Dernières nouvelles de Pairi Daiza : Actualités et transferts

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Dernières nouvelles de Pairi Daiza : Actualités et transferts

Message par Iziona le Sam 7 Nov 2015 - 9:31

Pour une meilleure clarté dans l'information, merci de mettre dans ce nouveau post, l'actualité et les transferts de Pairi Daiza. Un autre post sera créé pour les naissances et décès. Enfin un post sera édité pour les nouveautés par année en commençant bien sur par 2016 lorsque Pairi Daiza les communiquera. Merci !

Arrivée de deux nouveaux éléphants

Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée à Pairi Daiza de deux nouvelles éléphantes. Elles proviennent d’un cirque suédois et passeront chez nous une retraite paisible. Elles se trouvent pour l’instant dans le Mersus Emergo à côté duquel elles pourront être observées dans leur espace extérieur. Daela est une éléphante d’Afrique de 28 ans. Dunja, la plus grande, est une éléphante d’Asie agée de 47 ans. Dunja pèse plus de 5.000kg, ce qui en fait l’une des plus grandes éléphantes d’Europe ! Nous essayerons progressivement d’intégrer Daela dans le troupeau d’éléphants d’Afrique et Dunja dans celui d’éléphants d’Asie. Nous leur souhaitons une belle vie à Pairi Daiza !

Pour rappel, trois éléphantes sont arrivées il y a peu à Pairi Daiza, en provenance d’un cirque allemand : Maia (41), Deli (41) et Laika (39). Il s’agit là d’un souhait de notre patron: proposer un refuge aux éléphants de cirque. En 2010, l’éléphante d’Afrique, Suzy (27), a été transférée du zoo gantois Harry Malter et en 2013, Gitana (29) a été confiée à Pairi Daiza par les autorités allemandes, car il apparaissait que son bien-être n’y était pas respecté.

Source: Facebook de Pairi Daiza

Membre passionné

Pays : belgique

default Re: Dernières nouvelles de Pairi Daiza : Actualités et transferts

Message par saintstof le Sam 7 Nov 2015 - 22:31

Autre info concernant les éléphants, le parc cherche de nouveaux terrains pour donner encore plus d'espace a ses animaux.

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Dim 8 Nov 2015 - 12:56

Ainsi, le groupe d'éléphant "ex-cirque" ne serait pas mélangé au groupe de Hannovre, ce qui serait une bonne chose pour l'équilibre familiale du groupe
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Dim 8 Nov 2015 - 13:20

saintstof a écrit:Autre info concernant les éléphants, le parc cherche de nouveaux terrains pour donner encore plus d'espace a ses animaux.

Il y a visiblement l'envie de créer un vrai refuge pour les éléphants en parallèle du parc à visiter, c'est finalement le projet Elephant Haeven made in Pairi Daiza, c'est une bonne chose que ce projet d'agrandissement et d'accueil d'éléphants issus de cirques.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Dim 8 Nov 2015 - 13:42

Moi je tenais à saluer ce que j'ai vu hier soir lors de la nocturne spécial Halloween
    Ces demoiselles refusaient d'entrer dans le bateau pour y passer la nuit. C'est alors un élan d'attention et de gentillesse qui s'est mis en place entre dresseurs et soigneurs de Pairi Daiza afin de rassurer les deux éléphantes. Chaque petit pas de plus vers les loges était une victoire avec des visiteurs qui étaient présents de soutien en chuchotant "Allez ma belle, allez !". Au bout d'une heure de persévérance, la femelle asiatique, qui semble être la dominante des deux, parvient enfin à entrer dans le bateau.

Une autre question se pose désormais pour moi. Lorsque la femelle asiatique est entrée dans le bateau l'autre a pris peur et s'est mise dans un état assez impressionnant à voir, pétage de plomb total ! C'est alors que l'asiatique s'est mise à utiliser différentes vocalises afin de rassurer son amie. Quelques touchés de trompe encore pour se rassurer et voilà les deux éléphantes dans leurs loges de nuit.
    Le parc souhaite les séparer afin d'intégrer l'africaine au groupe africain et l'asiatique au groupe asiatique. On sait tous combien les liens que les éléphants tissent entre eux sont importants. Ces deux femelles ont passé un gros morceau de leur vie ensemble et ont aussi traversé beaucoup de galère ensemble dans le cirque où elles étaient. Ce que j'ai vu hier soir, ces comportements pour se rassurer mutuellement et ce lien, qui semble si fort, entre elles me font penser qu'il va être bien difficile de séparer ces deux amies de route...

En tout cas grand moment d'émotion et de frissons devant le bateau hier soir
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 8 Nov 2015 - 18:45

Je me suis également fait cette réflexion (sans vivre ce moment, malheureusement) et ce serait selon moi, une erreur de les séparer. Normalement on ne peut mélanger deux espèces différente si je ne m'abuse mais pour le bien de ces deux animaux, je crains que le parc sera au final, obligé de les laisser ensemble.

Par contre, il est a souligner le travail que fait le parc pour ces animaux. Pairi a longtemps était critiqué a ce sujet, a juste titre évidemment, mais il se rattrape un bon coup et d'une belle manière je trouve. Mais comme le dis Kévin (si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire), je pense aussi que si le parc trouve un moyen de donner plus d'espace pour ces pachydermes, ce sera en dehors du parc et même de sa réserve. Affaire à suivre donc!! :)
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Lun 9 Nov 2015 - 23:58

Voici la réponse du parc: Les éléphantes d'Afrique peut transmettre des maladies qui sont potentiellement mortelles pour les éléphantes d'Asie donc nous avancerons avec toute la prudence nécessaire sur le plan vétérinaire. A priori cela fait longtemps qu'elles sont ensemble dans ce cas-ci et nous n'excluons pas du tout de les garder ensemble si c'est ainsi qu'elles sont heureuses.
    Elendil
    Membre
    Membre

Message par Elendil le Mar 17 Nov 2015 - 17:31

Actu toute fraiche...

Le parc a fait 1.767.000 visiteurs pour la saison 2015.
    Le pdf est en ligne sur le site officiel.

https://www.pairidaiza.eu/uploads/files/564b4e96a3ad8.pdf

palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 18 Nov 2015 - 16:19

Arrivé d'un nouveau mâle rhinocéros

Chers amis, nous avons le grand plaisir de vous annoncer l'arrivée de Bantu, un magnifique rhinocéros mâle âgé de 10 ans (2,9 tonnes!). Cette arrivée a lieu dans le cadre du programme européen de reproduction de cette espèce menacée. Notre actuel mâle Pamir (2,3 tonnes) part quant à lui rencontrer de nouvelles femelles dans le très réputé zoo safari Dvur Kralove (Tchéquie), mondialement connu pour avoir relâché au Kenya les tout derniers rhinocéros blancs du Nord. Bantu a pu compter sur un visage très amical à son arrivée à Pairi Daiza puisque c'est notre vétérinaire Tim Bouts qui l'a vu naître il y a dix ans à Whipsnade (Grande-Bretagne).

Source : Page Facebook de Pairi Daiza
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Jeu 19 Nov 2015 - 17:35

L'animal à l'air impressionnant. Dommage que l'installation sois vraiment moyenne.

Lors de ma visite du 4 novembre, une camionnette du zoo de Zlin était présente sur le parking devant l'entrée. Une info à ce sujet?

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Mar 15 Déc 2015 - 10:24

Voyage au Rajhastan (Inde) et négociations avec la communauté jaine pour un futur (très beau) projet à Pairi Daiza. Source facebook officiel du parc.

D'après les photos on s'achemine vers un nouveau temple

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Mer 20 Jan 2016 - 16:22

Nous sommes heureux de vous présenter notre bébé sitatunga (ici avec sa maman). Il s'agit d'une mignonne petite femelle qui se prénomme Kingala.
    -------
    Met veel vreugde stellen wij jullie onze baby sitatunga voor (hier te zien met haar moeder). Het is een klein meisje, dat de naam Kingala kreeg.

Facebook du parc
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 29 Jan 2016 - 13:54

Pairi Daiza renonce à son projet d’écovillage

Lassé par les polémiques avec le bourgmestre de Brugelette, le patron de Pairi Daiza renonce à son projet d’écovillage, sorte « d’immense potager » avec du logement respectueux de l’environnement, qu’il avait l’intention d’aménager sur le site de l’ancienne sucrerie. « Je me retire pour faire en sorte que la commune puisse développer son propre projet », nous a-t-il confié.

Une fois par an, les responsables de Pairi Daiza et le collège communal de Brugelette se voient pour faire le point sur la convention qui les lie et qui permet à la commune de recevoir 275.000 euros par an en guise de compensation aux nuisances du parc animalier. La dernière réunion s’est très mal passée. Eric Domb est parti en claquant la porte. Le bourgmestre André Desmarlières (PS) a opposé une fin de non-recevoir à son projet de créer un centre de vacances sur le site de l’ancienne sucrerie de Brugelette (60 ha) que la Région wallonne a acheté en novembre 2015.

Déjà les deux hommes n’ont pas la même vision du dossier : André Desmarlières nous l’a présenté comme un centre de 300 à 400 chalets au bénéfice exclusif de Pairi Daiza tandis qu’Eric Domb le promeut comme un éco-village respectueux de l’environnement. « Un village dans un potager avec la philosophie de Pairi Daiza et non des chalets nordiques dans un environnement bétonné », résume le patron du parc animalier...

Source: http://www.nordeclair.be/1478639/article/2016-01-29/le-reve-brise-d-eric-domb-un-niet-de-la-commune-pour-son-projet-d-ecovillage

Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 29 Jan 2016 - 17:25

Iziona a écrit:
    Pairi Daiza renonce à son projet d’écovillage

Lassé par les polémiques avec le bourgmestre de Brugelette, le patron de Pairi Daiza renonce à son projet d’écovillage, sorte « d’immense potager » avec du logement respectueux de l’environnement, qu’il avait l’intention d’aménager sur le site de l’ancienne sucrerie. « Je me retire pour faire en sorte que la commune puisse développer son propre projet », nous a-t-il confié.

Une fois par an, les responsables de Pairi Daiza et le collège communal de Brugelette se voient pour faire le point sur la convention qui les lie et qui permet à la commune de recevoir 275.000 euros par an en guise de compensation aux nuisances du parc animalier. La dernière réunion s’est très mal passée. Eric Domb est parti en claquant la porte. Le bourgmestre André Desmarlières (PS) a opposé une fin de non-recevoir à son projet de créer un centre de vacances sur le site de l’ancienne sucrerie de Brugelette (60 ha) que la Région wallonne a acheté en novembre 2015.

Déjà les deux hommes n’ont pas la même vision du dossier : André Desmarlières nous l’a présenté comme un centre de 300 à 400 chalets au bénéfice exclusif de Pairi Daiza tandis qu’Eric Domb le promeut comme un éco-village respectueux de l’environnement. « Un village dans un potager avec la philosophie de Pairi Daiza et non des chalets nordiques dans un environnement bétonné », résume le patron du parc animalier...

Source: http://www.nordeclair.be/1478639/article/2016-01-29/le-reve-brise-d-eric-domb-un-niet-de-la-commune-pour-son-projet-d-ecovillage

Apparemment, c'est la gué-guerre en ce moment entre le bourgmestre et Pairi Daiza, qui se plaint avec quelques villageois des nuisances du parc, et ne veut pas du projet de d'écovillage de vacances sur 60ha de friche industrielle dont plus de la moitié sont des étangs.

Eric Domb lui veut l'ensemble du site ou rien, on comprend qu'il ne veut pas logé ses touristes et animaux en face d'un projet HLM.
    Le parc a déjà racheté le camping de Brugelette qui se trouve à coté de ce terrain.

Rien n'est encore joué, si le maire ne trouve pas d'investisseurs pour son projet, Pairi daiza reviendra à la charge.

Interview d'Eric Domb :
    http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media40574-eric-domb-est-furax.html

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 31 Jan 2016 - 13:45

Haaaaaaaaaaaaaaa, cette bonne vieille Wallonie fermée à toute forme d'investissement et d'émancipation...

Encore un beau projet touristique qui tombe à l'eau. Après les gens iront encore se plaindre qu'il n'y a pas d'emplois et que la région se meure...

Mais bon, je comprends aussi la position du bourgmestre PS :

HLM = habitants à bas revenus supplémentaires = des votes pour le PS

Le calcul est toujours aussi simple en Wallonie ....
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Mar 9 Fév 2016 - 20:19

Arrivée très tôt ce matin à Pairi Daiza du Dr Li Desheng, expert mondial de la reproduction des pandas. On croise les doigts pour ces prochaines heures ou prochains jours. On vous tient au courant... 🐼

Source : FB du parc

Nicosky21
    Membre
    Membre

Message par Nicosky21 le Mer 10 Fév 2016 - 12:22

D'autres primates arriveraient cette année à Pairi Daiza.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 10 Fév 2016 - 12:28

Peux tu citer ta source s'il te plait ?
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Mer 10 Fév 2016 - 21:16

King Kong ? Giganthopitheque ? ok je sors

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Jeu 11 Fév 2016 - 2:30

les macaques rhésus non?
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gp59 le Jeu 11 Fév 2016 - 7:50

Nicosky21 a écrit:D'autres primates arriveraient cette année à Pairi Daiza.
    Il y a pas mal de possibilités :

- Cohabitation avec les orang outan = Gibbons ou Macaques ouandérous
    Tout dépend comment sera conçu l'enclos des orang outan (si il y a une serre de prèvu, elle pourrai accueillir d'autres espèces)

- Cohabitation avec les gorilles = Colobes guereza sur une ile (déjà au parc) / Drill sur une autre ile (au total 3 iles sont annoncés )

- transformation des iles près du bateau = Siamang (déjà au parc), Macaques et peut être d'autres

- réaménagement des îles des lémuriens (dû au chantier gorilles) et de celle des saïmiris

2016 dans le nouvel an chinois = c'est l'année du singe !!! à Pairi Daiza aussi !!!
    à voir quelle surprise ils nous réservent ( avec des koalas, même pas annoncé dans la brochure... on peut s'attendre à tout )

Ganesha
    Membre
    Membre

Message par Ganesha le Jeu 11 Fév 2016 - 13:19

Moi je verrais bien une ile avec gibbons à côté de l'île actuelle des siamangs;ensemble îles singes asiatiques en prolongement du complexe cambodge.
    A la place des macaques à crêtes un grand groupe de macaques rhesus pour faire effet temple dans le complexe ganesha.
    Laisser les ourang outans tout seul mais dans grand et beau enclos à l'emplacement actuel du bain de boue des olifants

Je suis crurieux de voir à quoi vont ressembler les îles des gorilles, nous pouvons en résulter que l'actuelle île des colobes en fera partie avec cohabitation, je suppose que les 2 autres seront "crée" sur le lac, à côté des makis cattas.
    Nosy Komba à énormement de succes chez les visiteurs (chasse aux trésors pour les enfants+nourrissage des lémuriens), donc pas bonne idée de toucher à ceci.

Et pour les saïmiris quelles sont les projets avec cette île, que à également bcp de succes.

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Ven 12 Fév 2016 - 11:40

Pairi Daiza
    17 min ·
    Chers amis,
    Notre femelle Panda géant Hao Hao a été inséminée, cela afin de lui offrir un maximum de chance de devenir maman. L'option de l'accouplement naturel a été écarté par les experts car notre mâle Xing Hui, devenu très dominant, se montrait agressif à l'égard de sa femelle et risquait de la blesser en cas de mise en contact. L'insémination, réalisée sous anesthésie (durée: une heure) s'est parfaitement déroulée, sous la supervision des scientifiques chinois et belges, et en présence des soigneurs des pandas. Hao Hao et Xing Hui se portent à merveille et ont repris leurs activités normales. Il nous faut maintenant patienter cinq mois (période de gestation) pour assister à une naissance... ou non. Si Hao Hao attend un bébé, elle ne présentera aucun signe extérieur de cette grossesse. Seul un pic d'oestrogènes survenant trois mois et demi après l'insémination donnerait une indication concrète qu'un bébé est en route 😉 Rappelons qu'il ne reste que 1864 pandas en vie dans la nature.

Source: facebook officiel du parc

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Dim 28 Fév 2016 - 10:56

Vidéo des travaux hivernaux de Pairi daiza, maison des koalas, îles aux gorilles, enclos des oran outang, etc

saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 28 Fév 2016 - 11:20

Des travaux colossaux!! Le bâtiment des koalas est assez grand, maintenant reste à voir ce qui sera donné aux animaux.. Les grands singes on ne voit pas bien la taille mais c'est quand même plus grand que ce à quoi je m'attendais. Mais il est tout de même dommage et regrettable de voir deux des meilleures installations du parc (île des saïmiris et îles aux lémuriens) disparaître. Ces îles étaient naturelle et très bien adaptées pour les lémuriens et saïmiris (à part le fait que les visiteurs avaient accès). Je suppose donc que tout ces animaux ne seront plus visible..

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Dim 28 Fév 2016 - 11:26

saintstof a écrit:Des travaux colossaux!! Le bâtiment des koalas est assez grand, maintenant reste à voir ce qui sera donné aux animaux.. Les grands singes on ne voit pas bien la taille mais c'est quand même plus grand que ce à quoi je m'attendais. Mais il est tout de même dommage et regrettable de voir deux des meilleures installations du parc (île des saïmiris et îles aux lémuriens) disparaître. Ces îles étaient naturelle et très bien adaptées pour les lémuriens et saïmiris (à part le fait que les visiteurs avaient accès). Je suppose donc que tout ces animaux ne seront plus visible..

On ne voit plus non plus l'enclos du binturong, ni des loutres asiatiques à Ganesha. Ils ont enfin penser à revégétaliser l'enclos des nébuleuses.
    Jama-Gong
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Jama-Gong le Dim 28 Fév 2016 - 11:40

Je n'arrive pas à visualiser la vidéo, d'où vient ta source Fila ?

fila a écrit:Ils ont enfin penser à revégétaliser l'enclos des nébuleuses.

ENFIN cheers
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Dim 28 Fév 2016 - 11:43

N'oublie pas que le bâtiment Koala doit comprendre plusieurs pièces non-utilisées par les animaux tel que la pièce de pesée, de stockage, etc.

Le bâtiment gorille me semble quand même petit pour les grands singes vu qu'il faut des loges individuelles et communes,etc...

fila
    Membre
    Membre

Message par fila le Dim 28 Fév 2016 - 11:45

Jama-Gong a écrit:Je n'arrive pas à visualiser la vidéo, d'où vient ta source Fila ?

fila a écrit:Ils ont enfin penser à revégétaliser l'enclos des nébuleuses.

ENFIN cheers

C'était une vidéo tournée à Pdz et postée peu de temps sur youtube mais quelqu'un l'a supprimée
    saintstof
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par saintstof le Dim 28 Fév 2016 - 15:29

The Kiwi a écrit:N'oublie pas que le bâtiment Koala doit comprendre plusieurs pièces non-utilisées par les animaux tel que la pièce de pesée, de stockage, etc.

Le bâtiment gorille me semble quand même petit pour les grands singes vu qu'il faut des loges individuelles et communes,etc...

Oui évidemment mais tout de même, le bâtiment a l'air assez grand. Mais ce qui veux dire que le projet wombat n'est plus le même.
    Pour les gorilles je me suis dis la même chose mais en revanche, si c'est tout nosy komba qui est remanié ainsi que l'île des colobes, la partie extérieure sera pas mal du tout niveau superficie. À voir..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:25