[Parc Animalier d'Auvergne] 2016 - Le nouveau territoire des lions

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default Re: [Parc Animalier d'Auvergne] 2016 - Le nouveau territoire des lions

Message par Iziona le Lun 7 Mar 2016 - 9:28

Le nouvel enclos des ratons laveurs

Vraisemblablement l'un des plus grands d'Europe avec le volume offert par tous ces arbres...

Source: Facebook du Parc animalier d'Auvergne

Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 7 Mar 2016 - 14:08

Voilà qui est spectaculaire !
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Lun 7 Mar 2016 - 19:47

Chapeau au parc animalier d'Auvergne !
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par KIKIOKAPI le Lun 7 Mar 2016 - 21:28

une très très belle installation, je verrais bien des mouflettes pour rendre l'enclos plus actif Wink
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 25 Mar 2016 - 13:13

Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Ven 25 Mar 2016 - 18:24

les loges des lions c'est quand même grand luxe par rapport à ce qui existait et surtout beaucoup plus sécurisé !!!!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 25 Mar 2016 - 18:34

Un lion devant mon bureau

Notre célèbre vétérinaire, Florence Ollivet-Courtois, en a fait un titre d’ouvrage : « Un éléphant dans ma salle d’attente ». Aujourd’hui, à mon tour de vous résumer ainsi la situation : désormais, j’ai bel et bien « un lion devant mon bureau ».

Un chantier colossal

Le nouvel espace des lions prend place à l’entrée du parc, face au Chalet du Cézallier. D’une superficie totale de 2500 m², sa construction a débuté en décembre dernier et constitue, comme on le dit, « un gros chantier ». C’est qu’il en faut du monde pour aménager un si grand espace, en partant de zéro (pour rappel, les travaux ont nécessité de détruire pas moins de sept anciens enclos !). Au total, 30 personnes sont intervenues, le tout dans un temps record de 4 mois. Le pari est osé.

Plus encore, la construction en tant que telle ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Le temps est long pour arriver à l’étape finale.

Dans une première phase, un long travail de réflexion et de concertation entre les équipes permet de définir les besoins principaux. Les « guidelines » de l’AZA (Association des zoos et aquariums) sont consultées afin de relever les contraintes sécuritaires liées à l’animal. En l’occurrence, pour accueillir des lions, la mise en place de clôtures de 4 mètres de haut, enterrées, scellées et électrifiées est vivement recommandée. Que je me rassure, ils n’auront aucun moyen de venir me rendre visite dans le bureau.

Les plans sont ensuite définis avec un architecte, les différentes entreprises susceptibles d’intervenir sont consultées et un appel d’offre est lancé.
    Ensuite, seulement, commencent les travaux.

Et moi, visiteur, je pourrai voir quoi dans cet enclos ?

A mesure que l’enclos prend forme, j’imagine pas à pas le rendu final. Aujourd’hui, les équipes s’attaquent à la construction d’une petite grotte dans laquelle nos lions pourront se réfugier, à quelques pas seulement de la grande vitre placée en bas de l’enclos. Plus haut, la passerelle d’observation prend forme, tandis que le tunnel de vision s’agrémente d’un revêtement intérieur en bois. Il paraît que des photos d’artistes seront ajoutées… so chic.

Il est révolu le temps où il fallait faire un choix entre bien-être animal et proximité du public. En tant que responsable de la pédagogie, je suis bien contente de voir les possibilités offertes aux visiteurs pour une observation efficace (et instructive !) des lions d’Afrique… ils sont gâtés !

A commencer, évidemment, par le tunnel de vision traversant l’enclos. Les plans ont été pensés pour que le visiteur se retrouve ni plus ni moins que… nez à nez avec le lion ! Des vitres sont positionnées à différentes hauteurs tout au long du tunnel, suppléées par des vitres au plafond et des bulles en verre pour se retrouver soi-même en immersion dans l’enclos.

En haut, une passerelle surplombe l’espace et offre, par la même occasion, une vue splendide sur les monts alentour. Elle me permettra également, dans quelques mois, de réaliser des nourrissages commentés grâce à un système de poulies.

Enfin, tout en bas, une grande baie vitrée complète les autres points de vision en permettant l’observation de recoins jusqu’alors invisibles.

Le compte à rebours est lancé

Après finalisation de la construction, il faut encore prévoir un temps pour agrémenter l’espace. Pour le bien-être de l’animal, on y ajoutera quelques enrichissements pour stimuler ses comportements naturels et reproduire au mieux les caractéristiques structurelles de son habitat d’origine.

Le visiteur profitera de son côté des supports pédagogiques que mon équipe mettra peu à peu en place pour compléter sa visite.

Les lions reviendront au parc dans le courant du mois de mars. Comme d’habitude, nous prendrons le temps de les familiariser avec leur nouveau bâtiment avant de leur donner accès à l’espace extérieur. De cette manière, le stress face à la découverte du nouvel environnement (lieu inconnu, bruits divers, public …) est réduit puisque l’animal peut se rendre dans un lieu connu et sécuritaire (l’abri) à tout moment.

Ensuite, les lions seront visibles dans leur nouveau territoire à partir du 26 mars.

J’ai hâte.

Flora MASIUK
    Responsable de la pédagogie

Source : Blog du Parc Animalier d'Auvergne
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 20 Avr 2016 - 17:31

Actu'Zoo au Parc Animalier d'Auvergne

Interview de Pascal Damois

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Mer 20 Avr 2016 - 19:48

Merci pour cette interview Oscar thumleft
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Jeu 21 Avr 2016 - 9:45

Merci pour ces interviews mais investissez dans un micro, parce que là on entend rien du tout ! Laughing
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Jeu 21 Avr 2016 - 10:12

Merci ces petites interviews Oscar, je trouve vraiment ça très intéressant. En revanche je rejoins Robin Dixon, on entend rien...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 21 Avr 2016 - 19:52

Alors autant pour Pierre le micro ne marchait pas, autant là, il est en marche, (on le voit à l'écran sur son trépied !). Personnellement, j’entends parfaitement. Même lorsque le son n'est pas à fond. Donc voilà on fait ce qu'on peut et le micro a coûté assez cher comme ça ^^

Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur Wink

Aiglebleu
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Aiglebleu le Dim 30 Oct 2016 - 15:01

Voilà Vénus, ours du Tibet, et ses deux oursons, qui sont arrivés au parc animalier d'Auvergne. L'enclos a l'air somptueux...

Source: Page Facebook du Parc animalier d'Auvergne

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:57