en plein questionnement d'une reconversion

Partagez

Selena 2895
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : france

default en plein questionnement d'une reconversion

Message par Selena 2895 le Dim 15 Mai 2016 - 14:45

Bonjour,

Passionnée d'animaux sauvages, je voulais être vétérinaire de parc zoologique depuis toute petite. Les maths et moi n'étant pas copains au moment de mon bac S( que j'ai eu sans mention) la prépa véto m'est passée sous le nez. C'était il y a 16 ans... J'ai aujourd'hui 34 ans, ce regret me poursuit. Même si j'aime beaucoup mon métier je sens bien que les animaux sont vraiment ma passion.
    Aussi je me pose plusieurs questions: reprendre des études et devenir véto (ce qui me semble complètement fou au vue des années d'étude mais après tout pourquoi pas?) ou reprendre des études pour devenir soigneur animalier. Je crois qu'il y a 3 établissements en France reconnus par le milieu, Gramat, Vendôme et.... (le troisième m'échappe)
    Je me demandais si quelqu'un sur ce forum avait été dans le même questionnement que moi et si oui me raconter son histoire.

Merci beaucoup d'avance,

Sandra
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: en plein questionnement d'une reconversion

Message par lagirafedu25 le Dim 15 Mai 2016 - 15:31

Pour les écoles il y a également Carquefou ainsi qu'une quatrième vers Lyon (lycée agricole privé).
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 15 Mai 2016 - 16:42

Sury le comtal près de Saint Etienne.

Selena 2895
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Selena 2895 le Lun 16 Mai 2016 - 12:59

merci beaucoup !:)

Aelita
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aelita le Ven 17 Fév 2017 - 13:47

Bonjour

Je relance ce sujet, étant moi aussi en réflexion sur ma reconversion.
    J'ai 34 ans et je suis enseignante en primaire depuis 10 ans.
    Je voudrais me diriger vers le métier de soigneur animalier mais je me demande si cela a des chances de se faire....
    Est-ce qu'un profil comme le mien pourrait intéresser des zoos ?
    J'ai fait un bac S et une licence de biologie mais je n'ai pas plus d'expérience avec les animaux.
    Je me pose également la question de la possibilité d'une carrière durable dans ce métier...
    Si j'ai la chance de trouver un poste, est-il envisageable de travailler en zoo jusqu'à 50-60 ans et plus ? J'avoue ne pas avoir souvent vu de soigneurs de cet âge...
    Merci
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Ven 17 Fév 2017 - 13:59

Vu votre profil je me dirigerais plutôt vers la pédagogie en parc zoologique, mais bon j'imagine que vous le savez, c'est un milieu où les débouchés sont ultras minces. Il faut quand même avoir fait pas mal de stages au préalable pour entrer au moins comme saisonnier dans un parc zoologique, vous êtes très nombreux dans votre cas et 80% (pourcentage non précis) des gens abandonnent rapidement cette voie à cause du peu de débouchés que le secteur propose.

Aelita
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aelita le Sam 18 Fév 2017 - 8:07

Merci pour cette réponse.
    Je sais que c'est un secteur où il est extrêmement difficile de trouver un emploi... mais j'ai vraiment envie de tout faire pour y arriver.
    J'ai passé des années à répéter à des familles que le plus important pour leur enfant était qu'il trouve un métier dans lequel il pourra être épanoui, que je veux à mon tour me donner cette chance.
    Est-ce que le côté "pédagogie" serait quelque chose qui permet de travailler en parc lorsque l'on devient plus âgé ?
    Quels conseils me donneriez vous pour obtenir des stages ?
    Je dois travailler au moins jusqu'à février 2018, donc je n'aurai que les vacances scolaires pour faire des stages jusque là.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Sam 18 Fév 2017 - 21:36

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, vu ton profil, je réfléchirais + à la pédagogie.
    Le contact des animaux sans les «désagréments» !

Puisque tu es enseignante,
    y-a-t-il un zoo (ou un parc) à proximité ?

Ensuite, je sais, déontologiquement ça se discute,
    mais tu pourrais organiser une visite d'éveil pour les petits...

Et pour toi, ce serait une belle occasion d'observer, analyser
    comment ça se passe !!!
    (Donc prévoir des parents qui accompagnent parce que tu vas être très distraite Razz )

Aelita
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aelita le Sam 18 Fév 2017 - 22:31

Merci eric mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche...
    J'ai déjà fait de nombreuses sorties pédagogiques avec des élèves dans de nombreuses structures animalières et n'ai pas besoin d'analyser ça.

Quand tu dis que je devrais m'orienter vers la pédagogie, à quoi penses-tu exactement ?
    Existe-t-il des postes en parcs en contact avec les animaux, qui ne soient pas recrutés à la base comme soigneur animalier ?
    Des formations ?

Je ne tiens pas à faire uniquement des visite guidées pour des classes ou des groupes dans des parcs...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 19 Fév 2017 - 23:04

Pédagogie = visite pour les groupes essentiellement,
    aussi du travail de bureau (orienté vers la communication)
    et donc peu de contact avec les animaux...

Mais rien ne t'interdit d'entrer par cette porte
    et de faire évoluer ton poste (en interne) !
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Lun 20 Fév 2017 - 16:28

après il faut aussi que tu sache que tu auras une grosse différence de salaire entre ton metier d'instit et le metier de soigneur animalier et aussi tu n'auras plus le confort que tu peux avoir a lh'eure actuelle avec vacances jours de repos fixes week end etc!
    j'ai pense aussi a vouloir me reconvertir mais après avoir peser le pour et le contre, déjà il y a peu de débouchée et je ne suis pas prêt à tout plaquer la ou je vis pour un poste en cdd car le cdi tiens du miracle! de plus au niveau fincancier te repars tout en bas de l'échelle si on peut dire avec un salaire assez bas, et après es tu prêt a aller travailler dehors par tout les temps car tes animaux aurons forcement besoin de toi. c'est une grosse reflexion à faire que ce soit pour le travail en lui meme et tout ce que ca implique autour..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017 - 10:30