça avance assez bien, peut être fini pour pâques.

Travaux importants également au niveau du 2eme enclos des ours (pose des clôtures...)
    Le long de la rivière coté australien, pose de garde-corps en fer-forgé.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 7 Avr 2017 - 1:13

La serre aride (et peu être même tropicalia) va subir une rénovation (panneau indicatif dans la serre en question)

Un des deux léopards africains est mort de vieillesse. Le parc cherche un nouveau compagnon pour le vieux frère encore en vie. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait réintégré le refuge allemand d'où il est originaire et l'enclos pourrait accueillir une espèce de léopard asiatique.

Le parc semble tout de même tenir à une présentation du Big 5 africain.
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Sam 8 Avr 2017 - 21:07

Quelques infos que j'ai eu durant ma visite :

- Deux kangourous gris ont rejoint les kangourous roux et les pélicans à lunette
    - Plusieurs requins sont morts cet hiver et devraient être remplacés d'ici peu
    - Des chiens de prairie ainsi qu'un second chevrotain ont rejoint les couscous
    - Le nouveau bâtiment sous le temple des fleurs était fermé donc les orangs outans sont sûrement arrivés
    - Un phare rouge et blanc va être construit sur le bâtiment des phoques et manchots pour recréer une ambiance côtière
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Sam 8 Avr 2017 - 23:45

dinosaure99 a écrit:Quelques infos que j'ai eu durant ma visite :

- Deux kangourous gris ont rejoint les kangourous roux et les pélicans à lunette
    - Plusieurs requins sont morts cet hiver et devraient être remplacés d'ici peu
    - Des chiens de prairie ainsi qu'un second chevrotain ont rejoint les couscous
    - Le nouveau bâtiment sous le temple des fleurs était fermé donc les orangs outans sont sûrement arrivés
    - Un phare rouge et blanc va être construit sur le bâtiment des phoques et manchots pour recréer une ambiance côtière

Les chiens de prairie avec les couscous ne seraient pas des évadés ??? il y en avait déjà l'an dernier un peu partout dans l'oasis.

Pour les orangs-outan, j'ai posté un peu plus haut le communiqué de leur arrivée, une des femelles est décédée en allemagne avant son transfert.
    La petite famille est elle bien arrivée et prend possesion des lieux à l'abri des regards, d'où la fermeture du temple au public.

L'idée du phare, ça peut être pas mal, à condition qu'il ne soit pas trop grand, il y a la tour de l'abbaye juste derrière.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 9 Avr 2017 - 7:45

Il y aura aussi au niveau de la "plage", un bar à cocktail et un système de transats. Ça ne concerne pas les animaux mais bon lol
    Je précise bien que ce ne sera pas sur la plage des manchots et phoques mais bien sur la partie en sable laissée libre de l'autre côté de la passerelle

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 9 Avr 2017 - 16:42

Concernant les Saïmiris :

Au départ, il devait y avoir deux îles. Une pour les jaunes et une pour ceux à tête noire. Mais cela n'est plus du tout d'actualité. Le groupe de saïmiri jaune a un nouvel enclos non visible du public. Les femelles étant âgées, le parc ne prévoit plus de les reproduire.
    La première île du bateau est donc maintenant le lieu de vie du nouveau groupe de saïmiri à tête noire. Groupe de femelles avec un petit et le mâle reproducteur.
    Ils ne sont pas encore habitué aux sessions de nourrissage. Des consignes de sécurité supplémentaire sont énoncées par les soigneurs lors du nourrissage. Il faut d'ailleurs du temps pour que les singes approchent quand la soigneuse les a appelé.

Je ne sais pas si la cohabitation avec une espèce de singe sud américaine plus grosse est toujours d'actualité.

La deuxième île sera elle dédié aux lémuriens : 3 vari noir et blanc et deux roux y vivent depuis le déménagement des maki catta sur leur ancienne île.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Lun 10 Avr 2017 - 18:44

Ganesha :

Dans la volière des padas de Java (qui je pense n'y sont plus) il y a deux écureuils asiatiques (écureuils de Pallas?)

et une rareté : les microcèbes au grand jour
    J'ai observé 4 individus

A coté des rats taupes, il yn a une espèce de spalax dans le même type d'enclos (aucuns individus observé pour les deux espèces mais des légumes étaient disposé dans les tunnels. Dans le même bâtiment, des vivariums ont été placé à la sortie (en face de l'ancien enclos des tatous) et y contiennent des tritons, batraciens...
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Mar 11 Avr 2017 - 21:39

Les spalax sont là depuis la saison passée. Mais ces espèces sont pas faciles à observer car ce qui est visible ce n'est qu'une partie des galeries qui relient chaques pièces (chambres, salle à manger,..) qui elles ne sont pas visibles..
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kitzo le Jeu 13 Avr 2017 - 21:19

Je ne sais pas si cela a été évoqué dans ce post mais j'ai vu ceci aujourd'hui dans l'enclos des célèbes des Couscous...

http://hpics.li/59b91ed

On dirait un echidné, non?

Nicosky21
    Membre
    Membre

Message par Nicosky21 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:48

Petites nouvelles sur le parc : pas mal de changements nous attendent encore cette année et personnellement, je vous avoue que certains me surprennent.

Voici donc les prochaines arrivées (et la plupart seraient prévues pour 2017)

- des tayras (sorte de martres d'Amérique du sud)
    - des tortues carettes (autre sorte de tortue marine)
    - des tortues à ergots (??)
    - des cerfs de Thorold
    - des cerfs huppés
    - des sakis à face blanche
    - des hippopotames nains

Enfin, la terre du froid accueillera :
    - orignaux
    - loups
    - ours
    - cerfs
    - wapitis

Nicosky21
    Membre
    Membre

Message par Nicosky21 le Jeu 13 Avr 2017 - 23:29

Autres nouvelles concernant les déménagements et emplacements :

- les manchots devraient trouver place dans la Terre des origines
    - un autre groupe de siamangs emménagerait avec les orangs outans de la maison des Artisans. Les autres resteraient sur l'île près du bateau.
    - les tayras dans l'oasis
    - les tortues à ergos dans la terre des origines
    - les cerfs de Thorold cohabiteraient avec les cerfs du père David et les ours à collier
    - les cerfs huppés près de la maison du thé
    - les varis devraient rejoindre les makis
    - les sakis à face blanche cohabiteraient avec les sapajous
    - l'émeu cohabitera avec des wallabies à côté des diables de Tasmanie
    - les hippopotames nains prendraient la place des otaries à fourrure qui seraient relogés... accrochez vous dans l'algoa bay !!!!!!
    - les panthères nébuleuses prendront place dans Tropicalia.

Enfin comme prévu :
    - les loutres géantes sont dans un enclos provisoire
    - les wombats rejoindront Mura Mura
    - les varis roux sont des mâles célibataires susceptibles de partir dans un autre parc pour le programme d'élevage.
    - Pour les varans de Komodo, aucun déplacement prévu... ils pourraient donc rester dans le Mersus.

- Le parc espère toujours accueillir des mustangs pour cohabiter dans la réserve avec les bisons.

Lors de ma visite :

Aucune trace des autruches, des émeus et des nandous !

Dernière édition par Nicosky21 le Ven 14 Avr 2017 - 2:13, édité 1 fois

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Ven 14 Avr 2017 - 1:53

Kitzo a écrit:Je ne sais pas si cela a été évoqué dans ce post mais j'ai vu ceci aujourd'hui dans l'enclos des célèbes des Couscous...

http://hpics.li/59b91ed

On dirait un echidné, non?

en effet ... ca me semble en être un. La photo vient vraiment de cet enclos?
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 14 Avr 2017 - 8:13

Effectivement si toutes ces infos sont exactes ça promet encore pas mal de surprises
    Nicosky21 a écrit:Autres nouvelles concernant les déménagements et emplacements :

- les manchots devraient trouver place dans la Terre des origines
    Bizarre car ils viennent d'emménager avec les phoques sur la grande plage qui doit être une des plus grand enclos du genre en europe.

- un autre groupe de siamangs emménagerait avec les orangs outans de la maison des Artisans. Les autres resteraient sur l'île près du bateau.
    Sur l'ile des orangs outan, ça manque de vie, vue que les orangs-outan sont assez discret depuis l'an dernier.

- les tayras dans l'oasisça commence à être bien rempli l'oasis, avec les tatous, les couscous, chevrotains... les oiseaux risquent de se retrouver en coulisse.

- les cerfs de Thorold cohabiteraient avec les cerfs du père David et les ours à collier (ça va faire du monde dans l'enclos, à moins que les cerfs soit divisé dans les 2 enclos à ours )

- les cerfs huppés près de la maison du thé
    il y a un espace important qui a été défriché cet hiver entre la plaine de jeux et la maison du thé. (1000m² dispo environ avec le 1er enclos des grues.)

- les varis devraient rejoindre les makis
    - les sakis à face blanche cohabiteraient avec les sapajous
    - l'émeu cohabitera avec des wallabies à côté des diables de Tasmanie

- les hippopotames nains prendraient la place des otaries à fourrure qui seraient relogés... accrochez vous dans l'algoa bay !!!!!!
    Surprise pour les hippos nains et pour les otaries, en même temps leur enclos n'est pas top niveau visibilité, espèrons que ce retour à algoa bay soit provisoire et qu'un beau complexe pour mammiféres marin ( morses, otaries...) soit construit prochainement.

- les panthères nébuleuses prendront place dans Tropicalia.
    ( la partie aride était en travaux lors de ma dernière visite ), mais ce n'est pas très grand 400m² au total

- Le parc espère toujours accueillir des mustangs pour cohabiter dans la réserve avec les bisons.
    Et pourquoi pas des antilopes d'amérique du nord avec.

Lors de ma visite :
    Aucune trace des autruches, des émeus et des nandous !

Les autruches seraient dans la maison des watussis mais pas encore sortie.

Nicosky21
    Membre
    Membre

Message par Nicosky21 le Ven 14 Avr 2017 - 10:35

Toutes ces informations proviennent du guide du parc édité cette année.

- Les hippopotames nains sont prévus pour l'été.
    - Une page complète est consacrée aux sakis à face blanche.

Par contre certaines informations sont discutables : par exemple, dans le guide, les tatous restent dans la crypte. Or, nous savons tous qu'ils ont déménagé vers l'oasis.

Pour les panthères nébuleuses, lorsque je lis les informations, j'ai l'impression qu'elles seront à l'emplacement de la serre aride et à l'emplacement de Tropicalia (j'avoue que cette partie n'est pas explicite).

Pour les manchots, il est mentionné qu'ils partaient vers la terre des origines depuis algoa bay. A moins que ce soit le nouveau groupe qui arriverait...

Autre information :Tian Bao restera avec sa mère jusqu'à l'âge de ses deux ans.

Dernière édition par Nicosky21 le Sam 15 Avr 2017 - 13:51, édité 1 fois
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Ven 14 Avr 2017 - 10:50

gp59 a écrit:- Le parc espère toujours accueillir des mustangs pour cohabiter dans la réserve avec les bisons.
    Et pourquoi pas des antilopes d'amérique du nord avec.

Je crois qu'il y en a plus en captivité, en tout cas en Europe.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 16 Avr 2017 - 14:14

Nicosky21 a écrit:Toutes ces informations proviennent du guide du parc édité cette année.

- Les hippopotames nains sont prévus pour l'été.
    - Une page complète est consacrée aux sakis à face blanche.

Par contre certaines informations sont discutables : par exemple, dans le guide, les tatous restent dans la crypte. Or, nous savons tous qu'ils ont déménagé vers l'oasis.

Pour les panthères nébuleuses, lorsque je lis les informations, j'ai l'impression qu'elles seront à l'emplacement de la serre aride et à l'emplacement de Tropicalia (j'avoue que cette partie n'est pas explicite).

Pour les manchots, il est mentionné qu'ils partaient vers la terre des origines depuis algoa bay. A moins que ce soit le nouveau groupe qui arriverait...

Autre information :Tian Bao restera avec sa mère jusqu'à l'âge de ses deux ans.

entre l'édition du guide et l'ouverture du parc il y a surement eu des déménagements ce qui explique les divergences comme avec les tatous.
    Comme je l'ai écris sur ce poste, j'ai entendu le soigneur Koen dire que une espèce qui vit en ce moment près des lions (la tour des léopards) et ne sort quasi jamais dans son enclos extérieur allait avoir son enclos derrière la serre aride. Il m'a semblé qu'il s'agissait des panthères nébuleuses. Ce qui semble juste d'après le guide.

Mais donc, plus de serre tropicalia ni de serre aride?

Les échidnés seraient bien avec les couscous. Il y a un enclos dans l'enclos, muré en forme de trapèze avec une lampe chauffante. Par contre, les deux dernières fois que j'y suis allé, il n'y avais plus qu'un seul couscous dans l'enclos.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 10:37