Dernières nouvelles de Pairi Daiza : Actualités et transferts

Partagez
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: Dernières nouvelles de Pairi Daiza : Actualités et transferts

Message par pierre 16 le Mer 6 Avr 2016 - 18:04

Nouveaux bassins pour les méduses
    Dans l'Aquarium, découvrez les nouveaux bassins des méduses !
    Ces bassins sont idéaux pour admirer nos belles méduses sous tous les angles.
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Jeu 7 Avr 2016 - 0:11

Un géant à l'Oasis
    Quand vous vous promenez dans l’Oasis, prenez le temps de bien observer l'énorme squelette d'Aepyornis, aussi connu sous le nom d'« oiseau-éléphant ».
    Ce grand oiseau, disparu depuis des siècles, vivait jadis sur l'île de Madagascar.

Source : Facebook du parc
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Ven 8 Avr 2016 - 17:33

Une montagne de jade au temple bouddhiste

Sur l’esplanade devant le Temple Bouddhiste, nos équipes ont mis en place une magnifique pierre de jade sculpté. Cette pierre mesure 2,6m de haut, pèse plus de 1,5 tonne et représente l’une des cinq montagnes sacrées de Chine (le Wo Mei Shan, dans la province de Sichuan). Le jade est très précieux pour les Chinois car, selon leurs croyances, il éloigne les mauvais esprits.

Source : Facebook du parc
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 21 Avr 2016 - 7:26

OPA réussie sur Pairi Daiza, le titre ne sera plus coté en bourse

la libre.be a écrit:"Pairi Daiza a pris connaissance du fait qu'à la clôture de la période d'acceptation de l'offre publique d'acquisition obligatoire le 15 avril 2016, 15.693 actions ont été proposées dans le cadre de l'offre obligatoire. Par conséquent, Alychlo et les personnes agissant de concert avec Alychlo détiennent un total de 1.062.192 actions, soit 95,14% des actions de Pairi Daiza à la clôture de la période d'acceptation de l'offre obligatoire", détaille Pari Daiza, qui ajoute que "le paiement est prévu le 27 avril au plus tard."

"Etant donné qu'Alychlo et les personnes agissant de concert avec Alychlo détiennent plus de 95% des actions de Pairi Daiza à la clôture de la période d'acceptation de l'offre obligatoire, Alychlo a le droit de lancer une offre de reprise simplifiée, afin d'acquérir les actions qui n'ont pas encore été acquises par Alychlo, aux mêmes conditions que celles de l'offre obligatoire", ajoute le communiqué.

Le prix offert par action dans le cadre de l'offre de reprise est de 73 euros, précise Pairi Daiza. La période d'acceptation de l'offre de reprise court du 28 avril au 23 mai inclus. Les résultats de l'offre de reprise devraient être publiés le 25 mai 2016. Le paiement est prévu le 30 mai.

"Je suis très heureux de la réussite de l'OPA", a commenté Eric Domb, CEO et fondateur du parc hennuyer. "Ce résultat prouve que nos actionnaires ont saisi l'importance d'aider Pairi Daiza à sortir de la Bourse. Nous pourrons désormais nous concentrer essentiellement sur nos objectifs à long terme et pérenniser l'impact positif de Pairi Daiza pour les générations futures.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Jeu 21 Avr 2016 - 12:04

Bonne nouvelle, même si l'on se doutait un peu de l'aboutissement.

On n'est évidement certain de rien pour le futur mais cela devrait avoir une forte incidence sur l'avenir du parc, lui permettant une autonomie et une place plus grande pour la fondation. Cela permettrait aussi de bloquer l'achat du parc par un groupe financier.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mer 27 Avr 2016 - 16:12

Vandalisation d'une boîte de donations
    Merci aux ... qui ont vandalisé une des urnes dédiées à la Pairi Daiza Foundation. Cet argent était destiné aux missions de notre fondation telles que le rachat d'éléphantes maltraitées.

source: page Facebook de Pairi Daiza
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 27 Avr 2016 - 16:54

Les éléphants "maltraités" et récupérés de cirques par le parc sont donc rachetés ? Je suis peut être le seul, mais je ne le savais pas...moi qui pensais naïvement qu'il s'agissait de don de ces cirques à la suite de négociations avec le parc !
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mer 27 Avr 2016 - 17:11

Tu croyais que les cirques allaient donnés gratuitement leur gagne pain? C'est très rare qu'ils cèdent gratuitement leur(s) éléphant(es) mais cela à déjà était le cas par le passé. Les éléphantes du parc venant de cirque ont été achetées ou donner par des autorités qui ont confisqués des individus maltraités à des cirques ( cas d'une des trois éléphantes d'Afrique présente au parc).

Hormis cela, les rat-taupes nus ne sont plus visibles du public car ils étaient entrain de détruire leur enclos et de plus, à cause des conflits,  la colonie principale s'est divisée en 3 nouvelles colonies. 2 colonies avec dans chacune, une nouvelle reine venant de l'ancienne colonie  et  une troisième colonie comprenant l'ancienne reine  avec un des mâles de l'ancienne colonie.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 27 Avr 2016 - 17:48

Je pensais en effet qu'il s'agissait le plus souvent de saisies. Merci pour l'info !

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 27 Avr 2016 - 22:21

Même si recueillir des éléphants de cirque pour leur offrir un peu de bien être leur dernières années est une bonne action, le rachat de ces animaux à leurs exploitants est pour moi une fausse bonne idée, car indirectement on continue de financer les cirques et donc la détention de nouveaux animaux ...
    De plus, l'arrivée de tous ces nouveaux éléphants au parc semble compromettre, si pas avorter, l'idée de base de ce projet de réserve des éléphants. A la base, il fallait y placer le groupe de Hanovre qui, à force d'accouplement aurait augmenté son cheptel pour parvenir au plus grand groupe d'éléphant asiatique européen en captivité. La naissance du bébé en 2015 ayant retardé le déménagement, se sont les éléphants ex-cirque qui ont pris possession des lieux. La femelle de Cologne enceinte de Po-chin devait rester dans le tempe d'Ani.

Rassembler des groupes d'éléphants différents est une problématique et il est clair que mixer les éléphants du groupe reproducteur avec ceux des cirques n'est pas envisageable. Les éléphants des cirques ne pouvant pas non plus être mélangé entre eux pour des raisons de problème de cohabitation, il serAIT envisagé de segmenter la réserve ...
    De plus le troisième éléphant d'Afrique ne peut pas être séparé de sa compagne asiatique, alors qu'il est conseillé de le faire (enfin, j'ai très souvent entendu cela)

Je trouve dommage que cette bonne action porte préjudice a un projet de conservation qui pour moi devrait être prioritaire dans un zoo.

Concernant l'argent volé dans l'urne, je suis choqué. Mais dans notre société socialo-gaucho de Wallonie, les voleurs ne peuvent avoir que des excuses... Un parc aussi riche qui se permet d'exposer sa richesse par des projets hors de prix, sa volonté arrogante d'expansion et de création d'emplois dans une région où rester chez soi est un gage de vote à gauche, le parc ne peut qu'en porter la responsabilité!
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mer 27 Avr 2016 - 23:31

Pour les éléphants je vois pas où est le problème à faire cohabiter les éléphantes de cirque avec les éléphantes d'Hannovre. Une mise en contact lente et progressive est tout à fait envisageable ! Les autres parcs font comment lorsqu'il y a de nouveaux individus ? Ca ne change rien si les deux femelles reproductrices sont avec 3 vieilles femelles. Dans la nature une famille, un groupe ce n'est pas que des animaux qui se reproduisent.

Pour les deux dernières arrivées et comme je l'avais déjà dit par rapport à ce que j'ai vu le fameux soir d'halloween, il est clair que ces deux éléphantes ont besoin l'une de l'autre et il serait vraiment peu éthique de les séparer. D'ailleurs où sont-elles ?

Le groupe de rats taupe semble bien compliquer à gérer à Pairi Daiza !

Concernant l'urne, celle dans le temple des tigres était quasiment pleine lors de ma dernière visite et je ne trouve pas ça très intelligent de ne pas les vider... Ce qui devait arriver arriva
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Mer 27 Avr 2016 - 23:56

Pour les rat-taupes, le soucis est qu'ils avaient réalisés un parcours très grand ( une petite partie était visible du public) et le soucis est que du fait de la grande taille de leur espace, la reine n'arrivait plus à dominer les individus satellites. C'est pourquoi, ils ont séparés le groupe principal. Comme quoi, il y a énormément de choses à apprendre de ces petits animaux.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Jeu 28 Avr 2016 - 0:49

Effectivement cela doit être très passionnant à étudier !

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 28 Avr 2016 - 1:11

Il y a souvent des gros problèmes quand on rassemble des éléphants point de vue de la femelle dominante ou parfois du caractère. Anvers à connu le problème avec Dumbo et je crois Bombay qui a dû déménager à Maubeuge.

Maintenant, je m'égare dans un domaine que je ne connais pas, mais se pourrait-il qu'il y ait un risque sanitaire entre les animaux issus des cirques qui n'ont certainement pas les mêmes soins que ceux élevé en zoo? La détention en cirque doit aussi jouer un rôle sur le comportement des animaux.

Intégrer des jeunes individus doit être plus facile mais des animaux plus âgé avec une structure familiale ça me semble plus problématique. En tout cas, le parc connait ce genre de problème actuellement. Les amies africaine et asiatique sont dans le bâtiment de la réserve des éléphants.

Je trouve aussi que les séparer n'est pas une bonne idée. Je trouve que le parc devrait complètement revoir son projet de refuge pour vieux éléphants. Soit en ouvrant un centre spéciale annexe au parc ou ailleurs, fermé ou ouvert au public, soit en incluant les animaux dans un autre projet extra muros. Pourquoi pas une sorte d'hébergement "à la mode" avec vue sur les pachydermes ...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 28 Avr 2016 - 8:03

le rachat de ces animaux à leurs exploitants est pour moi une fausse bonne idée, car indirectement on continue de financer les cirques et donc la détention de nouveaux animaux

Pas forcement, car de nombreux pays interdisent les éléphants donc les cirques qui s'y trouvent ont 2 solutions :

- Partir dans un pays ou les éléphants sont encore autorisé (difficile quand on est une petite famille de cirque suédois dont l'enseigne est bien connu en suède et complètement ignorer dans le reste de l'europe, sans parler de la barrière de la langue et des règlements différents et de la concurrence dans chaque pays)

- Vendre les animaux désormais interdits pour justement se recycler ( les spectacles sans animaux demandent un meilleurs show lumineux, une mise en scène, des costumes...) Soit ils vendent les éléphants à un dompteur d'un autre pays / ou à Pairi Daiza qui leur propose de mettre à la retraite leur animaux "adorés". Vu que les dompteurs ne sont pas très riche... C'est Pairi Daiza qui l'emporte.

Pour ce qui est de leur cohabitation dans le parc, le parc va trouver des solutions la réserve peut éventuellement être coupé en 2 enclos.
    Ce qui me dérange le plus, c'est la séparation de May (actuellement enceinte) qui est seule avec Mala dans un petit enclos au lieu de former un grand groupe avec la famille d'Hanovre. (peut être à l'avenir, ils doivent surtout avoir peur d'un accident avec Nang Faa, l'an dernier la petite a réussi à entrer dans l'enclos des 2 éléphantes, un vrai moment de frayeur!)

Pour ce qui est de l'éléphante africaine, elle pourrait rejoindre dans la journée les 2 autres de son espèce et passer la nuit dans une étable avec son amie asiatique.

Pourquoi pas une sorte d'hébergement "à la mode" avec vue sur les pachydermes ...
    Effectivement ça serait la meilleure solution, un Hôtel indien avec un balcon sur une nouvelle réserve à éléphants en dehors du parc.
    Le parc a déjà acquis 26ha pour son projet hotelier.

Eric Domb devrait faire des annonces prochainement, notamment sur le devenir du camping qu'il a racheté :
    Nordeclair a écrit:Le patron de Pairi Daiza l’a martelé à plusieurs reprises ces dernières semaines. Pairi Daiza abandonne son projet d’Ecovillage sur l’ancien site de 63 ha de la sucrerie de Brugelette. Il espère ainsi mettre fin aux velléités avec la commune qui proposait de son côté à la Région wallonne son projet de Quartiers nouveaux, une zone d’habitations respectueuses de l’environnement avec mobilité douce.

Reste le sort du camping de Brugelette acquis par Pairi Daiza en 2015, adjacent à la sucrerie et situé à 2 km du parc, véritable jonction prévue initialement entre le projet avorté d’Ecovillage et le parc à thème.

A ce sujet, Eric Domb s’accorde encore trois jours de réflexion avant d’annoncer son devenir: «Je ne me prononce pas encore définitivement, mais j’ai pour objectif de développer une activité économique permettant de faire vivre les producteurs locaux, d’y faire produire des produits agricoles de qualité»

Éric Domb dit aussi vouloir continuer à créer du travail sur ce site tout en se targuant d’être avec le parc le premier employeur de Brugelette, puisqu’une cinquantaine de ses collaborateurs sont Brugelettois. Eric Domb déclare vouloir prendre son temps pour faire une annonce symbolique qui va le réconcilier avec Brugelette.

Eric Domb promet donc un projet qui réconciliera symboliquement le parc et Brugelette. Réponse attendue dans trois jours, mais une rumeur persiste sur la destination finale de ce terrain de camping : un jardin collectif accessible aux Brugelettois.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 28 Avr 2016 - 19:21

Merci pour vos réactions sur la question ! Et bien je partage l'avis de candlemass quant au rachats de ces animaux, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Au départ je pensais que le rachat d'animaux pour les récupérer pouvait être la seule solution dans bon nombre de cas mais le discours que tenait Chanee de l'association Kalaweit ( pour laquelle je suis bénévole ) dans l'une de ses conférence sur la question me parait intéressant. En effet, en Indonésie où il est amené quotidiennement à secourir des animaux venant de trafic et ou maltraité ,les "propriétaires" de ces animaux ( siamangs, lori, ours...etc ) voulaient au départ céder "leurs" animaux contre des sommes d'argent, puisque là-bas certaines de ces bêbêtes peuvent se vendre pour des fortunes et sont très convoitées, Chanee a toujours refusé, pour éviter que le bruit selon lequel il rachète des animaux se repende et donc qu'aucun des futurs sauvetages qu'il aura a effectuer s'effectueraient sans qu'il ait a payer. Il a toujours privilégié le dialogue notamment en emmenant les propriétaires des animaux maltraité dans ces centres, à Sumatra ou a Bornée, pour leurs montrer comment vivent les animaux une fois qu'ils sont bien dans leurs têtes et qu'ils vivent la vie qu'ils devraient vivre ( en prenant en compte et leurs conditions sociales et leurs conditions de vie ) après leurs sauvetages, pour les inciter à en faire de même avec leurs animaux. Alors certes, vous me direz que les contextes entre les éléphants de cirques maltraités en Europe et les procédés de Kalaweit en Indonésie dans des cas similaires n'ont aucun rapport mais utilisé le même principe pour Pairi Daiza avec ces éléphants pourrait être sans doute plus intéressant que leurs simple rachat qui n'est pour moi pas LA solution à ce problème assez complexe, enfin ce n'est que mon avis personnel !
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Lun 2 Mai 2016 - 22:32

Faire cohabiter des éléphants venant de différents clans n'est pas idéal en effet, car il y a des conflits de dominance ou d'intégration.

On retrouve ces difficultés à Cologne, Hambourg ou encore Leipzig.
    En règle générale, dans la journée, les éléphants sont ensemble et les soigneurs peuvent tout de même intervenir (ou essayer) s'il y a un conflit.
    Mais la nuit, certains individus sont séparés des autres dans des box individuels.

PairiDaiza est encore en contact + ou - direct, ils peuvent donc un peu mieux gérer ces rassemblements qui sur le long terme peuvent quand même devenir "explosifs" lorsque vient le temps des règlements de compte.

On verra avec le temps s'ils auraient dû faire d'autres choix !

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Lun 2 Mai 2016 - 23:10

éric13 a écrit:Faire cohabiter des éléphants venant de différents clans n'est pas idéal en effet, car il y a des conflits de dominance ou d'intégration.

On retrouve ces difficultés à Cologne, Hambourg ou encore Leipzig.
    En règle générale, dans la journée, les éléphants sont ensemble et les soigneurs peuvent tout de même intervenir (ou essayer) s'il y a un conflit.
    Mais la nuit, certains individus sont séparés des autres dans des box individuels.

PairiDaiza est encore en contact + ou - direct, ils peuvent donc un peu mieux gérer ces rassemblements qui sur le long terme peuvent quand même devenir "explosifs" lorsque vient le temps des règlements de compte.

On verra avec le temps s'ils auraient dû faire d'autres choix !

Pour le moment, les groupes sont toujours séparés

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Mer 11 Mai 2016 - 13:15

Communiqué du parc sur les Diamonds ThemePark Awards

Chers amis, beste vrienden,

En direct de Walibi Holland où se déroule la cérémonie de remise des prix des Diamonds ThemePark Awards (équivalents des Oscars pour les jardins zoologiques et parcs d'attactions), nous sommes heureux de vous annoncer que votre jardin a remporté six awards (décernés par un jury d'experts et 45.000 votants):
    > Meilleur zoo 2016 (Belgique & Pays-Bas)
    > Plus beau parc 2016 (Belgique & Pays-Bas)
    > Plus bel habitat 2016 pour le Temple des Tigres (Belgique & Pays-Bas)
    > Meilleur spectacle – Spectacle des rapaces en vol libre 2016 (Belgique & Pays-Bas)
    > Meilleure restauration 2016 (Belgique)
    > E-award 2016 (Belgique)
    Merci à tous pour votre soutien indéfectible depuis notre création en 1994

source : facebook du parc
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 11 Mai 2016 - 13:57

Même si je n'ai pas pour habitude de commenter ces Awards, permettez moi de rire deux secondes au fait que le plus bel habitat 2016 soit décerné à l'enclos des tigres blancs de Pairi Daiza ! Si les Pays-Bas sont également concernés par cette catégorie "Habitat", la serre des okapis de Rotterdam et leurs volières sont certainement plus travaillées et plus méritante que ce temple à tigres...
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Mer 11 Mai 2016 - 19:46

Le temple des tigres, le plus bel habitat, 2 secondes ...

rire     Elle est drôle cette blague     mort de rire

En tout cas, félicitations au Parc pour ses récompenses  Smile .

moonwalker
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par moonwalker le Lun 16 Mai 2016 - 11:21

Sur le groupe des photographes du parc, une vidéo montre la famille d'Hanovre prendre possession de la réserve des éléphants. La famille a été mélangée avec d autres femelles adultes.

Sur ce même groupe on px voir des photos des deux nouveaux rennes nés dernièrement.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 16 Mai 2016 - 11:34

Oui, les autres femelles que tu vois sont Mala et Rani. La cohabitation semble bien se passer pour le moment mais elle est encore très fragile. Ils tentent de faire interagir les différentes éléphantes (la famille + celles du cirque) entre elles.

moonwalker
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par moonwalker le Lun 16 Mai 2016 - 11:39

En tout cas l effet de cette petite troupe est  superbe à observer. En espérant que ce groupe se porte bien et puisse encore grossir.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 16 Mai 2016 - 11:44

A voir. Le soucis est que la cohabitation peut bien se passer un jour et puis une grosse dispute peut arriver. Mais c'est déjà bien de tenter la cohabitation
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Lun 16 Mai 2016 - 11:52

moonwalker a écrit:Sur le groupe des photographes du parc, une vidéo montre la famille d'Hanovre prendre possession de la réserve des éléphants. La famille a été mélangée avec d autres femelles adultes.

Sur ce même groupe on px voir des photos des deux nouveaux rennes nés dernièrement.

Apparemment la famille de Nang Faa a été mise en contact avec Mala et May ( qui doit accouché dans les prochaines semaines ) soit un groupe de 8 éléphantes (dont 2 gestantes)
    Rani est reparti en suisse depuis un petit moment !

Nous ne savons pas encore comment vont être réparti les éléphantes de cirque ( 5 dont 1 d'afrique )

Pour les rennes, il y en un 3eme né ce dimanche, un véritable babyboom
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 16 Mai 2016 - 12:15

Oui, je me suis trompé d'éléphantes, c'est May et non Rani. Quand à son accouchement, c'est vers le mois de Juin-Juillet (normalement).
    Pour la cohabitation de Mala et May avec la famille de Nang-Faa, c'est  depuis presque 9mois qu'ils ont rapprochés les femelles entre-elles donc ce n'est pas quelque chose de nouveau. Elles étaient en contact entre-elles mais de manière protéger ( par un fil électrique) mais où des liens ( tactiles, visuels, ...) ont été possibles.
    Une naissance du coté des phoques est normalement aussi à venir. A voir si tout se passe bien.
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Ven 3 Juin 2016 - 7:42

"
    Ma maman, étant instit maternelle, a fait une excursion à pairi daiza, à la fin de la journée stupeur il en manquait un, panique à bord, on le retrouve finalement sur un banc trempé jusqu'au genoux, il ne veut pas dire pourquoi, elle décide d'abandonner et de reprendre le bus. Une fois arrivé à l'école elle raconte à la maman en question le petit soucis qu'il y a eu avec son fils. En rentrant chez eux, la maman essaie d'en savoir plus mais il ne dit toujours rien. Elle ouvre son sac à dos et retrouve un MANCHOT en boule dedans..
    Cette histoire n'est pas une blague ! Hahaha
    ‪#‎7ansetilsebarreavunmanchot‬
    ‪#‎cettehistoireafaitmonannée‬
    ‪#‎lemanchotestsainetsauf‬
    "
    https://www.facebook.com/UConfessions2015/?fref=ts

L'info n'a, à ma connaissance, pas été confirmée par le parc et elle est donc à prendre avec des pinçettes!
    Mais si elle se confirme, ça pose de fameuses questions de sécurité...
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 3 Juin 2016 - 13:56

utopia a écrit:"
    Ma maman, étant instit maternelle, a fait une excursion à pairi daiza, à la fin de la journée stupeur il en manquait un, panique à bord, on le retrouve finalement sur un banc trempé jusqu'au genoux, il ne veut pas dire pourquoi, elle décide d'abandonner et de reprendre le bus. Une fois arrivé à l'école elle raconte à la maman en question le petit soucis qu'il y a eu avec son fils. En rentrant chez eux, la maman essaie d'en savoir plus mais il ne dit toujours rien. Elle ouvre son sac à dos et retrouve un MANCHOT en boule dedans..
    Cette histoire n'est pas une blague ! Hahaha
    ‪#‎7ansetilsebarreavunmanchot‬
    ‪#‎cettehistoireafaitmonannée‬
    ‪#‎lemanchotestsainetsauf‬
    "
    https://www.facebook.com/UConfessions2015/?fref=ts

L'info n'a, à ma connaissance, pas été confirmée par le parc et elle est donc à prendre avec des pinçettes!
    Mais si elle se confirme, ça pose de fameuses questions de sécurité...

Cette info semble avoir été publié dans le journal l'avenir sur le net, puis retiré car l'article est désormais indisponible "intox!!!"
    si c'est vrai, comme pour le gorille de cincinatti, ça montrerai encore l'irresponsabilité et le manque de vigilance des adultes qui encadrent les enfants dans les parcs.
    pierre 16
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par pierre 16 le Mer 17 Aoû 2016 - 14:42

Nouvel enclos pour les chiens de prairie
    Nos chiens de prairie dans leur nouvel espace à l'Oasis.

Source: page Facebook de Pairi Daiza

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 20:21