[Visites en photos]: Zoo de la palmyre

Partagez
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default [Visites en photos]: Zoo de la palmyre

Message par Toju76 le Dim 31 Juil 2016 - 19:40

Lorsque j'ai visité le zoo de la Palmyre le 7 Juillet, je savais à quoi m'attendre, mais tout de même!

Le guide du parc vante le développement des zoos depuis le XXème siècle, affirmant que la Palmyre a suivi le mouvement.
    Mais les installations contredisent cela. Manque de superficie, sol de sable pour des espèces vivant dans la savane ou en forêt, piscine carrelée, manque cruel de végétation, notamment pour les primates et les félins, et possibilité de faire tous le tour de l'enclos.
    Les installations correctes se comptent sur les doigts de la main!

Tout est fait pour que le visiteur puisse voir l'animal, et pour le coup, c'est réussi, pas besoin de faire un deuxième tour du parc pour essayer de voir une espèce cachée.
    On pourrait tout de même s'étonner, malgré des installations catastrophiques, que le parc reproduisent autant d'espèces.

La collection est aussi faite pour le public: éléphants, girafes, ours blanc, grands fauves, grands singes… Les espèce emblématiques à l'honneur!
    Mais pas vraiment de raretés, à part chez les primates, et ce qui m'a gênée, c'est d'avoir autant de doublons, pour un parc où les enclos manque de superficie: deux fois des makis cattas, des capucins à poitrine jaune, des tamarins lions dorées et à tête dorée, des chimpanzés, et même trois fois des guépards et trois fois des fennecs.

La collection est principalement composée de mammifères, et les quelques oiseaux présents profitent des meilleurs installations, avec notamment un groupe d'ibis rouge qui vit dans un volière de contact magnifique, avec même de l'herbe! et de la végétation, mais pas une seule autre espèce avec, alors qu'il y a largement les moyens de faire une cohabitation.

Et oui, la cohabitation est aussi un problème à La Palmyre.

La Palmyre pourrait toujours plaider que le cadre n'est pas terrible et oblige à avoir un substrat sableux dans les enclos, mais pourquoi alors ne pas plus privilégier les espèces des déserts?
    Il y a bien deux espèces d'oryx, des fennecs et des suricates, mais il y aurait pu aussi avoir des espèces des déserts asiatiques, d'autant que les suricates, adaptés au sable… ont un enclos au sol de béton où il ne peuvent pas creuser.

Le sens de la visite est aussi décevant: on enchaîne une vingtaine de volières et îles à singes, et voir 10 espèces de callithricidés et 29 de primates doit être lassant pour le visiteur.

Et malheureusement, les nouvelles nouveautés sont décevantes! Avec 800 000 visiteurs par an, le budget doit pourtant être conséquent!
    Mais les nouvelles îles à grands singes sont petites, avec des fosses très larges (< 5 mètres) qui aurait pu être utilisés, et une serre inaccessible aux primates en journée lorsque l'extérieur est ouvert, et dans laquelle il ne dorment pas.
    Le réaménagement aura au moins eu le mérite de faire des heureux, des coatis qui récupèrent l'ancien enclos des gorilles.

Les groupes aussi sont souvent trop gros Cela pourrait permettre des interactions sociales intéressantes, mais les enclos sont trop pet pour autant d'animaux, je pense notamment aux 30 macaques serrés dans une petite volière.

Au final, un zoo du siècle dernier, où tout est fait pour le public, et rien pour l'animal, et dont le seul but semble être l'argent.

Quelques photos, si vous voulez des photos des installations, n'hésitez pas, je regardais ce que j'ai:

Calao trompette

Maki catta

Fennec

Capucin à poitrine jaune

Tamarin pinché

Ouistiti de Geoffroy

Rhinocéros blanc

Pélican blanc

Zèbre des plaines

Étourneau de Bali

Oryx beisa

Ara ararauna

Manchot du Cap

Flamant du Chili

Capybara dans son habitat naturel… Twisted Evil

Suricate

Éléphant d'Asie

Iguane vert

Ours blanc

Hippopotame amphibie
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Visites en photos]: Zoo de la palmyre

Message par palou63210 le Dim 31 Juil 2016 - 20:50

Éléphantes obèses nourries au pop corn sucré où les soigneurs entrent avec les éléphants dans un bâtiment plus que dépassé... ET on va leur donner un nouveau mâle ! Certes le bâtiment sera agrandi mais pas le plateau :/
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 31 Juil 2016 - 22:16

On dit souvent que le site n'est pas terrible...
    Mais regardez la zone des oiseaux, pélicans et grues entre les éléphants et les grands singes.
    Regardez la végétation sur la butte qui descend vers le lac des flamants.
    les endroits où la nature est laissée tranquille, elle est bien jolie !

La Palmyre est assez déprimant, oui. Je revois cet enclos à tapirs, la cage des mandrills...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Dim 31 Juil 2016 - 23:19

Les polaires, les ota', les loups, les lions, les tigres, les panthères, les manchots, les jaguars, les cattas, les fennecs, les gibbons sans intérieur, les bongos.... Je doit en oublier....
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 14 Aoû 2016 - 16:39

Tout a été dit. Comnien de rhinocéros as-tu vu ? Juste le couple ou la petite est toujours avec eux ?
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Dim 14 Aoû 2016 - 19:51

Si je me rappelle bien, il y en avait trois lors de ma visite, donc surement le couple et la petite.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Juin 2017 - 22:50