[Pairi Daiza] 2016 - Gorilles, orang outans, koalas et début de "terre du froid"

Partagez
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Pairi Daiza] 2016 - Gorilles, orang outans, koalas et début de "terre du froid"

Message par gp59 le Ven 5 Aoû 2016 - 9:54

Toju76 a écrit:11 millions d'euros pour 5000m2... C'est décevant, quand on voit qu'un parc comme la vallée des singes a du mettre au moins 10 fois moins d'argent pour faire des enclos bien plus grands et bien plus adaptés pour ses gorilles, ses chimpanzés et ses bonobos.

D'après les premiers visiteurs, tous ont l'air d'apprécié cette nouvelle installation qui permet même de photographier un gorille dans un décor naturel à l'intérieur.

ça n'a rien à voir, avec la vallée des singes, ou l'ile est belle et immense mais ou le bâtiment est un cube en béton avec un aménagement basique à l'intérieur (ça ressemble à plus à une prison qu'à la nature), l'hiver dure moins longtemps et reste plus doux dans le Poitou qu'en Belgique ou les gorilles ne sortiront à l'extérieur au mieux que 100 à 150 jours par an. Donc il est inutile d'avoir un enclos extérieur immense si c'est pour le laisser vide la plupart du temps.

Ils ont tout misé sur ces volcans qui reproduisent leur environnement (température, humidités, luminosité de forêt tropicale) et pas un seul morceau de béton gris, tout est décoré du sol au plafond, rien que les arbres qui trônent au milieu de l'enclos ont dû coûté un bras, vu leur taille.
    et attendons de voir le deuxième volcan qui est encore plus grand.

Ils ont aussi je pense retenu l'erreur de la grotte aux pandas qui est trop petite en cas de forte affluence (pas assez de point de vue), et ont donc mis plus de vitres autour de l'enclos.

On ne peut plus comparer Pairi daiza (1.700.000 visiteurs) et la vallée des singes (200.000vis) les infrastructures et les moyens ne peuvent pas être les mêmes, il faut gérer les visiteurs de façon différente.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : belgique

default Re: [Pairi Daiza] 2016 - Gorilles, orang outans, koalas et début de "terre du froid"

Message par utopia le Ven 5 Aoû 2016 - 10:07

gp59 a écrit:
    Toju76 a écrit:11 millions d'euros pour 5000m2... C'est décevant, quand on voit qu'un parc comme la vallée des singes a du mettre au moins 10 fois moins d'argent pour faire des enclos bien plus grands et bien plus adaptés pour ses gorilles, ses chimpanzés et ses bonobos.

D'après les premiers visiteurs, tous ont l'air d'apprécié cette nouvelle installation qui permet même de photographier un gorille dans un décor naturel à l'intérieur.

ça n'a rien à voir, avec la vallée des singes, ou l'ile est belle et immense mais ou le bâtiment est un cube en béton avec un aménagement basique à l'intérieur (ça ressemble à plus à une prison qu'à la nature), l'hiver dure moins longtemps et reste plus doux dans le Poitou qu'en Belgique ou les gorilles ne sortiront à l'extérieur au mieux que 100 à 150 jours par an. Donc il est inutile d'avoir un enclos extérieur immense si c'est pour le laisser vide la plupart du temps.

Ils ont tout misé sur ces volcans qui reproduisent leur environnement (température, humidités, luminosité de forêt tropicale) et pas un seul morceau de béton gris, tout est décoré du sol au plafond, rien que les arbres qui trônent au milieu de l'enclos ont dû coûté un bras, vu leur taille.

Ils ont aussi je pense retenu l'erreur de la grotte aux pandas qui est trop petite en cas de forte affluence (pas assez de point de vue), et ont donc mis plus de vitres autour de l'enclos.

On ne peut plus comparer Pairi daiza (1.700.000 visiteurs) et la vallée des singes (200.000vis) les infrastructures et les moyens ne peuvent pas être les mêmes, il faut gérer les visiteurs de façon différente.

A observer les photos, cet enclos intérieur est beaucoup plus petit que celui de la Vallée des singes... Sans compter que la moitié de l'enclos est condamné par des fils électriques pour permettre aux plantes de survivre... Ca laisse peu de place pour un des animaux les plus intelligents de la planète qui est censé y vivre 250 jours par an! Sans compter qu'il a pas intérêt à être timide vu l'encadrement de son enclos par les vitres.

Après, pour être totalement objectif, c'est vrai que les photos donnent bien! Sans toutefois parler de naturel (parce que ce n'est pas le cas, jamais vu de gorille au fond d'un volcan, qui plus est en béton), on peut au moins reconnaître que l'attraction (c'en est une...) est dépaysante!

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Ven 5 Aoû 2016 - 11:55

utopia a écrit:
    gp59 a écrit:

A observer les photos, cet enclos intérieur est beaucoup plus petit que celui de la Vallée des singes... Sans compter que la moitié de l'enclos est condamné par des fils électriques pour permettre aux plantes de survivre... Ca laisse peu de place pour un des animaux les plus intelligents de la planète qui est censé y vivre 250 jours par an! Sans compter qu'il a pas intérêt à être timide vu l'encadrement de son enclos par les vitres.

Après, pour être totalement objectif, c'est vrai que les photos donnent bien! Sans toutefois parler de naturel (parce que ce n'est pas le cas, jamais vu de gorille au fond d'un volcan, qui plus est en béton), on peut au moins reconnaître que l'attraction (c'en est une...) est dépaysante!

Je n'avais jamais vu non plus de gorilles vivre dans un bâtiment comme à la vallée des singes, Anvers, Blijdorp ou encore Londres ... La forme du contenant importe peu du moment que le contenu répond aux besoins des singes
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 5 Aoû 2016 - 13:01

Je me demande quand les gens arrêterons de toujours critiquer..
    Certes le parc fait de drôles de choix par moment, certes tout n'est pas rose dans ce parc (comme dans tout les parcs), mais il y a ici une réel envie de bien faire!! On a pas de béton, ni de piquet de fer ou de lance incendie pour faire des agrès... Tout est naturel, de la vraie végétation, pas de lampes mais un puit qui laisse entrer la lumière extérieur, il a de la hauteur, du calme car les vitres sont très épaisses et donc couvre le bruit,...
    Et très honnêtement, le gorille s'en fou qu'il soit dans un volcan ou bien un gros bâtiment de béton brute qui gâche le paysage!
    Alors oui cela aurait été mieux avec plus d'espace mais point de vue aménagement on ne peut pas reprocher grand chose à Pairi Daiza pour le coup.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 5 Aoû 2016 - 13:46

saintstof a écrit:Je me demande quand les gens arrêterons de toujours critiquer..
    Certes le parc fait de drôles de choix par moment, certes tout n'est pas rose dans ce parc (comme dans tout les parcs), mais il y a ici une réel envie de bien faire!! On a pas de béton, ni de piquet de fer ou de lance incendie pour faire des agrès... Tout est naturel, de la vraie végétation, pas de lampes mais un puit qui laisse entrer la lumière extérieur, il a de la hauteur, du calme car les vitres sont très épaisses et donc couvre le bruit,...
    Et très honnêtement, le gorille s'en fou qu'il soit dans un volcan ou bien un gros bâtiment de béton brute qui gâche le paysage!
    Alors oui cela aurait été mieux avec plus d'espace mais point de vue aménagement on ne peut pas reprocher grand chose à Pairi Daiza pour le coup.

Entièrement d'accord,
    et malgré les critiques dans quelques mois on observera lors des remise des Awards du meilleur enclos que celui-ci est 1er ex-aequo avec celui des Koalas... Smile
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 5 Aoû 2016 - 13:54

gp59 a écrit:
    saintstof a écrit:Je me demande quand les gens arrêterons de toujours critiquer..

Entièrement d'accord,
    et malgré les critiques dans quelques mois on observera lors des remise des Awards du meilleur enclos que celui-ci est 1er ex-aequo avec celui des Koalas...  Smile

Depuis quand les "Awards" sont objectifs ? Sérieux à te lire j'en vomirais presque ! C'est aberrant les comparaisons que tu fais, allant jusqu'à comparer l'affluence de la VDS et de PDZ, où est le rapport quand on conçois un enclos à Gorilles ? Comment peut-on encore lire en 2016 des choses du style "ils ne seront dehors que 150 jours par an maximum, alors pourquoi leur faire une grande île ?". J'hallucine, décidément j'ai l'impression que les fans de Pairi Daiza c'est une secte bien fermée avec une vision bien réductrice de ce qui se fait ailleurs.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Ven 5 Aoû 2016 - 13:55

candlemass a écrit:

Je n'avais jamais vu non plus de gorilles vivre dans un bâtiment comme à la vallée des singes, Anvers, Blijdorp ou encore Londres ... La forme du contenant importe peu du moment que le contenu répond aux besoins  des singes

Tout  à fait d'accord avec toi, c'était juste une réaction à l'adjectif "naturel"!

Oui, SaintStof, il y a matière à critiquer. Quand on voit l'accueil mitigé qu'ont reçu sur ce forum des installations comme La Palmyre ou Amnéville, installations deux paliers au dessus de celle-ci, il y a de quoi se poser des questions!

Alors, oui, c'est beau, c'est esthétique, mais c'est tout.

Parce que l'espace dans lequel seront amenés à vivre 3 gorilles est particulièrement minable. Même le vieil enclos d'Anvers fait mieux à ce niveau.
    Pour quelles raisons?

Premièrement, comme cela a été justement dit, les gorilles s'en foutent du décor. La seule chose qu'ils verront les 2/3 du temps, ce sera 100m²(?) d'espace avec trois agrès. Je dis ça, je dis rien, l'enclos d'Anvers est vachement plus enrichi et grand malgré sa vétusté... (évidemment, il n'y a pas d'enclos extérieur, mais pour le temps qu'ils y auront accès...)

Deuxièmement, le puits de lumière donne bien. Mais on est en été et les photos sont prises en pleine journée. Nul doute que le reste du temps et particulièrement en hiver, l'espace sera très sombre et aura besoin de lumière artificielle. Ils ont beau vivre dans des forêts humides, les gorilles ne vivent pas dans le noir.

Troisièmement, on parle de hauteur. A quoi sert la hauteur si il n'y a aucun agrès à exploiter? A sautiller sur place?

Quatrièmement, comme je l'ai dit, on a un parcours visiteurs qui entoure presque entièrement l'enclos. C'est pas le plus grave mais c'est quand même loin d'être idéal..

En toute honnêteté, je trouve que c'est un des pires enclos à gorilles que l'on ait construit en Europe occidentale ces dernières années! Et je ne pense pas avoir la critique facile, je trouve par exemple que l'enclos des orangs est une forte réussite, de même que les autres nouveautés 2016 du parc!

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire?
    Un enclos plus grand, tout simplement, tant extérieur qu'intérieur. Ils avaient la place, ils avaient les moyens. Ils auraient pu laisser Nosy Komba près du Mersus, ils auraient pu ne faire qu'une île au lieu de 2, etc.
    Attendons de voir ce que donne le deuxième volcan mais j'attends sans grande impatience!
    J'espère sincèrement que le parc gommera ce point noir dans les années à venir!

Et pour les awards, c'est tout à fait possible, en effet! Quand on voit que le temple des tigres l'a obtenu, on se rend mieux compte de ce que le public apprécie.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 5 Aoû 2016 - 14:38

Il y avait mieux à faire ça c'est un fait, et je ne dis pas non plus que cette installation est au top, mais elle est loin d'être si critiquable tout de même!

Et de là à dire que c'est mieux à Anvers il y a clairement de l'abus.

Après que le côté visiteurs est bien trop large et fait le tour d'une bonne partie de l'installation la ce n'est pas faux et ça me dérange également mais tout n'est pas à jeter dans cette nouveauté loin de là même si je préfère ce qu'ils ont offert aux koalas.

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Ven 5 Aoû 2016 - 15:31

Je crois que certains n'ont pas visité bcp d'autre zoos qui hébergent des gorilles !!
    C'est vrai que par ex Apenheul à une très grande surface extérieure, mais l'enclos intérieur...
    vieux, petit pour un si grand groupe, et la méteo aux pays-bas est la même que la notre.
    et de la comparer l'enclos certes pas très grand de Pairi Daiza à l'alcatraz d'Anvers.....
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 5 Aoû 2016 - 16:14

utopia a écrit: La seule chose qu'ils verront les 2/3 du temps, ce sera 100m²(?) d'espace avec trois agrès. Je dis ça, je dis rien, l'enclos d'Anvers est vachement plus enrichi et grand malgré sa vétusté... (évidemment, il n'y a pas d'enclos extérieur, mais pour le temps qu'ils y auront accès...)

Allez voir sur la page facebook des photographes du parc: https://www.facebook.com/groups/498750753475228/?fref=ts

Il y a une série d'une quarantaine de photos qui a été posté ou l'on voit la soigneuse dans l'enclos, elle parait toute petite au milieu de l'enclos, ce qui laisse supposer que le diamètre de la salle fait plus de 20m de diamètre et une quinzaine en hauteur, soit une surface de plus de 300m², sans compter les loges individuelles cachée à l'arrière.

Les 1ere photos postée par le parc sont trompeuses surtout le panoramique qui amincit la vue.

Egalement une vidéo de la télé locale :
    http://www.notele.be/list72-les-reportages-de-notele-sur-l-entite-de-brugelette-media44256-pairi-daiza-le-volcan-ouvre-ses-portes.html
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Dim 7 Aoû 2016 - 18:45

Pairi Daiza encore victime de son succès aujourd'hui (c'est dimanche et il fait chaud )
    2 à 3 heures de queue pour voir Baby P dans la grotte avec sa maman, des files pour aller voir le Gorille et les Koalas
    Pour ceux qui connaissent, la file panda commence au pied du temple chinois (l'écran géant sert patienter), se poursuit le long des panthères des neiges et takins, puis une boucle autour du futur enclos de Baby P pour enfin entré dans la grotte coté Hao Hao ( soit environ 350m )
    Des bouchons sur la route pour accéder au parc...

et de nombreuses critiques sur facebook... pourtant le parc annonce avoir stoppé les E-billet à l'aube, et avait annoncé hier une ouverture tardive jusque 21h.

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 11 Aoû 2016 - 14:52

On commence à voir beaucoup de photos des orangs outans de Pairi daiza sur les différentes fanpage de Facebook mais les visiteurs peuvent ils avoir accès à présent à leur bâtiment? Et si oui, il y a t'il des photos de ce que cela donne?

Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 11 Aoû 2016 - 15:39

Iziona a écrit:On commence à voir beaucoup de photos des orangs outans de Pairi daiza sur les différentes fanpage de Facebook mais les visiteurs peuvent ils avoir accès à présent à leur bâtiment? Et si oui, il y a t'il des photos de ce que cela donne?

Apparemment oui, on peut les voir à travers les vitres sous la maison de l'artisan, j'ai également vu quelques photos sur les fan pages.
    Mais pas encore de vue globale de l'enclos intérieur, les gens prennent en photos les animaux et pas leur enclos.
    La femelle Sinta est parfois visible.

Coté Gorilles les 2 males du zoo d'Artis sortent également dans le volcan en alternance pour l'instant avec Wazungu.

Je viens de trouver une infos surprenante sur la page de Brussel Airport (traduction) :
    Aujourd'hui, nous avons eu des passagers spéciaux. Quatre tortues olivatres du Centre de découverte marine Maldives. Ils seront logés dans des installations de Pairi Daiza pour recevoir des soins vétérinaires prolongée dans l'espoir qu'ils peuvent être guéris et libérés dans l'océan après le traitement.

Des tortues marines pouvant atteindre 70cm et peser 50kg, je ne vois pas ou ils vont pouvoir les mettre, à moins qu'un grand aquarium est été créé quelque part...
    ( sous la terrasse en haut de ganesha par exemple )
    Ou l'aquarium en rénovation dans le nautilus, mais il semble petit pour 4 tortues marines.
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:11

On parle de guérison et libération en fin de phrase... Ce n'est donc pas forcément pour les présenter au public mais pour les relâcher à terme, elles seront donc davantage en coulisses qu'en présentation publique en ce sens.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:56

Kevin.L a écrit:On parle de guérison et libération en fin de phrase... Ce n'est donc pas forcément pour les présenter au public mais pour les relâcher à terme, elles seront donc davantage en coulisses qu'en présentation publique en ce sens.

Effectivement ce n'est pas dit qu'elles seront présentées au public, mais on parle également de soins prolongés, donc ça risque de durée un bon moment...

moonwalker
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par moonwalker le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:08

Quelques photos d'un grand koudou sont aussi visible sur le groupe facebook des photographes du parc.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:59

Elles sont bien visible dans le nautilus mais vu la taille du bassin, heureusement que c'est du temporaire
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 11 Aoû 2016 - 18:19

saintstof a écrit:Elles sont bien visible dans le nautilus mais vu la taille du bassin, heureusement que c'est du temporaire

Dans l'ancien bassin des chilidés d'afrique ou dans un autre aquarium ???
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:22

D'après la page Facebook officielle, elles ne sont pas destinées à être relâchées.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:23

Oui c'est bien ça dans l'ancien bassin des cichlides africain qui ont eux déménagé vers les wc. Un bassin assez petit pour des animaux de cette taille. La profondeur importe peu car elles ne savent plus vraiment plonger mais même la superficie est petite. Je posterai une photo demain.

Sinon les tortues sillonnees se trouvent maintenant dans le territoire africain entre la volière des marabout et l'entrée de nosy komba.
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 12 Aoû 2016 - 15:52

Finalement quand on voit leur précédente installation aux maldives (qui est un centre de protection et de sauvetage), leur aquarium à Pairi Daiza n'est pas si petit que ça.

Voir la photo sur la page ci-dessous
    http://marinesavers.com/turtle-conservation/
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Ven 12 Aoû 2016 - 16:13

Sauf que les centres de ce genre ne sont que des logements temporaire pour les animaux. Un peu comme les phoques communs à Blanckenberg. Ils sont là le temps de soin et puis sont relâché. Ce qui n'est pas le cas à Pairi.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 13 Aoû 2016 - 12:10

J'ai visualisé mes photos et malheureusement je n'ai rien de potable pour ce qui est du bassin des tortues olivâtres. Pour la description, c'est un bassin au fond sableux et au bord rocheux de plus ou moins 2m de large, 5 à 6m de long et une profondeur qui tourne autour de 1m20. La profondeur n'est pas très importante car les tortues ne savent plus plonger et sont donc nourrie à la main par les soigneurs. Les tortues cohabitent avec quelques jeunes poissons de différentes espèces tel que le chirurgien bleu, le chirurgien jaune,..
    " />
    " />

Les tortues sillonnées ont donc déménagé à proximité des inséparables, dans un enclos correct sans être énorme. Deux individus sont installé.
    " />

Voilà une photo de l'installation intérieur des orangs.. Donc une bonne partie de l'installation se trouve sur la photo, y a juste à rajouter un bâtiment de même superficie mais plus faible en hauteur, qui se trouve en annexe de celui ci et qui contient des loges individuelles, zone de médical training, d'isolement,... Le couple est visible mais les animaux peuvent très bien se soustraire de la vue des visiteurs quand ils le désirent. La charpente étant assez haute, une fois en haut les primates sont tranquille.
    " />

Pour les autres petites infos, les colobes sont sur le point de déménager. Ce week-end si tout se passe bien, ou courant de semaine. Seulement ils ne seront pas visible sur l'île avant fin de ce mois voir début septembre. Il y a encore quelques travaux à effectuer sur l'île mais le plus gros est fait.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 17 Aoû 2016 - 11:54

Visite du 16 aout :

Beaucoup de monde ce mardi, ça devait vraiment être l'horreur ce weekend ...

Je n'ai rien de neuf sur les pandas et sur les gorilles, n'ayant pas envie de passer du temps dans les files. Les 3 gorilles sortent de façon alternée dans l'enclos interne et il y a parfois des périodes de 15 minutes où l'enclos est vide. File pour le train, les pandas, les gorilles, les koalas. J'ai entendu beaucoup de gens se plaindre que l'on paye 30 € pour ne rien voir ... et c'est vrai que le parc semble arriver à saturation malgré la diversité des choses à voir par rapport à il y a quelques années.

Je n'ai pas vu les cerfs d'Eld dans la réserve des éléphants ce jour, juste deux cervicapre. La séparation au niveau de l'étang (mirador d'observation) était ouverte et la cohabitation entre les espèces semble bien se passer.

J'ai été jeter un oeil chez les rats taupe. Seul une partie de l'enclos semble opérationnel et je n'ai pu en apercevoir que deux furtivement ...

Les orang outan étaient couché en haut de leur enclos intérieur, et donc difficilement observable. Il y a deux loges internes, dont une plus petite sur la gauche.

gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Lun 22 Aoû 2016 - 18:40

Le 2eme volcan est ouvert :

Pairi Daiza a écrit:Chers amis,
    Sango et Lomako, gorilles mâles âgés tout deux de 12 ans nous ont récemment rejoint depuis le parc Vallée des Singes. Sango et Lomako, nés au parc, la Vallée des Singes, forment depuis deux ans un groupe à part entière. En train de découvrir leurs nouveaux lieux de vies, ils sont à présent visibles dans le deuxième volcan (côté colobes)! Sango était en pleine forme ce matin!
    Bienvenus à eux!

Alex45
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Alex45 le Mar 23 Aoû 2016 - 22:50

Bof... ces installations à Gorilles (faux volcan) et à Orangs-outans (couloir peint en rouge) ne sont pas fameuses esthétiquement et n'apportent pas grand chose aux primates...
    Ils auraient pu faire quelque chose de plus spacieux et moins kitsch (surtout avec le climat belge assez peu propice aux longues sorties dans l'enclos extérieur...).

Alexis
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 1 Sep 2016 - 9:33

Quelques photos actualisées des installations des gorilles :

Le Volcan n°1 (coté hippo)
    L'enclos extérieur ( ils sont en train de réhausser la crète du volcan )

On peut voir la taille de l'enclos grâce aux ouvriers présent sur place.
    L'entrée visiteur du volcan

L'intérieur du n°1, ou les 3 gorilles sont enfin réuni :

On peut se rendre compte de la profondeur de l'enclos en observant le gorille qui est tout au fond.

La sortie :

La végétation ( hautes herbes et coquelicots ) est bien présente sur le volcan 1, il en manque encore un peu sur le n°2

Le Volcan n°2
    L'enclos extérieur

Vue depuis le pont du Mersus

L'intérieur ( moins de chance pour les observer, ils sont dans le fond )
    Les 2 enclos intérieur sont à peu prés équivalent

Au niveau des orangs outan, l'aménagement du 2eme enclos extèrieur à commencer

Les 3 iles vont être relié entre elle par un grand parcours aérien supporté par les structures tipi, donc beaucoup plus grand que dans le 1er enclos.

lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Jeu 1 Sep 2016 - 13:48

Les îles sont vraiment jolies à regarder maintenant ! Espérons que les gorilles ne détruisent pas la végétation trop vite.
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Sam 3 Sep 2016 - 18:37

Complément d'info:

Le bassin des salamandres géantes est totalement vidé donc ce n'est pas encore maintenant qu'elles seront visible.

L'enclos des tortues d'Aldabra est agrandi sur toute la longueur de la serre. L'enclos représente maintenant près de 50% de la surface de la serre.

La troisième tortue sillonnée est maintenant avec les deux autres dans le territoire africain.

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Jeu 22 Sep 2016 - 11:30

Hier, j'ai enfin refaire une petite visite:
    Les points qui j'ai remarqué : - les colobes sont de nouveau visible sur l'enclos extérieur qui manque encore un peu d'herbe
    - la végétation, à part sur le flanc du volcan côté koalas, est superbe avec notamment les coquelicots ! L'île extérieur côté hippo me semble prêt, ils y ont construit une sorte de hutte. Je ne sais pas si les gorilles sortiront encore cette saison. De plus hier l'acces à
    ce volcan était fermé, il y aurait des conflits entre les 3 mâles, Wazungu aurait des vilaines blessures.
    - Hier il y avait la soirée de gala pour la Pairi Daiza Foundation, pour l'occassion ils avaient installé un sorte de machine à fume au dessus du cratère du volcan de Sango et Lomako, l'aspect était vraiment magnifique, j'espère qu'ils vont maintenir ceci !
    - La réverbération sur les vitres des enclos intérieurs des ourang outans est catastrophiques !! Ont vois rien, pourtant les singes étaient juste devant moi entrain de manger, l'ont voit que des ombres, à revoir pour la saison prochaine !
    - L'île en face ne sera sans doute pas prêt cette saison, et vu les structures grimpantes qu'ils y ont installé, il me parait de plus en plus improbable que ceci soient pour des ourangs outans, bcp trop fin comme structure, bcp plus adéquant à des gibbons.
    Et pas de file d'attente pour voir Tian Bao

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 16:02