[Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Mer 6 Jan 2016 - 13:13

    L’année 2016 doit coïncider avec le démarrage des travaux pour le grand Nausicaá. Hier, une première palissade a commencé à être montée, matérialisant dans l’espace l’emprise du futur chantier.

    Pour le moment, il s’agit de déporter tous les réseaux souterrains à l’extérieur du périmètre concerné, afin de permettre ensuite le démarrage concret des travaux à la fin du premier trimestre 2016. Une opération peu spectaculaire mais essentielle pour la bonne marche du chantier à venir.



    En mars, si le planning est respecté, les engins de chantier devraient entrer dans la danse et commencer les premiers terrassements. Avec notamment les fondations pour accueillir le futur grand bassin. Une phase essentielle car la vitre pourrait être posée dès septembre. Fabriquée en Italie, cette vitre aux tailles imposantes (20 m x 5 sur 70 cm d’épaisseur) sera soudée et acheminée par convoi exceptionnel à Boulogne à la fin de l’été.

    Ce bassin de 9500 m3 - le plus grand d’Europe - sera l’une des attractions majeures. Dédié aux populations qui nagent en haute mer, il permettra de voir des requins-marteaux, des raies manta, des bancs de thon, poissons-lune... sur une profondeur exceptionnelle.

    Le projet choisi par la CAB ajoute deux ailes au bâtiment actuel. L’ensemble aura des airs de raie manta vue de la falaise. L’objectif est de faire passer la fréquentation de 600 000 visiteurs par an à 1 million, générant ainsi plus de 50 millions d’euros de retombées dans l’économie locale contre 30 aujourd’hui.

    Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-une-palissade-dressee-pour-materialiser-le-ia31b49030n3252843


    _________________
    avatar
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : france

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Remizoo le Mer 6 Jan 2016 - 14:12

    La video est simplement sublime ! Déjà que Nausicaa est actuellement le plus bel aquarium que j'ai visité en France mais si l'extension ressemble réellement à ce qu'il y a sur la video...
    Par contre pour les dauphins j'espère que ce n'est qu'illustration pour la video
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Mar 31 Mai 2016 - 13:07

    Le bassin géant de Nausicaá pourra contenir 70 000 baignoires

    Une étape symbolique a été franchie mercredi sur le chantier d’agrandissement de Nausicaá. Les ouvriers ont fini de couler le radier, cette immense dalle de béton armé qui supportera le futur bassin de 10 000 m3. Les requins marteaux et leurs compagnons emménageront dans ce nouveau palace d’ici l’été 2018.


    Pour se rendre compte du volume du nouveau bassin de Nausicaá, imaginez qu’il contiendra sept fois plus d’eau que la piscine Hélicea, soit l’équivalent de 70 000 baignoires ! Voilà pourquoi la dalle qui supportera cet ouvrage a intérêt à être solide. D’autant qu’elle devra aussi endurer les pressions de la nappe phréatique… et d’éventuels séismes.


    C’était tout l’enjeu de la phase de travaux qui vient de s’achever sur le chantier de Nausicaá IV. Le radier – c’est-à-dire le fond du bassin – a été posé en deux étapes : la première il y a une quinzaine de jours, la seconde mercredi. Il s’agissait de couler 1 000 m3 de béton sur une épaisse structure de ferraille, afin de former une dalle de 70 cm d’épaisseur. « On a scindé ces travaux en deux journées car les centrales à béton n’auraient pas pu suivre », précise Alexandre Bouchez, responsable du projet pour la société Sogea-Caroni.

    Le chantier de Nausicaá, qui travaille habituellement avec une centrale à béton de Boulogne, a fait appel pour cette opération à deux autres centrales, basées au Portel et à Calais. Toute la journée, des camions-toupies ont assuré une centaine de rotations. Il fallait bien cela pour alimenter la pompe à béton qui, prolongée par un bras de 52 mètres, a arrosé le radier.

    Huit mètres de profondeur

    Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche. « Dès le lendemain, on peut marcher sur la dalle, mais pour la prise complète, il faut attendre 28 jours », ajoute le responsable.

    Ce bassin de 8 mètres de profondeur accueillera des requins marteaux et d’autres espèces pélagiques, que les visiteurs pourront admirer sous un tunnel et derrière une baie vitrée de 100 m2. Cette aile baptisée « Voyage en haute mer » et le nouveau hall d’accueil doivent ouvrir pour l’été 2018. Quant à la dernière extension (vouée aux morses et aux animaux polaires), elle est toujours suspendue au bouclage du budget par l’Europe et la CAB.

    CE QUI A ÉTÉ FAIT…

    Janvier 2016 :lancement des travaux de déplacement des réseaux souterrains

    Mars :début du terrassement

    Avril :installation des deux grues



    CE QU’IL RESTE À FAIRE

    Début 2017 :début du second œuvre (charpente, couverture, bardage, menuiserie…)

    Été 2018 :livraison de l’espace « Voyage en haute mer », du hall et des espaces annexes (restaurant, boutique, vestiaires…)

    Été 2019 : livraison (espérée) de l’aile « Au pays des aurores polaires » et du pôle événementiel

    Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-le-bassin-geant-de-nausicaa-pourra-contenir-70-ia31b49030n3530090


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Lun 11 Juil 2016 - 13:02

    Le grand bassin sort de terre

    Source: Facebook de Jacques Rougerie


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Ven 14 Oct 2016 - 12:09

    Un point sur le chantier du grand Nausicaa
    les fondations du grand bassin sont terminées


    Le chantier du plus grand aquarium d’Europe où travaillent actuellement une cinquantaine d’ouvriers se déroule comme prévu, en respectant le calendrier. Le chef du chantier, Alexandre Bouchez (entreprise Sogea), reste confiant. Le radier du grand bassin (70 cm d’épaisseur) et les murs du grand bassin sont terminés depuis l’été. Les ouvriers sont en train de poser la première couche de finition, un bleu couleur piscine en résine pour l’étanchéité. Le volume brut du bassin sera ensuite équipé de décors en béton sculpté.

    Les travaux de canalisation sont bien entamés, en particulier les tuyauteries destinées à la filtration des eaux et… au chauffage urbain (revalorisation des calories).


    Haute technicité

    Les dimensions sont impressionnantes. Les murs sont percés à certains endroits de regards sous forme de hublots pour guider le visiteur sous la mer. Il y aura même un balcon dans le bassin pour jouir d’une perspective plongeante. L’attraction la plus spectaculaire sera sans doute le tunnel vitré qui permettra de marcher au fond du bassin et naturellement, l’immense baie vitrée (21 m x 6) qui offrira aux spectateurs l’impression d’une tranche d’océan.


    À Pomezia, dans la banlieue de Rome, une dizaine d’ouvriers de la société Clax Italia s’activent en ce moment au polissage et à la préparation des baies. C’est un métier qui fait appel à une haute technicité, un savoir-faire que seules 3 entreprises possèdent dans le monde. Ces vitres seront ensuite acheminées par voie terrestre, sauf la grande baie de 126 m2 qui arrivera par bateau. La pose est prévue courant novembre. «  Il ne faudra ni vent, ni stress  » prévient Alexandre Bouchez, le chef de chantier. C’est l’entreprise italienne qui posera elle-même la baie avec une grue spéciale.

    On attend Bruxelles


    La première tranche sera achevée à la fin du premier semestre 2018. Le public pourra découvrir les nouvelles attractions, sauf le bassin des morses polaires qui est soumis à une phase conditionnelle. La réponse de l’Europe se fait toujours attendre.

    Suivez le chantier en direct

    On peut suivre les phases de ce grand chantier en direct grâce à Internet sur le site chantier-nausicaa.weebly.com, où une photo est prise depuis une grue à intervalles réguliers.

    Source:http://www.lavoixdunord.fr/58148/article/2016-10-12/nausicaa-les-fondations-du-grand-bassin-sont-terminees


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Lun 9 Jan 2017 - 11:55

    Grand Nausicaá: les premiers éléments vitrés de l’aquarium sont arrivés

    Alors que la grande baie du futur aquarium – qui offrira l’apothéose de la visite – se fait désirer, les autres éléments vitrés sont arrivés ces derniers jours sur le chantier. L’arrivée spectaculaire de la grande baie* était prévue pour la deuxième quinzaine du mois de novembre. Les Boulonnais qui passaient à proximité du chantier du grand Nausicaá ces deux derniers jours, y ont sans doute songé en voyant un ballet de convois exceptionnels. Mais non, la baie en question n’est toujours pas arrivée.

    Elle sera amenée d’Italie jusqu’au port de Boulogne par bateau. Si la livraison a pris un peu de retard, c’est parce que l’ouvrage est considérable et que son transport demande toutes les précautions, tant techniques qu’administratives… Pour rappel, elle doit tout de même passer plusieurs frontières pour arriver par la mer.

    Alors pourquoi ce ballet de camions et de grandes structures ? Tout simplement pour acheminer les autres éléments, tels que le demi-tunnel qui permettra de se balader en immersion au cœur du grand bassin. La grande baie, elle, pourrait arriver dans la hotte du père Noël.

    Source: http://m.lasemainedansleboulonnais.fr/boulogne-sur-mer/grand-nausicaa-les-premiers-elements-vitres-de-ia678b0n191570


    _________________
    avatar
    AdrieenCottrel
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par AdrieenCottrel le Mer 18 Jan 2017 - 9:46

    La grande vitre du futur grand aquarium de Nausicaa est arrivée !



    Depart d'Italie


    Arrivée sur place


    La Grande Baie est arrivée sur le chantier du Grand Nausicaa !


    Et une petite video de l'entrée dans le chantier : https://www.facebook.com/NausicaaCNM/?fref=ts


    Source : FB de Naucicaä
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Ven 3 Fév 2017 - 12:30

    Chantier Grand Nausicaà



















    Le chantier avance rapidement. De nombreux éléments se mettent en place : les premiers raccordements aux filtres, finition au niveau de la Grande Baie, du tunnel.

    Source: facebook de Communauté d'agglo du Boulonnais


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Jeu 16 Fév 2017 - 13:14

    Chantier Grand Nausicaà





















    L’avancement du chantier continue. De nouveaux éléments viennent compléter la structure. La semaine dernière, le pont roulant métallique, dédié aux transports des poissons dans le grand bassin est arrivé. Il a pris place cette semaine au-dessus du bassin de quarantaine.

    Source: facebook de Communauté d'agglo du Boulonnais


    _________________
    avatar
    LFGlace
    Membre
    Membre

    Pays : Luxembourg

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par LFGlace le Dim 19 Fév 2017 - 11:49

    Ça promet d'être grandiose,
    pas uniquement le bassin central mais l’entièreté du bâtiment. Smile
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Dim 19 Mar 2017 - 11:41

    - Chantier Grand Nausicaà -

















    Les travaux se poursuivent. Le dispositif du pont roulant est installé, tandis que les structures prennent place dans le Grand Bassin. Le raccordement des filtres avance rapidement.

    Source: facebook de Communauté d'agglo du Boulonnais


    _________________
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Iziona le Jeu 30 Mar 2017 - 11:55

    Début des tests étanchéité du grand bassin



    Le test de la mise en eau du futur plus grand aquarium d'Europe a débuté !! L'objectif est de contrôler l'étanchéité du bassin notamment au niveau des joints de vitrage. Il faut compter 4-5 jours de remplissage et 10-11 jours de test une fois le bassin rempli.








    La structure métallique du toit se met en place, l'installation des décors du grand bassin se poursuit, les escaliers au niveau de l'esplanade sont arrivés.

    Source: Facebook du Communauté d'agglomération du Boulonnais


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Nausicaa] Lancement du projet "grand Nausicaa"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 18:56