[BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Message par Iziona le Mer 31 Aoû 2016 - 19:16

Le projet de cette extension d’une superficie de 9.000m2, porte sur la création d’un amphithéâtre pour les vautours (déplacement de l’actuel espace pour les vautours, afin de pouvoir le rendre accessible pour les personnes à mobilité réduite), d’un nouvel enclos pour les panthères des neiges et de quelques bâtiments techniques spécifiques et nécessaires à l’activité. Ces espaces seront creusés dans la roche, afin d’évoquer des paysages escarpés de montagne, d'où sont originaires ces animaux et de mettre en valeur le patrimoine local lié aux carrières de falun.

Les vautours seront installés sur une falaise exposée plein sud, afin d’optimiser leur bien-être et  leur reproduction, dans un cirque minéral suggérant l’architecture d’un amphithéâtre. Superficie de 4.000m2. Les panthères des neiges bénéficieront d’un enclos de 2.000m2, lui aussi encaissé dans la roche. Les abris de nuit pour les animaux présentés dans cet espace seront intégrés au site, invisibles depuis le cheminement de visite.

Il n’y aura pas de couverture en filet, ni de poteaux porteurs de volière sur cette nouvelle extension

Petite photo prise en juillet dernier avec les premiers travaux de terrassement

Source: http://www.cc-douelafontaine.com/user/documents/fichiers/vivre/urbanisme/Enquete_publique_Note_presentation_juin2016.pdf

Membre passionné

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] 2017 - La carrière Himalayenne

Message par Thomas.C le Mer 31 Aoû 2016 - 19:48

Je ne savais pas, en quoi l'orientation d'un enclos (plein sud, face à l'est..) peut jouer sur les caractères reproducteurs et le bien être de l'animal ?

Question curieuse, aucunement ironique, je n'ai pas la science infuse, et je veux simplement savoir en quoi ça joue

Merci
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 31 Aoû 2016 - 20:55

Je crois que le projet présenté ici a un peu changé depuis.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

Message par utopia le Mer 31 Aoû 2016 - 21:04

Thomas.C a écrit:Je ne savais pas, en quoi l'orientation d'un enclos (plein sud, face à l'est..) peut jouer sur les caractères reproducteurs et le bien être de l'animal ?

Question curieuse, aucunement ironique, je n'ai pas la science infuse, et je veux simplement savoir en quoi ça joue

Merci

C'est pas simplement que les vautours sont habitués des régions sèches et que les installer au Sud permet une meilleure exposition au soleil? (supposition!)

Par contre, quelqu'un arrive à bien visualiser? Vu comme ça, je trouve le schéma difficile à lire!

Et 2000 m², c'est beaucoup par rapport à leur ancien enclos? Mâle et femme sont séparés à Doué? merci pour vos réponses!
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Mer 31 Aoû 2016 - 21:20

l'exposition plein sud permet de planter un certain nombre de végétaux mais permet aussi une belle exposition du soleil sur la falaise. voila une explication mais après il y en à d'autre.

sur le plan on voit 2 Accès, un venant de la volière américaine et la sorti en direction de la volière européenne et une autre venant du dessus. après je pense qu'il y a un accès venant de la nouvelle clinique.

et les panthères on moins de 1500m² je dirais

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Jeu 8 Sep 2016 - 3:34

Des markhors seront présentés en face des panthères et normalement les petits pandas devraient aussi rejoindre la nouvelle zone.
    On devrait avoir des enclos grandioses. ...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 8 Sep 2016 - 16:00

Je me demande si le falun va permettre de présenter des caprins vraiment à flanc de falaise, bondissant sur des précipices, comme dans la nature ?
    Ce serait exceptionnel ! Mais la roche est peut être trop friable.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Sam 10 Sep 2016 - 0:08

Je me suis posé la question également pour le côté friable du falun, il est évident que ça devrait donné qq choses de spectaculaire si les flancs de montagnes sont reconstitués. ..avec une cascade pour l'enclos des panthères des neiges.
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 8 Oct 2016 - 9:49

C'est la direction du Bioparc qui n'a donné l'autorisation de montrer les premières images du chantier.

Totalité de l’amphithéâtre des vautours et sur le devant, à gauche, l'espace des panthères des neiges.

Vue depuis le bord de l'enclos des panthères et prés des véhicules de chantier sur la gauche, celui des markors.

Espace réservé aux panthères qui s’arrête à proximité des matériaux, à gauche, là où démarrera celui des markors.

Enclos des markors qui s’achève derrière le camion jaune. Cette partie va être creusé entre les palplanches et la partie à droite où un engin découpe la pierre coquillère. Ce sera au final un canyon escarpé sur les 2 cotés sur 10 mètres de profondeur (immeuble de 3 étages).

Le tour de l’amphithéâtre des vautours.

Le découpage a commencé.

Un morceau de falun, pierre coquillère datant entre 7 et 15 millions d'années et il y a des dents de requins à dénicher.

C'est un tunnel de 250 mètres qui va être creusé.

Un premier trou pour évaluer la qualité du sous-sol à 8 mètres de profondeur.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 8 Oct 2016 - 10:28

Merci pour ces premières photos Jean-Pierre.
    Si on a du mal à se faire à l'idée de ce que cela pourra donner au final, ça donne quand même un bel aperçu de ce qui nous attends. Je vais peut être renouveler mon pass annuel en 2017 :)

Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 8 Oct 2016 - 11:31

Woah ! On voit encore pas grand chose mais on peut imaginer que ça va être grandiose... Very Happy
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Sam 8 Oct 2016 - 11:59

Merci beaucoup pour les photos! Zoovenir, quelles impressions t'ont laissé les espaces alloués aux markhors et les panthères? grands, dans la moyenne, petits?

Ce qui est certain, c'est qu'on va surement parvenir à une expérience ultra immersive typique à Doué!

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 8 Oct 2016 - 12:27

Cela devrait être superbe, mais je suis un peu déçu que les vautours ne puissent pas voler dans leur nouvel espace... J'espère que les pandas roux rejoindrons cette "carrière eurasienne" dans l'avenir... J'y aurai bien vu des manuls aussi...

Et que va devenir l'ancien espace des panthères des neiges ? J'y verrai bien des panthères nébuleuses... Et l’ancienne carrière des vautours ?

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Sam 8 Oct 2016 - 12:30

L'ancienne carrière des vautours va être intégré dans la future zone indonésienne.

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 8 Oct 2016 - 13:12

Elephantur a écrit:L'ancienne carrière des vautours va être intégré dans la future zone indonésienne.

Oui, mais ce n'est pas pour tout de suite la carrière indonésienne ! Alors je me demande ce qu'il va y avoir en attendant...

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Sam 8 Oct 2016 - 14:26

Pas besoin d'avoir quelque chose tout de suite.

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Sam 8 Oct 2016 - 14:32

c'est quand même une grande zone du parc !

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Sam 8 Oct 2016 - 15:38

Visiblement il devrait y avoir des surprises donc pourquoi pas des manuls. ...
    Pas sûr que des nouvelles espèces peuplent l'ancienne carrière des vautours.
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 8 Oct 2016 - 17:18

Les photos ne rendent pas totalement l’échelle mais la taille des espaces m'a quand même surpris.
    Je remet la photo avec la surface des panthères délimité en sachant qu'elle va être creusé à 8 mètres de profondeur vers la droite et dégager une falaise escarpée et devenir sans contexte l'enclos le plus spectaculaire de France.

L'enclos des markos est moins vaste mais tout en longueur avec deux pans escarpés face à face en forme de canyon.

L'ensemble est composé de 3 espaces donc 3 espèces: vautours (3 espèces), panthères des neiges, markors + une espèce surprise. Les pandas rejoindront la zone plus tard.

La présentation des vautours rentre complétement dans le cadre de la conservation de ces espèces. Ils ne voleront pas car ils ont tous été blessés et sont inaptes au vol. La volonté est bien sur de faire de la reproduction afin de pouvoir relâcher les jeunes dans la nature comme le fait déjà le parc depuis des années.

Pour ce qui est des anciens enclos, une nouvelle espèce remplacera les panthères des neiges alors que la carrière des vautours sera probablement fermée au public en attendant la suite. Les calaos devraient se retrouver dans un autre espace ( peut-être une surprise  Smile ).
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 8 Oct 2016 - 17:30

Pour vous donnez une idée de la taille des installations, je vous poste celle avec le directeur et de plus concepteur du projet de la carrière himalayenne.

utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Sam 8 Oct 2016 - 18:30

Merci beaucoup pour ces précisions! Et dernière question: pourquoi ce mur de 5 mètres de haut? Je pensais que l'ensemble de l'amphithéâtre serait creusé dans la roche!
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 8 Oct 2016 - 19:27

C’est en fait la "clôture" qui empêche les animaux de s'échapper.
    Mais le centre sera bien creusé à 8 mètres de profondeur (style arène) d'un coté la falaise des vautours et de l'autre les gradins pour les visiteurs.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 9 Oct 2016 - 9:58

Sait tu Jean Pierre si ils continueront la curée des vautours sur ce nouvel espace?
    Je suppose que oui si y a des gradins. Je trouve cet animation d'un réel intérêt

Membre passionné

Message par vik'tier le Dim 9 Oct 2016 - 17:59

Les calaos pourraient bien partir chez les rhinos, non ? Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 14 Oct 2016 - 21:32

Clairement l'un des projets zoologiques les plus intéressants, cohérents et bien pensés.
    Pourvu qu'ils mettent le paquet commercialement, c'est tellement une plus value pour le Bioparc et une expérience unique de visite!
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 15 Oct 2016 - 18:34

Oui bien sur qu'ils continueront de présenter la curée des vautours qui prendra ici une ampleur incroyable.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 23 Oct 2016 - 16:19

Voici le résumé et le nom officiel de cette nouvelle carrière du BioParc:

Nouveauté 2017 : les fantômes de l’Himalaya !
    C’est dans ce nouvel espace de 4 hectares creusé dans le falun, que vous pourrez admirer de superbes panthères des neiges, d’incroyables chèvres Markhor et, vous aurez le privilège d’assister à la grande curée d’une cinquantaine de vautours au coeur d’un amphithéâtre de 4000 m2 !

Membre passionné

Message par utopia le Dim 23 Oct 2016 - 16:53

Ca sonne super bien! Ca donne un air commercial étonnant pour Doué mais ça donne envie! Par contre, 4ha, ils calculent très large non?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 23 Oct 2016 - 22:24

4 ha normalement c'est la taille de toute l'extension qu'ils ont obtenue, mais dont la carrière ne prend qu'une partie.
    Mais bon, si on compte tout le vallonnement de cette zone, ça va faire de la surface en plus !

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Lun 24 Oct 2016 - 4:02

La surface prévue était de 9000 m2. Drôle de nom pour cette nouvelle zone, c'est vrai que ça fait commercial, pas habitué venant de Doué. .....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:20