[Parc des félins] Nouveauté 2016: La Terre des Singes

Partagez
    Kitzo
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

default [Parc des félins] Nouveauté 2016: La Terre des Singes

Message par Kitzo le Mar 8 Sep 2015 - 21:31

Photos du projet

Le Parc des Félins demande l’autorisation d’héberger et présenter au public les espèces
    suivantes dès l’ouverture de l’extension:

Macaque de Barbarie (Macaca sylvanus)
    Gélada (Theropithecus gelada)
    Tamarin empereur (Saguinus imperator)
    Tamarin pinché (Saguinus oedipus)
    Tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia)
    Ouistiti pygmée (Callithrix pygmae)
    Perruche soleil (Aratinga solstitalis)
    Ara bleu (Ara ararauna)
    Ara chloroptère (Ara chloroptera)
    Ara à gorge bleue (Ara glaucogularis)
    Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus)
    Amazone à front jaune (Amazona ochrocephala)
    Ibis rouge (Eudocinus ruber)
    Spréos superbe (Lamprotornis superbus)
    Vanneaux (Vanellus sp.)
    Rouloul courronné (Rollulus rouloul)

Je vous ai posté peu mais voici tout le dossier à lire.

Merci à Iziona de m'avoir permis de le mettre! Wink
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Parc des félins] Nouveauté 2016: La Terre des Singes

Message par Lena_Panthera le Mer 9 Sep 2015 - 16:52

L'établissement ne va bientôt plus mériter son nom de Parc des Félins !
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 9 Sep 2015 - 17:15

Un moment donné quand on a fait le tour des espèces de félins présentes en captivité, il faut bien se diversifier... Reste à voir de quelle manière en terme de communication, là est le point le plus intéressant à observer (avec les nouvelles installations bien sûr).
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 9 Sep 2015 - 20:43

Le zoo a beaucoup d'entrées et beaucoup de moyens, on peut espérer de bonnes choses.

J'apprécie l'espace prévu pour les animaux : immense terrain des magots et géladas, ça j'aime bien.
    Mais je trouve que ça manque quand même de raisonnement, on mélange des singes et des oiseaux qui n'ont rien à voir.
    Ils auraient pu faire une zone Méditerranée avec les magots, des ibis chauves ou des vautours.
    D'ailleurs, niveau oiseaux j'aurais ciblé des grandes volières à rapaces, ça aurait été plus original que des perruches...
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par JEROME31 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:26

Oui mais ce sont des espèces qui ne demandent que peu de moyens. Les magots peuvent passer l'hiver dehors sans encombres, quand aux géladas un bâtiment chauffé est suffisant. Ils feront leur effet auprès du public sans avoir un coût de revient exorbitant...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 10 Sep 2015 - 21:33

JEROME31 a écrit:Oui mais ce sont des espèces qui ne demandent que peu de moyens. Les magots peuvent passer l'hiver dehors sans encombres, quand aux géladas un bâtiment chauffé est suffisant. Ils feront leur effet auprès du public sans avoir un coût de revient exorbitant...

On a pas la même notion d'espèces qui demandent peu de moyens... Evidemment comparé aux grands herbivores on est d'accord, mais sur le fond je ne suis pas d'accord. Les callithricidés c'est 18° minimum, les perroquets quelques lampes chauffantes et les géladas du chauffage qui tourne en quasi permanence l'hiver. Certes c'est pas un coût exhorbitant, mais faut en faire des entrées pour chauffer tout de même.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:42

Je ne parlais pas des tamarins.... et le parc des félins fait des entrées....
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Jeu 10 Sep 2015 - 21:50

JEROME31 a écrit:Je ne parlais pas des tamarins.... et le parc des félins fait des entrées....

Quand on parle d'une nouvelle zone, on doit tout prendre en compte (et pas qu'une partie de la zone), c'est une grossière erreur cher Jerome de dire que ce sont des espèces qui coûtent peu d'argent. D'abord la nourriture, l'entretien, le bien-être animal. Alors elles coûtent sans aucun doute moins d'argent qu'un troupeau de girafe mais tout de même... Quant aux entrées qu'ils font, je n'en doute pas ils vont pouvoir et rentabiliser et entretenir cette nouvelle zone à moyen terme sans problème.
    JEROME31
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par JEROME31 le Jeu 10 Sep 2015 - 21:54

Ok ok ok !!!!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 14 Sep 2015 - 16:03

Le parc des félins a beaucoup, beaucoup de moyens, ne vous en faites pas.

Pour le choix des espèces, en effet, géladas et magots ne demandent pas de grandes installations chauffées, d'accord, mais y a bien des petits callithricidés et des oiseaux en vrac dans le projet qui est un peu bancal.

S'il fallait choisir des espèces peu coûteuses et sans bâtiment, des volières à rapaces européens ou nordiques (aigles, vautours, pygargues) serait intéressant. De même que des ongulés montagnards du genre bouquetins par exemple.
    Lena_Panthera
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Lena_Panthera le Mar 15 Sep 2015 - 10:11

Je rejoins Yanapuma. J'aurais bien vu des ongulés de montagne au Parc des Félins, pour éventuellement continuer sur la lancée de la nouveauté 2015 " Proies du tigre ". Là on verrait donc celles de la panthère des neiges ou du puma. Des espèces qu'on voit beaucoup moins dans nos zoos français que les ongulés d'Afrique par exemple ! Et le lien " félins " serait conservé, par une présentation des herbivores qu'ils chassent à l'état sauvage.
    Quant aux oiseaux, le cadre du parc me fait plutôt aussi imaginer des volières à rapaces du genre pygargue.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 23 Juil 2016 - 11:17

Un groupe de 17 magots ont été transférés du ZooParc de Beauval vers le parc des félins pour l'ouverture de ce nouveau parc.
    En cherchant un peu, j'ai aussi trouvé leur nouveau site: http://terredesinges.com/

Membre passionné

Message par prince626 le Mar 26 Juil 2016 - 21:06

pour être passé devant ce week end, tout les enclos paraissent déjà bien avancés, avec bcp de végétation dedans.
    Toju76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Toju76 le Mar 26 Juil 2016 - 22:19

Je trouve étonnant qu'il fasse un site particulier pour la nouveauté. Ce sera un agrandissement du parc des félins, ou vont t'il créer un nouveau parc et on visitera les deux parcs séparément?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mer 27 Juil 2016 - 10:41

Un nouveau parc, ils créent de la sorte un pôle touristique à l'image par exemple des trois sites du Haut-Koenigsbourg en Alsace avec le château, la montagne des singes et les volerie des aigles de Kintzheim. J'imagine qu'il existera néanmoins des tickets combinés.
    prince626
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par prince626 le Mer 27 Juil 2016 - 18:07

de toute façon ce sera forcément 2 parcs séparés car on est obligé de traverser la route pour passer d'un parc a l'autres, ils sont on va dire a 500m l'un de l'autre mais aucune communication n'est possible entre les deux
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 31 Juil 2016 - 9:32

Les singes débarquent au Parc des Félins

Le Parc des Félins voit plus grand. Une extension sur 20 ha, baptisée « Terre des Singes », est en cours de réalisation à 300 m du parc animalier de 70 ha créé en 2006 à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Cet agrandissement vers l’Est, sur une ferme briarde du XVIIIe siècle, des parcelles agricoles et un bois situés de l’autre côté de la route départementale 201, accueillera dans un premier temps près de 150 singes. Il devrait ouvrir au public dans le courant du mois de septembre.

C’est pour développer son activité économique que le parc s’est lancé dans ce projet visant à faire passer sa fréquentation annuelle de 300 000 à 500 000 visiteurs. « Il y a une équipe derrière, il faut donc assurer la pérennité de l’établissement en fidélisant une clientèle », indique Patrick Jardin, le patron.

Une seconde phase de travaux, concernant la création d’un complexe hôtelier de type lodge, de cinquante chambres, est également prévue en 2018 et 2019. Ces locations disposeront d’une vue panoramique sur l’un des enclos de singes du parc.
    Les visiteurs pourront évoluer dans un enclos d’immersion

À « Terre des Singes », on se veut proche des animaux et soucieux de leur bien-être. Les visiteurs pourront donc observer des « géladas » - des singes végétariens - dans leur enclos de 1,5 ha, depuis l’espace d’accueil et de restauration installé dans une grande serre horticole. Les travaux y battent actuellement leur plein. Ce restaurant sera ouvert aux non-clients du parc.

Dans un enclos d’immersion de 13 ha comprenant une forêt de 9 ha, ils pourront ensuite aller voir vivre des « macaques de Barbarie » en suivant un chemin balisé, moyennant certaines règles de sécurité comme l’interdiction de nourriture à l’intérieur. La balade durera un peu plus d’une heure, pour près d’un kilomètre de marche. « On entrera chez les animaux, souligne Patrick Jardin. Dans la forêt, il y aura des animateurs qui expliqueront aux visiteurs les règles du jeu. »

Une volière, d’immersion elle aussi, de 1 500 m² pour 160 oiseaux dans un premier temps, de la famille des « Psittacidés » (perruches, aras…), a également été montée. Un nouveau parking de 1,8 ha visant à délester le parking actuel est aussi en train d’être installé.

Une quinzaine d’emplois en CDI

« Il y aura peu de choses à voir, explique Patrick Jardin. Mais ce qu’on y verra sera parfait, dans un esprit très proche des animaux. Celui qui voudra voir beaucoup de singes, ce ne sera pas ici. Mais pour celui qui voudra les voir vivre, c’est le bon endroit. » En tout, une demi-journée devrait suffire à visiter « Terre des Singes », pour un prix d’entrée autour de 12 €.

Sur le plan économique, le Parc des Félins, qui abrite actuellement 300 animaux et dont le chiffre d’affaires est de 4,2 M€, prévoit la création d’une quinzaine de nouveaux postes en CDI. L’extension, dont le coût de la première tranche de travaux est de 5 M€, emploiera au total près de 30 salariés en saison haute, portant à 90 le nombre de salariés en saison haute de l’ensemble du complexe.

Source: http://www.leparisien.fr/lumigny-nesles-ormeaux-77540/lumigny-nesles-ormeaux-les-singes-debarquent-au-parc-des-felins-29-07-2016-6003893.php

Message par Iziona le Ven 12 Aoû 2016 - 13:03

Arrivée des Géladas

Deux jeunes mâles géladas viennent de partir ce jour du NaturZoo Rheine en direction de Nesles ou ils seront rejoints pas des femelles arrivant elle de Stuttgart. Rheine est le coordinateur de cette espèce et a aussi fait partir ce jour des géladas à Rotterdam et en Italie au Parco Natura Viva Bussolengo.

Source: https://www.naturzoo.de/aktuelles/#jump

Message par Iziona le Jeu 1 Sep 2016 - 16:54

Le parc est ouvert pour des visitesdécouverte fixe à 14h30 et 16h30, tous les jours et pour 20 personnes maximum. L'ouverture officielle est prévue pour le 15 septembre. Voici quelques photos que l'on peut découvrir sur la nouvelle page Facebook "Terre de Singes"

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Ven 2 Sep 2016 - 16:04

Des lodges sont aussi prévus dans les années à venir avec vue sur les singes.
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Ven 2 Sep 2016 - 18:40

J'y vais dimanche, j'essayerais de prendre des photos.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 8 Sep 2016 - 10:48

Ouverture du site: http://terredesinges.com/
    Je trouve ça quand même très cher par rapport à ce qu'il y a à voir !

Membre  actif

Message par palou63210 le Jeu 8 Sep 2016 - 11:21

Effectivement ! 14€ me parait excessif pour le service proposé ! 12€ ce serait correct...

Après ils profitent de la situation proche de la région parisienne
    .
    LFGlace
    Membre
    Membre

Pays : Luxembourg

Message par LFGlace le Sam 10 Sep 2016 - 17:30

Il faut bien récupérer les coups de coûts de construction, mais effectivement c'est cher pour visité 20 hectares.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 10 Sep 2016 - 17:58

Pas pour 20ha, plus pour la diversité d'espèce !
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

default Terre de Singes 4 septembre 2016

Message par NRJMelvinT le Sam 10 Sep 2016 - 22:57

J'ai eu la chance de visiter en avant-première la nouvelle extension du Parc des Félins, "Terre de Singes", 11 jours avant son ouverture officielle.

Nous avions rendez-vous à 14h30 pour la première visite de la journée, une seconde visite est proposée à 16h30.

(Désolé, je n'ai pas fait de photos des enclos, je n'avais qu'un objectif 100-400 mm [160-640 mm])

Une fois devant le portail d'entré nous avons été accueilli par le vétérinaire du parc des félins.
    Nous entrons alors dans la cour principal, au centre se trouve une petite île, cette île accueillera différentes espèces de callithricidés (tamarin lion doré, tamarin empereur, callimico, ouistiti de Geoffroy), puis nous sommes rejoints par la soigneuse chargée de nous faire la visite guidée.

Après s'être présentée, elle nous emmène en direction de l'enclos des magots, juste avant nous passons devant l'enclos des géladas (groupe de femelles en adaptation) que nous apercevons dans le second enclos qui est le plus éloigné du public. Les enclos sont très grands et très naturels. Un enclos est visible par une baie vitrée depuis le restaurant et un peu par le sentier tandis que le second est visible depuis le sentier de visite.

Une fois arrivé devant le sas d'entré de l'enclos des magots, la soigneuse nous explique les consignes de sécurités, puis nous entrons dans l'enclos, une vaste forêt et un espace ouvert d'environ 15 ha avec un parcourt d'environ 1 km.
    Dans cette enclos se trouve 4 groupes, le groupe Alpha, le groupe Epsilon, le groupe gamma (il me semble) et le groupe Mu (groupes des saisies).
    Tout au long du chemin, la soigneuse marquait des arrêts pour nous expliquer le comportements des magots, leur mode de vie, les menaces qui pèsent sur eux... elle était vraiment passionnante.
    J'ai trouvé cet enclos vraiment jolie et réussi mais des panneaux pédagogiques sur les magots seraient vraiment un plus. J'espère qu'ils seront ajoutés avant l'ouverture officielle.

[url=http://si3.photorapide.com/invites/photos/2016/09/10gh7v.jpg[/img]

A la sortie de l'enclos des magots une volière d'immersion est proposée avec notamment des aras, des conures, des amazones, des éclectus et d'autres psittacidés mais je n'ai pas eu la chance de la visiter.

En conclusion malgré le prix d'entrée excessif pour le nombre d'espèces présentées, les espaces dédiés aux animaux sont vraiment grands et digne de ceux du parc des félins.
    Il y a encore des possibilités d'extensions dans les champs alentours et en rajoutant quelques enclos cela permettrait de rallonger un peu le temps de visite.

Album complet : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/sets/72157672454547461
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Dim 11 Sep 2016 - 9:38

Vu le nombre de groupes de magots, il doit y en avoir pas mal dans ce grand espace.
    Tu sais combien d'individus sont présentés?

Membre

Message par NRJMelvinT le Dim 11 Sep 2016 - 14:01

Je crois qu'il y en a une cinquantaine.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 14 Sep 2016 - 12:11

Ouverture de Terre des singes demain !

Source: Facebook de Terre des singes