[Zoo de Maubeuge] 2017 - Une nouvelle boutique et un bâtiment pour les hippos

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Maubeuge] 2017 - Une nouvelle boutique et un bâtiment pour les hippos

    Message par Iziona le Lun 28 Nov 2016 - 13:06

    Quelles nouveautés au zoo en 2017?

    À peine les grilles fermées que les regards se plongent déjà vers l’avenir. Comme toujours, l’hiver sera propice aux petites et grosses améliorations au zoo de Maubeuge. Tour d’horizon, en attendant de retrouver le printemps prochain.

    Enfin une boutique


    Dans les cartons depuis le début du mandat, la création d’une nouvelle boutique sera effective, au rez-de-chaussée de l’hostellerie du parc (le gros bâtiment blanc situé près de l’aire de jeux). Une nouveauté avec un double objectif : créer enfin une boutique digne de ce nom, pour faire entrer quelques euros supplémentaires dans les caisses de la ville, mais aussi permettre de différencier l’entrée de la sortie, comme c’est le cas dans de nombreux parcs. «  On y trouvera des produits issus du marché équitable, des endroits où nous avons déjà des projets de conservation  », précise Jimmy Ebel, directeur. Des livres, peluches, objets artisanaux, de l’art africain… Une collection plus riche que celle présente dans l’actuel petit chalet. Ouverture prévue au premier semestre 2017.

    Pour les tout-petits

    La nouvelle aire de jeux installée cette année a connu un réel succès. Elle sera complétée par d’autres structures dans le même esprit, pour les tout-petits cette fois.

    Au passage, l’aire de pique-nique voisine sera en partie couverte, «  pour que les scolaires, familles, puissent tout de même s’y installer en cas de pluie  », précise Nathalie Gomes, adjointe en charge de la question. Un investissement nécessaire, quand on jette un coup d’œil aux conditions climatiques de cette année.

    Animations : encore et toujours plus

    On ne retire pas du marché quelque chose qui gagne. Si le succès des animations traditionnelles (soigneur d’un jour, visites coulisses, goûter repas, anniversaires) n’est plus à démontrer, d’autres, ponctuelles, devraient encore enrichir la saison. «  Il y aura autant voire un peu plus de créneaux d’animations  », souhaite le directeur. Après Halloween, une chasse aux œufs géante pourrait marquer le lancement de la saison. Il faudra avoir l’œil.

    Au chaud les hippos !


    Ce seront elles les stars de la saison. Abi et Basta, les deux belles quadras nées à Maubeuge, vont avoir le droit à une petite réfection de leur box en contrebas du bastion. La construction d’une nouvelle maison pour les demoiselles hippo est à l’étude (en attendant le vote au budget en décembre). Une zone, située au pied des remparts, dans le fossé du bastion, soumise à une importante réglementation, puisque classée.

    Si les demandes d’autorisation sont en cours, les travaux devraient permettre la réalisation d’un nouveau bâtiment, avec l’installation de douches intérieures (afin de goûter à l’eau tiède même l’hiver), et permettre aux visiteurs d’observer les doyennes sambriennes toute l’année. Une ouverture programmée dans le courant de la saison.

    380 000

    En euros, le montant (hors taxe) de l’investissement pour cette nouvelle saison, comprenant la nouvelle maison des hippos, la rénovation de la boutique et des aires de jeux. Un montant qui pourra être ajusté, lors du prochain vote du budget, en décembre.

    Une nouvelle concurrence lilloise ?

    En 2017, le zoo de Lille, le plus fréquenté de la région avec 850 000 visiteurs, jusque-là entièrement gratuit, deviendra payant pour les « non-Lillois » (de 2 à 4 €). Une annonce qui a déclenché les foudres de nombreux visiteurs. Peut-on redouter une éventuelle concurrence pour le parc sambrien qui pourrait subir une chute de fréquentation ? Ou, à l’inverse, espérer une augmentation conséquente ? «  Les deux parcs sont complémentaires, juge Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge. On peut effectivement craindre que les scolaires, qui pouvaient se permettre de faire les deux parcs dans une saison, se mettent à choisir l’un plus que l’autre, selon leurs budgets. Mais je pense que les deux ont assez de place pour fonctionner ensemble, les collections sont complémentaires.  »

    Malgré un nombre de visiteurs presque cinq fois moins important (176 000 cette année), le parc sambrien pourrait toutefois tirer son épingle du jeu avec un nombre d’animaux (350) et d’espèces quasi équivalent, mais une collection assez impressionnante de gros animaux (tigres blancs, éléphants, panthères, hippopotames, ours à lunettes, girafes, etc.), et des animations remarquables. Le zoo maubeugeois a aussi l’avantage de se situer sur un territoire agréable à visiter, à moins d’une heure des légendaires bouchons lillois…

    Source:http://www.lavoixdunord.fr/80950/article/2016-11-27/quelles-nouveautes-au-zoo-en-2017


    _________________

      La date/heure actuelle est Mer 26 Avr 2017 - 19:45