[Zoo de Lyon] Projet “Forêts d’Asie” en 2020

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Lyon] Projet “Forêts d’Asie” en 2020

    Message par Iziona le Sam 14 Jan 2017 - 15:34

    Parc de la Tête d'or : l’enclos des éléphants reconverti en forêt d’Asie

    Nouveau chapitre dans l’aménagement du parc de la Tête d’Or. Une zone humide, comme en Asie, va être créée à l’horizon 2020 sur le site de l’ancien enclos des éléphants. Soit 3 000 m² , qui abriteront des espèces emblématiques.

    Des tapirs malais, un dragon des montagnes, des gibbons à favoris blancs qui jouent les acrobates alors que, tout en bas, glisse en silence, un python vert… Le parc de la Tête d’Or s’apprête à vivre une nouvelle aventure, qui emmènera les visiteurs au bout du monde, dans les forêts humides, presque inaccessibles d’Asie. C’est une biodiversité d’une richesse exceptionnelle que l’on souhaite présenter au public. Le projet “Forêts d’Asie” est dans les tuyaux depuis 1999. Il figure enfin à l’ordre du jour du conseil municipal programmé ce lundi 16 janvier. Si les élus donnent leur feu vert, des études seront lancées, le maître d’œuvre désigné. Des éléments pour lesquels la Ville de Lyon s’engagerait à hauteur de 400 000 €. Un débat est annoncé. Le groupe Les Républicains et apparentés doit intervenir sur le sujet.

    Les visiteurs aux premières loges pour observer les animaux
    Cette opération pourrait voir le jour sur le site qui, autrefois, abritait l’enclos des éléphants. Placé dans la partie Sud du zoo, à deux pas de l’ourserie, il comporte un enclos extérieur de 3 000 m² et un bâtiment de 700 m². « Nous utilisons cet emplacement réhabilité, car il est bien fait, explique Alain Giordano, l’adjoint au maire de Lyon en charge des Espaces verts et de la Qualité de l’environnement.

    L’idée, poursuit l’élu, est de développer un système d’immersion du public. Les visiteurs seront invités, via un parcours, à entrer dans le biotope pour observer les animaux. C’est extraordinaire, les animaux retenus s’y prêtent bien. »

    Et comme il s’agit de reproduire la biodiversité des forêts d’Asie, la direction des espaces verts, pôles aménagement et paysages urbains et jardin zoologique, chargée de la conduite de l’opération, a prévu d’ajouter, dans cette zone humide, des espèces végétales rares qui sont en voie de disparition. 

    Il reste encore beaucoup à faire, mais les premiers travaux sont d’ores et déjà programmés en mars 2019 pour une ouverture au public envisagée en mars 2020. Pour cette opération, l’engagement de la ville de Lyon n’est pas du tout négligeable, elle y investira ainsi 3,2 millions d’euros. 25 : C’est le nombre de nouvelles espèces qui vont être installées au parc dans le cadre du projet “Forêts d’Asie”

    Source:http://www.leprogres.fr/lyon/2017/01/14/l-enclos-des-elephants-reconverti-en-foret-d-asie-hnak


    _________________

    Lolo06
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lyon] Projet “Forêts d’Asie” en 2020

    Message par Lolo06 le Dim 15 Jan 2017 - 13:52

    Bonne idée je trouve. Pour un projet envisagé depuis 1999, j'imagine qu'il est bien pensé Mr. Green
    A-t-on déjà des d'infos quant aux 25 espèces prévues ?

      La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 16:41