[Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Iziona le Ven 17 Juin 2016 - 9:38

    Océanopolis : de l'Alaska à Brest, l'incroyable périple de trois loutres

    Ces mammifères ultra-protégés ont parcouru 13 000 kilomètres en avion pour rejoindre le parc d'Océanopolis, où ils seront visibles par le public dès cet été.


    « Moins de 24 heures de voyage accompagné par des soigneurs », c'est la condition impérative posée par l'Alaska SeaLife Center de Seward pour donner trois jeunes loutres de mer au centre Océanopolis de Brest. Comme il n'y a pas de vol régulier direct d'Anchorage à Paris, c'est un véritable défi logistique qui a été relevé par les équipes de convoyage. Une solution simple mais très coûteuse – plus de 200 000 euros – consistait à affréter un avion d'affaires qui aurait néanmoins dû faire escale à Iqaluit dans le Grand Nord canadien. Finalement, FedEx, fort de l'expérience du transport des pandas destinés au zoo de Beauval à partir de la Chine en 2012, a accepté de prendre en charge et de financer le déplacement de ces autres animaux extraordinaires. C'est une occasion pour le transporteur, plus connu pour la livraison de petits colis dans le monde entier, de montrer aussi son savoir-faire quand il s'agit de marchandises aussi délicates qu'atypiques.



    Plus que jamais, le respect de l'horaire est donc essentiel. Que ce soit lors de l'embarquement à Anchorage à bord d'un MD 11, gros triréacteur cargo, ou lors de la correspondance à Memphis, Tennessee (le hub de FedEx), pour embarquer dans un deuxième MD11, le temps passé au sol n'a pas dépassé deux heures. Lors du premier vol, les loutres ont dormi. Le sommeil a probablement été provoqué par la pressurisation des avions de ligne qui favorise aussi l'assoupissement des passagers humains. Kesuk, Atka et Pukiq, ces trois loutres de mer, ont voyagé dans des boîtes de transport spécialement conçues pour l'occasion. Une litière de glace était disposée sous les animaux pour maintenir une température corporelle optimale. Ces conteneurs ont été placés à l'avant de l'avion comme les premières classes pour les passagers. Cela permettait surtout d'embarquer les derniers et de débarquer les premiers. Trois spécialistes veillaient sur elles : Brett Long, directeur de l'Alaska SeaLife Center de Seward, Carrie Goertz, vétérinaire, et Emmy Wood, soigneur au SeaLife Center.



    Décalage horaire et repas en vol

    Lors de la traversée transatlantique, les loutres ont été nourries de capelans, de palourdes et de calamars. Les accompagnateurs avaient déjà anticipé en Alaska le décalage horaire, car ces mammifères ne se nourrissent pas la nuit. Une cage de transport supplémentaire avait été prévue pour permettre, en vol, de nettoyer régulièrement celles occupées.

    À Roissy-Charles-de-Gaulle, seul aéroport en France pouvant effectuer le contrôle vétérinaire, la correspondance s'est effectuée dans la zone cargo privée de FedEx. Ce qui a permis de procéder à un « bord à bord ». C'est l'expression dans le jargon aéronautique utilisé pour accélérer le transfert d'un passager VIP. Cette fois, les loutres ont embarqué dans un ATR 42, un avion à hélices de la compagnie suisse ASL, qui, en un peu plus d'une heure, a gagné Brest. Quelques minutes plus tard, le temps de descendre en camion du plateau de Guipavas au Moulin Blanc où se trouve Océanopolis, les loutres étaient à bon port mercredi soir. « En forme, elles ont pu nager tout de suite dans l'espace de quarantaine. Au total, l'objectif du temps de voyage a été respecté, à une heure près », se félicite Dominique Barthélémy, conservateur adjoint chargé du milieu vivant à Océanopolis.



    Ces trois loutres de mer du Pacifique avaient été recueillies en difficulté, blessées et orphelines. Soignées, elles ne pouvaient pas être relâchées en milieu naturel. D'où cette opportunité d'un don à Océanopolis, autorisé par le Congrès américain. Au parc aquatique brestois, un bassin de 180 m3 a été spécialement réalisé. Il sera exclusivement dédié aux loutres. Elles seront visibles par le public dès que la période de quarantaine aura été passée. « Comme ce sont des animaux qui n'ont pas eu l'habitude de voir beaucoup de monde en même temps, nous prévoyions au début un filtrage du nombre de spectateurs présents devant l'aquarium », prévient Dominique Barthélémy.


    Brest. Océanopolis : trois « hôtes de marque... by Letelegramme

    Source: Le telegramme & Le Point et communiqué de presse


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Iziona le Dim 3 Juil 2016 - 11:02

    Décès d’une des trois nouvelles loutres

    Malgré des soins attentifs, Kesuk, une des loutres de mer accueillie à Océanopolis le 15 juin, est décédée.

    Kesuk, l’une des trois loutres de mer en provenance de l’Alaska est décédée mardi soir. Océanopolis avait accueilli les trois mammifères le 15 juin dernier. Toutes les précautions avaient été prises pour leur transfert vers Brest. Un soigneur animalier de l’Alaska Sealife Center était arrivé à Brest quelques jours plus tôt pour suivre l’acclimatation des animaux pendant un mois.Malgré cette attention, la loutre a donné dès dimanche soir des signes d’affaiblissement contrairement à ses deux congénères Atka et Pukiq qui ont rapidement confirmé leur bonne santé.L’autopsie pratiquée mercredi a mis en évidence des lésions pulmonaires sévères, sans doute à l’origine de la mort de l’animal. Des analyses complémentaires permettront d’en savoir plus. L’histoire de Kesuk est particulière, elle avait été recueillie en mer auprès de sa mère mourante, à la suite d’une infection bactérienne.

    Source: http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-oceanopolis-deces-dune-des-trois-nouvelles-loutres-4320223


    _________________

    Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Elephantur le Lun 29 Aoû 2016 - 12:03

    Je viens d'apprendre hier en parlant avec un soigneur qu'une deuxième loutre de mer est morte, elle se sont male adapté au climat et elles on eu des problèmes respiratoire, il est prévu que deux nouvel loutres arrive pour les remplacer.
    Sinon dans le bassin des phoques polaires je n'est pas vu les phoques du Groenland, vous avez si ils sont toujours présenté?
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Iziona le Lun 29 Aoû 2016 - 14:40

    Il reste effectivement que Poukik en loutre de mer! j'étais aussi à Océanopolis la semaine dernière et vous prépare un petit article et quelques photos. Pour les phoques du Groenland, j'en ai vu un. Peut être était il en training derrière lors de ton et tes passages.


    _________________

    Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Elephantur le Lun 29 Aoû 2016 - 18:57

    Merci iziona Very Happy
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Iziona le Mer 7 Déc 2016 - 9:42

    Deux nouvelles loutres de mer à Océanopolis

    Après le décès de deux loutres dans le courant de l'année, Océanopolis va en accueillir deux nouvelles. Elles doivent arriver vendredi à Brest. Ce vendredi, Océanopolis va accueillir deux loutres de mer en provenance d’un centre de soin en Alaska, aux États-Unis. "La présentation de la loutre de mer au public est exceptionnelle et unique en France. Elle relève d’un engagement fort », explique-t-on du côté d’Océanopolis. Elles sont attendues à Brest en début de matinée, pour pallier deux décès successifs dans les aquariums d’Océanopolis.

    Source: http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-deux-nouvelles-loutres-de-mer-oceanopolis-4660710


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Iziona le Lun 12 Déc 2016 - 12:23

    Matchaq et Tangiq sont arrivés à Brest !

    Les deux jeunes loutres de mer, âgées de 13 et 15 mois, ont atterri ce matin à Brest. Elles ont rejoint rapidement les zones de quarantaine d’Océanopolis où elles ont été accueillies avec joie par les soigneurs de l’équipe "mammifères marins".
    Elles resteront en quarantaine jusqu’à ce que leur acclimatation soit jugée satisfaisante par les soigneurs et les vétérinaires, puis elles rejoindront Pukiq dans le sentier des loutres.

    Source: Facebook de Océanopolis


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Océanopolis] Arrivée de loutres de mer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 5:24