[BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Partagez
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Message par yanapuma le Mer 21 Déc 2016 - 15:40

Tu as tout à fait raison utopia.
    Bien sûr que cette installation ne fait pas "naturelle" comme on l'entend. Même s'il existe des formes similaires de toute beauté, la Chaussée des géants en Irlande ou Staffa Island en Ecosse.

Le parti pris par le Bioparc est de faire une réalisation architecturalement spectaculaire. Ces formes géomètriques sont plus impressionnantes et étranges qu'un pré avec un flanc de falaise. C'est aussi sûrement lié au risque d'érosion avec la présence des caprins. Ces supports plats s'effriteront moins que des affleurements rocheux. Et cela tranche aussi avec tout le zoo : de belles falaises à nu, il y en a chez les léopards, la Grande Volière, la petite volière... C'est ici plus original.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Mer 21 Déc 2016 - 16:56

utopia a écrit:Début avril si mes souvenirs sont bons!

Par contre, contrairement à ce que dit Kevin, je suis d'avis que le faux rocher, lorsqu'il est bien fait, peut parfois faire plus naturel que ces formes hexagonales. Pour moi, le critère naturel d'une installation se mesure à la similitude du milieu naturel de l'animal (et en l'occurrence, rien de ce genre en Himalaya). Mais c'est un avis Smile

D'après moi, un des défis que s'est posé François Gay, c'est concilier architecture et nature (c'est un peu dans l'ère du temps finalement) tout en pouvant exploiter au maximum les caractéristiques exceptionnelles du terrain! Et c'est à la conjonction de ces trois critères qu'il faudra voir si le défi est relevé ou pas!

Notons enfin qu'ils sont toujours en train de découper la pierre en bas de l'enclos.

Tout à fait d'accord avec ton avant dernière phrase, mais certains maîtrisent bien cette conciliation.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 30 Déc 2016 - 12:57

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"

L’espace qui hébergera les charognards est entouré d’une enveloppe métallique. En son cœur, les terrassements en cours mettront à jour une cuvette calcaire en nid d’abeille pour donner naissance à un vaste amphithéâtre…

Source: Facebook du BioParc de Doué

Message par Iziona le Mer 18 Jan 2017 - 18:24

Sur la carte de voeux 2017, sont annoncés également des marmottes dans cette nouvelle carrière.

Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 5 Fév 2017 - 17:47

Je suis passé voir le chantier cette semaine, mais le parc se réserve le droit de montrer les images et je peux rien poster.

En échange, je vous propose la carte de vœux de 1997. Il y a maintenant 20 ans.

On y voit Louis et Pierre en train de creuser un chemin mystérieux dans ce gruyère géant qui, pour les animaux, tient lieu d'hébergement. Je pense que c'était le premier tunnel long d'une centaine de mètres. Il permettait de relier la première carrière (aujourd'hui "Sanctuaire des okapis") à celle des panthères.
    Aujourd'hui, c'est plus de 400 mètres de tunnel qui sont creusés et permettront de découvrir les nouvelles présentations. Pour toute cette nouvelle zone, il y aura deux niveaux de visite.

Le premier enclos des markhors est maintenant terminé. Un pré-parc et le bâtiment est sorti de terre. Les espaces des marmottes sont en travaux.

L'enclos des panthères des neiges est à moitié creusée. La passerelle a été bétonné sur toute la longueur qui surplombera le parc.

La zone de présentations des charognards est maintenant complétement creusé. C'est au tour des gradins d'être maçonnés. Ils accueilleront plus de 1 000 visiteurs assis.

C'est un énorme chantier vraiment impressionnant.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Dim 5 Fév 2017 - 19:03

merci zoovenirs pour ces infos
    quel sera la sous espèces de marmotte ? y a t'il des marmottes de l'Himalaya en captivité ?
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Dim 5 Fév 2017 - 20:24

Oui, il y a bien une Marmotte de l'Himalaya, mais je pense que ce sera la Marmotte des Pyrénées (Marmotta marmotta) qui jouera le rôle.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 6 Fév 2017 - 9:53

Je viens de regarder sur Zootierliste, et il n'y a pas de marmotte de l'Himalaya (Marmota himalayana) en captivité.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Ven 10 Fév 2017 - 16:24

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/doue-la-fontaine-un-espace-eurasie-au-bioparc-10-02-2017-302218

Petit article avec photo!
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Ven 10 Fév 2017 - 16:50

Zootierlist n'est pas fiable à 100% puisque tenu par des passionnés.
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Ven 10 Fév 2017 - 18:11

d'accords merci pour vos réponses Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 10 Fév 2017 - 18:43

Et pour compléter cet article, une petite vidéo que vient de mettre le BioParc sur sa page Facebook

En visite à Doué il y a quelques jours, j'en profite aussi pour annoncer qu'a lieu actuellement un tournage des équipes de RMC Découverte pour une nouvelle série documentaire de 8x52min sur le BioParc de Doué.

Message par Iziona le Ven 17 Fév 2017 - 13:22

L’amphithéâtre se creuse…

Source: Facebook du BioParc de Doué-la-fontaine

Membre passionné

Message par vik'tier le Ven 17 Fév 2017 - 14:35

J'attendrais de le voir en vrai pour me prononcer réellement, mais une chose est sur, ça risque d'être surprenant !
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Ven 17 Fév 2017 - 16:50

Pas hyper naturel... Et les trous dans la parois ca va servir de nids pour les vautours ?
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Dim 19 Fév 2017 - 12:50

lagirafedu25 a écrit:Pas hyper naturel... Et les trous dans la parois ca va servir de nids pour les vautours ?
    Ca fait déjà quelques mois que l'on sait que ce n'est pas ce qui est recherché! Pour les trous, oui, il s'agira assurément des nids!

Et bien, autant, le projet me laissait perplexe au départ, autant il m'attire de plus en plus. Passé le premier choc des formes géométriques, On risque fort de se retrouver devant une zone inédite, qui ne manquera pas de susciter l'émerveillement.

Du reste, il semblerait que les panthères ne s'observeront que depuis la passerelle. N'aurait-il pas été plus judicieux d'organiser l'observation via le contre-bas? Les panthères ne risquent-t-elles pas d'avoir un sentiment de menace si les visiteurs se retrouvent systématiquement au dessus d'elles? J'avais déjà entendu pareille réaction en ce qui concerne les gorilles, je ne sais pas si c'est transposable aux félins...
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 20 Fév 2017 - 16:30

ce projet me plait de plus en plus...
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Lun 20 Fév 2017 - 21:46

Je devrais (enfin heureux) pouvoir y aller pendant les vacance de pâque et je prendrais des photos de l'installation (je pense que l'espace sera déjà ouvert à ce moment la), mais avant je voudrais savoir si quelqu’un aurais la connaissance des espèces de vautours présenter (gypaète j’espère Very Happy) pour savoir à quoi m'attendre si jamais les panneaux ne son pas encore mis et si vous avez plus d'infos sur l’ouverture de la zone ou l'arrivée des panthère de Java je suis preneur, cela me fera une idée plus précise du moment ou je pourrait mi rendre.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 20 Fév 2017 - 21:52

Il n'y aura pas de gypaètes à mon avis, les vautours seront des vautours fauves et moines ne pouvant voler.
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Lun 20 Fév 2017 - 22:31

Seulement 2 espèces,je me doutais bien des moines et des fauves mais j'imaginais aussis des vautours de l’Himalaya ou des vautours royal
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Lun 20 Fév 2017 - 22:55

Mais comment feront t'ils pour ne pas faire voler les vautours? Je trouve que cela prive la liberter des vautours, j'aurais préférer voire un filet permettant au oiseaux de voler sans qu'il ne s’échappe  que de ne pas avoir de filet et ne permettant pas au animaux de voler. Et d’après ce que j'ai vu c'est quand même un amphithéâtre alors je m'attendais plutôt à avoir un spectacle mais si ils ne peuvent pas voler :Question: . Tous cela reste un peut flou pour moi.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 21 Fév 2017 - 11:29

C'est très clair : les oiseaux seront des individus qui ne peuvent pas voler, comme c'est le cas dans leur installation actuelle.
    Il s'agit d'animaux blessés, souvent issus de centres de soins de la LPO ou autres, qui ont pris des balles, un fil électrique ou que sais je...
    Ils seront là pour se reproduire et donner naissance à des oiseaux qui eux, voleront dans nos cieux européens.
    Il y aura bien des moines et des fauves, et l'amphithéatre permettra une version agrandie et plus spectaculaire de la curée, animation de nourrissage déjà existante à Doué.
    MartinKülker
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par MartinKülker le Mar 21 Fév 2017 - 17:06

A d'accord je savais pas qu'il étaient blessés, ça me parait plus évident maintenant, merci pour cette info.
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Mar 21 Fév 2017 - 18:38

Je complète ...

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 28 Fév 2017 - 15:36

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"

Convoi exceptionnel : une centaine d'arbres et arbustes sont plantés sur l’ensemble du nouvel espace !

Membre

Message par AdrieenCottrel le Mer 8 Mar 2017 - 19:23

Le futur parc des panthères prend forme !
    Le cairn géant et le tronc mort de 12 m de haut, installés au cœur de l’espace, feront d’excellents postes de grimpe et d’observation pour les panthères des neiges.
    Au sommet de l’arbre, un sapin d’Espagne, elles seront visibles des voisins du Bioparc !

Source : Facebook du Bioparc de Doué la Fontaine
    .
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 19 Mar 2017 - 11:33

Une nouvelle photo de l'espace des vautours

Un des accès à l’amphithéâtre se fera par un très long tunnel… Le voici qui débouche enfin sur le futur espace des vautours !

Arrivée d'une nouvelle panthère des neiges

Armin, un jeune mâle panthère des neiges, est arrivé au Bioparc ! Né en 2015 au zoo de Jihlava (République Tchèque), il devient le nouveau compagnon de Junga. Aramis, qui accompagnait la femelle jusqu'à présent, est mort cet hiver. Le nouveau couple apprend à se connaître et est visible dans le Canyon des Léopards avant d'investir son nouveau parc dans les Fantômes de l'Himalaya !

Message par Iziona le Ven 24 Mar 2017 - 10:02

J-15 AVANT L’OUVERTURE

Dès le 8 avril, pénétrez au cœur de l’amphithéâtre des vautours ! Comme pour nos précédentes réalisations, nous avons vu les choses en grand en concevant des espaces Grand Format et nous espérons qu’ils vous laisseront sans voix…
    Les espaces consacrés aux panthères et aux markhors suivront quelques jours plus tard.

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default FUS

Message par Aiglebleu le Ven 24 Mar 2017 - 10:51

Somptueux ! Après, à voir si les animaux s'y plairont...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 25 Mar 2017 - 11:56

Vu d'en haut, c'est spectaculaire et minéral, à voir comment cela donnera une fois dedans.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 15:59