[Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Partagez
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Toju76 le Sam 5 Nov 2016 - 20:15

    Pendant 5 jours, j'ai été baguer le oiseaux migrateurs sur le site du Fort Vert près de Calais.
    Un séjour très intéressant qui m'a aussi permis l'après-midi, après la matinée de baguage, de visiter 2 établissements zoologiques proches: le zoo de Fort-Mardyck, et le sanctuaire de De Zonnegloed en Belgique.

    Quelques photos du baguage, si certains ont des questions, j'essaierais d'y répondre.


    Un magnifique mâle bouvreuil pivoine


    Un pouillot qui se repose après le baguage


    Merle noir


    La belle prise de la semaine: une bécasse des bois!


    Et la surprise: 4 loirs, qui hibernaient en dessous ou dans une poubelle, et qui sont tombés par terre, endormis, lorsqu'on a déplacé celle-ci.

    Et donc, le lundi 24 Octobre, me voici en route pour Fort Mardyck.
    Je savais que Fort Mardyck était un tout petit parc de ville (2 hectares), mais j'ai été plutôt agréablement surpris par les installations du parc.

    En effet, contrairement à certains zoos de ville, la collection, et notamment la spécialisation européenne, est plutôt bien choisi, avec pas mal de cohabitations chez les oiseaux, et des espèces souvent petites (vison, écureuil, souslik). On pourrait tout de même regretter le nombre d'espèces de rapaces, qui dispose de volières assez petite et peu végétalisée, ou encore la taille de la mini-ferme.
    J'ai regretté aussi le tournant qu'à pris le parc en accueillant des espèces sud-américaines, l'enclos du fourmilier, bien que végétalisé, étant clairement trop petit.

    Dommage aussi de faire cohabiter dans la grande volière des vautours avec des chèvres du Rove, ces dernières auraient pu être remplacés par le(s) bouquetin(s) du parc.

    Pour les enclos, ils manquent souvent de superficie pour les rapaces et les gros carnivores (j'espère que les ours ne seront pas remplacés après leur mort), mais les volières (il y a 3 grandes volières avec des échassiers et des anatidés) sont de bonne taille et bien végétalisée.

    Quelques photos des pensionnaires:


    Chouette lapone


    Vautour fauve


    Ours brun


    Chouette de l'Oural


    Héron garde-boeufs


    Héron bihoreau


    Canard siffleur


    Fuligule nyroca


    Flamant rose
    avatar
    Joseph.D
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Joseph.D le Dim 6 Nov 2016 - 11:26

    Merci beaucoup pour ces belles photos de ce petit parc que je connais bien !

    Ton "expérience" au Fort vert m'intéresse énormément ! J'ai donc plusieurs questions à te poser (si ça ne te deranges pas !)

    Faut il faire parti d'une association pour venir aider ou "n'importe qui" peut il donner de son temps ?
    As tu des contacts avec cette association ?
    Par quel moyen attrapez vous les oiseaux (des filets je suppose ?)
    Et enfin, combien de fois dans l'année cette opération est elle faite ?

    Merci d'avance !
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Kevin.L le Dim 6 Nov 2016 - 12:06

    Tes photos sont jolies ! Merci pour le partage. Je trouve dommage que tu ne prenne pas de photos des enclos, tu viens pourtant de visiter deux parcs dont on parle très très peu sur ce forum.
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Toju76 le Dim 6 Nov 2016 - 14:04

    Merci!

    Pour le fort-vert, le site est géré par éden 62, un organisme du département. Il ne faut donc être membre d'aucune association pour y venir. Il faut juste remplir un formulaire, et justifier sa motivation pour venir apprendre à baguer, et je ne pense pas qu'ils refusent beaucoup de monde. J'ai été pris alors que je n'avais été baguer que 2 jours près de la Seine.
    Le baguage a lieu sur ce site, une très grande partie de l'année (je ne me rappelle plus exactement) mais je crois que c'est pas loin de 300 jours par an), et on attrape les oiseaux avec des filets japonais. J'étais venu baguer sur ce site pour découvrir un autre mode pour attraper les oiseaux, à savoir la trappe Helgoland, qui n'était malheureusement pas fonctionnel et sera réparé l'année prochaine. Cette trappe est en fait un très grand entonnoir, en grillage, surmonte d'un filet, de 70 mètres de long, et dont l'ouverture est de 40 mètres. On pousse en fait les oiseaux vers le fond de cet entonnoir, où il rentre dans un système de boîte (on m'a expliqué tout ça), où ils sont "triés" en fonction de leur taille.
    Une grande voliere en fait!

    Pour Kevin, j'ai pris des photos d'enclos, que je n'avais pas pensé à mettre, mais je vais remédier à cela. Les photos du sanctuaire de De Zonnegloed arriveront plus tard, avec des photos d'enclos aussi.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par yanapuma le Dim 6 Nov 2016 - 16:13

    Merci Toju,
    je serai très intéressé par un peu plus de précisions sur les volières européennes de Fort Mardyck et les cohabitations notamment, tu pourrais en dire un peu plus ?
    y a t'il des cohabitations avec des rapaces nocturnes ? Certaines volières sont elles pénétrables ?
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Kevin.L le Dim 6 Nov 2016 - 16:43

    Super, merci Toju !! Smile
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Toju76 le Dim 6 Nov 2016 - 19:36

    Voilà les photos d'enclos.

    Pour les volières européennes, il y a 4 grandes volières:
    -une où des ibis falcinelles et des sarcelles d'hiver cohabitent, et dont l'enclos n'est visible qu'à travers un mur de bois avec des trous rapellant un observatoire ornithologique;
    -une grande volière pénétrante et très végétalisée, avec des hérons bihoreaux et gardes-boeufs, des aigrettes garzettes, des spatules blanches, et quelques anatidés (pas de photo potable);
    -une autre grande volière, bien moins végétalisée celle-ci et qui manque de perchoirs, et qui fait cohabiter ibis chauve, vautour fauve, percnoptère et chèvre du Rove. Dommage que les caprins ne soit pas un peu plus sauvage (si ça marche avec des chèvres, en plus il y en a plus de 10, pourquoi pas des chamois?)



    -et une dernière grande volière pénétrante, avec un beau volume, mais décevante car peu végétalisée, et car le chemin la coupe en deux. Celle-ci abrite des cigognes et des ibis sacré.



    Il n'y a malheureusement pas de cohabitations avec les rapaces nocturnes, et les 5 espèces disposent d'enclos à peu près équivalent, trop petit. Dommage d'avoir autant d'espèces.
    Pour les cohabitations avec rapaces nocturnes, patience, il y en a une originale et innatendue au sanctuaire de De Zonnegloed…


    La volière des grands-ducs d'Europe

    Voilà une des belles cohabitations que j'avais aimée: des écureuils roux avec des sousliks d'Europe. Dommage que l'enclos soit si artificiel et un peu petit. Je trouve que les écureuils pourraient être plus présentés par les parcs français, quand on voit ce qu'à fait Asson avec les tamias, on doit pouvoir faire des belles choses pour des écureuils, en cohabitation avec quelques oiseaux, ou des rongeurs comme ici.
    Pas de chance pour moi, je n'ai pas vu les sousliks, qui devaient être partis hiberner, comme les tortues du parc.



    Les autres enclos:


    Le bassin des phoques, assez petit malheureusement (aussi parce que j'ai observé des phoques gris jouant en baie d'Authie la veille), mais que j'ai trouvé bien intégré avec l'enclos des pélicans et des cormorans à côté.


    L'enclos des castors


    L'enclos d'une des loutres


    L'enclos du (des) vison(s) d'Amérique


    L'enclos des lynx (il y a beaucoup d'eau, dommage qu'il n'y ait pas une espèce qui utilise l'eau (loutre, ou une espèce d'un autre continent?)


    L'enclos des ours qui créé la polémique. A ce propos, je suis étonné que celui de Beauval ne créé pas de polémique, quand on voit qu'il est pire que celui-ci?


    L'enclos du tamanoir (il reste une petite partie sur la gauche


    L'enclos des ouistitis à pinceaux blancs


    L'enclos des furets

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Visites en photos]: Parc zoologique de Fort-Mardyck

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 16:41