[Marineland] Innondation au sein du parc

Partagez
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Pays : France

default [Marineland] Innondation au sein du parc

Message par NRJMelvinT le Dim 4 Oct 2015 - 18:22

Inquiétude autour du parc Marineland, près d'Antibes (Alpes-Maritimes). Le célèbre parc animalier a été durement touché par les inondations. Selon France 3, 90% de Marineland a subi d'importants dommages.

Sur une vidéo aérienne diffusée par TF1, on aperçoit le parc envahi par la boue, laissant craindre le pire pour les animaux. Des photos et une vidéo de France 3 montrent également des secours en train de transporter une tortue et des otaries dans des bassins troublés par la boue.

D'après des témoignages recueillis par des opposants aux parcs marins, les dégâts seraient considérables. «Une raie a été retrouvée sur le parking, des tortues et des otaries se sont échappées de leurs enclos», écrit l'un d'entre eux sur Facebook.

Sur Twitter, la fondation Brigitte Bardot évoque «de nombreuses victimes animales».

VIDEO. Une tortue prise en charge par les secours.

Source : Le Parisien
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

default Re: [Marineland] Innondation au sein du parc

Message par NRJMelvinT le Dim 4 Oct 2015 - 18:27

Notre confrère Gilles Machu, de France 3 Côte d'Azur, nous transmet de nouvelles images des opérations de sauvetage des tortues au Marineland d'Antibes.

Source : (GILLES MACHU / FRANCE 3 COTE D'AZUR)
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Dim 4 Oct 2015 - 19:37

Au Marineland d'Antibes, plus grand parc marin d'Europe, la petite dizaine de bassins où évoluent les animaux sont remplis d'une eau boueuse. Les installations électriques, sous la violence des intempéries qui se sont abattues samedi soir sur la Côte d'Azur, sont en panne, faisant craindre pour la vie aquatique.

Manchots et otaris pataugent dimanche dans une eau trouble et marronnasse, a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon le directeur, Bernard Gianpaolo, le parc a été touché "à plus de 90% sur toutes les installations techniques, ce qui affecte, bien évidemment la vie des animaux".

"On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien, donc il faut remettre toutes les installations en route pour que les animaux puissent revivre d'une manière normale", poursuit Bernard Gianpaolo.

Accompagnés par les cris des otaris, des dizaines de pompiers s'affairent dimanche soir, pompant l'eau qui a envahi les conduits de filtration. Pour l'heure, plus d'eau propre ni la possibilité de maintenir la juste température des aquariums où évoluent les poissons tropicaux.

"Pour l'instant, notre préoccupation c'est le bien-être et la vie des animaux, là c'est la principale priorité et ensuite on va reconstruire le parc et le remettre en état le plus rapidement possible", dit encore le directeur.

S'il parle de "casse animale" dans le Marineland, le directeur ne donne pas de détails. Les orques, vedettes du parc d'attractions, les tortues, raies méditerranéennes et autres animaux demeurent invisibles.

(AFP)
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Dim 4 Oct 2015 - 23:15

a mon avis le parc risque de perdre très très gros... c'est vraiment malheureux pour les animaux...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 4 Oct 2015 - 23:50

La situation est dramatique...
    Des tortues et des poissons se seraient retrouvés hors de leur bassin.

Je m'interroge sur les ours polaires ? Heureusement qu'ils ne se sont pas retrouvés en liberté !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 5 Oct 2015 - 3:34

Je crois qu'on peut dire sans trop s'avancer que 95% des poissons marins tropicaux vont dépérir d'après la description des dégâts.
    Heureusement en effet que tout a bien tenu chez les ours polaires. C'eut été une catastrophe.

Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 5 Oct 2015 - 13:16

Des vidéos sur les dégâts du Marineland

Reportage de l'AFP

Reportage de BFM TV

Reportage de France TV

Message par Iziona le Mar 6 Oct 2015 - 13:25

États des lieux en photos

Source: http://www.europe1.fr/societe/les-images-du-parc-aquatique-marineland-dantibes-devaste-2525171

Trois tortues caouanne de Marineland sont encore portées disparues d’après Europe 1. Le bilan à ce jour est le suivant : les mammifères marins sont sains et saufs, ils se portent bien et leurs soigneurs sont à leurs côtés.
    Les principaux dommages se situent aux niveaux des aquariums où nous déplorons la perte de tortues et de poissons. Certains animaux domestiques de Kid's Island ont également été victimes des intempéries.

Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 7 Oct 2015 - 17:39

Je ne sais pas vous mais je préfère l'enclos des otaries avec de l'eau marron que de l'eau bleu piscine Wink
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mer 7 Oct 2015 - 19:11

palou63210 a écrit:Je ne sais pas vous mais je préfère l'enclos des otaries avec de l'eau marron que de l'eau bleu piscine Wink
    Je préfère quand même le Chlore aux eaux usées ultra polluées ( hydrocarbures...) ! Neutral
    C'est vraiment une catastrophe ce qui s'y et passé. J'ai très peur de ce que ça peut engendrer pour les cétacés ( orques en particulier ) qui ont des systèmes pulmonaires très sensibles, des pneumonies sont à craindre pour l'avenir...
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mer 7 Oct 2015 - 19:31

Alors je parlais uniquement de la couleur, non pas la contenance Wink
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 7 Oct 2015 - 21:01

a mon avis le parc ne va pas etre 100% transparent sur les conséquences sur les animaux.... ce ne serait pas très bon pour leur image....
    mais il est fort à parier que le vétérinaires va avoir beaucoup plus de travail sur les prochains jours et semaines.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mer 7 Oct 2015 - 23:04

C'est dans les aquariums qu'il y à eu le plus de perte et elle doit être énorme si les bacs tournent en circuit ouvert avec l'eau de la méditerranée toute la boue s'est déversée dans les aquariums ainsi que les pannes électriques qui stop le bon fonctionnement des aquariums a du causer d’énorme perte.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Ven 9 Oct 2015 - 17:38

Palou je suis quand même extrêmement déçu et choqué de ton commentaire ci-dessus. M'enfin j'en dirais pas plus.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Ven 9 Oct 2015 - 17:45

Pourquoi je disais que je préférais des bassins avec une eau marron qu'une eau bleu ciel. C'est mal ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par Kevin.L le Ven 9 Oct 2015 - 17:46

Thomas.C a écrit:Palou je suis quand même extrêmement déçu et choqué de ton commentaire ci-dessus. M'enfin j'en dirais pas plus.

Déstresse garçon, tout va bien se passer ! Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation due à ton jeune âge, en relisant Palou tu devrais arriver à comprendre sans soucis.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 10 Oct 2015 - 8:36

Non mais j'ai très bien compris merci, c'est juste que des faits dramatiques qui ont touchés beaucoup de personnes sur la côte, dont Marineland et ses animaux, et un personnel choqué. Et à côté de ça, Palou qui dit qu'il serait plutôt content, ironiquement bien sûr, d'une eau de cette couleur, plutôt qu'un bleu pétant.
    Peut-être que c'était ironique mais je trouve pas vraiment qu'on peut rire de ça quand des personnes et des animaux ont faillis perdre la vie à cause de cette eau boueuse justement.
    Bref passons.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 10 Oct 2015 - 9:35

Suite aux violentes intempéries ayant touché notre parc ainsi que notre département, nous tenons à partager avec vous nos informations en continu.
    Après plusieurs jours de mobilisation intense de la part des soigneurs, secours et sapeurs pompiers, intervention des officiels, la qualité d'eau est revenue.
    Tous les systèmes de pompage d’eau de mer sont de nouveau fonctionnels. Les animaux ont retrouvé une eau propre et claire.

Nous rappelons pour tous ceux qui se demandent comment vont nos pensionnaires, que nous déplorons la perte de 4 tortues (8 ayant été sauvées), quelques raies, des poissons (loups de mer) dans des petits bassins extérieurs et certains des plus petits animaux de Kids Island tels que des lapins, cochons d'inde, poules, chèvres et moutons.
    Les poneys, ânes, lémuriens, lamas, cochons, furets, gerbilles et rats, et la totallité des oiseaux ont survécu.
    Les installations des aquariums tropicaux n'ont subli aucun dommage, tout comme l'Aquarium Tunnel des requins.
    Tous les mammifères et oiseaux marins du parc : dauphins, orques, otaries, manchots, ours polaires se portent bien.

Source: Facebook du Marineland

Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Lun 12 Oct 2015 - 15:32

"Toutes les équipes de Marineland sont extrêmement tristes d’annoncer aujourd’hui, lundi 12 octobre à 12h, le décès de Valentin, une orque née au sein du parc.
    Nous avons vécu une situation extrêmement difficile et sans précédent la semaine dernière et avons tout mis en œuvre pour sécuriser les infrastructures dévastées par les intempéries.
    Les soigneurs, experts et secours ont tout fait pour sauver les animaux et sécuriser les installations.
    Nous n’avons à cette heure aucune d’explication sur les causes du décès, nous allons tout faire pour comprendre.
    Des analyses seront réalisées par une équipe de vétérinaires experts."

Source : Page facebook du parc
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 14 Oct 2015 - 23:17

Voila un article que j'ai pu voir sur Facebook... après Est-ce la réalité???

Dans l'article sur le Facebook il y a 2 photos.

Je plains les pauvres animaux...

Nouvelles inquiétantes des orques du Marineland d' Antibes.

Une source présente sur place qui a souhaité conserver l'anonymat nous dresse ce triste constat du jour :

50 centimètres de visibilité dans le bassin des orques, présence de mousse blanche et marron en surface et de boue collante composée d'HYDROCARBURES dans le fond.

L'orque Wikie (née au Marineland en 2001) est isolée dans un bassin, prostrée, elle s'alimente peu et a reçu du désinfectant sur les nageoires. Blessée, elle s'est faite attaquer par les autres orques, devenues très agressives.

Du fait de l'eau contaminée, ses blessures risquent fort de s'infecter. Après la mort récente de Valentin, on peut redouter le pire pour les survivants. Des échantillons d'urine de Wikie ont été prélevés afin de rendre compte de son état.

...

source: https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance?pnref=story
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 15 Oct 2015 - 17:00

En pleine polémique post-intempéries, le directeur du Marineland d'Antibes est remplacé

D'après Var Matin, le directeur du Marineland d'Antibes Bernard Giampolo quitte ses fonctions après 9 ans d'activité au sein du parc Marineland. L'information est dévoilée peu après les polémiques entourant le parc animalier touché par les violentes intempéries du sud de la France, qui ont notamment entraîné la mort d'une orque.

Giampolo ne se retrouve pas pour autant sur la paille puisqu'il prend la direction générale du parc Mirabilandia à Ravenna en Italie à partir du 2 novembre 2015. A Antibes, c'est Jesus Fernandez Moran, un vétérinaire titulaire d'un Master en Administration publique, qui assurera la direction par intérim du parc en attendant la nomination prochaine d'un nouveau Directeur général.

Source: http://www.liberation.fr/direct/element/en-pleine-polemique-post-intemperies-le-directeur-du-marineland-dantibes-est-remplace_20513/

Membre passionné

Message par vik'tier le Jeu 15 Oct 2015 - 19:26

Soit c'est Parques Reunidos qui l'a écarté de Marineland, soit il est parti de son plein gré, mais dans tout les cas ça montre que c'est le bazar à Antibes, et ce à tous les étages...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 16 Oct 2015 - 19:52

Plus que 4 orques au Marineland maintenant.
    Vont-ils faire rapatrier une de leur femelle qui est "en pret" aux USA ?
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Ven 16 Oct 2015 - 20:24

Quentin. a écrit:Plus que 4 orques au Marineland maintenant.
    Vont-ils faire rapatrier une de leur femelle qui est "en pret"  aux USA ?
    Shouka ? Pourquoi ils le feraient, elle leur rapportera rien, et en plus elle est au SeaWorld SD qui compte stopper les transferts ! Et puis pour les orques, ça fonctionne pas vraiment en prêts... Laughing
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 3 Nov 2015 - 13:22

La réouverture du Marineland est normalement prévue pour le 06 Février 2016

Message par Iziona le Jeu 28 Jan 2016 - 12:14

Marineland d'Antibes
    Cible de critiques, le parc va rouvrir avec «plus de pédagogie»

« Ce n'est pas une révolution, mais tout de même une grosse évolution », lâche Jon Kershaw. En coulisses, le directeur animalier de Marineland prépare la version 2.0 du parc, prévue pour le mois de mars.

Fermé depuis les violentes inondations d'octobre, le delphinarium d'Antibes multiplie les chantiers de remise en état et travaille à un « tout nouveau produit ».

Les têtes d’affiche, les orques et les dauphins, ne bougeront pas d’un iota. « Mais on va mettre la pédagogie bien avant le show, annonce le responsable. Tous les spectacles vont être repensés en ce sens. »

« Jusque-là, les gens repartaient en disant “Waouh, c’était bien”. Le but, dorénavant, ça va être qu’ils se disent “Waouh, on a appris quelque chose” », explique Jon Kershaw.

Les anti-captivité ne relâchent pas la pression

Un changement de cap qui intervient alors que les associations de défense des animaux et les anti-captivité ne relâchent pas la pression. Dernier exemple en date : la missive de Laurent Lanquar, tête de liste écologiste des Alpes-Maritimes aux dernières élections régionales, après des accusations de pollution. Analyse à l'appui, Le Point a évoqué des «rejets» dans un vallon qui traverse le parc. Le delphinarium s'en est défendu.

Estimant que « trop de scandales ont entaché la captivité commerciale des animaux du parc lucratif », le politique a demandé « d'envisager la reconversion du site ».

« Ça n'a aucun lien avec tout ça, jure Jon Kershaw. Ce nouveau positionnement, nous le voulions depuis longtemps. C’est ce qu'attendent nos clients, selon des sondages. Nous pouvons le faire aujourd'hui grâce à la longue coupure imposée après les intempéries. »

La nouvelle version du parc devrait proposer davantage de rencontres avec les soigneurs pour moins d'effets visuels et de musique tonitruante. Elle devrait être détaillée dans les prochaines semaines avec l'arrivée d’un nouveau directeur général.

Des pompes immergeables après le déluge

En attendant, les travaux se poursuivent à l'intérieur de Marineland. « Nous avons tiré les conséquences des intempéries. Nous allons installer des pompes immergeables dans chaque bassin pour éviter les pannes », explique Jon Kershaw.

Un peu partout dans le parc, des ouvriers sont à pied d'œuvre. Un des restaurants a été démoli « pour faire de la place » et le bassin des raies, toutes emportées par le déluge, ne sera pas reconstruit. Au moment des inondations, une cinquantaine de poissons et quatre tortues avaient disparu.

Quelques jours après, c'est l'orque Valentin qui s'éteignait. « Les examens ont montré que le décès, non lié aux intempéries, était dû à une torsion de l'intestin », selon Marineland.

Source: http://www.20minutes.fr/nice/1775003-20160128-marineland-antibes-cible-critiques-parc-va-rouvrir-plus-pedagogie

Message par Iziona le Mer 3 Fév 2016 - 12:57

Réouverture du Marineland le 21 mars prochain !

Après plusieurs mois de fermeture engendrée par les inondations d’octobre 2015, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des parcs et de l’hôtel de Marineland le 21 Mars 2016 ! À nouveau, nous saluons le travail passionné des équipes ainsi que de ceux en charge des travaux de rénovation, qui ont rendu ce projet possible. Nous vous dévoilerons bientôt les nouvelles orientations du parc pour cette saison 2016.

Source: Facebook du Marineland

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:46