Dernières nouvelles de l'Ocearium du Croisic : Actualités, naissances et transferts

    Partagez
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Dernières nouvelles de l'Ocearium du Croisic : Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Jeu 21 Avr 2016 - 16:44

    Arrivée de six tarpons
    Le 6 avril l'Ocearium du Croisic on reçut six tarpons, qui évoluent désormais avec les carangues royales.

    source: page Facebook de l'Ocearium du Croisic
    avatar
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles de l'Ocearium du Croisic : Actualités, naissances et transferts

    Message par pierre 16 le Mer 4 Mai 2016 - 19:31

    Départ de six requins
    Nos six ‎requins‬ juvéniles ont quitté l'Océarium. Nés l'année dernière, ils avaient déjà atteint la taille d'1,20 m et leur bassin devenait trop petit. Ils ont pris le chemin vers la Hollande en attendant de trouver un aquarium qui les accueillera.
    C'est un moment particulièrement stressant pour les animaux. L'eau du bassin est baissée pour pouvoir agir rapidement et le camion spécialement équipé de bassins est à quelques mètres pour un transfert de quelques secondes.

    source: page Facebook de l'Ocearium du Croisic
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Dernières nouvelles de l'Ocearium du Croisic : Actualités, naissances et transferts

    Message par Iziona le Sam 9 Juil 2016 - 13:37

    Nouveauté 2016 : Les raies du Pacifique

    Une centaine de raies évoluent dans un tout nouveau bassin de 800 m3 d'eau de mer : un spectacle majestueux, unique en Europe.



    Jamais un tel nombre de raies n'avaient été présenté en Europe dans un seul et même aquarium. Leur doux ballet invite au rêve et à la contemplation. Quatre espèces sont représentées. La raie pastenague violette (Pteroplatytrygon violacea) est une raie pélagique  qui peut capturer des sardines pour s'en nourrir. L'aigle de mer (Myliobatis aquila)  nage  de préférence en bancs au-dessus des fonds sableux. La raie guitare (Rhinobatos cemiculus) peut donner naissance de une à deux portées par an de 4 à 10 petits. Enfin la raie pastenague (Dasyatis pastinaca) peut atteindre 1,40m d'envergure.

    Un écrin  de 800 000 litres d'eau de mer construit cet hiver.

    Le bâtiment contenant l'aquarium et la salle de filtration ont été construits en 12 mois. Le bassin est de taille imposante : 16 m en longueur et en largeur pour une hauteur de 3.50 m. Une des étapes importantes a été la pose de la vitre en méthacrylate de l'aquarium. Construite au Japon, ses dimensions  sont impressionnantes : 20 cm d'épaisseur, 14 mètres  en longueur, 3,30 mètres de hauteur pour un poids de 11 tonnes Trois techniciens  japonais ont passé une semaine au Croisic pour réaliser les joints d'étanchéité. Une réplique d'un avion (longueur de 9,30m et largeur de 5,30m) de la seconde guerre mondiale a été installée avant le remplissage du bassin qui a duré plus de trois jours. Il est l'unique décor de ce bassin et a été entièrement réalisé par un artiste croisicais. Enfin, 2 millions d'euros et 3 années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet.

    La Mer et ses Hommes, l'exposition photos (du 9 juillet au 31 Décembre 2016).

    Surplombant le bassin des raies à l'étage, un vaste espace accueille une exposition temporaire, « La Mer et ses Hommes», dont l'auteur est le photographe Charles Marion. Après deux années passées à bord de cargos, de chalutiers, de navires de guerre, d'hélicoptères et d'avions de chasse, Charles Marion nous rapporte en images le spectacle de la mer et la vie des hommes et femmes qui racontent « leur » mer.

    Source: http://www.ocearium-croisic.fr/actualites/264-les-raies-du-pacifique-nouveaute-2016-de-l-ocearium.html


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: Dernières nouvelles de l'Ocearium du Croisic : Actualités, naissances et transferts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:40