[BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Partagez
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Message par zoovenir le Lun 24 Oct 2016 - 7:09

Je pense que la surface est entre 10 000 et 12 000 m².
    C'est peu plus grand que la volière sud-américaine.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 24 Oct 2016 - 22:01

Oh c'est pas mal les fantômes !
    ça colle parfaitement aux onces, les vautours aussi un peu...
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Ven 16 Déc 2016 - 18:11

Nouveauté 2017 : Les Fantômes de l'Himalaya !

Dès le mois d'avril, ce nouveau territoire minéral escarpé accueillera la faune qui hante les cimes inhospitalières de l’Himalaya. Véritables fantômes insaisissables dans la nature, le bouquetin markhor herbivore, la panthère des neiges carnivore, et les vautours charognards vous attendront : osez emprunter le tunnel menant à l’amphithéâtre creusé dans la roche, et vous assisterez au repas spectaculaire des charognards...

Retrouvez la saga "Les Fantômes de l'Himalaya" prochainement sur nos réseaux sociaux !
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Ven 16 Déc 2016 - 21:27

Y'a plus naturel comme montagne...
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Ven 16 Déc 2016 - 21:50

Berk.
    Les goûts et les couleurs, ça ne se critique pas mais de mon point de vue, le bioparc m'avait habitué à mieux...
    sur le coup, on a beau ne pas avoir du faux rocher, c'est comme tu dis loin d'être naturel...
    Pour moi trois possibilités:
    - l'illustration est totalement à côté mais ça m'étonnerait...
    - Ces colonnes sont la seule possibilité technique trouvée pour que la roche soit assez solide pour supporter les sauts des markhors.
    - La plus probable: le bioparc conçoit une installation où il entend faire de la nature un objet d'architecture en soi! L'idée de tailler la roche de manière à lui donner un côté artificiel est déjà présente dans la conception d'un amphithéâtre à même la roche . L'idée est pas mal mais ça risque de contraster avec le reste du parc... (on peut néanmoins observer de pareilles formes géologiques dans la nature, en Irlande du Nord mais c'est dans un cadre fort différent https://www.google.be/search?q=chauss%C3%A9e+des+g%C3%A9ants&biw=1242&bih=580&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiVl8Dpz_nQAhWmJcAKHQrHA2QQsAQILQ#imgrc=O0oxHlqPUmgDsM%3A )

Mais dans tous les cas, je ne trouve pas l'affiche très attirante! Néanmoins je suis impatient de voir le résultat final ehehe! Ce ne serait pas la première fois que les Gay nous étonneraient!!

KevinBelgAnimaux
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Belgique

Message par KevinBelgAnimaux le Sam 17 Déc 2016 - 10:17

Après, ça fait clairement pas naturel, mais ça n'est qu'une affiche, et ça n'est pas une photo mais plutôt un dessin (même pas un projet d'architecte), est-ce que les "marches" symétriques ne seraient juste pas là par simple aspect graphique et sûrement un côté plus facile à dessiner que des marches toutes asymétriques ? Je penche plutôt pour ça, mais à voir :) En tout cas, sûrement une des plus belles nouveautés 2017 chez vous français :)

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 17 Déc 2016 - 10:55

je pense que c'était juste pour l'affiche cette montagne artificielle...
    Mais oui, j'aurais vraiment espéré un nouveau "sanctuaire des okapis" (pas une rénovation de cette magnifique installation, une nouvelle zone avec mammifères, oiseaux ensembles dans un magnifique milieu reconstitué...), que cette carrière à vautours...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 17 Déc 2016 - 12:12

L'affiche en elle-même ne me parait pas tout à fait réussie.

Cela dit, je crois qu'il faut se préparer à une installation très différente du Bioparc actuel.
    Je pense qu'Utopia a raison, Doué a voulu faire une vraie architecture à partir de l'élément naturel.
    J'ai plutôt hâte de voir ça.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Sam 17 Déc 2016 - 14:49

C'est vraiment dommage qu'un parc avec une politique et une façon de faire tel que celle de M.Gay soit obligé de réorienter ses choix de nouveauté et de conception pour suivre le mouvement d'autre parc à la demande des visiteurs. Même si je n'ai pas eux encore la chance de le visiter je trouve que le parc à une véritable identitée avec cette façon d'intégrer les enclos dans dans le décors naturel et en plus un choix d'espèces raisonné avec ses capacités.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 17 Déc 2016 - 18:35

Ce serait à tous les autres zoos du pays voire du continent de se mettre à la hauteur du Bioparc !
    La qualité de Doué la fontaine dépasse celle de tous les autres établissements connus.

Cela fait des années que Doué crée des nouveautés inspirées à la fois des lieux, des espèces en voie de disparition et surtout de toutes leurs actions conservatoires sur le terrain. Les okapis en Afrique, les loutres géantes et les primates amazoniens, la Grande volière avec les aras du Pantanal, les manchots de la côte et les condors d'Argentine...
    Dire que les Gay font selon "leurs envies personnelles" me parait assez à côté de la réalité. S'il y a bien un zoo où le plan de collection suit une cohérence conservatoire et scientifique, il est bien là. Il y en a d'autres où les directeurs avouent se "faire plaisir en achetant un couple de rapaces rares"...

Depuis la carrière des rhinos noirs, Les fantômes de l'Himalaya sont à mes yeux la nouveauté zoologique la plus à même d'attirer du monde et de faire le buzz. Le rendu final sera très spectaculaire et singulier (à défaut d'être très naturel), il concerne une région du monde très évocatrice et connue, et les vautours et les panthères des neiges sont des animaux plus charismatiques et attractifs, je pense, que les okapis ou les oiseaux des volières.

Cela dit, il y a effectivement de grandes inquiétudes à avoir pour l'avenir de Doué. Les deux gros concurrents semble en bonne voie pour continuer leur expansion et leur faire du tort.
    Mais que peut faire le Bioparc ?
    Personnellement je n'en sais rien. Sur le principe, je suis d'accord qu'une installation à grands singes, notamment gorilles ou orangs outans, serait formidable et dans l'esprit du Bioparc. De plus, les listes rouges récentes prouvent que ces animaux sont des étendards logiques des espèces menacées. Mais peut on être sûr que ça marcherait ? Les rhinos noirs furent une grosse acquisition, pourtant depuis 20 ans la fréquentation du zoo a atteint un pallier de 200 - 220 000 visiteurs.
    Passée la première année de la nouveauté, les grands singes peuvent ils vraiment assurer un niveau supérieur ?
    Après tout, Doué ne pourra jamais concurrencer ses voisins niveau espèce. Il n'y a rien que Doué a que Beauval n'a pas ou ne puisse avoir. C'est bien ailleurs qu'il faut chercher, au niveau de la communication et de l'image du Bioparc, j'en suis persuadé.

Après tout, un zoo peut bien tripler sa fréquentation sans AUCUNE nouveauté, rien qu'avec une émission télé. Alors peut être que Doué peut décoller, sans forcément viser de nouvelles espèces ou espaces, mais sur sa communication.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 17 Déc 2016 - 18:42

Je suis plutôt d'accord avec Raphaël, c'est bien sur de la communication qu'il faut jouer ! Doué ne communique pas assez et surtout moins bien que ses concurrents. En 2015, Beauval a dépassé le million sans grande nouveauté et sans émission TV quotidienne !
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Dim 18 Déc 2016 - 12:14

C'est vrai que, sans vouloir accabler les responsables marketing du bioparc, à la vue des éléments qui sortent sur ce forum (affiches à la portée douteuse, refus de participer à une émission tv, mais peut-être aussi des choix de nouveautés que l'on ne devrait faire que lorsqu'on des courbes positives en matière de fréquentation), sans être un expert en communication (et donc sous toute réserve que je me trompe...), je dirais qu'une petite remise en question s'impose. Et qu'une grosse nouveauté devrait sortir dans peu de temps parce que la flèche, ils y vont au buldozer en ce moment!

Après, je ne suis pas dans les finances du parc, ils sont peut-être moins inquiets que nous! Surtout que c'est un parc qui semble fidéliser assez bien sa clientelle!

Quelqu'un a des chiffres pour la saison qui vient de se terminer?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 18 Déc 2016 - 18:18

Non, les chiffres ne sont pas très bons et le parc s'inquiète, avec un géant à proximité, mais qui entre dans une autre dimension, et un concurrent plus direct qui a gagné le gros lot.
    Des grosses nouveautés, Doué ne fait que ça ! On ne peut pas dire que Vallée des rhinos, Grande Volière, Sanctuaire et maintenant les Fantômes sur 1ha de nouvelle carrière avec amphithéatre minéral pour une trentaine de vautours, avec onces et markhors en face, c'est pas un petit chantier.

Non, je reste persuadé que le souci vient de l'angle d'attaque, l'image, le marketing.
    Doué s'appelle "bioparc" donc peut être que les gens qui veulent aller au zoo sont moins tentés par un produit moins identifiable... Et que le Bioparc ne joue pas assez sa carte naturaliste pour attirer les gens qui d'ordinaire n'aiment pas les zoos.

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Dim 18 Déc 2016 - 19:20

Comme nouveauté, il y en a une qui attirerai du monde je pense: Des éléphants, dans une installation unique au monde. Mais là, ça coûterai très cher, et il faudrait un max de communication (mieux que celle de la carrière himalayenne bien-sûr !).

Je pense que le problème vient bien de la communication, par exemple, pour le sanctuaire des okapis, allez voir le prospectus 2013 sur Zoovenirs, la nouveauté n'est presque pas annoncée ! Et, le peu qu'il y a, je trouve que ce n'est pas fait de manière assez spectaculaire !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 18 Déc 2016 - 19:52

Les gens aiment le contact, l'immersion ! Deux choses que l'on retrouve au Bioparc, il suffit de communiquer davantage dessus. Les couleurs sont jolies, il manque des slogans accrocheurs et la mise en avant des atouts charme du Bioparc.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 18 Déc 2016 - 20:00

Avec des espèces plus spectaculaires, par exemple éléphants et gorilles, le Bioparc aurait peut être une fréquentation supérieure... Mais qui couvrirait les frais nécessaires ? Je ne sais pas.
    Doué n'a pas non plus une collection élitiste ou de niche : lions, tigres, girafes, rhinos, manchots, aras, lémuriens, hippos nains, panthères, pandas roux, ours, rapaces...
    cela fait beaucoup d'espèces intéressantes et attractives pour le grand public.
    Je crois oui qu'il leur manque un bon angle d'attaque. Ils ont un discours plutôt axé sur la conservation, mais les gens ne choisissent pas leur promenade selon cela, plutôt selon le plaisir qu'il prendront dans la journée. Et là oui, l'ambiance unique au monde du Bioparc est difficile à transcrire en affiches ou dépliants, mais elle est à même de contenter tous les publics.
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Dim 18 Déc 2016 - 20:33

De toute façons Pierre Gay ne veut pas d'éléphant à Doué Wink
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Dim 18 Déc 2016 - 20:36

yanapuma a écrit:Avec des espèces plus spectaculaires, par exemple éléphants et gorilles, le Bioparc aurait peut être une fréquentation supérieure... Mais qui couvrirait les frais nécessaires ? Je ne sais pas.
    Doué n'a pas non plus une collection élitiste ou de niche : lions, tigres, girafes, rhinos, manchots, aras, lémuriens, hippos nains, panthères, pandas roux, ours, rapaces...
    cela fait beaucoup d'espèces intéressantes et attractives pour le grand public.
    Je crois oui qu'il leur manque un bon angle d'attaque. Ils ont un discours plutôt axé sur la conservation, mais les gens ne choisissent pas leur promenade selon cela, plutôt selon le plaisir qu'il prendront dans la journée. Et là oui, l'ambiance unique au monde du Bioparc est difficile à transcrire en affiches ou dépliants, mais elle est à même de contenter tous les publics.

Des frais importants pour les gorilles? A part pour la construction d'un enclos (pas forcément plus coûteux qu'une grande volière ou une vallée des rhinos), ça doit rester raisonnable niveau entretien, non?

Je suis d'accord avec toi pour le reste! Mais un bon spot tv ou internet publicitaire, malgré les coûts, ça peut faire des ravages! A ce sujet, Beauval a un spot sur son site internet d'une petite minute mais qui est terriblement accrocheur! Alors avec l'environnement de Doué..
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 18 Déc 2016 - 23:00

golentin a écrit:De toute façons Pierre Gay ne veut pas d'éléphant à Doué Wink

Tant qu'il n'a pas l'espace nécessaire selon lui pour les accueillir ! Sinon ça ne le gênerait pas.. Malheureusement les terrains pour s'étendre de 10ha d'un coup ainsi que le budget qui va avec ça ne se trouve pas comme ça !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 18 Déc 2016 - 23:52

Rappelons d'ailleurs, Zoovenir le confirmera, que des éléphants furent un temps envisagés à la place des rhinos noirs. Je ne pense pas que ça ait tenu longtemps, mais ce fut évoqué.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Lun 19 Déc 2016 - 0:05

Un soigneur m'avait raconter que le problème des éléphants à doué ( hormis l'espace conséquents)c'est que le sol est trop mous pour supporter leurs poids. En effet Yanapuma il était envisager de mettre des éléphants des forêts, l'éléphant Coco du zoo de Vincennes devait êtres transférer la bas.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 21 Déc 2016 - 13:07

SAGA "LES FANTÔMES DE L'HIMALAYA"

Dessinée par notre directeur François Gay, la nouveauté du Bioparc donnera naissance à un paysage unique creusé dans la roche. Omniprésente dans la nature, la forme hexagonale l’a inspiré. Elle se retrouvera déclinée pour le plaisir d’escalade de nos espèces animales, dans une succession de carrières et de tunnels que vous découvrirez...

Source: Facebook du BioParc de Doué

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Mer 21 Déc 2016 - 13:42

J'ai l'impression qu'il va falloir attendre la carrière Indonésienne pour avoir une nouveauté naturelle à doué...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 21 Déc 2016 - 13:46

Aiglebleu a écrit:J'ai l'impression qu'il va falloir attendre la carrière Indonésienne pour avoir une nouveauté naturelle à doué...

Hormis la forme hexagonale, qu'est ce que cette futur installation a d'artificielle à tes yeux ?
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mer 21 Déc 2016 - 13:50

Kevin.L a écrit:
    Aiglebleu a écrit:J'ai l'impression qu'il va falloir attendre la carrière Indonésienne pour avoir une nouveauté naturelle à doué...

Hormis la forme hexagonale, qu'est ce que cette futur installation a d'artificielle à tes yeux ?

Notons qu la forme hexagonale est ce qui marque le plus Laughing
    Du reste, ça donne déjà plus envie que l'affiche! A voir! Et les perspectives sont curieuses: à première vue, on dirait un petit espace mais quand on regarde les travailleurs, ça parait immense.. Difficile de juger!

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Mer 21 Déc 2016 - 13:52

La forme hexagonale Mr. Green , c'est vraiment dommage... Tu as déjà visité le parc animalier d'Auvergne ? Là, il y a une installation à takins et markhors très grande et naturelle... Et pour les vautours, je me demande si l'espace actuel n'esst pas mieux que celui-ci...
    Après, on ne sait pas pour qui sera cet "escalier".
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 21 Déc 2016 - 13:59

C'est l'enclos des markhors.
    Utopia a raison, en voyant l'homme et les échelles au fond, on n'arrive pas à savoir si les alvéoles sont petites ou grandes !
    C'est un drôle de pari, je suis curieux de voir le rendu. Je vois qu'il y en a qui jugent vite et mal...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 21 Déc 2016 - 14:04

L'installation est totalement naturelle donc rien d'artificiel ! La forme n'est vraiment pas gênante je trouve, l'installation répond totalement aux besoins des markhors.

Moi cela ne me gène vraiment pas, il n'y a pas de faux rochers, pas de choses artificielles. C'est original, ça choque par la forme, mais sans plus. Puis des plantes vont y pousser, donc le rendu sera différent et cachera peut être les formes hexagonales.

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Mer 21 Déc 2016 - 14:06

Quand ouvrira cet espace ?
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Mer 21 Déc 2016 - 15:05

Début avril si mes souvenirs sont bons!

Par contre, contrairement à ce que dit Kevin, je suis d'avis que le faux rocher, lorsqu'il est bien fait, peut parfois faire plus naturel que ces formes hexagonales. Pour moi, le critère naturel d'une installation se mesure à la similitude du milieu naturel de l'animal (et en l'occurrence, rien de ce genre en Himalaya). Mais c'est un avis Smile

D'après moi, un des défis que s'est posé François Gay, c'est concilier architecture et nature (c'est un peu dans l'ère du temps finalement) tout en pouvant exploiter au maximum les caractéristiques exceptionnelles du terrain! Et c'est à la conjonction de ces trois critères qu'il faudra voir si le défi est relevé ou pas!

Notons enfin qu'ils sont toujours en train de découper la pierre en bas de l'enclos.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017 - 16:56