[Visites en photos]: Zoodyssée

    Partagez
    avatar
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default [Visites en photos]: Zoodyssée

    Message par Toju76 le Ven 29 Juil 2016 - 22:01

    J'ai visité par un bel après-midi le 5 Juillet Zoodyssée, notamment pour découvrir la nouvelle zone "Byodyssée".

    De nombreux parcs français citent les trois "missions" des zoos modernes, conservation, recherche, pédagogie, mais peu de parcs peuvent se targuer de les appliquer aussi bien.

    La nouvelle zone le montre très bien: un parc n'a pas d'intérêt économique à créer une zone si grande avec quelques faisans et des friches. Biodyssée permet de pousser le visiteur à se questionner sur l'avenir de l'agriculture, la modification du paysage rural, ou encore sur le déclin des insectes pollinisateurs.
    Cette zone montre aussi l'implication du parc dans la conservation, avec une explication de l'élevage, et quelques individus présentés dans la grande volière.
    La zone n'est pas encore terminé, les espèces étant peu nombreuses, et les plantations n'ont pas encore beaucoup poussée, mais la zone risque de s'embellir, et pourrait devenir un refuge pour les espèces locales.

    Le reste du parc, dans les sous-bois, est lui aussi intéressant, avec une collection européenne diversifiée, et des enclos adaptés malgré l'âge de certaines installations.
    On pourra tout de même regretter le manque de cohabitation, avec un seul enclos mixte, la grande plaine, et les points noirs que sont les installations des genettes, blaireaux et renards.

    La pédagogie est aussi bien développée dans cette partie du parc, même si les bâtiments, et les panneaux qu'ils abritent sont vieillots et mériteraient une rénovation.

    En somme, Zoodyssée est un parc qui présente des espèces européennes dans des enclos adaptés, et dont les objectifs sont la pédagogie, et non pas le chiffre d'affaires comme de nombreux parcs français (j'ai visité La Palmyre deux jours après  Twisted Evil ).

    Quelques photos des pensionnaires:




    Marmotte d'Europe


    Raton laveur


    Lézard ocellé


    Un loup gris qui a l'air d'aprécier la vie à Zoodyssée


    Jeune daim


    Outarde cannepetière


    Tarente




    Vautour fauve


    Magot

      La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 0:02