[Projet] Un mini-zoo reptilien dans le Tarn

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Projet] Un mini-zoo reptilien dans le Tarn

Message par Iziona le Mer 25 Mai 2016 - 13:08

Un projet de mini-zoo reptilien dans la petite commune de Terre-Clapier

Une enquête publique diligentée par la préfecture, pour la création d'un établissement zoologique, sur la commune de Terre Clapier, petit village de 250 habitants situé non loin de Teillet. Original comme situation.

«Aujourd'hui, je ne veux pas communiquer. J'attends, vous le comprenez bien, la fin de l'enquête publique sur cette demande que j'ai déposé pour un mini-zoo où plus de 50 % des animaux seront des reptiles et des tortues. Il faut respecter le calendrier.» Cédric Beignet, le porteur du projet ne veut pas en dire plus.Logique. Il attend patiemment le rendu du rapport administratif.

Côté mairie, la première magistrate Floriane Thomas est enthousiaste. «Bien sûr que l'on soutient son projet. Cela fait longtemps qu'il travaille dessus. Il connaît parfaitement les animaux et son dossier est en osmose avec la nature qui veut conserver. Tout est fait dans les règles de l'art. Alors oui, nous sommes derrière cette idée de mini-zoo» appuie la maire, qui se verrait bien sa petite commune de Terre Clapier, accueillir des touristes par centaines. Ce serait bon pour l'économie et le dynamisme du village. On en saura plus mi-juillet.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/25/2351652-projet-mini-zoo-reptilien-petite-commune-terre-clapier.html

Membre confirmé

default Re: [Projet] Un mini-zoo reptilien dans le Tarn

Message par Thomas JP le Mer 25 Mai 2016 - 18:22

C'est tout près de chez moi donc on va suivre ça de près !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 25 Mai 2016 - 19:12

On va suivre cela de près en effet.
    Ce monsieur est visiblement un éleveur de reptiles qui a une collection personnelle.
    On peut le voir avec un varan dans les bras : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/05/1208661-carmaux-m-et-mme-varans-ont-expose-leur-bebe.html

ça fait penser un peu au tout petit zoo de Mescoules. Je vois pas bien l'intérêt d'ouvrir ce genre de zoo très années 70 actuellement.

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Ven 27 Mai 2016 - 21:59

Je me disait en lisant vos commentaires et ceux sur leszoodanslemonde ( je ne suis pas inscrit mais j'y regarde l'actualité) que vous reprochiez à ce projet un manque de travail scientifique et de pédagogie , alors que je le trouve très intéressant. D'une part car cela peut permettre de faire découvrir les reptiles et petits animaux au public qui les connais assez mal mais aussi ouvrir un zoo peut-être une passion ( qui n'a jamais rêvé d'ouvrir un zoo étant enfant) un gagne pain cela permet de vivre de sa passion et de la faire partager au autres pour mois se projet n'est pas dénué d'intérêt.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Mai 2016 - 22:01

Vouloir juste créer un zoo pour en faire un gagne pain de sa passion, ça devient une justification trop faible à notre époque... Nous ne sommes plus dans les années 80, tous ces êtres vivants captifs représentent une responsabilité morale énorme !

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Ven 27 Mai 2016 - 22:13

Ou est le mal? quand ont vois que des parc comme Beauval ou Amnéville qui font de la soit disant conservation juste pour en faire un faire valoir je pense que ce genre de petit parc qui s'occuper bien de leur pensionnaires ne sont pas plus mal. Les seule parc valable au niveau de la conservation et dont les installations sont raccord avec leur message sont: Doué bien sûr, Sigean avec c'est immense plaine, c'est grand élevage d'ongulé et leur centre éthologique sur les chimpanzé ( leur installation pour chimpanzé est la seule installation valable en France) et le pzp qui fait un gros travaille de conservation et de pédagogie. Bien sur c'est mon avis est je suis encore très jeune il me reste des chose à apprendre.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 27 Mai 2016 - 23:01

Le mal, ce n'est pas un mal, c'est juste que c'est un commerce qui ouvre avec des animaux présentés, des visiteurs pour faire un gagne pain et voilà.
    Mais là comme ça ce n'est pas assez, c'est un élevage de reptiles... Comme il y en a des centaines en Europe, et pour les oiseaux aussi. Des gens qui ont ces animaux là chez eux, les reproduisent, les vendent, les achètent et un jour veulent ouvrir au public pour faire un apport en plus.
    ça c'était bon il y a 20 ans, mais cela sert à quoi désormais ? Pas à grand chose...

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Sam 28 Mai 2016 - 7:56

C'est sur que au niveau de la conservation et de la recherche scientifique cela ne sert à rien mais il n'y aura pas d'espèce en danger, et puis il existe beaucoup d'élevage de reptile amateur ou non et personne ne leur reproche de faire de la conservation, avec se projet c'est pareil. Ce parc ne sera pas utile dans la conservation de la nature et dans les programmes d'élevage . Il sert juste à faire rentrer un peut d'argent à une mairie à faire vivre une personne de sa passion et de la partager avec les autres. C'est vrais que ça se faisait beaucoup il y à longtemps avec beaucoup de petit zoo qui ouvrait et fermé très rapidement, tu crois que ce projet sympathique sera viable économiquement?
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Sam 28 Mai 2016 - 9:15

En tout cas si ce projet se concrétise réellement il faut espérer que ce ne soit pas le même désastre que le zooparc du val d'Hérault...
    Thomas JP
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Thomas JP le Sam 28 Mai 2016 - 18:53

lagirafedu25 a écrit:En tout cas si ce projet se concrétise réellement il faut espérer que ce ne soit pas le même désastre que le zooparc du val d'Hérault...

Pas besoin d'aller aussi loin, dans le Tarn on a déjà le "zoo" des 3 vallées comme désastre...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 29 Mai 2016 - 0:14

ça ne sera pas la même chose, et heureusement.
    Je pense que ces gens, ces éleveurs passionnés sont un peu plus sérieux et n'ont pas une ambition sociale et politique à créer un zoo.
    Mais si la seule "raison" derrière ce projet, c'est pour pouvoir gagner sa vie à faire des ptits élevages de reptiles, ça reste une légitimité légère.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 16 Aoû 2016 - 13:08

Ouverture de "Exoticamis"

L'espace zoologique "Exoticamis" qui situe à 15 km d'Albi dans le Tarn sur la commune de Terre-clapier a ouvert ses portes le 06 aout dernier . Il s'agit d'un parc d'1 hectare constitué d'un bâtiment principal qui héberge le vivarium et l'accueil-boutique. Un parcours extérieur est mis en place dans un environnement naturel et végétalisé. Dans le vivarium se trouve : iguane vert, dragon d'eau asiatique, gecko tokay, varan à gorge noire, fouette-queue, caméléon du Yémen, boa arc-en-ciel, python tapis, gecko ligné, tortue carénée, python réticulé, boa constricteur, boa des arbres, caïman à museau large. Dans le parcours extérieur se trouve : tortue sillonné, tortue léopard, tortue de Herman, tortue grecque, tortue radiée, tortue boite, ouistiti à toupets blancs, nandou, wallaby de Bennett, divers anatidés et animaux domestiques (âne, chèvres, cochons,..)

Source: Communiqué du parc

Membre confirmé

Message par Thomas JP le Mer 17 Aoû 2016 - 21:35

J'y vais peut-être samedi, je suis curieux de voir comment ça va être !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 15:13